Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2017

Réaliser un stage

etudiant.gouv.frEn tant que stagiaire, vous avez des devoirs, mais vous avez aussi des droits. Il existe, au sein de votre université, des dispositifs pour vous aider à trouver et organiser vos stages. Un guide interactif est également à votre disposition.
Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Le stage est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification, il doit être intégré dans un cursus de formation.
Le stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.
Guide
Véritable mode d'emploi issu de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, ce guide interactif, réalisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'adresse aux étudiant(e)s, aux organismes d'accueil et aux établissements d'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger...
Accéder au guide. Plus...

2 juillet 2017

L’établissement de formation doit-il prendre en charge des cotisations ?

En l’absence de gratification ou lorsqu’elle est inférieure ou égale à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée (depuis le 1er septembre 2015), l’établissement d’enseignement a en charge :
-    le paiement de la cotisation accidents du travail - maladies professionnelles,
-    l’affiliation du stagiaire et la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles auprès de la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence du stagiaire. Plus...
2 juillet 2017

Un stage interrompu avant son terme peut-il être validé ?

Oui, dans certaines conditions (maladie, accident, grossesse, paternité ou adoption). L’autorité académique ou l’établissement d’enseignement supérieur peuvent valider la période de stage, même s’il n’a pas atteint la durée prévue dans le cursus de formation, ou proposer au stagiaire une modalité alternative de validation de sa formation. Plus...
2 juillet 2017

Quels sont les cas d’interruption de stage ou de rupture de convention prévus par la loi ?

- Le stagiaire peut interrompre son stage en cas de maladie, d’accident, de grossesse, de paternité ou d’adoption, ou pour non-respect des stipulations de la convention de stage après l'accord de son établissement de formation.
- L’organisme d’accueil peut également rompre la convention de stage. Plus...
2 juillet 2017

Quel est votre rôle en cas de problème ?

- Tout problème soulevé par le stagiaire ou le tuteur de stage doit faire l’objet d’une étude attentive de votre part (enseignant-référent et service en charge des stages) pour trouver une solution appropriée.
- Si besoin, la mission du stage ou les termes de la convention de stage seront modifiés et un avenant à la convention sera signé.
- En cas de rupture de la convention, vous devrez conseiller le stagiaire pour trouver un autre organisme d’accueil. Plus...
2 juillet 2017

Établissement - que faire en cas de problème ?

2 juillet 2017

Quel est votre rôle à la fin du stage ?

- Évaluer le stage et, éventuellement, attribuer des crédits européens, sur la base de la restitution par le stagiaire (rapport, présentation devant un jury ou mémoire...).
- Réclamer au stagiaire le document d’appréciation du stage dans lequel il évalue la qualité de l’accueil dont il a bénéficié au sein de l’organisme (cela vous permet de repérer les organismes d’accueil proposant des stages de qualité et d’enrichir votre fichier).
- Vérifier avec le stagiaire si l’organisme peut être recommandé aux futurs stagiaires compte tenu de leur projet de stage. Ce document pourra également servir aux études faites par l’observatoire de la vie étudiante.
- Rappeler au stagiaire de se faire délivrer l’attestation de stage par l’organisme d’accueil. Plus...
2 juillet 2017

Établissement - à la fin du stage

2 juillet 2017

Quel est le rôle de l’enseignant-référent ?

- Il s’assure du bon déroulement du stage et du respect des stipulations de la convention de stage (il ne peut pas suivre plus de 16 stagiaires simultanément).
- Il est en contact avec le tuteur au sein de l’organisme d’accueil afin de s’assurer du bon déroulement du stage.
- Il peut proposer à l’organisme d’accueil une redéfinition des missions du stagiaire.
- En cas d’interruption du stage ou de rupture de la convention de stage, il intervient avec l’établissement d’enseignement pour décider de la validation du stage ou pour proposer une modalité alternative de validation. Plus...
2 juillet 2017

Établissement - pendant le stage

Mission de l'enseignant-référent
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives