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Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2016

Selon Eurostat, le chômage des jeunes en France est en hausse et approche les 25 %

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Alors qu’en juillet 2016, la tendance de l’évolution du chômage en France était selon Eurostat en sens inverse de ce qui était constaté dans les chiffres de l’inscription à Pôle emploi, pour août 2016 le mouvement est dans le même sens, à la hausse,comme le montre la dernière publication. Voir l'article...
10 octobre 2016

Apprentissage : comme d’habitude les chiffres de l’Éducation Nationale différent de ceux du Ministère du Travail (bis)

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque le ministère de l’Éducation publie une somme d’informations chiffrées sur le monde éducatif, sous le titre Repères et références statistiques. Comme chaque année un chapitre est consacré à l’apprentissage. Voir l'article...
17 septembre 2016

RERS 2016 - Le niveau d’étude à la sortie du système éducatif

Parmi les 761 000 jeunes sortis du système éducatif sur les années 2012, 2013 et 2014 en France métropolitaine, 14 % n’ont pas obtenu de diplôme de fin d’enseignement secondaire du second cycle (1). En outre, 42 % de l’ensemble des sortants sont diplômés au plus du second cycle du secondaire et 44 % de l’enseignement supérieur. Plus précisément, 13 % des sortants possèdent un CAP, un BEP, ou équivalent, tandis que 29 % sortent de formation initiale avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, 14 % des jeunes sortants sont diplômés de l’enseignement supérieur court et 30 % de l’enseignement supérieur long. La part des sortants sans diplôme ou avec au plus le brevet des collèges est en légère baisse. On observe également une hausse de la part des sortants titulaires au plus d’un baccalauréat technologique ou professionnel et de la part des sortants diplômés du supérieur.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

17 septembre 2016

RERS 2016 - Les étudiants de nationalité étrangère dans l’enseignement supérieur par nationalité

En 2015-2016, dans l’enseignement supérieur français, près d’un étudiant étranger sur deux est issu du continent africain : 24 % d’entre eux viennent du Maghreb et 20 % du reste de l’Afrique. 23 % sont issus d’Europe, dont 19 % de l’Union européenne. Enfin, 22 % sont originaires d’Asie ou d’Océanie et 9 % du continent américain.
Les étudiants marocains demeurent les étudiants étrangers les plus représentés en France en 2015 (36 800 étudiants), devant les étudiants chinois (28 000) et algériens (22 700). Parmi les étudiants de nationalité étrangère les plus représentés, les Chinois (- 5,9 %), les Vietnamiens (- 3,3 %) et les Allemands (- 3,0 %) sont moins nombreux en 2015 qu’en 2014. En revanche, en 2015, les hausses ont été particulièrement élevées pour les Libanais (+ 9,4 %)et les Italiens (+ 7,7 %) .
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

17 septembre 2016

RERS 2016 - Les étudiants de nationalité étrangère dans l’enseignement supérieur

En 2015, le nombre d’étudiants de nationalité étran gère est de 309 600, soit + 3,3 % par rapport à l’année précédente. Leur part dans l’enseignement supérieur est stable à 12,1 %. Par rapport à 2014, les effectifs d’étudiants de nationalité étrangère ont diminué dans les écoles de commerce et stagné dans les préparations au DUT ainsi que dans les écoles artistiques, d’architecture et de journalisme.
Ils ont augmenté dans toutes les autres formations, de façon particulièrement marquée en STS ainsi qu’en formations d’ingénieurs universitaires. Le nombre d’étudiants de nationalité étrangère en France métropolitaine et dans les DOM a connu un essor considérable entre 2000 et 2015, progressant de 77,4 %. Les années de plus forte hausse sont celles du début des années 2000 (+ 52,3 % entre 2000 et 2005).
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

17 septembre 2016

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2016

Publication annuelle, Repères et références statistiques (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 187 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Repères et références statistiques 2016. Voir l'article...

17 septembre 2016

Portrait statistique 2013

Ce document vise à dresser un portrait statistique des entreprises de la branche professionnelle et de leurs salariés.
L’objectif est de décrire les caractéristiques des entreprises (taille, localisation, …) de la branche ainsi que celles des salariés de ces entreprises (âge, sexe, PCS, …), et de décliner ces données par type de structure, office de tourisme et CDT/CRT. Voir l'article...

13 septembre 2016

L’Igas pointe les limites du suivi statistique des entrées en formation et formule des préconisations pour l’améliorer

L'Inspection générale des affaires sociales a rendu public fin juillet un rapport consacré à "l'évaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue."
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites

13 septembre 2016

Panorama statistique 2015 de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports - Pays de la Loire. 2015

Orientation Pays de la LoireLe panorama statistique 2015 présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles des domaines de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports, pour la région Pays de la Loire et ses cinq départements. Il aborde ainsi sous forme de tableaux : la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, le chômage et l'exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l'hébergement, la jeunesse, l'enfance et la protection de l'enfance, l'immigration, les sports, les diplômes délivrés et enfin, la vie associative dans les Pays de la Loire.
Panorama statistique cohésion sociale, jeunesse, sport, pauvreté, exclusion, logement, immigration, vie associative : Pays de la Loire. 2015. - Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire. - Nantes : DRJSCS PAYS DE LA LOIRE, 2016. - 62 p.
Consulter le panorama statistique 2015 sur le site de la DRJSCS des Pays de la Loire. Voir l'article...

3 septembre 2016

Hausse de l'apprentissage en 2015 (DARES)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgNette reprise dans les entreprises de moins de 10 salariés et dans le secteur public
« En 2015, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public soit une hausse de 2,3 %. Dans le secteur privé, 1,6 % contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2014, après deux années de baisse. La reprise des entrées concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP (+2,7 %).
Cette hausse s’explique essentiellement par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » accordée aux petites entreprises recrutant un apprenti mineur. Ces recrutements ont augmenté de près de 10 % dans les entreprises de moins de 10 salariés.
Les entrées en apprentissage dans le secteur public ont fortement augmenté (+25 %) pour s’établir à 11 000. Les embauches ont surtout augmenté dans les services de l’État (+18,9 %) suite aux objectifs de recrutements fixés lors de la conférence sociale de juillet 2015… »

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
·         Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session septembre 2016

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