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Formation Continue du Supérieur
14 mars 2013

Un stagiaire au Qatar percevrait un dédommagement moyen de… 7 000 €

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifPar Julien Pompey. La gratification moyenne au Qatar serait tout simplement 16 fois plus élevée qu'en France, à en croire les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui viennent de sortir le livre "Qatar : les secrets du coffre-fort"…
Il y a un peu moins d'un an, Orientations vous révélait qu'un stagiaire de Facebook gagnait un salaire moyen supérieur à 5 000 dollars (3 800 euros par mois), auquel s'ajoute diverses bourses pour couvrir notamment les frais de déplacements et de transport. Puis, en janvier dernier, Le Firago a dévoilé le palmarès Happy Trainees des "meilleures entreprises pour faire un stage". Un classement dominé par Philips et les brasseries Kronenbourg, qui arrivaient en tête de leurs catégories respectives. Mais, s'il fallait établir un classement par pays, le Qatar arriverait sans nul doute en premier! Suite de l'article...

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Ba mhaith leis an bónas an meán i Catar ach 16 huaire níos airde ná sa Fhrainc, de réir iriseoirí Chesnot agus Malbrunot, a scaoileadh ach an leabhar "Catar: an rúin sábháilte". Níos mó...

9 mars 2013

Les stages en entreprise devraient être prochainement davantage encadrés

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesLe débat n'est pas récent, mais il vient d'être relancé. Geneviève Fioraso vient en effet de monter au créneau et de se prononcer en faveur d'un meilleur encadrement des stages en entreprise.
Le stage en France est en passe d'être encore davantage réglementé. Prenons-en pour preuve la récente annonce de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a déclaré vouloir développer les stages afin de mieux les encadrer et éviter ainsi les abus et les possibles dérives. En effet, beaucoup d'entreprises voient dans les stagiaires, toujours plus nombreux, un moyen d'obtenir une main d'œuvre à faible coût au détriment de l'apport pédagogique de la formation. Suite de l'article...
GREP HR Relations website Schools-Business The debate is not new, but it has been revived. Genevieve Fioraso has indeed up to the plate and decide in favor of better supervision of placements. More...
8 mars 2013

Nous allons limiter la durée des stages à six mois

http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpgQuestions à Geneviève Fioraso Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche par ALICE GÉRAUD. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso annonce des mesures pour développer les stages, tout en limitant les abus.
Le nombre de stagiaires est passé de 600 000 par an en 2007 à plus d’un million aujourd’hui. N’a-t-on pas trop recours aux stages en France?

Il est difficile d’avoir des données précises sur le nombre de stages. Ce que l’on sait, c’est que le recours au stage est surtout très déséquilibré. Cela concerne principalement les étudiants en fin de cursus, et très peu d’étudiants en premier cycle à l’université. C’est pourquoi nous allons développer la possibilité d’effectuer des stages dans tous les cursus, et également plus tôt, dès la licence. Car les stages sont aussi un moyen de se projeter dans un projet professionnel. Nous allons introduire, dans les contrats quinquennaux avec les établissements d’enseignement supérieur, les stages comme l’un des critères qualitatifs pour l’attribution des dotations d’Etat. Il faut un stimulant pour inciter les universités à développer les stages.
Comment faire pour éviter les emplois déguisés en stages?

Il ne faut plus de stage en dehors des cursus de formation. C’est la clé. Le stage doit être intégré dans la formation, avec laquelle il est complémentaire. Nous allons introduire un volume pédagogique minimal de formation dans les conventions de stage. Nous allons également limiter la durée des stages à six mois. Ce délai maximum était prévu dans la loi Cherpion de 2011, mais ce n’était pas appliqué faute de décret. Suite de l'article...
http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpg Genevieve questions Fioraso Minister of Higher Education and Research by ALICE GÉRAUD. Ministry of Higher Education and Research, Geneviève Fioraso announces measures to develop training courses, while limiting abuse.
The number of students increased from 600,000 per year in 2007 to more than a million today. Did we not use too internships in France?

It is difficult to obtain precise data on the number of courses.
What is known is that the use of workshop is especially very unbalanced. More...
21 février 2013

8 conseils pour trouver son stage de fin d’études

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Séverine Dégallaix. Le stage de fin d’études, c’est l’entrée dans la cour des grands, le tremplin vers votre carrière. Il faut donc tenir compte des moindres détails pour que celui-ci corresponde entièrement à vos attentes. Nos conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Cibler 10 entreprises qui vous ressemblent

Il n’est pas rare que le stage de fin d’étude débouche sur un premier emploi, donc autant savoir d’emblée dans quelles conditions on veut débuter sa carrière. « La première étape de toute recherche de stage est de réfléchir à son poste idéal », estime Anne-Sophie Gueho, responsable du département Emploi-Carrières-Alternance à l'IAE Lyon. Métier visé, type d’entreprise souhaité, missions à accomplir… A vous de mettre en relation ce que vous voulez faire et ce que vous êtes capable de faire pour définir un poste qui vous conviendrait.
Grâce à cette définition, vous pouvez ensuite procéder par élimination pour trouver une entreprise. Anne-Sophie Gueho conseille aux étudiants de cibler 10 entreprises qui les intéressent pour commencer leurs recherches. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Tá céimeanna Intéirneachta © Kelformation. Severine Degallaix 's teacht isteach sa Sraith mór, an Springboard le do ghairm bheatha. Ní mór a chur san áireamh le haghaidh gach mion a fhreagraíonn go hiomlán do do riachtanais. Ní ár comhairle go mícheart i do rogha.
10 sprioc-chuideachtaí gur mhaith leat
Níl sé neamhchoitianta chun staidéar a dhéanamh intéirneacht as a chéad phost, ionas go mbeadh a fhios cad iad na coinníollacha mian leis láithreach chun tús a chur a ghairm bheatha. Níos mó...
17 février 2013

Internship Opportunity - March 2013

ENQA is looking for a trainee starting in March 2013 for a minimum of 3 months with a specific focus on communication/editing and project management.
The Trainee’s responsibilities will be specifically to:
• contribute to the ENQA newsletter;
• provide support in the management of projects;
• edit publications, reports and other documents;
• assist in updating the ENQA database and website;
• provide support in the organisation of ENQA events.
This position will provide the intern the opportunity to gain professional experience in an international environment. Please find the internship announcement here.

16 février 2013

Les stages en entreprise: alpha et omega de l’insertion professionnelle pour les jeunes?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. L’enseignement supérieur français a, depuis plusieurs dizaines d’années, massivement développé le principe des stages en entreprise; le stage est devenu le cœur de l’insertion professionnelle. A Centrale Paris par exemple, il y a 15 ans, il y avait en tout et pour tout 4 mois et demi de stage pendant les 3 années de scolarité: 6 semaines de stage opérateur en 1ère année, et 3 mois de stage de fin d’étude. Aujourd’hui, la majorité des étudiants de Centrale Paris passent 22 mois en stage (8 mois de stage de fin d’étude, 12 mois en année de césure, et le stage opérateur), et certains atteignent le chiffre de 28 mois (2nde année à moitié en stage entreprise). La conséquence a été bien sûr une réorganisation de la scolarité, combinant à la fois étalement dans le temps et intensification.
Les stages s’imposent peu à peu dans toutes les années de formation supérieure, et sont désormais massivement pratiquées à l’Université. Les grandes écoles n’en ont plus le monopole, loin de là. Notons d’ailleurs que le stage reste largement une spécificité française ; même si des équivalents peuvent se trouver en Grande Bretagne (summer internships), en Espagne ou en Allemagne (sous la forme assez différente de l’alternance), le recours massif à des périodes complètes en entreprise pendant les études reste encore particulier à la France. Suite de l'article...
Blog Educpros of Gilles Gleyze. French higher education has, for several decades, massively expanded the principle of placements, the course has become the heart of employability. A Centrale Paris, for example, 15 years ago, there were in all and for all 4 and a half months of training during the 3 years of schooling: 6 weeks internship operator first year and 3 months of internship of study. More...
16 février 2013

Exemple de rapport de stage

http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gifPlan type d'un rapport de stage: un exemple rapport de stage pour vous aider à écrire le votre
Vous devez rédiger un rapport de stage... (soupir), ca vous excite autant que d'apprendre à tricoter... je vous comprend... mais il faut bien passer par là! Voici nos conseils et un exemple pour vous faciliter la vie!

Après avoir vu les conseils de rédaction sur le contenu, le style et la forme du rapport, voici un exemple de rapport de stage avec l'ensemble des parties importantes à respecter: introduction, remerciements, présentation de l'entreprise, de vos missions, conclusion....
Voir l'exemple de rapport de stage.
Votre rapport de stage doit contenir:
Page de garde du rapport de stage (1 page)
Cette page de garde (la couverture) doit contenir:
• votre nom, prénom
• intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage
• dates / période du stage.
• Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.
• Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
• L'éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l'entreprise selon les informations contenues dans le rapport).
Le sommaire du rapport de stage (ou table des matières) (1 page)
Il s'agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail; il traduit la problématique que vous allez développer, c'est-à-dire votre analyse du sujet (si votre rapport de stage doit contenir un sujet/problématique transversale à votre stage).
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d'obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan.
Les remerciements du rapport de stage (1 page)
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire... elle a toujours su respecter et encourager ma créativité lors de la réalisation de café et de photocopies";)
Attention, généralement, votre maître de stage ne lira que cette partie: alors faites lui plaisir!
L'introduction : (1 à 2 pages)
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d'activité. Présentez ainsi de matières très globale l'entreprise et les missions de votre stage.
Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l'entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l'entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.
1. l'entreprise et son secteur d'activité 10 pages
11. le secteur d'activité (les concurrents, les besoins des consommateurs)
12. l'entreprise (son historique, ses forces / faiblesses, son organisation)
2. mon stage
21. les missions (responsabilité, tâches à effectuer, dossiers confiés, objectifs)
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité ... gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)
Conclusion du rapport de stage
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l'avenir de l'entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.
Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l'annexe.
Consultez aussi:

- Rapport de stage
Obligatoire mais essentiel! Le rapport de stage est le résumé de votre expérience acquise lors de votre stage - Voici notre guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs...
- Trouver un bon sujet de rapport de stage:
L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d'appréhender et d'approfondir dans une situation donnée un sujet d'actualité.
- Les conseils de rédaction du rapport de stage:
sur le contenu, le style et la forme.
- 10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !):
Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.
- Exemple de cv:
8 exemples pour apprendre à écrire son cv et choisir son style..
-
La soutenance du rapport de stage
La rédaction du rapport de stage est terminée. Il s'agit maintenant de préparer la restitution de votre travail.
http://www.leparisien.fr/img/logoParisien-136x40.gif Terms of a ratio of internship: internship report an example to help you write your. You must write an internship report... (Sigh), ca excites you as much as learn to knit... I understand you... but we must go through it! Here are our tips and an example to make your life easier!  After seeing the writing tips on the content, style and format of the report, here is a sample internship report with all important parts to follow: introduction, acknowledgments, presentation of the company, your mission, conclusion... More...

18 novembre 2012

Forum stage en poche

Un rendez-vous incontournable pour le recrutement de stagiaires issus de l'Université de Lorraine
Forte du succès des éditions précédentes sur le territoire messin (près de 40 entreprises présentes chaque année et environ 500 étudiants), l’Université de Lorraine vous propose cette année deux événements Stage en Poche:
Mardi 20 novembre, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz de 9h à 17h (Plan d'accès à METZ)

et
Mardi 27 novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Nancy de 9h à 17h (
Plan d'accès à NANCY).
En partenariat avec la Ville de Metz, la Ville de Nancy, la Chambre de Commerce, d'industrie et de services territoriale de la Moselle, la Chambre de Commerce et d'industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et les directions territoriales Moselle et Meurthe et Moselle de Pôle emploi.
Informations pratiques
Tel: 06-27-45-56-07, sep-contact@univ-lorraine.fr.
Plus d'infos: Pour les Entreprises. Pour les Etudiants. Liste des Entreprises Participantes cette année. Les Entreprises des éditions précédentes.
Votre entreprise est à la recherche de stagiaires compétents et motivés.

Alors inscrivez vous et réservez dès à présent votre stand en contactant l'équipe organisatrice:
Tel: 06-27-45-56-07, sep-contact@univ-lorraine.fr.
Vous rencontrerez de nombreux étudiants issus de toutes les filières universitaires, de niveau bac +1 à bac +5 et communiquerez sur votre activité et vos métiers.

Informations complémentaires: Les Plaquettes MASTERS et COLLEGIUMS.
LES RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR VOTRE FORUM
L'entrée au Forum est libre, sans inscription
Soyez professionnel: préparez CV, lettres de motivation et entretiens
Attention, un forum est une première phase de recrutement, il ne s’improvise pas mais demande une bonne préparation pour que vos entretiens mettent en valeur vos atouts, compétences et qualités et intéressent l’entreprise.
Pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même, préparer vos outils de recherche de stages et vos argumentaires, nous vous proposons:
- une aide en ligne.
- un accompagnement personnalisé, avec les services d'orientation et d'information de votre université.
- Des Ateliers de préparation pour Stage en Poche NANCY
Ciblez votre recherche de stages: offres et entreprises

Si vous voulez que votre recherche soit pertinente et efficace, vous devez pré-sélectionner les entreprises que vous rencontrerez le jour du forum en fonction des offres de stages qu’elles proposent et de vos aspirations. Présentez vous sur les stands en ayant préalablement ciblé les recruteurs que vous souhaitez rencontrer. Sur la base de ce que l’entreprise recherche, il faut exposer ce que vous pouvez offrir  et pourquoi elle devrait vous choisir.
Trouvez les offres du forum

Les offres Stage en poche sont consultables dans la rubrique "Type d'offre/contrat" intitulé "Stage En Poche" > accès direct.
Multipliez les contacts avec les recruteurs potentiels qui vous intéressent
Munissez-vous de plusieurs CV,
les entreprises vous les demanderont. Si vous avez besoin de conseils le jour du forum, un espace information et conseil vous sera  réservé animé par des professionnels de l’emploi et de l’insertion.
COLLEGIUM ARTS, LETTRES ET LANGUES
LE COLLEGIUM ARTS, LETTRES ET LANGUES REGROUPE LES STRUCTURES SUIVANTES:
À NANCY

> UFR Lettres
> Département Musicologie
> UFR Langues et cultures étrangères
> Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA)
> Pôle d’enseignement d’autoformation et de ressources en langues (PEARL)
> Département Français langue étrangère (DéFle)
> Études et ressources universitaires à distance (ERUDI)
À METZ

> Département Arts et culture
> Département Musicologie
> UFR Lettres et langues (sans département Sciences du langage)
> Institut Médialangues

A rendezvous for the recruitment of students from the University of Lorraine
Building on the success of previous editions messin territory (nearly 40 companies present each year and about 500 students), the University of Lorraine offers two events this year Internship pocket:

Tuesday, November 20, in the salons of the Hotel de Ville de Metz from 9h to 17h (Map METZ)

and

Tuesday, November 27 in the lounge of the Hotel de Ville de Nancy from 9h to 17h (Map NANCY).

In partnership with the City of Metz, Nancy City Chamber of Commerce, Industry and Services territorial Moselle Chamber of Commerce and Industry territorial Meurthe-et-Moselle, the Urban Community of Greater Nancy, the Maison de l'Emploi du Grand Nancy and the territorial Moselle and Meurthe et Moselle employment center. More...

26 août 2012

Internships: Head start or labour trap?

International Labour OrganizationInternships can provide valuable work experience to young people. But as they become more common, so does the risk of abuse, especially during economic downturns. ILO News looks at the benefits and drawbacks of this practice.
GENEVA (ILO News) – With youth unemployment rates reaching dramatic levels, internships have become increasingly common in developed countries, as has controversy over the practice.
Internships are often considered a great way for young people to gather valuable work experience and get a foothold in the labour market. Their importance has risen as graduates find it increasingly difficult to land a job. But widely reported abuses have led to vocal criticism of internships as a source of cheap, and often free, labour.
“The main objective of internships is to provide work experience for young people who otherwise often find themselves trapped in a ‘Catch 22’ situation in which they are unable to acquire work experience because they cannot find a first job, and cannot find a job because they do not have work experience,” said Gianni Rosas, the Coordinator of the ILO’s Youth Employment Programme.
Paid vs unpaid internships

Several governments have put in place legal safeguards against the exploitation of interns.
But the inappropriate use of internships has expanded in recent years, particularly in countries hit hard by the global crisis, and young people are increasingly voicing their concerns.
“Internships should always have a training component, since they are about on-the-job training. If they use young people for duties that are normally carried out by core workers this can be considered as disguised employment, which can be pursued in labour courts,” said Rosas.
One major issue is whether young interns should be paid or not.
Under US law, internships in the private sector are generally viewed as employment, though unpaid internships are legal under certain circumstances. Among the criteria for an internship to be unpaid is that it should have a strong training component, that the intern does not displace regular employees and that the employer derives no immediate advantage.
In France, interns do not have a legal right to a wage but must be given a bonus if their internship is more than two months in the same academic year. The so-called “Cherpion Law” of 2011 also states that internships cannot consist of tasks that could be done by a worker in a permanent position, and they must also offer training.
But critics say the laws are difficult to enforce.
High-profile US court cases, in which former interns claimed they were exploited, have put the issue in the spotlight, further fuelling controversy already stirred by Ross Perlin’s book “Intern Nation: How to Earn Nothing and Learn Little in the Brave New Economy.”
Another issue that has become prominent is that of the “professional” interns - young people who cannot find a job and get stuck in a vicious cycle of internships.
A need for “best practices”

A recent survey by the US National Association of Colleges and Employers (NACE) showed that 60 per cent of university graduates who had done a paid internship received at least one job offer, compared with 36 per cent of those with no internship experience.
But the survey also suggested that only interns who were paid had a decided advantage on the jobs market over graduates with no internship experience. Only 37 per cent of those who did an unpaid internship had job offers.
An internship must give young people the chance to learn practical skills that will impress potential employers. It should also help them network and, hopefully, get a job.
There is a strong need to counter the bad rap that internships have received lately, by adopting good practices such as not using unpaid interns to replace salaried workers, giving interns meaningful work assignments, and providing them with proper training and guidance.
“There are a number of good practices, for example, the International Labour Organization (ILO) does provide its interns with a stipend. This is in full recognition of the fact that quite often young people need to travel and establish themselves in a city or a country where they cannot get support from family or other networks,“ said Rosas.
For more information, please contact Hans von Rohland +4122/799-7916, rohland@ilo.org.
6 août 2012

Le stage étudiant en entreprises

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngEnormément de cursus universitaire ou scolaire s'accompagnent d'un stage pour mettre en pratique les acquis de la formation au sein d'une entreprise.
Le stage en entreprise permet la mise en pratique dans un milieu professionnel des connaissances acquises au cours du cursus scolaire ou universitaire, l’acquisition de nouvelles compétences et la découverte du monde du travail: ses contraintes et ses exigences. Tout stagiaire est ainsi tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise: horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène…
Le stage en entreprise ne s’apparente pas à du travail salarié car le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise. De plus, le stage ne peut pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
Certes, le stagiaire peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel, toutefois, il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés.
Généralement, le stage fait l’objet d’un rapport qui peut être noté et compter dans l’obtention du diplôme.
Quels sont les stages concernés?

Sont concernés, en l’état actuel de la réglementation, les stages, intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire et effectués en entreprise, à titre obligatoire ou optionnel, par des étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non diplômante. Sont également concernés les stages effectués au sein d’une association, d’une entreprise publique ou d’un établissement public industriel et commercial.
La durée des stages est dorénavant encadrée et ne peut excéder 6 mois par année d’enseignement sauf pour les stages prévus dans un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur ou en cas d’interruption de la formation par le stagiaire pour exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation.
La protection sociale

Le stagiaire reste en principe affilié au régime de sécurité sociale dont il bénéficie en tant qu’étudiant (régime étudiant, ayant droit de ses parents ou couverture maladie universelle). Par contre, il sera rattaché au régime général pour le risque accident du travail maladie professionnelle.
Gratifications
Lorsque la durée du stage au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le stage fait l’objet d’une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu. A défaut, il est fixé en 2011 à 417,09 € par mois pour un stage de 35 heures hebdomadaires.
Pour les stages qui ne remplissent pas la condition de durée mentionnée ci-dessus, le versement d’une gratification est facultatif.
Les stagiaires accèdent aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise dans les mêmes conditions que les salariés depuis la loi du 28 juillet 2011.
La convention de stage: un document obligatoire.

Les stages en entreprise doivent faire l’objet d’une convention de stage conclu entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
C’est le document qui formalise le stage et les rapports entre stagiaire, école et entreprise.
Le décret du 29 Aout 2006 fixe 11 clauses qui doivent figurer obligatoirement dans les conventions de stage:
- La définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation
- Les dates de début et de fin de stage
- La durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise
- Le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement.
- La liste des avantages offerts par l’entreprise au stagiaire (restauration, hébergement etc.)
- Le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire ainsi que le cas échéant, l’obligation faite au stagiaire de justifier d’une assurance couvrant sa responsabilité civile.
- Les conditions dans lesquelles les responsables du stage assurent l’encadrement du stagiaire.
- Les conditions de délivrance d’une attestation de stage.
- Les modalités de suspension et de résiliation du stage.
- Les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter.
- Les clauses du règlement intérieur de l’entreprise applicable au stagiaire, lorsqu’il existe.
Comment trouver un stage en entreprise?

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi: elle nécessite de bien connaitre les outils de la recherche d'emploi.
Il vous faudra identifier les entreprises qui peuvent vous proposer des stages en lien avec votre formation: le spectre peut être plus ou moins large suivant que votre formation est transverse ou sur un métier particulier.
Si votre profil intéresse une entreprise, vous serez amené à avoir un entretien d’embauche. Vous devez être en mesure d’expliquer votre parcours, le but de votre stage et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en tant que stagiaire.
Vous pouvez retrouvez des offres de stage sur  www.infostages.com.
Certaines écoles ou universités ont un bureau de stages chargé de prospecter les entreprises et de proposer des stages à leurs étudiants.
%% Http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif 5B139x90 5d.png Οι παρτίδες του σχολείο ή το πανεπιστήμιο πορεία συνοδεύεται από ένα οικοτροφείο για την εφαρμογή των μαθησιακών αποτελεσμάτων μέσα σε μια εταιρεία.
Η πρακτική επιτρέπει την πρακτική αυτή σε μια επαγγελματική γνώση που αποκτήθηκε μέσα από το σχολείο και πανεπιστημιακά προγράμματα σπουδών, την εκμάθηση νέων δεξιοτήτων και να ανακαλύψουν τον κόσμο της εργασίας: περιορισμοί και απαιτήσεις.
  Κάθε μαθητής έχει την υποχρέωση να συμμορφώνονται με τους εσωτερικούς κανόνες της εταιρείας: η ώρα, την πειθαρχία, την ασφάλεια, την υγιεινή. Περισσότερα...
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