
Les conseiller(e)s techniques de service social

Assistant(e) de service social

Les concours d'assistant(e) de service social sont des concours déconcentrés. Plus...
Climat social en entreprise : des salariés écoutés, mais pas toujours compris
Le groupe Cegos a dévoilé les résultats de son 20ème baromètre « Climat social et qualité de vie au travail ». Cette étude a été conduite auprès de 700 salariés, 280 managers et 180 directeurs et responsables RH en 2018. Plus...
Les mouvements lycéens existaient déjà sous Jules Ferry

Les grèves en 2016 - Plus intenses, un peu plus fréquentes et portées par des mots d’ordre interprofessionnels
En 2016, 1,7 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand (hors agriculture) déclarent avoir connu un ou plusieurs arrêts collectifs de travail, en augmentation par rapport à 2015. Ces entreprises emploient 26 % des salariés du champ. Le nombre de journées individuelles non travaillées (JINT) pour 1 000 salariés a quasiment doublé de 2015 à 2016, passant de 69 à 131 jours. Cette augmentation est d’autant plus significative qu’elle survient après cinq ans de relative stabilité du nombre de JINT.
L’année 2016 est marquée, au niveau interprofessionnel, par les mouvements sociaux contre la loi du 8 août 2016 – dite « loi travail ». Ces mobilisations représentent le premier motif d’arrêt collectif de travail, cité par 41 % des entreprises ayant connu une grève en 2016, alors que ce sont habituellement les rémunérations qui en sont le motif le plus fréquent.
Les grèves sont un peu plus fréquentes qu’en 2015 dans les entreprises de l’industrie, de la construction et des services, mais pas dans les entreprises du commerce. En revanche, dans tous les secteurs, elles sont nettement plus intenses en 2016 qu’en 2015. En particulier dans le commerce, la proportion d’entreprises du transport et d’entreposage ayant connu une grève est la même en 2015 et en 2016, mais le nombre de jours non travaillés pour fait de grève pour 1 000 salariés y est 2,6 fois plus important.
Networks for Newbies: A Non-Technical Introduction to Social Network Analysis
Networks for Newbies: A Non-Technical Introduction to Social Network Analysis
It's 115 slides, but the download is light and it doesn't take long to view them all. But you'll want to revisit this presentation, as it offers a comprehensive look at social network analysis with a clear exposition and pages of worthwhile references. If you don't have time, at least look at the first five slides, which are of fundamental importance. More...
Social Consequences of Social Tagging
Social Consequences of Social Tagging
Some of the doubts I've expressed about things like Technorati Tags surface here in thsi article questioning social tagging in general. For example: "It’s certain that some people will try to game the system, deliberately tagging their photos to misdirect people." One possible solution? "A system by which people can form epistomology gangs who decide to share tags, and declare a concensually [sic] decided-upon meaning." The author presents readers with the ESP game, covered in these pages last May. It turns out that social tagging, in this context, isn't all it was made out to be. More...
Bilan Social ESR : une stabilité qui masque des transformations

Social Software: What's New
Social Software: What's New
What's new, asks the author, about social software? After all, online community formation is nothing Usenet, MUDs and email haven't been doing for years. But social software (properly construed) takes advantage of the web in ways these others technologies missed. More...
How Social Is Computer Supported Collaborative Learning?
How Social Is Computer Supported Collaborative Learning?
I got this item in my email, and I thought I'd pass it along with my comments. The emailer writes: "If I take Intro Computing Science from ABC University, I do not care one bit about the 'social' aspect of it. If I want to learn Socialization 100 there are social science courses I can take." My response outlines the role of 'socialization' in computer science and learning. Short. By Stephen Downes, Stephen's Web, September 4, 2004 [Refer][Research][Reflect]. More...