24 août 2014

Les Ecuries d'été, un stage de remise à niveau avant les études supérieures

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPar Quentin Duverger. Dans les locaux de l'Ecole poly­tech­nique à Palaiseau, de jeunes bache­liers issus de milieux défa­vo­ri­sés sont pré­pa­rés chaque été aux exi­gences des études supé­rieures. Reportage vidéo.
Chaque année depuis 2007, l'Ecole poly­tech­nique accueille quelques dizaines de bache­liers issus d'établissements de ZEP pour ses "Ecuries d'été", un stage inten­sif de pré­pa­ra­tion à l'enseignement supé­rieur. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 18:58 - - Permalien [#]


Savoir accueillir un stagiaire dans son entreprise

http://blog.educpros.fr/entreprises-et-carrieres/wp-content/themes/longbeach_favry/images/img01.jpgBlog Educpros de Frédéric Avry. De plus en plus d’offres de stage, sur de + en + de jobboard (sûrement besoin d’une régulation du marché, marché trop éclaté et donc pas efficace ni sur le marché des étudiants et des entreprises) et de + en + d’étudiants en stage, on parle de 1,6 million !
La question de l’accueil, l’encadrement constitue un vrai sujet dans l’entreprise. L’approche s’apparente à l’intégration d’un collaborateur. L’étudiant sera peut-être votre prochain collaborateur, collègue ou responsable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:39 - - Permalien [#]

22 août 2014

Nouvelles règles pour les stages étudiants en entreprise

AccueilLa loi du 10 juillet 2014 renforce l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.
Leur durée maximale reste limitée à 6 mois, sans dérogation possible (sauf pour certaines formations pendant une période transitoire de 2 ans).
Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent.
La loi précise les droits des stagiaires qui bénéficient notamment de la prise en charge de leurs frais de transport. Pour chaque stage ou période à l'étranger, une fiche d'information présentant la réglementation du pays d'accueil sur les droits et devoirs du stagiaire devra être annexée à la convention de stage. Pour les stages de plus de 2 mois, la convention devra prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence.
Les stagiaires devront être inscrits dans une section spécifique du registre unique du personnel.
Plus d'infos : consultez la Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014, publiée au Journal Officiel (JO) du 11/07/2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Le point sur votre protection sociale pendant la durée de votre stage en entreprise

http://www.ameli.fr/fileadmin/gabarits/images/tetiere_as2.gifPour rappel, tout stage en entreprise doit faire l'objet d'une convention de stage signée entre l'établissement scolaire ou universitaire, l'entreprise, et le stagiaire.
Une gratification doit être versée :

  • lorsque la durée du stage au sein d'une même entreprise est supérieure à 2 mois consécutifs ;
  • ou lorsque le stagiaire effectue, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, une durée de stage, au sein d'une même entreprise, supérieure à 2 mois même non consécutifs.

Cette gratification est au moins égale à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée, soit 436,05 euros par mois* au 1er janvier 2014.
Elle n'est pas soumise à cotisations et contributions de sécurité sociale (part patronale et part salariale) pour la fraction inférieure à 436,05 euros au 1er janvier 2014.
Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage en entreprise varie selon que vous percevez ou pas une gratification pendant votre stage et selon son montant :

1) Vous percevez une gratification supérieure ou égale à 436,05 euros par mois* au 1er janvier 2014.
Vous bénéficiez :

  • du remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité,
  • et, sous réserve de remplir la condition d'ouverture de droits, du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité/accueil de l'enfant ou d'adoption, et des prestations des assurances invalidité et décès.
    Seule la différence entre le montant de la gratification et le seuil de la franchise (436,05 euros) est prise en compte pour l'examen de la condition d'ouverture de droits.

Vous restez affilié à la sécurité sociale étudiante. En cas d'arrêt de travail et si vous pouvez bénéficier du versement d'indemnités journalières, vous devez alors vous rapprocher des services de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence avec les documents suivants :

  • votre avis d'arrêt de travail ;
  • votre attestation de droits de la mutuelle étudiante ;
  • une copie de votre convention de stage ;
  • un relevé d'identité bancaire ;
  • une copie recto-verso de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour en cours de validité...).

Si votre stage couvre l'année universitaire et si vous remplissez la condition d'ouverture de droits (prise en compte de la différence entre le montant de la gratification et le seuil de la franchise pour l'examen de cette condition d'ouverture de droits), vous pourrez relever du régime général de sécurité sociale et être dispensé du versement de la cotisation étudiante (même règle que pour les étudiants salariés).
Vous êtes couvert en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, sans condition d'ouverture de droits.
En cas d'accident du travail survenant pendant votre stage, vous devez en informer votre employeur dans les 24h. Il lui appartient d'effectuer la déclaration d'accident du travail auprès de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Il doit vous remettre la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle qui vous permet de bénéficier, auprès des professionnels de santé, de l'avance des frais.

2) Vous ne percevez pas de gratification ou vous percevez une gratification inférieure à 436,05 euros par mois* au 1er janvier 2014.
Vous bénéficiez du remboursement de vos soins en cas de maladie et de maternité, mais vous ne pouvez pas bénéficier du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité/accueil de l'enfant ou d'adoption, ni des prestations des assurances invalidité et décès.
Vous restez rattaché à votre régime de sécurité sociale (sécurité sociale étudiante ou régime de sécurité sociale des parents en tant qu'ayant droit)
Vous êtes couvert en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, sans condition d'ouverture de droits.
En cas d'accident du travail survenant pendant votre stage, vous devez en informer votre employeur dans les 24h. Il lui appartient d'effectuer la déclaration d'accident du travail auprès de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Il doit vous remettre la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle qui vous permet de bénéficier, auprès des professionnels de santé, de l'avance des frais.

* pour 35h hebdomadaires, soit une durée de 151h67 par mois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

21 août 2014

Vous êtes étudiant, vous cherchez un stage

Logo Portail étudiantLe stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances.

Posté par pcassuto à 09:15 - - Permalien [#]


J'effectue un stage à l'étranger

Logo Portail étudiantLe stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances. Ce stage peut avoir lieu dans une entreprise privée ou publique, dans une association ou dans un établissement public à caractère industriel et commercial.

Posté par pcassuto à 09:14 - - Permalien [#]

Vous êtes une entreprise ou une administration et vous vous apprêtez à accueillir un étudiant en stage

Logo Portail étudiantLe stage d’un étudiant dans votre entreprise s’inscrit dans un projet pédagogique. Il a donc pour finalité de permettre la mise en pratique des connaissances de l’étudiant en milieu professionnel  et de faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi.

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]

Établissements d'enseignement supérieur : comment préparer et encadrer un stage étudiant

Logo Portail étudiantVotre établissement d’enseignement est responsable de l’organisation et de la gestion des stages. Il assure une fonction de relais entre les étudiants et le monde professionnel. Vous devez vous attacher à préparer et à aider l’étudiant et l’enseignant dans leurs démarches. Pour cela vous élaborez une stratégie de prospection et de suivi en collaboration étroite avec les entreprises. Vous veillez aussi à mettre en oeuvre l’objectif d’égalité des chances dans l’accès au stage.

Posté par pcassuto à 09:10 - - Permalien [#]

Le stage, période de formation pratique complémentaire à la formation académique

Logo Portail étudiantUn stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

Des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans chaque université
Ces bureaux ont été créés dans toutes les universités. Ils sont chargés :

  • de diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement
  • d'assister les étudiants dans la recherche d'un premier emploi.
Gratification obligatoire des stages
  • La loi du 24 novembre 2009 a porté à deux mois consécutifs la durée du stage en entreprises ouvrant droit à gratification.
  • La gratification des stages d'une durée supérieure à 2 mois est calculée sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
  • Les stages de plus de deux mois consécutifs (dont 40 jours travaillés) réalisés dans une administration ou établissement public de l'État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial font obligatoirement l'objet d'une gratification.
Des stages mieux encadrés dans le secteur public
De nouvelles obligations s'imposent aux stages réalisés dans le secteur public, notamment :
  • l'obligation de mise en place d'une convention de stage
  • de la présence d'un tuteur pour le stagiaire
  • de la remise d'un rapport de stage
Des objectifs pratiques pour une démarche dynamique
Le stage a des objectifs de formation. Vous serez évalué sur les compétences et connaissances que vous aurez acquises pendant le stage.
La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : il faut cibler les organismes dont l'activité correspond aux matières étudiées, envoyer votre C.V.  accompagné d'une lettre de motivation et attendez-vous à passer un entretien.
Les organismes d'accueil
  • Les organismes d'accueil susceptibles d'accueillir des stagiaires sont les entreprises, les entreprises publiques, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales et les associations.
  • Les grandes entreprises sont davantage connues et sollicitées, mais il ne faut pas négliger les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les petites et moyennes industries (P.M.I.), ou les très petites entreprises (T.P.E.) susceptibles d'offrir des stages intéressants.
  • Les entreprises appartiennent à des secteurs d'activité qu'il faut bien identifier afin de trouver les terrains de stage qui prolongent le mieux votre formation.
Guide complet à télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:05 - - Permalien [#]

Les stages étudiants

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.

Toute l'information sur la page "Stages" du portail étudiant :

  • Vous êtes étudiant
  • Vous êtes une entreprise, une administration, un établissement public 
  • Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur
  • J’effectue un stage à l’étranger

www.etudiant.gouv.fr/stages. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]