Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2017

Un stage est-il possible dans le cadre de l’enseignement à distance ?

Oui, s'il s'inscrit dans un cursus comprenant au moins 200 heures d'enseignement en présence de l'étudiant. Plus...
2 juillet 2017

Guide des stages étudiants - Que devez-vous vérifier en matière d’assurance ?

Les documents certifiant de votre couverture en matière d'assurance peuvent vous être demandés avant la signature de la convention de stage. 
- Protection maladie : vérifiez que votre affiliation au régime de sécurité sociale (régime étudiant, ayant-droit de vos parents ou couverture maladie universelle) couvre bien la période du stage.
- Protection accident du travail et maladie professionnelle : vous êtes couvert soit  par votre établissement de formation, soit par votre organisme d’accueil.
- Pour les stages à l’étranger ou en outre-mer : vous devez avoir une assurance individuelle accident et une couverture rapatriement sanitaire, assistance juridique et assistance.
- Responsabilité civile : vérifiez que vous êtes bien assurés au titre de la responsabilité civile pour la période du stage. Faites la demande auprès des mutuelles étudiantes agréées ou de la compagnie d’assurance de votre logement. Si vous habitez chez vos parents, contactez leur compagnie d’assurance.
- Déplacements : si un véhicule est mis à votre disposition, l’organisme d’accueil doit vérifier que la police d’assurance du véhicule couvre son utilisation par un stagiaire. Si vous utilisez votre véhicule ou un véhicule prêté par un tiers déclarez-le à l’assureur du véhicule.
Annexe 1 - Convention-type 
Annexe 3 - Protection sociale et responsabilité civile. Plus...
2 juillet 2017

À partir de quand est-il possible de faire des stages ?

Dès que vous êtes inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur et que vous bénéficiez du statut d'étudiant. Un stage ne peut se faire qu’avec l’accord de votre enseignant-référent. Plus...
2 juillet 2017

Est-il possible d’effectuer des stages dans n'importe quel secteur ?

Non. Le stage, notamment le stage obligatoire, pour obtenir un diplôme ou une certification doit avoir un rapport avec le cursus suivi. Éventuellement, un stage facultatif peut permettre une expérience dans un domaine dont le rapport est plus indirect. Par exemple, un étudiant en langues peut effectuer un stage dans la vente à l'étranger s'il est prévu qu’il pratique la langue étudiée au cursus. Dans tous les cas, ce sont les équipes pédagogiques qui valident le stage. Plus...
2 juillet 2017

Guide des stages étudiants - Sur quels points devez-vous être vigilant ?

Un stage n’est pas un contrat de travail : vous ne devez pas remplacer un salarié, ni exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent.
En résumé, vous ne pouvez pas exercer une activité confiée habituellement à une personne recrutée avec un C.D.D. ou un C.D.I. ou une autre forme de contrat de travail. Plus...
2 juillet 2017

Quelles sont les conditions pour effectuer un stage ?

- Le stage fait partie des études et doit faire l’objet d’une convention de stage qui fixe les engagements respectifs du stagiaire, de l’établissement d’enseignement supérieur et de l’organisme d’accueil.
- Il est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification.
- Il doit être intégré dans un cursus de formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présence des étudiants est de 200 heures minimum par année d’enseignement.
Important : si vous n’êtes pas encore inscrit dans un cursus de formation ou si vous avez fini vos études et obtenu votre diplôme, vous ne pouvez pas faire de stage étudiant. Plus...
2 juillet 2017

Dans quelle structure est-il possible de faire un stage ?

Dans tout type d’organisme de droit privé ou de droit public, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration, collectivité territoriale, hôpital, O.N.G., établissement de santé, auto-entrepreneur, artisan, profession libérale. Plus...
2 juillet 2017

Pourquoi faire un stage ?

- Connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi.
- Affiner son projet professionnel.
- Mettre en pratique les apports théoriques de la formation.
- Développer des compétences professionnelles. 
- Bâtir un réseau relationnel.
- Acquérir une première expérience.
- Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi. Plus...
2 juillet 2017

Qu’est-ce qu’un stage ?

C’est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s'inscrit dans un cursus pédagogique. Il permet la mise en pratique de vos connaissances en milieu professionnel. Il ne donne pas obligatoirement lieu à l’attribution de crédits européens (E.C.T.S.).
Selon la loi du 10 juillet 2014 : Il s’agit de "périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle".
Consulter le texte de loi
. Plus...
2 juillet 2017

Comment est mesurée la qualité de votre stage ?

À l’issue du stage, vous devez fournir à votre établissement de formation un document dans lequel vous évaluez la qualité de l’accueil dont vous avez bénéficié au sein de l’organisme.
L’organisme d’accueil et  l’établissement d’enseignement sont également invités à formuler une appréciation sur la qualité du stage. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives