14 avril 2018

Adopter de nouvelles méthodes de travail, des engagements confirmés par le Premier ministre

180 directeurs et une vingtaine de directeurs de cabinet, après plusieurs semaines de travail collectif, ont réfléchi à de nouvelles méthodes de travail pour améliorer la fluidité et l’efficacité de leur action. Réunis en séminaire le 15 février 2018, ils ont présenté plus d’une quarantaine de propositions, toutes  validées par le Premier ministre Edouard Philippe. A son issue, il a  dressé une feuille de route importante qui couvre tous les champs d’action de l’administration avec des mesures précises et des pilotes* pour leur mise en œuvre. Plus...

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Dans les coulisses du Comité Action Publique 2022

Le Comité Action Publique 2022 (CAP22) est un comité indépendant, mêlant économistes, élus, et personnalités qualifiées du secteur public et privé. Composé de 34 membres dont 3 présidents, celui-ci est chargé de mener une profonde revue des missions et dépenses de l’ensemble des administrations autour de politiques publiques spécifiques. Du lancement d'Action Publique 2022 cet automne à la finalisation du rapport au mois d'avril, suivez au plus près les travaux d'un comité chargé d'éclairer l'État sur la transformation publique. Plus...

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Expérimentation Carte Blanche : une première solution testée en situation réelle

Quand le service public public vient à domicile pour faciliter les démarches des administrés... C'est l'idée du bus actuellement en test dans le Lot. Plus...

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05 avril 2018

Services publics : une quarantaine de schémas départementaux adoptés

Fin mars, 39 départements avaient validé leur schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Ils seront 80 d'ici fin juin 2018, indique le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), chargé de coordonner ce dispositif issu de la loi Notre du 7 août 2015. Plus...

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20 janvier 2018

Services publics : un collectif lance une "contre-offensive"

Résultats de recherche d'images pour « caissedesdepotsdesterritoires »La Convergence des services publics, collectif rassemblant organisations syndicales, associatives et politiques, a annoncé ce 16 janvier le lancement d'une "contre-offensive" sur les services publics, avec l'ambition de créer les conditions d'un "vrai débat" sur la place de ces services. Plus...

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Maisons de services au public

Résultats de recherche d'images pour « caissedesdepotsdesterritoires »Une Maison de services au public est un lieu où les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit…
Cette politique publique est pilotée par le Commissariat général à l’égalité des territoires ; la Caisse des Dépôts a été mandatée pour assurer l’animation nationale de ce réseau, aujourd’hui fort de 1.150 Maisons. Plus...

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10 juin 2017

Service public territorial est en ligne - 29/05/2017

Retour à l'accueilÀ quoi servent les politiques temporelles ? Elles visent à améliorer la qualité de vie des habitant.e.s, mieux adapter les horaires des services publics à leurs besoins et diminuer les inégalités sociales et de genre… Le Dossier de ce nouveau numéro de Service public territorial présente les démarches de collectivités les plus intéressantes en la matière.
La rubrique « Et demain » s’intéresse, quant à elle, aux objets connectés qui permettent aux collectivités d’être intelligentes. Plus...

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09 avril 2017

Service public territorial est en ligne

Retour à l'accueilLe numéro d’avril de Service public territorial vient de paraître. Consultez-le en ligne dès aujourd’hui.
Service public territorial d’avril 2017 vient de paraître. Au sommaire, un dossier sur le droit au numérique pour tous. A l’heure où de plus en plus de services au public sont dématérialisés, retour sur les collectivités et les agents qui mènent des actions en faveur de l’e-inclusion numérique afin de ne laisser personne sur le côté. Voir l'article...

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Les organisations financières 4.0: quels défis pour le secteur public?

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.La digitalisation des échanges est à l’œuvre depuis quelques années au sein du secteur public. Ce mouvement de fond n’est pas sans conséquence sur les fonctions de l’interne qui doivent également se transformer. De par son caractère central et transversal, la fonction financière s’avère profondément bouleversée. Au travers de cette étude, illustrée d’un questionnaire auquel 66 décideurs financiers du secteur public ont répondu, le cabinet EY et Régions de France ont cherché à éclairer les grandes tendances d’évolution de la fonction financière au sein du secteur public local, en mesurant les impacts de ces transformations : concentration, professionnalisation, pilotage, contrôle interne sont aujourd’hui des sujets à l’ordre du jour. Voir l'article...

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Les Maisons de services au public : portes ouvertes sur l’emploi

Pôle emploiCréées en 2015, les Maisons de service au public (MSAP) aident les usagers dans leurs démarches et recherches d’informations sur la santé, l’emploi, la retraite, les transports, etc. D’après une enquête menée en novembre 2016, les visiteurs y viennent avant tout pour des questions liées à l’emploi et la formation. Voir l'article...

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