29 juin 2013

Le nombre de stagiaires en entreprise a triplé en dix ans

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn dix ans, le nombre total de stagiaires en France a triplé. Pas étonnant, quand on sait que les stages sont un passage obligé de la quasi-totalité des formations… Mieux encadrés, ils sont aussi très bien perçus par les entreprises, qui voient en cette jeune main d'œuvre qualifiée un vivier conséquent.
C'est un véritable boom: en dix ans, le nombre de stagiaires a triplé. Un rapport sur l'emploi des jeunes, publié en septembre dernier par le Conseil économique, social, environnemental estime ainsi à 1,6 million le nombre de stagiaires français. Soit une foule immense de jeunes travailleurs qu'il faut encadrer…
Un tremplin vers l'emploi

Si les entreprises bataillent parfois pour recruter les meilleurs stagiaires, ceux-ci sont également conscients de l'importance de cette première étape, véritable passerelle, parfois, vers l'emploi. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifSna deich mbliana, tá an líon iomlán na mac léinn sa Fhrainc méadú faoi thrí. Ní haon ionadh, nuair a mheasann tú go bhfuil na cúrsaí ní mór do beagnach gach oiliúint. Níos...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]


05 juin 2013

Recourir à un stagiaire pour son entreprise - se conformer à quelques règles !

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar Nicolas Bondu. La fin des cursus du côté des étudiants remet au devant de la scène la "saison" des stages !! C'est dans ce cadre, que souhaitais revenir avec vous sur quelques éléments techniques et juridiques pour préparer le recrutement de vos stagiaires. Comme vous le savez, les entreprises sont soumises à une réglementation stricte concernant l'accueil de stagiaires: conditions de recours, rémunération, signature d'une convention...
Tous les stages s'inscrivant au sein d'un cursus pédagogique et dont la durée est supérieure à deux mois consécutifs doivent obligatoirement être rémunérés. Cette rémunération doit être mentionnée dans la convention de stage. Elle n'a pas le caractère d'un salaire au sens du code du travail mais est considérée comme une gratification.
Il ne faut surtout oublier que le recours à un stagiaire ne doit pas être proposé pour remplacer un salarié, exécuter une tâche régulière à un poste de travail permanent, faire face à un accroissement temporaire d'activité ou encore occuper un emploi saisonnier.
La durée du stage ne doit pas excéder six mois par année d’enseignement.
Convention et indemnisation:

Les stages en entreprise doivent obligatoirement se dérouler dans le cadre d'une convention tripartite signée entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement ou de formation. Un stage dans une même entreprise de plus de 2 mois consécutifs, ou non consécutifs au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré chaque mois, dès le premier jour du stage. A contrario, la gratification est facultative si le stage dure moins de 2 mois. Il ne s'agit pas d'un salaire. Suite de l'article...
http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpg By Nicolas Bondu. The end of the course the student side returns to the forefront the "season" courses! It is in this context that wanted to get back with you on some technical and legal aspects to prepare recruiting your students. As you know, companies are subject to strict regulations regarding the acceptance of trainees: Conditions of use, compensation, signing an agreement. More...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]

26 mai 2013

Dispositions relatives aux stages en milieu professionnel dans l’enseignement supérieur

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDISPOSITIONS RELATIVES AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche.
…Article 15 ter (nouveau)
À la fin de l’intitulé de la section 4 du chapitre II du titre Ier du livre VI de la troisième partie du code de l’éducation, le mot: « entreprise » est remplacé par les mots: « milieu professionnel »
Article 15 quater (nouveau)

L’article L. 612-8 du code de l’éducation est ainsi rédigé:
« Art. L. 612-8. – Les stages en milieu professionnel ne relevant ni de l’article L. 4153-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle tout au long de la vie, telle que définie à la sixième partie du même code, font l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement dont les modalités sont déterminées par décret.
« Ces stages sont intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire, selon des modalités déterminées par décret.
Un volume pédagogique minimal de formation, ainsi que les modalités d’encadrement du stage par l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil sont fixés par ce décret et précisés dans la convention de stage.
« Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.
« Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise. »
Texte résultant des délibérations de l’Assemblée nationale à l’issue de la seconde séance du 24 mai 2013.
Voir aussi L’abus de stages est aussi dû aux étudiants, La sempiternelle question du stage, Les stages en entreprise devraient être prochainement davantage encadrés, Nous allons limiter la durée des stages à six mois, Le stage étudiant en entreprises, Les stages font une entrée timide en licence universitaire, Stages, Valeur professionnelle des stages étudiants, Stages du Supérieur, Le stage étudiant en entreprise, «Nous allons traquer les marchands de stages», Stages étudiants, encore un effort pour réduire les abus, Guide du stage étudiant, Les stages étudiants en entreprise, «Que l’on traque les abus concernant les stages», Nouvelle législation pour l'apprentissage et les stages, Qualité des stages dans l’enseignement supérieur, Payer pour un stage: les universités rejoignent le mouvement.

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg FORÁLACHA IN OILIÚINT LÁTHAIR OIBRE
Bille ar ardoideachas agus ar thaighde. Níos mó...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]

22 avril 2013

Comment trouver un stage en entreprise sans galérer ?

http://emploi.francetv.fr/sites/default/files/mea_emploi_640_280.jpgJe suis à la recherche d’un stage en  entreprise et je galère vraiment pour trouver l’entreprise qui voudra bien de moi! Comment faire un CV et une lettre de motivation pour trouver ce stage? Et où trouver des annonces? Merci par avance pour vos conseils! Gaëtan, 21 ans.
Réponse de l'expert: Gilles Payet, coach emploi

Gaëtan,
Avant de raisonner CV et lettre de motivation, pensez à votre projet professionnel: quel(s) objectif(s) visez-vous? En termes de métier, de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise (petite, moyenne, grande), de responsabilité…? Où vous portent naturellement vos études?
Compétences et qualités humaines
Ce premier champ de questionnement doit ensuite vous amener à lister vos compétences, vos qualités humaines (voir une liste de 157 qualités humaines) mais aussi vos connaissances utiles dans le cadre d’un travail: si je vous embauche pour demain matin à 9h00, que saurez-vous faire concrètement, quelles qualités humaines pourrez-vous mettre en avant et quelles sont les connaissances que vous pourrez mobiliser?
L'expert
Gilles Payet, coach emploi, a fondé et anime le blog Questions d'emploi et le site Mon coaching emploi. Chaque lundi, il répond à une question sur la recherche d’emploi.
En savoir plus: Un CV et une lettre pour trouver un stage
Que vous postuliez à une offre de stage ou que vous envoyiez une demande spontanée, le CV et la lettre de motivation sont incontournables.
A voir en vidéo: Jeune étudiant recherche stage désespérément
Louis Godart, étudiant en droit culotté, avait tendu son CV à François Hollande lors de son passage à Dijon (Côte-d'Or) le 12 mars, espérant ainsi dégoté un stage d'été. Vendredi 19 avril, Le Figaro.fr a indiqué que le jeune homme avait finalement été renvoyé vers le Pôle emploi de sa ville. Suite de l'article...
http://emploi.francetv.fr/sites/default/files/mea_emploi_640_280.jpg Táim ag lorg ar intéirneacht agus i ndáiríre hassle a aimsiú ar an chuideachta a ba mhaith leis a bheith dom! Conas a dhéanamh a atosú agus litir chlúdaigh a fháil gcúrsa seo? Agus nuair a fógraí a fháil? Go raibh míle maith agat roimh ré as do chomhairle!Gaetan, 21. Níos mó...

Posté par pcassuto à 13:45 - - Permalien [#]

18 avril 2013

Un stage à finalité professionnelle

http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngLeonardo da Vinci: un programme européen pour les apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et salariés en formation.
Aide sociale et sanitaire au Danemark, maintenance automobile aux Pays-Bas, art et architecture en Italie, science et environnement en Irlande, électronique, communication et services bancaires en Allemagne ou tourisme en Espagne... grâce au programme Leonardo da Vinci, les possibilités de se former dans un métier dans un pays européen sont nombreuses.
Les candidats au départ profitent de leur séjour pour améliorer leur connaissance d'une langue étrangère, pour mieux comprendre la culture et l'environnement socio-économique du pays. Mais surtout ils acquièrent ou confortent une qualification ou des compétences professionnelles grâce à un stage de plusieurs mois dans une entreprise. Une expérience à l'étranger qui peut être considérée comme un "plus" pour un recruteur. Suite de l'article...
http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.pngLe programme Leonardo de Pôle emploi
L'Espace Emploi International (EEI) du Pôle emploi organise des stages Leonardo pour les demandeurs d'emploi.
Dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, l'Espace Emploi International (EEI) du Pôle emploi organise depuis plusieurs années des stages à finalité professionnelle dans des entreprises de pays européens. Ils concernent des jeunes demandeurs d'emploi avec un niveau de formation inférieur ou égal à Bac+2. Ils sont sélectionnés après avoir déposé un dossier comprenant notamment une lettre de motivation en français et un CV dans la langue du pays d'accueil.
- Pôle emploi International: pour connaître les dates de sélection, de départ et les destinations. Suite de l'article...
http://static.francetv.fr/arches/francetvemploi/default/img/logo_francetvemploi.png Leonardo da Vinci: clár Eorpach do phrintísigh, céimithe, lucht cuardaigh fostaíochta agus d'fhostaithe in oiliúint. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]


Stage préalable à la titularisation des agents de l'Etat recrutés sans concours

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un décret précise les modalités de stage s'agissant des agents contractuels de l'Etat ou de l'un de ses établissements publics, recrutés sans concours, en application de la loi du 12 mars 2012 (art 5) relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique.
Le stage préalable à la titularisation sera d'une durée de 6 mois. A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction seront titularisés.
Les autres stagiaires pourront, après avis de la commission administrative paritaire, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d'une durée maximale de 6 mois. Si ce stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.
La durée du stage est prise en compte pour l'avancement de l'agent dans la limite de 6 mois.
Décret n° 2013-324 du 16 avril 2013.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Sonraíonn foraithne conas a oiliúint maidir le gníomhairí conartha de chuid an Stáit nó aon cheann dá institiúidí poiblí, atá fruilithe gan iomaíocht faoi dhlí an 12 Márta, 2012 (Airteagal 5) maidir le rochtain ar Tá fostaíocht agus coinníollacha feabhsaithe fostaíochta na foirne ar conradh sa tseirbhís phoiblí. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

16 avril 2013

PRAXES - faciliter les stages dans l’autre pays pour les jeunes

http://www.afccre.org/sites/default/files/imagecache/Illustrations_medium/ofaj-site-2.jpgLe statut franco-allemand du stagiaire existe maintenant depuis le 24 janvier 2013 dans le cadre du programme PRAXES mis en œuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il offre un cadre sécurisé pour les stages volontaires, c’est-à-dire réalisés en dehors d’un cursus scolaire. L’OFAJ, référencé en tant qu’organisme de formation, prend en charge le cadre juridique: une convention de stage est établie entre l’OFAJ, le stagiaire et l’entreprise et un pack d’assurance pour la durée du séjour à l’étranger.
Praxes s’adresse à tout jeune de 18 à 30 ans résidant en France ou en Allemagne désireux d’effectuer un stage de un à six mois dans l’autre pays indépendamment d’un cursus scolaire ou universitaire (bacheliers, diplômés de la formation professionnelle ou de l’enseignement supérieur, demandeurs d’emploi, jeunes en réinsertion).
Il permet aux  jeunes d’effectuer un stage dans la ville jumelée alors qu’ils ne disposent pas par ailleurs de possibilité d’obtenir une convention.
Infos +: praxes@ofaj.org, www.ofaj.org/praxes.
http://www.afccre.org/sites/default/files/imagecache/Illustrations_medium/ofaj-site-2.jpg Status Franco-German student is now since 24 January 2013 PRAXES program implemented by the Franco-German Youth Office (OFAJ). It provides a secure environment for training volunteers, that is to say, made out of a school curriculum. More...

Posté par pcassuto à 22:09 - - Permalien [#]

13 avril 2013

Quelques conseils utiles pour éviter de rater son stage…

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireKap'Stages, site qui se présente comme le premier service gratuit d'offres de stages, vient de publier un livre intitulé "Comment rater son stage en 8 leçons". Un petit guide pratique et ludique, qui donne de nombreuses clefs pour réussir au mieux son stage en entreprise.
"Comment rater son stage en 8 leçons" serait-il un énième guide pratique sur cette thématique? Pas tout à fait. "Nous voulions nous démarquer, faire un pas de côté pour les intéresser d'avantage, avec un ton qui leur corresponde", explique Xavier Dupont, directeur du Pôle Annonces de Solocal Group, éditeur du site Kap'Stages. Le ton utilisé est ainsi tout à fait particulier… Suite de l'article...
Directions: education, business, alternately, employment, school guidance Kap'Stages site, which presents itself as the first free service offers courses, has published a book entitled "How to miss her internship in 8 lessons." More...

Posté par pcassuto à 14:59 - - Permalien [#]

23 mars 2013

L’abus de stages est aussi dû aux étudiants

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. L’abus de stages est aussi dû aux étudiants: illustration par l’étudiant qui a remis son CV au président de la République. Mettre en cause les entreprises qui abusent des stages, et transforment ce qui devrait être des emplois en stages où des étudiants, de bon, voire de très bon niveau, est nécessaire (voir Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires?).
Mettre en cause des universités qui faciltent l’abus de stages, en créant des formations qui ne sont que des prétextes aux stages est tout aussi necéssaire (voir L’abus de stages peut être organisé par l’Université).
Mais il est tout aussi indispensable de mettre en cause des étudiants qui entretiennent, par leurs pratiques, cet abus de stages. Nous le faisons à travers un exemple médiatisé, celui du candidat à un stage qui a remis son CV au président de la République, lors du séjour de celui-ci à Dijon. Suite de l'article...

Blog Educpros Michel Abhervé. Abuse training is also due to students: illustration by the student who has submitted his CV to the President of the Republic. More...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

19 mars 2013

La sempiternelle question du stage

http://blog.educpros.fr/denis-simon/wp-content/themes/longbeach_denis-simon/images/img01.jpgBlog Educpros de Denis Simon. Ces derniers jours, la question du stage a « re » fait l’objet d’une attention gouvernementale.
Autour de deux grandes idées notamment:
D’une part, il apparaît (enfin) que réaliser un voire plusieurs stages dès les premières années de Licence, à l’Université, et bien…c’est bien pour le jeune!
Sur ce point « pas d’objection votre honneur »!
Les écoles de commerce et d’ingénieurs ont compris l’intérêt d’un tel ancrage professionnel depuis bien longtemps et ma Faculté également. En effet, la réalisation d’un stage est obligatoire dès la première année de Licence, chaque année. Et tous ceux et toutes celles qui doutent de la pertinence d’une telle mesure, arguant du fait qu’un étudiant de L1 ou de L2 n’a aucune « valeur ajoutée » pour une entreprise parce que « techniquement » il ne sait « rien faire », raisonnent mal.
Pourquoi?
Mais parce qu’ils voient le « jeune étudiant » comme un produit fini. Plus exactement ils ne le considèrent que comme un « praticien » de la filière dans laquelle il s’est engagé. Un bon stagiaire en droit, c’est l’étudiant(e) qui est en mesure par exemple de rédiger des clauses contractuelles et en anglais en plus! Certes. Mais là on parle de l’étudiant de master, et plutôt de master 2 même. C’est-à-dire de l’étudiant qui a fini « son droit » ou presque. Et cet étudiant répond effectivement à un type de besoins en « entreprise ».
Sauf qu’il en existe d’autres (des besoins) que l’on peut qualifier de plus « basiques ». Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/denis-simon/wp-content/themes/longbeach_denis-simon/images/img01.jpg Blog Educpros Denis Simon. Recent days, the question of course was "re" is the subject of government attention. More...

Posté par pcassuto à 16:42 - - Permalien [#]