01 mai 2019

Stages de formation dans le cadre d'un cursus universitaire

Résultat de recherche d'images pour "culture.gouv.fr"Le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) accueille des étudiants pour des stages de deux à six mois.
Les domaines de formation potentiellement concernés sont les suivants : formations spécialisées en patrimoine, histoire, histoire de l'art, communication, documentation, ethnologie, patrimoine culturel immatériel, droit.
Le niveau requis est au minimum celui du Master 1 en cours d’acquisition.
Le stage lui-même consiste principalement en l'accomplissement d'une mission spécifique confiée au stagiaire pour la durée de sa présence, sous le contrôle d'un référent, et avec obligation de résultat. Le stagiaire est en outre amené à prendre part aux activités générales et à la vie quotidienne du département. Il est enfin prévu qu'il puisse, à l'occasion de son stage, découvrir plus largement le fonctionnement du DPRPS et des institutions patrimoniales du Ministère de la Culture et la Communication.
Compte tenu du grand nombre de demandes, il est vivement recommandé de prendre contact avec le DPRPS dès la rentrée universitaire par courrier électronique en adressant une lettre de candidature et un CV à jour.
Les demandes devant être transmises au service des stages de la direction générale des patrimoines avant la fin du mois de décembre, la prise en compte des propositions de candidature ne peut plus être garantie à partir du 15 décembre.

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]


France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Comment postuler ?

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur.
Votre établissement doit donner son accord pédagogique et administratif à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Cet accord, sans lequel le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne peut prendre en compte votre candidature, se matérialise par une validation informatique sur le formulaire de candidature joint à chaque offre de stage.
Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre établissement, vous devez donc lui transmettre le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour qu’il complète la partie qui lui est réservée.
Vous devez saisir une candidature pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.
Chacune de vos candidatures doit comporter le formulaire attaché à chaque offre de stage complété, ainsi qu’un CV et une lettre de motivation spécifique à l’offre de stage à laquelle vous postulez. A défaut, votre candidature ne sera pas examinée. D’autre part, les lettres de recommandation, attestations de langue ou bulletins de note ne sont pas autorisés et pourront entrainer le refus de votre candidature.
Attention : vous pouvez avoir 5 candidatures actives en même temps. C’est-à-dire que dès que vous recevez une réponse négative, vous pouvez saisir à nouveau une candidature. Dans le respect de cette règle, il n’y a pas de limitation globale ou par année du nombre de candidatures.
Veillez donc à ne postuler qu’à des offres :

  • correspondant aux exigences de votre cursus ;
  • correspondant à votre profil ;
  • correspondant à vos dates de disponibilité ;
  • dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous.

Veillez à ce que chacune de vos candidatures soit rédigée avec soin et bien adaptée à l’offre de stage en particulier. Les candidatures comportant une lettre de motivation générique (c’est-à-dire non spécifiquement rédigée en réponse à l’offre de stage) seront irrecevables.
Il est demandé aux étudiants de ne pas prendre directement l’attache des ambassades, consulats et services du ministère qui proposent l’offre de stage, de telles démarches ne faisant que compromettre votre candidature. Plus...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Consultation des offres de stage

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Toutes les offres de stages ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur le portail PASS (Place de l’apprentissage et des stages dans la fonction publique) accessible à l’adresse : https://www.fonction-publique.gouv.fr/pass
Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Plus...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Durée du stage - règles de cumul des stages

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Les stages ont une durée maximale de six mois, consécutifs ou non (soit 924 heures) par année universitaire.
Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères limite la possibilité de faire un stage en son sein à :

  • un stage long (plus de 44 jours) au cours du cursus de l’étudiant ;
  • un stage court ou long par année universitaire.

Il est ainsi possible, par exemple, de cumuler un stage court une année et un stage long une autre année. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Conditions à remplir

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Ces conditions sont à remplir impérativement pour être candidat :

  • Être affilié à la sécurité sociale française.
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, dont 50 heures en présentiel, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État.

Consulter la liste des établissements conventionnés au 1er mars 2019. (PDF)

Un établissement d’enseignement supérieur français souhaitant déposer une demande de partenariat doit contacter le ministère à cette adresse :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Direction des ressources humaines
Bureau des stages
DGA/DRH/RH4
27, rue de la Convention CS 91533
75732 PARIS CEDEX 15

Certains stages d’études en ambassade (mission diplomatique ou consulaire) et en administration centrale impliquant l’accès ou le traitement d’informations intéressant la sécurité et la souveraineté nationales, le MEAE se réserve la possibilité d’en restreindre l’accès, selon des critères adaptés au cas par cas.

Les étudiant(e)s ressortissant(e)s étranger(e)s sont autorisés à postuler à toutes les offres de stage ne comportant pas la mention « habilitation nécessaire ». En effet, la procédure pour obtenir une habilitation confidentiel défense est très longue pour les ressortissants étrangers, souvent plus de huit mois. Ce délai n’est pas compatible avec celui requis pour la mise en place d’un stage étudiant. Plus...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]


France Diplomatie - Stagiaires étudiants

Résultat de recherche d'images pour "france diplomatie"Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.
En France, le (la) stagiaire est accueilli(e) dans une des directions du ministère (voir la liste des directions).A l’étranger, il effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire. Plus...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

Apprentissage, carrières de la fonction publique, stages - Les stages

Résultat de recherche d'images pour "www.defense.gouv.fr"Le ministère des armées propose des stages conventionnés, de niveau 3ème à Bac + 2, dans des milieux et domaines variés, recensées au profit de jeunes de tous milieux.

Consultez notre banque de stages : www.stages.defense.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le catalogue des stages de la commission armées-jeunesse (CAJ), qui propose des stages conventionnés de niveau bac+3 à bac+7, ainsi que des contrats de travail d'une durée limitée à 3 mois aux jeunes souhaitant compléter leurs cursus par une 1ère expérience : www.defense.gouv.fr/caj

Le ministère des armées a mis en place une série de mesures visant à permettre aux jeunes d'accéder très concrètement à une formation qualifiante de qualité, l'objectif étant, à terme, de permettre une insertion réussie sur le marché du travail, et de susciter un intérêt pour une carrière civile ou militaire au sein du ministère. Plus...

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]

Pass - Etudiants stagiaires - L’encadrement pédagogique des stagiaires

Place de l'apprentissage et des stagesL'établissement d'enseignement définit dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation et désigne un enseignant référent au sein des équipes pédagogiques qui s'assure du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et du respect des stipulations de la convention.
L’organisme d’accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire qui est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage.
Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le chapitre IV du titre II du Livre Ier du code de l'éducation intitulé « Stages et périodes de formation en milieu professionnel ». Plus...

Posté par pcassuto à 17:18 - - Permalien [#]

Pass - Etudiants stagiaires - La durée du stage

Place de l'apprentissage et des stagesLa durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Un décret doit fixer la liste des formations pour lesquelles il peut être dérogé à cette durée de stage. Plus...

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]