Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 avril 2015

On a trouvé un bon chiffre dans la publication mensuelle des inscrits à Pôle emploi de fin mars 2015

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il est dans les chiffres publiés sur l’inscription à Pôle emploi fin mars un qui évolue dans un sens positif. La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi à laquelle nous sommes attentifs baisse pour la première fois de puis bien longtemps, de 6 jours et n’est plus que (si on ose dire)  de 539 jours. Voir l'article...

28 avril 2015

Plus d’étudiants, moins de crédits

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les effectifs universitaires en hausse de 1,2 % en 2014-2015, MENESR, Note Flash, n°3- avril 2015, Diane Marlat et Ophélie Rogel. Extraits de la note. Effectifs en hausse dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+1,6 %), et en baisse en doctorat (-2,4%). Suite...

23 avril 2015

Les effectifs universitaires en hausse de 1,2 % en 2014-2015

En 2014-2015, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 518 100, soit une hausse de 1,2 % en un an. Les effectifs sont en hausse dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+1,6 %), et diminuent en cursus doctorat (-2,4 %).

Les données sont issues de l’enquête inscriptions du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE Universités).
Les données 2013-2014 sont définitives, les données 2014-2015 sont provisoires. La date d’observation est fixée au 15 janvier de chaque année universitaire.
Le champ couvert par cette note est constitué des 70 universités françaises de France métropolitaine et DOM, de l’université de Lorraine, du C.U.F.R. de Mayotte, du CUFR d’Albi, de la COMUE Paris Est, de la COMUE de Grenoble et de la COMUE de Lille. Voir l'article...

23 avril 2015

Calendrier 2015 relatif aux principaux indicateurs statistiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

La sous-direction des Systèmes d'Information et des Etudes Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les principaux modes de diffusion sont les Notes d'information, les Notes Flash et les 3 publications annuelles "Repères et références statistiques", "L'Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche" et "L'atlas des effectifs de l'enseignement supérieur". Un calendrier de diffusion pour six indicateurs et jeux de données est désormais disponible pour l'année 2015 et consultable en ligne. Voir l'article...

14 avril 2015

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques - 14.04.2015

12 avril 2015

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2014 à 2023 - Note d'information 15.02

À la rentrée 2014, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,6 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.
Les flux d’entrée dans le supérieur seraient également plus élevés que ceux de l’an dernier, sous l'effet d'un surcroît important de bacheliers professionnels et d'une légèrer remontée des taux de poursuite d'études des bacheliers généraux et technologiques.
À l’horizon 2023, le nombre de bacheliers généraux augmenterait significativement pour toutes les séries par rapport à 2013, en raison principalement du dynamisme démographique.
La mise en place de l'orientation prioritaire a permis d'augmenter le taux de poursuite et les effectifs des bacheliers professionnels en S.T.S.  et des bachliers des séries technologiques en I.U.T.
Si les tendances en termes d'orientation, de poursuite d'études et de démographie se prolongeaient, les effectifs étudiants augmenteraient de 9% entre 2013 et 2023.

Note d'information Enseignement sup Recherche
5 avril 2015

Discussion de la proposition de résolution pour un guide de pilotage statistique pour l’emploi – Sénat

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéLe sujet des emplois non-pourvus revient souvent dans l’actualité politique et à l’agenda du parlement. Et c’est légitime. L’idée qu’il puisse exister des opportunités d’emploi qui ne trouvent pas preneurs, alors que nous sommes dans un contexte économique difficile, n’est pas acceptable. Je vous remercie de vous saisir de ce sujet et d’apporter votre contribution. Voir l'article...

31 mars 2015

Abroad101.com Study Abroad Statistics

Abroad101 BlogThere are A LOT of international experiences that can be tallied. These include non-credit bearing programs like adventure travel, language immersions, volunteer and internships abroad, in addition to traditional study abroad.
We do know one thing; students like to travel. According to a special report from StudentUniverse + Skift http://skift.com/2014/10/07/new-free-skift-report-the-state-of-student-travel/. More...

31 mars 2015

Study Abroad Statistics

Abroad101 BlogThe most commonly used study abroad statistics come from IIE and its annual survey of universities called Open Doors. http://www.iie.org/Research-and-Publications/Open-Doors/Data/US-Study-Abroad This initiative tallies credit bearing experiences reported by universities in the year after they occurred. More...

27 mars 2015

Note d'information :: 1 505 600 étudiants inscrits en 2014

Logo AmueLe MENESR consacre sa dernière note d’information au nombre de nouveaux étudiants pour l’année 2013/2014. Ces derniers ont augmenté de 2,5 % par rapport à l’année dernière, une hausse significative notamment en cursus licence (+ 2,5 %) et en cursus master (+ 3,0 %). Le nombre d'étudiants étrangers à l'université est en hausse de 0,9% : leur part atteint 14,5 %.
En savoir + :: Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives