Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 mai 2016

4 insights on higher ed websites

University Business LogoBy Karine Joly. Whether in information technology, marketing or even academics, rarely does anything get done before knowing what other institutions did. In higher education, benchmarking data is often one of the first steps on the path to action. More...

9 novembre 2015

HeSam, Paris-Seine et Paris-Est ont signé leur contrat de site

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a procédé mardi 20 octobre à la signature des contrats de site des comue HeSam, Paris-Seine et Paris- Est, pour la période 2015-2019. Suite...

20 octobre 2015

Signature des contrats de sites 2015-2019 pour HeSam, Paris Seine et Paris-Est

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a procédé, mardi 20 octobre, à la signature des contrats de site des  Communautés d'universités et établissements (COMUE) : HeSam, Paris Seine et Paris-Est, pour la période 2015-2019.
Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le ministère généralise la signature des contrats de site à l’ensemble des regroupements universitaires et scientifiques, avec toujours ces mêmes objectifs prioritaires : la réussite étudiante, la démocratisation de l’accès aux études supérieures, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le développement des territoires par la formation, la recherche, l’innovation. Voir l'article...

27 juin 2015

La politique contractuelle de site

Le contrat de site consacré par l’article 62 de la loi E.S.R. devient le pivot de la relation du M.E.N.E.S.R. avec ses opérateurs.
Présentation de la politique contractuelle de site
L’article 17 de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités (L.R.U.) a confirmé le rôle central et obligatoire des contrats pluriannuels dans le dispositif de pilotage de la politique d’enseignement supérieur.  Dès lors, le contrat a eu pour objectif de favoriser un dialogue stratégique entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur, tenant compte de leur nouvelle autonomie de gestion. De quadriennal, le contrat est devenu quinquennal, la contractualisation s’opérant désormais en cinq vagues composées en moyenne de 30 établissements.
Un cycle complet du nouveau dialogue contractuel entre les établissements d’enseignement supérieur et le ministère en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, mis en place en juillet 2009, s’est achevé avec la signature en mars 2012 des contrats de la vague B (2012-2016).
La prise de conscience du besoin d’une vision stratégique de moyen et long termes cohérente aux échelles territoriales, nationale et européenne s’est traduite par une évolution du périmètre des contrats pour se positionner au meilleur niveau stratégique.
Celui du "site", entendu comme le lieu des coopérations institutionnelles et scientifiques, est apparu comme le plus pertinent dans la mesure où il permet une vision intégrée et décloisonnée des dynamiques à l’œuvre sur un territoire déterminé telles qu’elles ont pu être formalisées sous l’impulsion, notamment, des PRES, des diagnostics contenus dans les STRATER, des pôles de compétitivité et du programme "investissements d’avenir" (PIA).
Ainsi, le contrat de site s’est substitué au contrat d’établissement et, aux termes de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche (dite loi E.S.R.), il devra faire l’objet désormais d’une concertation systématique avec les différentes collectivités territoriales. Par ailleurs, l’ensemble des moyens concourant à la politique de site sera désormais  présenté en annexe du contrat de site.
Le contenu du contrat
Le contrat de site comporte désormais deux volets distincts
 :
  • un volet commun aux établissements du site décrivant une trajectoire scientifique partagée
  • un volet spécifique à chaque établissement, décrivant notamment la contribution dudit établissement à la politique du site.
L'accréditation des établissements
L’article 37 de la loi E.S.R. instaure une procédure renouvelée pour l’examen de l’offre de formation. La procédure d’accréditation des établissements se substitue à l’habilitation des diplômes. L’arrêté d’accréditation d’un établissement emporte habilitation de ce dernier à délivrer des diplômes nationaux dont la liste des mentions est annexée à l’arrêté.
L’offre de formation est simplifiée avec la suppression des spécialités et le respect de nomenclatures d’intitulés. Les établissements sont libres d’organiser leurs formations par la mise en place de parcours type de formation dont ils maitrisent l’évolution en cours de contrat.
Pour garantir la qualité des diplômes nationaux, le ministère se réfère au cours de la procédure d’accréditation à un cadre national des formations lui permettant une régulation nationale à la fois exigeante et respectueuse de l’autonomie des établissements.
Le dialogue entre l’État et ses opérateurs porte désormais sur la stratégie de la formation en prenant en compte les aspects pédagogiques, organisationnels et financiers. L’établissement qui définit sa stratégie en matière de formation doit aussi démontrer sa capacité à la déployer. Voir l'article...
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives