De nombreuses Régions mettent en place depuis 2004 des Services Publics Régionaux de Formation – SPRF, en premier lieu pour préserver le caractère d’intérêt général de la formation en réponse à la démarche de développement de la libre concurrence portée par les institutions européennes. Mais qu’est-ce exactement qu’un SPRF ? Quels enjeux recouvre-t-il pour les Régions et où en sont-elles exactement dans sa mise en œuvre ?
Le service public régional de formation - Picardie
Ce dossier est destiné aux professionnels (organismes principalement) qui participent au SPRF.
Le service public régional de formation ( SPRF ou SIEG* ), mis en place par la Région, est un système de prise en charge complète de la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Situé à mi-chemin entre le marché et la subvention, ce nouveau système constitue à plusieurs égards un mode d’intervention innovant, qui doit permettre d’améliorer l’accès à l’emploi de ceux qui en sont les plus éloignés.
La procédure de dialogue approfondi avec les organismes de formation, permet de faire progresser la qualité des formations proposées, tout en respectant les règles de mise en concurrence.
La Picardie est ainsi l’une des premières régions à rétablir une logique de service public dans la formation des demandeurs d’emploi les moins qualifiés.
- Pour en savoir plus sur
les actions de formation du SPRF
Liste des documents utiles pour les organismes de formations
(*) SIEG = les services d'intérêt économique général (SIEG), mentionnés aux articles 16 et 86 du traité CE : ce sont des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d'un critère d'intérêt général.
SPRFP de la Région Basse-Normandie : point d’étape et mise en perspective avec un séminaire le 23 mai prochain
Dans le cadre de la démarche du Service Public Régional de Formation Permanente (SPRFP), la Région Basse-Normandie a mis en place, depuis septembre 2013, une expérimentation ayant pour but de favoriser les parcours d’accès à la qualification et à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Un séminaire organisé le vendredi 23 mai prochain permettra de faire un retour sur cette expérimentation et de mettre en perspective le Service Public Régional de Formation Permanente à la lumière des évolutions à venir liées à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Suite...
SIP Système d'information sur les places
SIP Système d'information sur les places
Un outil d'information en temps réel sur l'offre de formation du SPRF pour informer les prescripteurs sur les places disponibles et un outil de gestion informatisée des fiches de prescriptions pour améliorer les processus de gestion des entrées en formation. - Accéder au site
Le site de la communauté SPRF
Bienvenue sur le site de la communauté SPRF
Cet espace est ouvert à tous les acteurs du Service Public Régional de la Formation (SPRF) engagé depuis 2009 par la Région Poitou-Charentes.
L’objectif du SPRF : permettre à tous les publics éligibles de bénéficier d’une formation professionnelle de qualité pour mieux accéder au marché du travail.
Cet espace professionnel est à la fois la mémoire de tous les travaux qui ont été réalisés mais aussi un lieu d'échange autour de reflexions nouvelles.
A PROPOS DE :
L'espace de partage des travaux du SPRF.
Vous pouvez y retrouver l'ensemble des travaux réalisés
ou en cours dans le cadre du SPRF.
Groupes de travail en cours :
La fonction d'accompagnement
La fonction de coordination
Inventaire du SPRF :
Animation institutionnelle (Comités de pilotage, comités d'usagers)
Animation pédagogique (Séminaires, groupes de co-développemenet, groupes de travail)
Evaluation.
Le service public régional de formation, vers une généralisation ?
Le dossier documentaire réalisé dans le cadre des journées d'information et d'échange de pratiques pour les conseils régionaux à Amiens, est en ligne. Il propose des articles et une bibliographie sélective.
Lien : Accéder au document
Source : Centre Inffo. Suite...
Services publics régionaux de formation (SPRF)
Sommaire
Expérimentation SPRFP, c'est parti !
Depuis plusieurs mois, la Région Basse-Normandie s’attache à la mise en place d’une expérimentation dans le cadre du Service public régional de formation permanente (SPRFP).
Vendredi 13 septembre dernier, la Direction de l’emploi et de la formation professionnelle (DEFP) a lancé simultanément sur trois territoires expérimentaux les Commissions locales de suivi (Alençon, Caen, Coutances).
Cette déclinaison opérationnelle et partenariale du SPRFP en direction des publics les moins qualifiés permet de renforcer les modalités d’accueil, de diagnostic et de suivi visant à proposer à 216 Bas-Normands, une action réussite vers la qualification professionnelle pour faciliter le retour à l’emploi. Cela répond à un objectif majeur du CPRDFP 2011-2014 et préfigure l’opportunité, sous réserve d’évaluation de l’expérimentation, de mettre en place un Service d'intérêt économique général (SIEG) au 1er janvier 2015. Les partenaires ont répondu présents et leur implication témoigne de la cohérence de cette expérience en réponse aux besoins des territoires.
Poitou-Charente: renouvellement du SPRF
La Commission Permanente du Conseil Régional DÉCIDE :
1) de procéder au renouvellement du SPRF en qualifiant de « Service d’Intérêt Économique Général », selon les dispositions de l'Union européenne, les activités de formation professionnelle qui conduisent les demandeurs d'emploi sans qualification à une certification professionnelle,
2) de permettre ainsi aux populations les plus fragiles, dépourvues de toute qualification professionnelle ou en possession d’une qualification professionnelle obsolète, d'augmenter leur niveau de qualification en accédant à un service public durable et de qualité,
3) d'interdire tout système de pré-sélection fondé sur des pré-requis de manière à permettre une accessibilité inconditionnelle, inexistante aujourd’hui dans les formations classiques de niveau V,
4) de définir les bénéficiaires du SPRF de la façon suivante :
• demandeurs d'emploi âgés de plus de 16 ans, inscrits auprès de Pôle Emploi, pouvant exercer en milieu ordinaire de travail, dépourvus de qualification professionnelle certifiée, définie de la façon alternative suivante :
• demandeurs d'emploi dont le niveau de qualification professionnelle le plus élevé est VI (pas de diplôme), V bis (CAP/BEP non validés…) ou IV général (baccalauréat général) ;
• demandeurs d'emploi qui n'ont pas pu exercer une activité professionnelle en rapport avec leur qualification professionnelle depuis au moins deux ans et qui sont au chômage depuis 1 an,
Le SPRF est ouvert à toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Cependant, pour ceux qui sont inscrits en catégorie E (bénéficiaires d'un contrat aidé), seuls ceux qui n'ont aucune qualification (niveau VI) pourront accéder au SPRF ;
5) de délimiter le périmètre du SPRF à toutes les activités permettant à un demandeur d'emploi non qualifié d'accéder en 24 mois maximum à une certification professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, les actions d'accompagnement, d’hébergement et de restauration étant considérées comme inséparables de l’action de formation elle-même,
6) d’établir des obligations de service public visant à garantir le bon accomplissement de la mission d’intérêt général,
DÉCIDE en conséquence :
– de formaliser le cahier des charges du SPRF et le mandat d'octroi de droits spéciaux à mettre en oeuvre par les mandataires du SPRF en référence aux obligations de service public constitutives d'un Service d'Intérêt Économique Général. Les certifications professionnelles proposées seront inscrites au Registre National des Certifications Professionnelles et reconnues par la Région comme permettant l'accès à l'emploi durable. Les parcours d'accès à la certification seront sans rupture et la pédagogie basée sur l'acquisition du geste professionnel. En amont de l'entrée dans le SPRF, toutes les mesures de droit commun permettant d'éclairer les demandeurs d'emploi dans leurs choix de certification pourront être mobilisées. En outre, il sera proposé à chaque bénéficiaire du SPRF de participer avant son entrée en formation à un atelier « réussir sa formation professionnelle » afin de préparer au mieux son parcours d'accès à la certification. Ces parcours ne seront pas strictement calés sur le référentiel formation de la certification (titre, diplôme ou CQP) mais adaptés aux besoins de la personne. On attend notamment des opérateurs économiques du SPRF qu'ils diversifient les modes d'acquisition des compétences ; ainsi, la situation de travail en elle même peut être formatrice, au delà du simple stage de mise en pratique des acquis théoriques et conceptuels.
Le parcours sera intégré, c'est à dire qu'il comprendra des possibilités d'hébergement et de restauration, celles-ci étant considérées comme inséparables de l’action de formation ellemême. La personne sera accompagnée durant son parcours ; cet accompagnement devra permettre de traiter toutes les difficultés d'ordre cognitif, social, personnel, de mobilité... qui pourraient faire obstacle à la bonne fin de son projet de qualification. Une fois la certification professionnelle complète obtenue, un accompagnement renforcé à la recherche d'emploi sera proposé ;
– de formaliser la procédure d'habilitation des opérateurs économiques qui pourront être mandatés pour l’exécution des obligations de service public définie par le cahier des charges, et ce, dans le respect des principes généraux de transparence, d’égalité de traitement et de non discrimination imposés par la Commission européenne. Dans un premier temps, un appel à manifestation d'intérêt sera lancé invitant tous les opérateurs économiques de la formation professionnelle à participer à une phase publique de sélection, transparente et interactive. Devant un jury composé d’élus régionaux, d’usagers et d’experts, les opérateurs économiques pourront présenter leur activité et répondre aux questions du jury, afin d'évaluer l’adéquation entre leur offre de formation (expertise pédagogique, résultats obtenus, modèle économique..) et les obligations de service public constitutives du SPRF. Dans un second temps, une phase de négociation du mandatement sera organisée. Les organismes retenus en phase 1 sont invités à présenter leurs propositions en se positionnant sur une grille qui définira sur chaque territoire la nature et le volume des certifications professionnelles visées ;
– de déterminer les modalités de calcul et de vérification du montant de la compensation de service public versée aux opérateurs économiques en contrepartie de la réalisation de la mission d'intérêt général pour laquelle ils auront été mandatés. Il s'agira d'établir des conditions économiques et financières garantes du bon accomplissement de cette mission d’intérêt général en octroyant aux opérateurs économiques ainsi mandatés une compensation de service public visant à couvrir les coûts de mise en oeuvre de ce service d’intérêt général et des obligations de service public qui en découlent. Les critères et les paramètres de calcul de la compensation de service public seront établis préalablement. La Région compensera les coûts occasionnés par la mission d’intérêt général qu’elle a confiée à/ aux opérateur(s) retenu(s).
Lorsqu'un opérateur économique réalise des activités qui se situent à la fois dans le cadre du service d’intérêt général et en dehors de celui-ci, la Région veillera à ce que sa comptabilité interne indique séparément les coûts et les recettes liés à ce service et à d'autres services, ainsi que les paramètres de répartition des coûts et des recettes. L'opérateur économique doit avoir effectivement été chargé de l’exécution d’obligations de Service Public clairement définies ; cette compensation ne doit pas dépasser ce qui est nécessaire pour couvrir les coûts occasionnés par l’accomplissement des obligations de Service Public, en incluant « un bénéfice raisonnable » ; le niveau de compensation doit être calculé sur la base d’une analyse des coûts en prenant comme référence une « entreprise moyenne, bien gérée et adéquatement équipée ».
Commission Permanente du Vendredi 13 Septembre 2013
A - Dossiers relevant des nouvelles priorités du Conseil Régional
3 - Éducation - Formation - Recherche - Enseignement supérieur - Commission 3
- Vie lycéenne - Culture et société : Soutien à une action dans le domaine de la lutte contre le bizutage et les violences faites aux jeunes en formation. Lire la décision
- Investissements et équipements pour l'apprentissage. Lire la décision
- Renouvellement du Service Public Régional de Formation Professionnelle pour la période 2014– 2019. Lire la décision
- Bourses d'enseignement supérieur attribuées par la Région. Lire la décision
- Soutien à la recherche : Lire la décision
Allocations doctorales régionales et bourses cofinancées attribuées au titre de l'année 2013 ; Bourse de chercheurs invités – 2ème tranche 2012 ; Financement du programme de recherche de l'institut international de recherche, politique de civilisation sur l'impact du changement climatique.
Picardie - Le service public régional de formation
Le service public régional de formation (SPRF ou SIEG*) se met en œuvre pour le public le plus en difficulté et éloigné de l’emploi.
Cependant, son démarrage est progressif et tient compte de l’offre régionale sur les dispositifs qualifiants et des actions de formation offertes par d’autres financeurs, notamment Pôle Emploi.
SIEG = les services d'intérêt économique général (SIEG), mentionnés aux articles 16 et 86 du traité CE: ce sont des « services de nature économique que les États membres ou la Communauté soumettent à des obligations spécifiques de service public en vertu d'un critère d'intérêt général.
Le forum
Afin de faciliter cette mise en place et accompagner les organismes de formation et le réseau des prescripteurs, le Conseil régional de Picardie vous ouvre un forum permettant d’échanger et de lever toutes interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Poser une question dans le forum dédié.
Fichiers à télécharger
Procédure intégration stagiaires et animation-procédure d'intégration des stagiaires; Tableau préparatoire-Tableau de préparation de la réunion de bilan PAL; Grille financière-Grille financière 2012; Réunion régionale mandataires-Réunion régionale des organismes mandataires le 5 janvier 2012 (diaporama); Tableau SIEG PAL-Fiche de prescription et de suivi pour les bénéficiaires PAL; Tableau SIEG PSQ-Fiche de prescription et de suivi pour les bénéficiaires PSQ; Vade-mecum-Suivi de la mise en œuvre de la convention et versement de la compensation; Exécution convention-Fiche de suivi de l'exécution de la convention.
Publicité et obligations communautaires
Afin de répondre aux obligations communautaires, des mesures correctives doivent être apportées pour ce qui touche le respect des obligations de publicité.
A cet effet, vous trouverez ci joint 5 documents à télécharger: Affiche Paysage, Affiche Portrait, Logo Région, Logo Europe, Logo FSE.
Η περιφερειακή δημόσια υπηρεσία εκπαίδευσης (ΥΓΟΣ Sprf) έχει τεθεί σε εφαρμογή για το κοινό στις πιο απομακρυσμένες και δύσκολη δουλειά.
Ωστόσο, η αρχή του είναι σταδιακή και να λαμβάνει υπόψη τις περιφερειακές συσκευές προσφοράς για τις ειδικές και εκπαιδευτικές δραστηριότητες που προσφέρονται από άλλους χρηματοδότες, συμπεριλαμβανομένων κέντρο εργασίας. Περισσότερα...
SPRFP, retour sur le comité d’orientation du 24 juin 2013

Cette seconde réunion a été l’occasion de communiquer un ensemble de précisions sur la démarche, de faire un point d’étape et de fournir le calendrier à tous les acteurs associés: partenaires institutionnels, structures d’accueil, d’information et d’orientation, têtes de réseaux de formation…
Une fois abordés les aspects juridiques liés à la mise en place du SIEG, les préconisations concernant les deux axes de l’expérimentation retenus ont été présentés:
* Axe 1 « Action réussite vers la qualification »: premier accueil, diagnostic personnalisé, objectifs et modalités de l’« Action réussite », partenariats et commissions locales de suivi des parcours;
* Axe 2 « Sécurisation des parcours »: modalités de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, levée des freins périphériques (transports, hébergement…).
Le calendrier opérationnel de l’expérimentation sur les trois territoires retenus (Caen, Alençon, Coutances) démarre dès septembre 2013. Présentation détaillée de l’expérimentation (powerpoint).
