05 novembre 2008

Lancement de l’opération "bonnes pratiques seniors"

Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ont lancé le 4 novembre en compagnie de Nicole Notat, présidente de l’agence de notation sociale Vigeo, l’opération "bonnes pratiques seniors".
Cette opération a pour objectif la diffusion, début 2009, à l’attention des entreprises et des partenaires sociaux d’un catalogue de "bonnes pratiques" pour l’emploi des seniors. Il sera réalisé à partir des conclusions d’audits réalisés par Vigeo dans dix sociétés privées volontaires. Ce dispositif a été mis en place, a expliqué le secrétaire d’Etat à l’Emploi, car "ce n’est pas seulement une pénalité dans la loi qui va faire bouger les choses".
L’étude réalisée par Vigeo sur la situation des seniors dans ces entreprises portera notamment sur :
-  les actions pour la formation des salariés après 45 ans ;
-  les efforts consentis en vue de l’aménagement des postes de travail ;
-  les mécanismes de tutorat et de transmission des compétences ;
-  la mise en place de bilans de mi-carrière ;
-  le recrutement de salariés âgés de plus de 50 ans.
"Les bonnes pratiques seniors" constituent une première étape avant de "discuter de l’emploi des seniors dans toutes les entreprises en 2009", a rappelé le ministre du Travail.
Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/.

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]


13 septembre 2008

Campagne de communication au bénéfice des salariés seniors et des dirigeants d’entreprises de la région Languedoc-Roussillon

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Languedoc-Roussillon

En septembre, l’AGEFOS PME Languedoc-Roussillon lance sa campagne de communication au bénéfice des salariés seniors et des dirigeants d’entreprises de la région.
Le message  de la campagne? Investir sur l’expérience par la formation, c’est investir dans l’avenir de votre entreprise.
Pourquoi investir dans l’expérience ? Parce que les seniors représentent un atout puissant de votre entreprise.
Comment anticiper les changements et gagner sur l’avenir ? Grâce à un accompagnement personnalisé et à des actions de formation spécifiques.
Au programme : spots radio sur France Bleu Hérault, Gard/Lozère et Roussillon, encarts presse, dépliants, affiches, mini questionnaire pour connaître les besoins des entreprises…

Powrót do domu AGEFOS MŚP Langwedocja-Roussillon

We wrześniu, w AGEFOS MŚP Langwedocja-Roussillon rozpoczyna kampanię na rzecz pracowników i kierowników wyższego szczebla w regionie. Więcej...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2008

Fongecif Nord Pas de Calais - Pilot’age

Pilot’age: prestation d’orientation et d’accompagnement pour les salariés de plus de 45 ans. Plus de 45 ans. Et alors !
Aujourd’hui votre carrière mérite un nouveau départ. Plus que jamais, le monde professionnel a besoin de votre expérience. Parce que vous souhaitez donner une nouvelle orientation à vos projets, nous pouvons vous aider à anticiper votre seconde partie de carrière.
Le FONGECIF Nord Pas de Calais développe une nouvelle prestation d’accompagnement du public « senior ». Elle consistera en des phases individuelles et collectives de travail, d'aide à l’élaboration d’un projet professionnel pour les salariés de plus de 45 ans.
Le bénéficiaire sera suivi pendant toute cette « préparation » de son projet mais également au-delà, pendant sa formation ou pendant sa démarche de mobilité, par un conseiller qui l’accompagnera et sera son « référent ». Changer ça se prépare ! Nous vous accompagnons dans cette dynamique en vous proposant des outils, des rencontres, qui vous permettront de faire régulièrement le point, d'être soutenu, écouté, et de pouvoir agir au mieux pour vous maintenir dans votre emploi, évoluer ou vous reconvertir... http://www.quinqetsens.fr/.

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

10 avril 2008

Les seniors et la formation continue

LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE : Un accès en général limité mais avec de grandes différences selon les situations professionnelles
A PARTIR de 45 ans, l'accès à la formation continue baisse pour les actifs en emploi, en se réduisant encore plus au-delà de 55 ans. Ceci s'explique notamment par les politiques de gestion de la main-d'œuvre des employeurs qui ne sont pas enclins à investir dans la formation de travailleurs dont les perspectives de carrière sont limitées. Si les seniors expriment de moindres besoins de formation, il serait dangereux d'en conclure que leur faible accès à la formation s'explique uniquement par un tel désintérêt. On assiste sans doute à un phénomène circulaire de moindre accès à la formation qui entretient chez eux un sentiment de renoncement ou tout au moins de moindre appétance. Les seniors appartiennent aussi à une génération qui a moins bénéficié de la formation que les générations suivantes. LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE.
Ab 45 Jahren, die Zugang zur Weiterbildung für den Rückgang aktive Beschäftigung, verringern sich noch über 55 Jahre. Dies erklärt sich insbesondere durch die Politik der Verwaltung der Arbeitskräfte für Arbeitgeber, die nicht zu investieren in die Ausbildung von Arbeitnehmern, die Karrierechancen sind begrenzt. Wenn die Senioren drücken geringeren Bedarf an Ausbildung, wäre es gefährlich zu schließen, dass ihre geringen Zugang zu Bildung ist nur durch ein solches Desinteresse. Es kommt wahrscheinlich auf ein Rundschreiben von weniger Zugang zu Bildung zu Hause pflegt, die ein Gefühl der Verzicht oder zumindest weniger Appetit. Die Senioren gehören zu einer Generation, die weniger von der Ausbildung, dass die nachfolgenden Generationen. Seniorinnen und Senioren AUSBILDUNG.

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]
Tags :