Partir travailler en Suisse
Ce Serious Game « Demain je » pars travailler en Suisse permet grâce à un parcours simple, intuitif et personnalisé de faire de ce projet une réussite professionnelle. Plus...
Partir travailler au Canada
Ce Serious Game « Demain je » pars travailler au Canada permet grâce à un parcours simple, intuitif et personnalisé de faire de ce projet une réussite professionnelle. Plus...
Ludification spontanée
En ajoutant une autre finalité au jeu, entraînement, formation, spectacle, on lui enlève une partie de sa légèreté. Le jeu devient plus sérieux. À l'objectif intrinsèque du jeu, un enjeu externe peut en décupler le pouvoir d'engagement, comme lors d'un pari, d'une sélection ou d'un tournoi, mais aussi en évacuer le plaisir. Dans un contexte d'apprentissage, si l'anxiété apparaît, l'apprentissage effectif, au delà du conditionnement, disparaît d'autant. Plus...
Jeu sérieux, maintenant
Le potentiel des jeux sérieux se trouve décuplé par la réalité virtuelle, augmentée ou pervasive. On y sera tous immergés un jour ou l’autre, même dans les foyers pour personnes âgées; autant mieux se faire à l’idée. Plus...
McGraw-Hill Education delivers game-based learning simulations
Learning science company McGraw-Hill Education today announced the addition of more than 50 game-based learning simulations and scenario-based learning activities to digital course materials for use this fall in Principles of Economics, Introduction to Business, Principles of Marketing and College Success courses. More...
How can serious games enhance your training delivery?
Techno-News Blog. ‘Serious games’ is one of the widely-used buzz phrases in 2018 digital learning resources, but what exactly does it mean for you and your learners? Many buzzwords and new concepts disappear almost as quickly as they arrive, but are serious games different. More...
Réalité virtuelle : la prochaine évolution du serious game
L’usage du jeu vidéo en éducation n’est plus simplement le vœu pieux des aficionados de ce média. Il s’agit désormais d’une méthode éprouvée et testée à grande échelle dans des classes. Le serious game en est probablement sa forme la plus courante puisqu’il ne s’agit pas uniquement de divertissement, mais d’une approche pédagogique insérée dans une expérience reprenant les codes du jeu. Plus...
S'emparer du potentiel des jeux pervasifs
La réalité des jeux pervasifs est qu’ils sont beaucoup plus flexibles et peuvent avoir beaucoup plus de fonctions. Ils peuvent être de simples expériences ludiques dans une ville avec le géocaching, par exemple. Mais cela peut aussi être une vitrine artistique ou une approche de la culture urbaine différente. D’ailleurs, le monde culturel s’y intéresse de plus en plus. Plus...
Jeux sérieux dans tous leurs états
Au début d’internet des portails et des applications, je me souviens avoir visité à Bruxelles le Bureau d'Asistance Technique Leonardo da Vinci (géré par Agenor une filiale du CESI entre 1995 et 1999 avec l’aide de 13 entreprises spécialisés dans le multimédia et les NTIC). Ce bureau d'assistance technique expertisait tous les projets de formation innovante qui lui parvenaient. Il disposait d’un budget de plusieurs dizaines de millions pour faciliter du transfert d’innovation. Plus...