20 juin 2014

Stage en entreprise : jusqu'au 10 juin !

CRFCLa Région Franche-Comté propose aux étudiants et demandeurs d'emploi une dizaine de stages découverte dans l'industrie, cet été. La date limite pour postuler est repoussée au 10 juin.
Vous êtes Franc-Comtois, étudiant ou demandeur d'emploi et avez envie de découvrir le monde de l'industrie ? La Région Franche-Comté a mis en place une opération "stages découverte", de juillet à septembre. Suite...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]


29 mai 2014

Le Sénat vote une hausse des indemnités de stages

RhoneAlpes-Orientation.orgLe Sénat a voté le 6 mai une augmentation des indemnités de stages d'environ 87 euros. Dès le 1er mois de stage celles-ci passeront de 436,05 à 523,26 euros.
Un autre amendement adopté lors de cette séance oblige l'employeur à indemniser les stagiaires de l’enseignement supérieur qui restent plus d’1 mois dans l’entreprise. Jusqu'à présent cette obligation existait à partir de deux mois (8 semaines). Cet amendement vise à lutter contre les contournements de la législation effectués par certains employeurs proposant une succession des stages de 8 semaines pour ne pas avoir à verser de gratification.

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

25 mai 2014

Stages étudiants, menace sur les labos ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Il y a stage et stage… mais députés et sénateurs ne le savent peut-être pas. D’où le risque que fait peser un amendement voté au Sénat, louable en son principe, de contraindre les employeurs à rémunérer les stagiaires dès le 1er mois, et non à partir du 2ème. La rémunération étant de 523,26 euros par mois. Cette loi, portée par Geneviève Fioraso, vise à mettre les entreprises en face de leur responsabilité sociale et à protéger les étudiants en stage contre les abus, très fréquents. Suite...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

23 mai 2014

Stagiaires, vous serez bientôt mieux payés

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la proposition de loi sur le renforcement de l’encadrement des stages, et notamment un amendement améliorant la gratification versée aux stagiaires. Une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) doit maintenant trouver une version commune.
Le Sénat a amélioré dans la nuit de mercredi à jeudi la gratification accordée aux stagiaires, en adoptant la proposition de loi socialiste sur le renforcement de l’encadrement des stages. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:59 - - Permalien [#]

18 mai 2014

La réforme des stages qui oublie l’essentiel

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. La réforme de la réglementation sur les stages, qui vient d'être votée tour à tour par l'Assemblée nationale et par le Sénat, risque fort de manquer son objectif – ou du moins, ce qui devrait être son objectif principal : conforter et organiser un dispositif qui a fait ses preuves, et faire en sorte qu'il bénéficie davantage aux étudiants et aux entreprises. Surtout dans cette période de chômage galopant et de précarité montante pour les jeunes. Suite...

Posté par pcassuto à 09:42 - - Permalien [#]


17 mai 2014

La CGE se montre très réservée au sujet de la réforme des stages

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAprès l'adoption du texte au Sénat, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a décidé de maintenir ses plus vives réserves, et appelle à rétablir un dialogue constructif.
Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi sur le développement et l'encadrement des stages et du statut du stagiaire. Suite à cette adoption, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a décidé de faire part de ses réserves concernant cette réforme, qu'elle juge contreproductive, et qui "crée plus de problèmes qu'elle n'en résout". La CGE regrette en effet que "le texte, par une approche uniformisatrice, oublieuse des réalités de terrain et des spécificités des filières, aboutisse à rendre la mise en œuvre des stages plus complexe et plus dangereuse", souligne l'organisation dans un communiqué de presse. Suite...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]

Les stages effectués dans les universités

Logo AmueLe 15 mai dernier, le Sénat a adopté la proposition de loi tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Les débats au Sénat ont permis d'améliorer le texte initial, en particulier en prévoyant d'augmenter le montant de la gratification mensuelle minimale prévue pour les stages de 436,05 à 523,26 euros.
Une note d’information publiée fin avril par le MENESR indique que, pour l’année 2011-2012, sur 990 000 étudiants inscrits en formation initiale en licence, master, formations d’ingénieurs et instituts universitaires de technologie dans les universités françaises, 32 % ont suivi un stage. Le document indique que seulement la moitié des stages sont gratifiés. Parmi eux, un étudiant sur cinq reçoit une gratification se situant au-dessus de 600 euros mensuels.
En savoir + > Note d’information 14.02

Posté par pcassuto à 13:22 - - Permalien [#]

16 mai 2014

Les stages étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_etablissement/en-tete_etablissement.jpgGuide des bonnes pratiques sur le recours aux agents contractuels
Les stages étudiants

Le décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial prévoit les règles applicables en matière de stages étudiants. La circulaire du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique du 23 juillet 2009 relative aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial précise les modalités d’application de ce dispositif.
A. Champ d’application du régime
Les organismes d’accueil
Les organismes concernés par le nouveau dispositif d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial sont les suivants :
- L’ensemble des services de l’Etat non personnalisés : administrations centrales, services déconcentrés,
autorités administratives indépendants ;
- Tous les établissements ayant un caractère administratif y compris les établissements à caractère scientifique et technologiques et scientifiques, culturels et professionnels.
Les étudiants concernés
Sont concernés tous les étudiants inscrits à la préparation d’un diplôme d’enseignement supérieur qu’il s’agisse d’un établissement public ou d’un établissement privé. Dans ce dernier cas, seuls les étudiants inscrits en formation préparant à un diplôme reconnu par l’Etat relèvent de ce dispositif. Les étudiants préparant un diplôme non reconnu par l’Etat, les agents effectuant des périodes pratiques en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et les stagiaires de la formation professionnelle continue sont exclus du dispositif. Ces derniers relèvent d’un régime spécifique prévu par le code du travail.
Les stages
Les stages sont définis par la circulaire du 23 juillet 2009 comme des périodes d’observation et de formation pratique s’inscrivant dans le cadre d’un cursus de formation initiale scolaire et universitaire qu’ils ont vocation à compléter et qui ont pour objet principal la familiarisation avec le milieu professionnel.
Ces stages doivent permettre aux étudiants de faire le lien entre les connaissances acquises pendant la scolarité et leur application dans le futur métier auxquels ils se préparent.
B. La durée du stage
La durée du stage initiale ou cumulée ne peut excéder 6 mois. Un étudiant est ainsi autorisé à effectuer plusieurs
stages auprès de la même administration au cours de sa formation ou à prolonger éventuellement, par avenant à
la convention de stage, la durée initialement prévue, dans la limite de 6 mois.
Toutefois, cette durée maximale de 6 mois peut être dépassée pour les étudiants qui ont intégrés un cursus pédagogique prévoyant une durée de stage supérieure. Cette exception vise les formations longues étalées sur plusieurs années universitaires pour lesquelles les étudiants doivent chaque année effectuer une période d’application de longue durée, comme les formations d’ingénieurs.. Télécharger le Guide des bonnes pratiques sur le recours aux agents contractuels.

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

15 mai 2014

Minister Paradis Launches Calls for Proposals for International Youth Internships and Volunteer Cooperation Program

Delivering the keynote address at the 2014 Joint Annual Conference of the Canadian Association of International Development Professionals and the Canadian Council for International Co-operation, the Honourable Christian Paradis, Minister of International Development and La Francophonie, reiterated Canada’s commitment to effectively partnering with civil society to increase development results, reduce poverty and strengthen democratic governance.
"Canadian civil society organizations represent the views of the poorest and most vulnerable. They help them hold their governments to account, build social cohesion, and provide basic services," said Minister Paradis. "We must all work together if we are to achieve maximum results. We must recognize our diverse roles, leverage our various strengths, and use them to break the cycle of poverty once and for all."
The Minister also launched calls for proposals for the International Youth Internship Program (IYIP), the International Aboriginal Youth Internships (IAYI) initiative, and the 2015-2020 Volunteer Cooperation Program. All three programs provide Canadians with opportunities to gain valuable international experience and make a difference in developing countries. More...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]

14 mai 2014

Qu’est-ce qu’un stage ?

Logo du site jeunes.gouv.frUn stage est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques.
De nombreuses plateformes en ligne, mettant en contact étudiants et employeurs existent.
Celles-ci peuvent relever d’initiatives privées comme d’initiatives publiques.
Par exemple, la nouvelle version de la plateforme Mon stage en ligne
Ce nouveau site permet un accompagnement personnalisé des lycéens tout au long de leur recherche de stage, de son déroulement et de son suivi mais aussi la mise en relation au sein d’une même plateforme des :

  • lycéens,
  • professeurs,
  • entreprises,
  • partenaires économiques et leurs organisations
  • collectivités partenaires de l’éducation nationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:52 - - Permalien [#]