30 décembre 2013

Vers un meilleur encadrement des stages au sein de l’Union européenne

La Commission européenne identifie plusieurs pistes pour améliorer la qualité des stages
En décembre 2012, la Commission européenne a proposé un « Paquet emploi jeunes », établissant des mesures concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes.
L’une de ces mesures visait à l’élaboration d’un cadre de qualité pour les stages, afin de répondre aux préoccupations croissantes accompagnant leur généralisation. Une récente enquête Eurobaromètre a ainsi démontré que près d’un tiers des stages effectués seraient insuffisant en matière de conditions de travail ou de contenu d’apprentissage.
C’est désormais chose faite puisque le 4 décembre la Commission européenne a publié des lignes directrices pour la mise en place d’un socle commun de règles à respecter concernant les stages d’apprentissage (et non les stages faisant partie d’un cursus universitaire ou étant obligatoires pour accéder à une formation). Ce cadre de qualité pour les stages devrait permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle de qualité, dans des conditions sûres et équitables, et à augmenter leurs chances de trouver un emploi.
Dans cette perspective, la Commission européenne recommande notamment de systématiquement mettre en place une convention écrite précisant les objectifs d’apprentissage, les conditions de travail, les droits et obligations des parties et la durée du stage, qui ne devrait en principe pas être supérieure à six mois.
Les États membres sont invités à respecter les lignes directrices fixées par la Commission européenne. 
Informations pratiques
Le Paquet emploi jeunes
Les recommandations de la Commission européenne concernant le cadre de qualité pour les stages
Enquête Eurobaromètre sur la qualité des stages au sein de l’UE.

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]


24 décembre 2013

La Commission européenne propose des normes pour améliorer la qualité des stages en entreprise

Aquitaine Cap MétiersLa Commission européenne vient de proposer des lignes directrices visant à « permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle de haute qualité, dans des conditions sûres et équitables, et à augmenter leurs chances de trouver un bon emploi ». La Commission considère en effet que les stages en entreprise sont un élément clé de la « garantie pour la jeunesse » qu’elle a proposée en décembre 2012 et qui a été adoptée par le Conseil des ministres de l'Union en avril 2013. 
De plus, selon une enquête Eurobaromètre de novembre 2013 sur la qualité des stages dans l'Union européenne « un nombre considérable de stagiaires estiment que leurs conditions de travail pourraient être améliorées et que le contenu d'apprentissage de leur stage est insuffisant ». En savoir +. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

19 décembre 2013

Stages en entreprise: de lourdes sanctions sont envisagées contre les abus

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLe gouvernement travaille actuellement sur un encadrement encore plus rigoureux des stages. Un projet de loi est attendu pour le début de l'année prochaine. Le journal Les Echos a pris connaissance du texte, presque définitif. Les abus des entreprises sont donc dans le viseur du gouvernement, qui compte bien punir les entreprises qui usent et abusent de stagiaires. 
Il y a du nouveau dans le projet de loi relatif à l'encadrement des stages : la députée Chaynesse Khirouni, en charge du projet, vient de préciser le texte qui devrait être examiné dès février prochain. Le quotidien Les Echos, qui a pu consulter cette version presque définitive du texte, révèle les dispositions que souhaite prendre l'Exécutif pour lutter contre les abus en matière de stages, tant de la part des entreprises que des établissements de formation. More...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

05 décembre 2013

L'UE propose des normes pour améliorer la qualité des stages des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a proposé le 4 décembre 2013 des lignes directrices visant à permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle de haute qualité, dans des conditions sûres et équitables, et à augmenter leurs chances de trouver un bon emploi. 
Le Conseil invite notamment les États membres à veiller à ce que les législations ou pratiques nationales respectent les principes énoncés dans ces nouvelles lignes directrices et, le cas échéant, à adapter leur législation. 
Ces lignes directrices visent à accroître la transparence des conditions dans lesquelles sont réalisés les stages, par exemple en exigeant que ceux-ci soient régis par une convention écrite. Cette convention devrait définir le contenu d’apprentissage (objectifs pédagogiques, supervision) et les conditions de travail (durée limitée, temps de travail, clauses indiquant clairement si les stagiaires recevront une rémunération ou une autre forme d'indemnisation et s'ils bénéficieront de la sécurité sociale).
En établissant des normes de qualité communes applicables aux stages, l’adoption du cadre de qualité pour les stages aiderait les États membres à mettre en œuvre des dispositifs de garantie pour la jeunesse. Elle favoriserait aussi le développement des stages transnationaux et soutiendrait l'extension d'EURES aux stages.
À l'heure actuelle, un stage sur trois présente une qualité inférieure aux normes en matière de conditions de travail ou de contenu d'apprentissage, selon une enquête Eurobaromètre récente.
Consulter le communiqué de presse pour en savoir plus.

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2013

Les stages ne seront pas obligatoirement indemnisés cette année

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Bel exemple d’un mélange de gestion par l’effet d’annonce et de politique de l’autruche : la question de la gratification des stages. Grande avancée, les stages devront obligatoirement être inclus dans un cursus d’études, et modestement rémunérés, à hauteur de  436,05 € par mois dès qu’ils atteignent une durée de deux mois consécutifs.
Et cette avancée se confirme avec l’annonce que, parmi les mesures prises pour compenser l’augmentation de la durée des cotisations, le temps de stage sera pris en compte pour la retraite (même s’il reste à en éclaircir les modalités). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]


28 octobre 2013

Du stage « parking » au stage… « executive »

 

 

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Je saisis le débat sur la future proposition de loi contre les stages abusifs pour m’exprimer à nouveau sur cet important sujet. Il questionne la place de l’entreprise et de l’expérience professionnelle dans le cursus académique des étudiants. Quand on sait que la France comptait en 2012, 1,2 million* de stagiaires – deux fois plus qu’en 2006 ! -, le sujet mérite toute notre attention.
Le stage aujourd’hui.
Moteur essentiel d’acquisition d’expérience professionnelle et d’application des compétences métier, le stage offre l’opportunité de se tester, de se confronter à la réalité, de valider ou non une orientation. Suite...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

25 octobre 2013

Gratification des stages des étudiants

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Global/94/1/logo_184941.jpgGratification des stages des étudiants dans les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du secteur médico-social: engagement d'une concertation
Une concertation va être engagée avec les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du secteur médico-social qui doivent désormais verser une gratification aux étudiants stagiaires pour une durée de stage supérieure à deux mois, afin de prendre en compte leur situation budgétaire.
Par amendement parlementaire, la loi relative à l'Enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet dernier a modifié le Code de l'Education en prévoyant le versement d'une gratification aux étudiants stagiaires, quel que soit leur organisme d'accueil, lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois.
Cette modification ne concerne pas les stagiaires étudiants médicaux ou paramédicaux comme le précisent les dispositions de la Loi Hôpital Population Santé Territoire. 
L'extension de la gratification concerne particulièrement les stages effectués par les étudiants travailleurs-sociaux. Cependant, pour la majorité des étudiants qui effectuent des stages dans des associations ou des entreprises, la situation demeure inchangée car ils bénéficient déjà d'une gratification (art. D612-55 du code de l'éducation datant de 2008).
Cette extension de la gratification concerne donc les collectivités territoriales, les établissements publics de santé et du secteur médico-social.
Conformément à la position exprimée par le Gouvernement lors des débats parlementaires, la situation budgétaire de ces organismes doit être prise en compte. C'est la raison de la concertation que nous allons engager avec les organismes d'accueil concernés par cette nouvelle mesure.
Par conséquent, les conventions de stages prévues pour l'année scolaire 2013-2014 peuvent être conclues sans obligation nouvelle de gratification.
Une instruction en ce sens a été adressée ce jour aux Préfets.

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2013

Les stages devraient être encore mieux encadrés d'ici à la fin de l'année

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes stages sont de nouveau au cœur de réflexions et de discussions gouvernementales. Car, s'ils ont une visée avant tout pédagogique, certaines entreprises n'hésitent pas à en abuser. Et ce, au dépend des étudiants et des jeunes diplômés bien souvent…
Une manne pour les entreprises bientôt plus encadrée ? Le ministère du Travail et celui de l'Enseignement supérieur travaillent actuellement pour assurer une meilleure protection aux 1,2 million de stagiaires français, mais aussi pour limiter drastiquement les abus des entreprises qui les recrutent massivement. Le projet de loi est attendu pour la fin de l'année, et a pour ambition de faire en sorte que les stagiaires ne remplacent pas les postes salariés. Suite...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

15 octobre 2013

Les stages en passe d'être réformés pour limiter les abus des entreprises

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifOn en parlait depuis quelques temps : Michel Sapin veut traquer les emplois déguisés en stages. Pour ce faire, le ministre du Travail envisage notamment d'instaurer des quotas de stagiaires dans les entreprises.
Le gouvernement revient à la charge ! Après une première réforme lancée cet été par Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, qui a notamment interdit les stages hors-cursus, c'est au tour de Michel Sapin d'agir. "Il faut une réforme des stages, parce qu’un stage, ce n’est pas un travail, ça ne doit pas être un travail, ça ne doit pas être une période de salariat", avait-il notamment avancé sur i-Télé il y a quelques jours. D'une part, l'enjeu est d'aider les étudiants, en comptabilisant les stages dans le calcul des pensions de retraites par exemple. D'autre part, le but est surtout d'encadrer ces stages, et notamment les entreprises qui parfois abusent des stagiaire. Suite...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

13 octobre 2013

Internships have a role in graduate programs

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWMTBx0CPzMFK637Zb6AgNbjhxfVRtTVkrwKoq4ZPL2p18KKWOEwB3AWIBy Janice Allen. Grad students should set our own goals.
In light of recent discussion on the role of internships in education and early career development, this is a useful time to also reevaluate the importance of internships for graduate students in research-based programs of study. In recent years, a disconnect in how students, faculty and alumni define the goals of graduate studies has become more apparent (for example, in this report, PDF, from Dalhousie University). More...

Posté par pcassuto à 11:20 - - Permalien [#]