14 septembre 2014

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014

cariforefLe Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier un document intitulé « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014 »
Décliné en plus de 180 thématiques, le document rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. Consulter le document. Voir l'article...

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Nail Polish Statistics

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/mama_phd_blog_header.jpg?itok=C5xGPD1aBy Rosemarie Emanuele. In Statistics, we talk about different types of error that may arise when decisions are made. Thinking of the state of the world as being the “null hypothesis” (for example, a criminal defendant is innocent or the world is flat), if we reject that world view in favor of another (the defendant is guilty or the world is actually round), we can either be correct or incorrect. If we are incorrect in rejecting the way the world is assumed to be, we call this error “type one error”. Committing such error, we may have been led to change behavior in ways that we would not want, as when we incarcerate an innocent person. Read more...

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07 septembre 2014

HEAPES14: Higher Education in Alternative Providers Early Statistics survey

HEFCE logoHeads of alternative providers subject to the student number control and any newly designated providers who have chosen to complete HEAPES14. More...

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03 septembre 2014

RERS 2014 - Les étudiants des universités

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2014
Les étudiants des universités p.174
Présentation
Au 15 janvier 2014, 299 200 nouveaux entrants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer [1]. Un étudiant nouvel entrant est un étudiant s’inscrivant pour la première fois en première année de cursus licence, qu’il soit nouveau bachelier ou non. Le nombre de nouveaux entrants augmente depuis 3 ans, avec une forte hausse en 2013-2014 (+ 4,6 %). Cette augmentation s’observe dans toutes les disciplines, à l’exception du droit et des sciences politiques (- 0,5 %). La hausse est forte en pluri-sciences (+ 17,5 %), en sciences et techniques des activités physiques et sportives (+ 15,5 %) et en santé (+ 7,8 %), plus modérée en administration économique et sociale (+ 2,8 %). 84 % des nouveaux entrants à l’université ont obtenu leur baccalauréat en 2013 [2]. Ces nouveaux bacheliers sont très majoritairement titulaires d’un baccalauréat général : c’est le cas de 79,2 % d’entre eux (+ 0,9 point par rapport à 2012-2013), 15,3 % ayant un baccalauréat technologique (+ 0,6 point) et 5,5 % un baccalauréat professionnel (- 1,5 point). Les bacheliers professionnels représentent un nouvel entrant sur dix en langues, en sciences humaines et sociales et en Staps, un sur cinq en AES.
Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de baisse globale du nombre de bacheliers à la session 2013 (- 5,4 %). Néanmoins, les bacheliers généraux, parmi lesquels se recrute la grande majorité des nouveaux bacheliers entrant à l’université, ont été plus nombreux à la session 2013 (+ 3,9 % par rapport à 2012), la baisse globale étant imputable au baccalauréat professionnel (- 16,6 % suite à la fin de la période transitoire de mise en place de la réforme de la voie professionnelle). Au final, le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université est en hausse de 4,6 % à la rentrée 2013, avec des évolutions contrastées selon les filières et les types de baccalauréat. Le nombre de nouveaux bacheliers technologiques entrant en IUT a fortement augmenté (+ 13,5 %), dans un contexte de mise en place de dispositions visant à leur ouvrir plus largement l’entrée en IUT. De même, les nouveaux bacheliers professionnels, dont on a facilité l’accès aux sections de techniciens supérieurs, sont un peu moins nombreux à s’être dirigés vers l’université. Quant aux nouveaux bacheliers généraux, ils ont plus que l’année précédente poursuivi leurs études à l’université.

Repères et références statistiques 2014

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RERS 2014 - Les effectifs du supérieur : évolution

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2014
Les effectifs du supérieur : évolution
Présentation
À la rentrée 2013, 2 429 900 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM, soit une hausse de 1,8 % par rapport à la rentrée 2012 (+ 43 000 étudiants). Les effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en France ont ainsi augmenté pour la cinquième année consécutive. Les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux en France. Entre 2012 et 2013, le nombre d’étudiants étrangers augmente de 2,2 %. Contrairement à l’année précédente, en 2013, les étrangers contribuent à l’évolution du nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé (443 600 étudiants, soit 18,3 % des effectifs du supérieur) poursuit son essor à la rentrée 2013 avec une hausse de 1,7 % après 3,3 % en 2012, 2,7 % en 2011, 2,5 % en 2010 et 8,0 % en 2009. Sa croissance est plus rapide que celle de l’enseignement public, dont le nombre d’étudiants augmente de 1,4 % entre 2012 et 2013. Depuis 1998, les inscriptions dans l’enseignement privé ont augmenté de 75,6 %, soit 191 000 étudiants supplémentaires. Dans le même temps, elles n’ont augmenté que de 6,0 % dans l’enseignement public.
En 2013, le nombre d’étudiants à l’université augmente de 2,5 %. La Paces, première année commune aux études de santé contribue à cette augmentation (+ 4,5 % d’étudiants par rapport à 2012). Le nombre d’étudiants préparant un DUT augmente légèrement (+ 1,0 %) après les baisses de 0,4 % en 2012, 0,6 % en 2011 et 1,4 % en 2010. Le nombre d’étudiants progresse de 0,5 % en STS et 1,6 % en CPGE. Entre 2012 et 2013, les inscriptions dans les formations d’ingénieurs ont augmenté de 2,2 %. Depuis les années 1990, elles ont connu une progression importante (+ 138 % entre 1990 et 2013). À la rentrée 2013, le nombre d’étudiants augmente dans les écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité (+ 2,4 %). Comme les formations d’ingénieurs, les écoles de commerce et de gestion ont connu un essor important depuis les années 1990 (+ 197 % entre 1990 et 2013).

Repères et références statistiques 2014

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RERS 2014 - Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2014
Les établissements et structures de l’enseignement supérieur p.70
Présentation
En 2013, la France métropolitaine et les DOM comptent 74 universités (y compris le CUFR d’Albi et celui de Mayotte qui a ouvert en 2012) [1]. Le nombre d’établissements universitaires a augmenté au cours des années 1990 grâce au plan « Universités 2000 ». À partir de 1991, ce dernier a permis la création d’universités, d’antennes universitaires, d’IUT et d’écoles d’ingénieurs universitaires, localisés sur de nouveaux sites. À la rentrée 2002, à la suite de fusions de plusieurs antennes universitaires, sont apparus les deux premiers centres universitaires de formation et de recherche (CUFR) à Albi et à Nîmes, ce dernier étant devenu depuis une université. Depuis, la tendance au regroupement des structures correspond à une volonté de rationalisation de l’offre de formation sur le territoire, de mise en oeuvre de synergies locales et de création de structures visibles sur le plan international dans le domaine universitaire. Ainsi, depuis 2008, l’université de Strasbourg regroupe les trois anciennes universités strasbourgeoises et en 2011, les trois universités d’Aix-Marseille ont fusionné pour donner naissance à l’université d’Aix-Marseille. L’université de Bordeaux a été créée le 1er janvier 2014 par fusion des universités Bordeaux I, Bordeaux II et Bordeaux IV.
En 2004, Paris IX-Dauphine a quitté le champ des universités pour devenir un grand établissement. En 2011, c’est l’université de Lorraine (née de la fusion des deux universités de Nancy, de l’université de Metz et de l’INP de Lorraine) qui rejoint ce groupe. Elle continue cependant à être dénombrée parmi les universités. En 2013, 2 330 établissements proposent des STS, soit + 1,2 % par rapport à 2012.
Définitions
Universités

Les universités (établissements publics d’enseignement) sont organisées en unités de formation et de recherche (UFR). On y assimile également les CUFR d’Albi et de Mayotte.
Écoles d’ingénieurs
Établissements ou composantes d’établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur.
Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)
Établissements responsables de la formation des futurs enseignants du premier degré et du second degré. En 2008 et 2009, les IUFM de France métropolitaine et de La Réunion ont été intégrés dans une université de rattachement. Ceux de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique l’ont été en 2010. Depuis 2010, les étudiants préparant un concours d’enseignement primaire ou secondaire doivent désormais s’inscrire en master à l’université et les stagiaires en année post-master ne sont plus comptabilisés dans les effectifs étudiants.
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé)
Créées par la loi 2013-595 du 8 juillet 2013, elles forment les futurs enseignants de la maternelle au supérieur à compter de la rentrée 2013. Elles sont rattachées aux universités.
CPGE, STS
Classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs. Il s’agit des établissements du second degré et du supérieur ayant des CPGE et des STS.
Autres écoles
Elles forment un groupe non homogène. On y trouve les écoles vétérinaires, de journalisme, d’autres écoles supérieures dépendant d’autres ministères, etc.

Repères et références statistiques 2014

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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - RERS 2014

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014

Repères et références statistiques 2014Des références indiscutables
Repères et références statistiques (R.E.R.S.) paru en septembre 2014, est une publication de référence pour les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus de 150 thèmes, remis à jour d'année en année, sont répartis en 12 chapitres. Cette publication s'adresse à tous les publics : enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, grand public...
Une information statistique détaillée
Repères et références statistiques 2014 présente les données statistiques de l'année 2013-2014. Cet ouvrage propose, d'éditions en éditions, une information suivie et actualisée sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur, et de la recherche. Il présente notamment des séries chronogiques longues. A noter, parmi les nouveautés de l'édition 2014, de nouvelles pages, notamment sur les compétences des jeunes en mathématiques : compétence dans l'utilisation des mathématiques et de la vie quotidienne évoaluées dans le cadre de la .J.D.C. (Journée défense et citoyenneté - 2013), culture mathématique mesurée par l'enquête Pisa et, aussi, compétences des élèves en sciences en fin d'école élémentaire et en fin de collège, dans le cadre du dispositf Cedre. Par ailleurs, le chapitre relatif aux personnels enseignants et non enseignants a été réorganisé et enrichi d'une page sur les départs et à la retraite. Enfin, la présentation des informations sur les effectifs d'étudiants a également été revue afin d'améliorer leur cohérence et d'en faciliter la lecture. Repères et références statistiques 2014 est organisé selon une présentation unique : des textes clairs et synthétiques commentent des tableaux statistiques, des cartes et des graphiques.
Repères et références statistiques 2014
  • Le système éducatif
  • Les établissements
  • Les élèves du premier degré
  • Les élèves du second degré
  • Les apprentis
  • Les étudiants
  • La formation continue
  • Résultats, diplômes, insertion
  • Les personnels
  • Budgets, coûts et financements
  • Recherche et développement
  • L’outre-mer
  • Sigles
  • Notes d'information, tableaux statistiques
Consulter tous les tableaux.
Voir aussi sur le blog :
- RERS 2013
, RERS 2013 - Les diplômes à l'issue de la formation continue dans l'enseignement supérieur, RERS 2013 - L'évolution des diplômes universitaires, RERS 2013 - Les diplômes universitaires par discipline, RERS 2013 - La réussite en cursus licence, RERS 2013 - Les 91 300 enseignants du supérieur par discipline, RERS 2013 - Les 52 800 personnels administratifs, techniques et d’encadrement de l'enseignement supérieur, RERS 2013 - Les concours de recrutement de personnels ITRF, RERS 2013 - La taxe d’apprentissage, RERS 2013 - L’aide aux étudiantsRERS 2013 - L’action sociale en faveur des étudiants: 6 milliard d’euros
- ;
- . Voir l'article...

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24 août 2014

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques

Études et regards statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.
Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Etat des lieux de l'emploi scientifique en France
rapport 2013   rapport 2009   rapport 2007
Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche en France
n° 7 - avril 2014
n° 6 - février 2013 n° 5 - décembre 2011 n° 4 - décembre 2010
n° 3 - décembre 2009 n° 2 - décembre 2008 n° 1 - novembre 2007

Bilan social de l'enseignement supérieur
Bilan 2013

Bilan des campagnes de recrutement et d'affectation
campagne 2013 (session synchronisée)
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008
campagne 2008 (première session)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)
campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
campagne 2002 (première et deuxième session)
campagne 2001 (première et deuxième session)

Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences
tableaux excel campagne 2014 (premiers résultats)
tableaux excel campagne 2013  Etude campagne 2013
campagne 2012 campagne 2011 campagne 2010
campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007
campagne 2006 campagne 2005

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs
Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007
Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009

Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs
Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007
Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007

Bilans des origines des enseignants-chercheurs recrutés
campagne 2013 campagne 2013 - tableaux
campagne 2012 campagne 2011 campagne 2010
campagne 2009 campagne 2008 campagne 2007
campagne 2006 campagne 2005 campagne 2004
campagne 2003 campagne 2002

Situation des personnels enseignants non-permanents affectés dans l'enseignement supérieur
année universitaire 2012-2013 tableaux excel 2012-2013
année universitaire 2011-2012 tableaux excel 2011-2012
année universitaire 2010-2011 année universitaire 2009-2010 année universitaire 2008-2009
année universitaire 2007-2008 année universitaire 2006-2007 année universitaire 2005-2006
année universitaire 2004-2005 année universitaire 2003-2004

Notes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur
N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012
N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011
N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010
N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009
N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008
N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007
N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006
N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005
N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004
N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003
N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002
N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001
N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000
N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999
N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998
N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997

Etudes et regards statistiques relatifs aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur
Démographie
Enseignants non permanents
Qualification
Recrutement
Origine des recrutés

Etudes démographiques
maîtres de conférences et professeurs des universités associés
enseignants-chercheurs (2008-2009)
enseignants-chercheurs (2006-2007)
enseignants-chercheurs (2004-2005)

Recrutement et affectation des enseignants-chercheurs : Enquête qualité menée auprès des établissements d'enseignement supérieur
Session 2010
Session 2009. Voir l'article...

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23 août 2014

Alternance - Dysfonctionnements dans les remontées statistiques mensuelles

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéAvertissement
Compte tenu de dysfonctionnements dans les remontées statistiques mensuelles relatives aux contrats de professionnalisation, les données de 2012 et 2013 pour la France entière ont été ré-estimées. Elles restent provisoires mais ne devraient être plus que marginalement révisées sur 2012 et 2013. Pour 2014, aucune donnée n’est disponible.
Les entrées en apprentissage de juin 2014 ne sont pas disponibles car un nombre important de chambres de commerce et d‘industrie n’ont pas transmis les informations mensuelles sur les contrats enregistrés.

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10 août 2014

More Scottish students entering higher education

By . The number of Scottish students winning a higher education place is up despite a slight fall in the pass rate for Scottish Highers. Ucas figures released today show that 24,480 Scottish-domiciled applicants had been accepted as of midnight last night, a 4 per cent increase on Highers results day last year. More...

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