L’UNML présentera la spécificité de l’organisation et l’action du réseau des Missions Locales, dès la première séance de travail de la commission le 18 décembre, pour démontrer que les Missions Locales constituent déjà le service public territorial de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes de 16 à 19 ans, conformément à la motion adoptée lors de notre dernière assemblée générale. Plus...
Expérimentation d'un service public de l'insertion. 14 projets retenus
Suite à l'appel à projets lancée par en octobre 2019 par la ministre du Travail et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, 14 porteurs de projet ont été sélectionnés pour expérimenter le service public de l’insertion.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Experimentation-d-un-service-public-de-l-insertion.-14-projets-retenus
[SPI] les Missions Locales constituent déjà le service public territorial de l’insertion (Saisine du COJ)
Service public de l'insertion. Lancement de la concertation territoriale à Brest
Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté lance, à Brest, le 5 novembre, la concertation territoriale pour le futur Service Public de l'Insertion (SPI). S'adressant prioritairement aux allocataires du RSA, le SPI vise à proposer aux bénéficiaires en situation de vulnérabilité un accompagnement immédiat "centré sur une perspective d'autonomie par le travail" et "à [leur] garantir un suivi de parcours".
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Service-public-de-l-insertion.-Lancement-de-la-concertation-territoriale-a-Brest
resultats-services-publics.fr - Un bref historique

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée en août 1789 par l’Assemblée nationale. Ce texte fondateur mentionne dans son Article 15 : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »
Janvier 1959
La loi organique relative aux lois de finances (LOLF), est promulguée le 1er août 2001. Elle sera appliquée pour la 1ère fois lors de l’exécution du budget
Cette date marque le passage, pour la gestion publique, d’une logique de moyens à une logique de résultats, bénéfique à tous.
La DITP, accélérateur de la transformation publique
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. Animée par une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, elle porte des projets interministériels ou accompagne des projets ministériels à fort impact.
Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. Mettre l’usager au centre, libérer la capacité d’action et de créativité des managers et agents, faire simple, être transparent sur les résultats et faire confiance sont ses engagements. Plus...
resultats-services-publics.fr - Qui sommes-nous?
De nombreux services publics se sont engagés et affichent déjà de manière transparente leurs résultats de qualité de service : caisses d’assurance maladie, caisses de retraites, pôle emploi, établissements de santé, services des impôts aux particuliers, tribunaux de grande instance, police, gendarmerie, préfectures ou encore consulats.
Chaque service public engagé publie ses résultats sur internet et les affiche dans ses lieux d’accueil physique. La présentation commune de ces résultats sur le site resultats-services-publics.fr est assurée par la direction interministérielle à la transformation publique (DITP). Elle assure également la valorisation de la démarche, son pilotage et son déploiement global à tous les services de l’Etat. Plus...
Racontez votre expérience pour améliorer le service public
Vous avez contacté une administration (CAF, police, impôts, …) par téléphone, en allant sur Internet ou en place à l'accueil ?
Racontez votre expérience, bonne ou mauvaise. Votre histoire sera visible par tous et directement adressée à l’administration concernée pour l’aider à mieux répondre aux usagers. Plus...
Le Lieu de la transformation publique
Le Lieu a été imaginé et développé par l’équipe Innovation de la DITP pour permettre à toutes les administrations de concevoir différemment les politiques publiques. Les acteurs de la transformation publique peuvent s’installer sur un temps plus ou moins long afin de développer leurs projets. Il met aussi à disposition des compétences, des ressources, un cadre, une temporalité, le tout accessible à toutes les administrations engagées dans une démarche de transformation. Plus...
Lancement à Paris du nouveau service public de la formation professionnelle
Accédez à votre compte personnel, découvrez les euros crédités sur votre compte, trouvez la formation dont vous avez besoin, réservez et payez : l’appli mobile Mon Compte Formation redonne la liberté aux salariés et demandeurs d’emploi de se former librement, sans autorisation et sans paperasse. Plus...
Les services publics sont-ils encore publics ?
Le syntagme « service public » appartient à cette catégorie de concepts que Reinhart Koselleck classe parmi ceux dont « le contenu a si fondamentalement évolué au cours du temps que malgré l’identité du terme même, les significations sont à peine comparables et ne sont récupérables que sur un plan historique ».
En effet, le concept juridique, à la fois critère et fondement du droit administratif, est une production du XIXe siècle, dont le contenu était promis à un enrichissement et une extension remarquables au XXe siècle, notamment sous la poussée du développement des « services publics commerciaux et industriels », au point de donner lieu dans les années 1960 à ce que l’on a appelé la « crise du service public ». Plus...