Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2010

Senior: Utilisation possible du CET pour bénéficier d'une CPA

http://www.net-iris.fr/img_v8/netiris-logo_74x72.pngLes seniors qui disposent d'un compte épargne-temps pourront utiliser leurs droits acquis afin de financer la cessation progressive d'activité. Cette faculté est prévue par l'article 27 bis du projet de loi de réforme des retraites définitivement adopté par le Parlement. Selon l'article L3151-1 du Code du travail, le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes d'argent (primes conventionnelles, 13ème mois, prime d'intéressement, etc.) qu'il y a affectées. Les droits épargnés sur le compte peuvent être utilisés par le salarié sous forme monétaire pour:
* compléter sa rémunération,
* alimenter un plan d'épargne entreprise (PEE), un plan d'épargne inter-entreprises (PEI) ou un plan d'épargne retraite collectif (Perco),
* contribuer au financement de prestations de retraite qui revêtent un caractère collectif et obligatoire,
* procéder au rachat des cotisations d'assurance vieillesse,
* compenser en tout ou partie une période de congé sans solde (congé parental, congé sabbatique, etc.),
* compenser une période de formation en dehors du temps de travail,
* compenser un passage à temps partiel,
* compenser une cessation progressive ou totale d'activité.
Actuellement, le compte épargne-temps nécessite une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. La réforme ouvre la possibilité à tout salarié, en accord avec son employeur, d'utiliser les droits affectés sur ce compte pour cesser de manière progressive son activité. Ainsi, même si la convention ou l'accord collectif ne prévoit pas que les droits accumulés sur le CET puissent être utilisés pour cesser de manière progressive l'activité, la possibilité d'effectuer une telle opération sera ouverte à tout salarié à compter du 1er janvier 2011.
http://www.net-iris.fr/img_v8/netiris-logo_74x72.png Orang tua yang punya akun waktu kerja dapat menggunakan hak-hak mereka yang diperoleh untuk membiayai pentahapan kegiatan. Opsi ini disediakan oleh 27a Pasal RUU mengenai reformasi pensiun akhirnya disahkan oleh Parlemen. Menurut Pasal L3151-1 dari Kode Perburuhan, account savings time (CET) memungkinkan karyawan untuk bertambah cuti atau menerima kompensasi, segera atau ditangguhkan, sebagai kompensasi untuk periode cuti atau istirahat tidak diambil atau jumlah uang (premi konvensional, bonus insentif 13 bulan, dll.) ada terpengaruh. More...
6 octobre 2010

Sciences Po: le travail des seniors

http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpgComment se positionner face à l’obligation légale en matière d’emploi des séniors? Comment valoriser le capital humain que représete les séniors au sein de l’entreprise? Favoriser le travail des équipes transgénérationelles? Autant de questions qui ont été abordées lors de la table ronde organisée par Sciences Po Formation continue et Bearingpoint, jeudi 23 septembre 2010, sur le thème "Les seniors au travail: quelle gestion pour quel emploi?".
Impliquer le sénior lui-même...

- Outre les entreprises, les managers, « il y a un autre acteur fondamental à impliquer et à sensibiliser : c’est le senior lui-même » souligne Christian Guet, DRH adjoint du groupe Lagardère., "C’est un gros challenge, quand on sait que les gens sont habitués à voir partir leurs camarades à 55, 56 ou 57 ans, et qu’ils espèrent faire la même chose. Il y a un travail de fond à engager pour qu’ils prennent conscience qu’ils ont beaucoup de temps devant eux avant la fin de leur carrière. » « Il y a une très grande diversité de postures personnelles face au choix de partir ou de rester », relève Olivier Parent du Châtelet, associé du cabinet de conseil BearingPoint, qui a coordonné une étude sur l’emploi des seniors. « Il y a de plus en plus de familles recomposées, avec des enfants en bas âge, dont les parents seniors ont besoin de continuer à travailler. Idem pour ceux dont les parents âgés ont besoin de soins, ou pour les personnes qui ont connu une période de chômage, qui ont une tendance naturelle à vouloir rester. » Autre constat : les personnes sont d’autant plus mobiles qu’elles l’ont été durant toute leur carrière.
Emergence d’une « 3ème partie de carrière »

- Des changements qui impactent la notion même de temps de carrière, avec l’apparition d’une 3ème partie de carrière entre 55 et 65 ans. Comment occuper ce temps ? « Aujourd’hui, si l’on considère que l’on est senior à 50 ans et qu’on doit travailler jusqu’à 65 ans, on ne va pas faire de la transmission des savoirs pendant quinze ans ! », s’exclame Gilles Verrier. Il devient donc indispensable d’offrir de vraies perspectives aux seniors. « L’objectif est de faire évoluer les seniors en trouvant des parcours en ligne avec les besoins de l’entreprise », résume Olivier Parent du Châtelet. Il faut donc « proposer de nouveaux modèles de carrière pour éviter le ’senior-sitting’ ». Le consultant en suggère trois : le « modèle de l’élastique », qui consiste à allonger la durée moyenne des postes ; le « modèle de la chaîne », qui vise à « ajouter des maillons en fin de carrière » (postes de formateur, de consultant interne, etc.) ; et le « modèle des vases communicants », qui doit permettre de « faciliter le partage entre activité et inactivité ». « L’enjeu, c’est de gérer les seniors aussi bien que les autres, mais pas comme les autres », résume Gilles Verrier. Voir l'article du blog Les seniors au travail: quelle gestion pour quel emploi?
http://www.formaguide.com/img/logo_vocatis_sponsor.jpgJak úspěšně čelit právní povinnost, pokud jde o zaměstnávání seniorů? Jak rozvíjet lidský kapitál représete seniory v rámci společnosti? Podporovat práci týmů transgenerational? Všechny tyto otázky byly řešeny na kulatý stůl organizovaný Sciences Po celoživotní vzdělávání a BearingPoint , Čtvrtek 23.září 2010, na téma "Senioři v práci: řízení, za něž práci? co".Podívejte se na blogu v práci starší: to, co řízení, za něž zaměstnání? Více...
25 septembre 2010

Développer l’employabilité des seniors

http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/themes/default-3cols-fixes/css/img/top_bandeau.jpgPar Alexandre Quintard, responsable affaires publiques et médias de l'Institut Montaigne. Voir la Vidéo. La réforme des retraites fait l’actualité. Pour des raisons démographiques, le nombre de retraités augmentera dans les prochaines années. Il convient cependant de rappeler que le nombre de cotisants – de personnes qui financent notre système de retraites par répartition – diminuera progressivement. La population des 25-54 ans chutera de 10 % d’ici 2025 (OCDE, 2009). Or, c’est cette même population qui assure aujourd’hui 80 % des emplois en France.

Il paraît dès lors difficile de garantir un financement efficace de notre système de retraites sans un effort significatif en faveur de l’emploi. En particulier de l’activité des jeunes et des seniors.
Nous avions formulé des propositions pour favoriser l’emploi des jeunes dans une précédente minute Montaigne. Voici une autre série de propositions destinées, cette fois-ci, à développer l’employabilité de l’autre extrémité du spectre démographique, les seniors.

24 septembre 2010

Le bilan de la politique de l’emploi des seniors

Le Conseil des ministres Laurent WAUQUIEZ a présenté une communication relative au bilan de la politique de l’emploi des seniors (Communication en Conseil des ministres du 22 septembre 2010).
Le taux d’emploi des 55-60 ans atteint 60 % au 2e trimestre 2010. C’est la première fois que le taux d’emploi de cette tranche d’âge atteint cette barre symbolique, plaçant enfin la France dans la moyenne européenne. Il était de 48,2% en 2000 et de 54,6 % début 2007. Au total cela signifie que 300 000 seniors supplémentaires sont en emploi depuis 2007.
Depuis trois ans, l’emploi des seniors est en effet une priorité de l’action gouvernementale. Après avoir mis fin à la « culture » des préretraites, le Gouvernement a encouragé la prolongation d’activité en levant les contraintes sur le cumul emploi-retraite et la surcote. En parallèle, il a également agi pour que les employeurs modifient leur comportement. Les branches et les entreprises ont dû signer avant le 1er janvier 2010 des accords pour recruter ou maintenir des seniors dans l’emploi : à ce jour, plus de 80 accords de branche et 33 900 accords d’entreprises ont été négociés ; la quasi-totalité des salariés des entreprises de plus de 50 salariés sont désormais couverts.
Cette mobilisation se poursuit. C’est pourquoi l’article 32 du projet de loi portant réforme des retraites prévoit de mettre en place un dispositif simple et opérationnel d’aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de plus 55 ans. L'emploi des seniors.
Ministru padome Laurent Wauquiez ir iesniegusi dokumentu par pārskatīšanu politiku nodarbinātības līmeni gados vecāku (paziņojums Ministru padomes Sep 22, 2010).
Nodarbinātības līmenis 55-60 gadu laikā sasniedza 60% 2010 Q2. Šī ir pirmā reize, kad nodarbinātības līmenis šajā vecuma grupā sasniedza simbolisko līmeni, beidzot laist Francijas Eiropas vidējo rādītāju. Tas bija 48,2% 2000 un 54,6% 2007 sākumā. Kopumā tas nozīmē, ka 300000 papildu senioru strādā kopš 2007. Nodarbinātības senioriem. Vairāk...
19 septembre 2010

Davantage de seniors dans les entreprises

http://referentiel.nouvelobs.com/atlaseco/chefs/France_PhotoChef2_Fran%C3%A7oisFillon_090331.jpgLe nombre de seniors salariés ne cesse de croître. Une analyse de la Dares de septembre 2010 montre que l'approche des entreprises à leur égard change. Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses dispositions face à l'enjeu économique et social que représente l'emploi des seniors.
De plus en plus de seniors en situation d'emploi. Les salariés de 50 ans et plus représentent 24,3 % de l'emploi total en 2008, contre 20,5 % en 2000. Selon l'étude de la Dares, la part croissante des seniors en activité depuis 2000 est due à deux facteurs : l'évolution démographique avec le boom des naissances de l'après-Seconde Guerre mondiale et une modification des comportements de maintien dans l'emploi. Une modification des comportements fortement induite par les nombreuses mesures prises par les pouvoirs publics afin de favoriser l'emploi des seniors :
* adoption d'une gestion active des âges dans les entreprises. Les entreprises doivent mieux intégrer les seniors dans leur gestion des ressources humaines, avec la mise en oeuvre d’accords de gestion des âges dans les entreprises et les branches ;
* incitation au maintien dans l'activité au-delà de 60 ans, par la possibilité du cumul emploi retraite, l’augmentation de la surcote et la suppression de la mise à la retraite d’office à 65 ans ;
* incitation au retour vers l’emploi, par l’augmentation progressive de l’âge pour la dispense de recherche d’emploi et le renforcement du suivi des seniors par le service public de l’emploi.
Les seniors, un atout pour l'entreprise
Peu d'employeurs expriment des craintes quant à une augmentation de la part des seniors dans leur établissement. Près de la moitié des employeurs mettent en avant la disponibilité au niveau des horaires et la motivation. Ils sont même 85 % à estimer que l'expérience, le savoir-faire et la conscience professionnelle des seniors sont des atouts permettant de valoriser la mémoire d'entreprise, la transmission des savoir-faire, la complémentarité des équipes et l'organisation du travail.
Une volonté qui se traduit dans la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Elle se fonde sur la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 qui a soumis les entreprises d'au moins 300 salariés à l'obligation triennale de négocier la mise en place d'un dispositif de GPEC. L'étude de la Dares fait ressortir que les accords de GPEC débouchent le plus souvent sur des formations d'adaptation au poste de travail.
http://referentiel.nouvelobs.com/atlaseco/chefs/France_PhotoChef2_Fran% C3% A7oisFillon_090331.jpgThe number of older employees is growing. An analysis of the Dares from September 2010 shows that the approach of business-to exchange. The government has introduced numerous provisions to address the major economic and social benefits of employment of older workers.
More and more seniors in employment.
Employees aged 50 and over represent 24.3% of total employment in 2008, against 20.5% in 2000. SAccording to the study of Dares, the growing share of older workers in activity since 2000 is due to two factors: demographic change with the baby boom of the post-Second World War and a change of behavior in keeping the employment. A change in behavior is strongly influenced by the numerous measures taken by governments to promote employment of older workers. More...
19 septembre 2010

Le poids des seniors dans les ruptures amiables

It is a statistic that has been instructive sent yesterday to the social partners in preparation for the office Unedic today in full pension reform. It relates to the proportion in the reasons for the inclusion of older unemployed, conventional breaks, the separation amicably between an employer and an employee created in 2008. This pattern represents 17% of admissions to the employment center of 55-60 years and 12.9% of those aged 60 and over, against 11.8% for all ages in the first quarter. More...
16 septembre 2010

Seniors, choisir l'intérim ?

Aller a la home de France 5Une mission en intérim après 50 ans ? Solution souple d'embauche pour l'entreprise et moyen de faire à nouveau vos preuves, le travail temporaire s'avère aussi être efficace pour les seniors désireux d'obtenir un CDI.
Quelles solutions pour l'emploi des seniors ? Proposez, échangez, témoignez sur le forum et posez toutes vos questions à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
L'intérim redore son blason depuis quelques temps et les seniors sont de plus en plus nombreux à y recourir. Aujourd'hui, la fin de carrière et l'entrée en retraite ne coïncident plus toujours et les quinquas se voient souvent remerciés lorqu'ils atteignent un âge dit "critique". On préfère alors les remplacer par de jeunes générations. Ils seraient incompétents dans l'utilisation des nouvelles technologies, peu dynamiques et assez rigides. Des clichés qui empêchent qui bien souvent cette population expérimentée et motivée de retrouver un emploi.
Le travail temporaire comme solution ? 
Il a le mérite de la souplesse et constitue un bon moyen pour maintenir l'employabilité des moins jeunes sur différents profils, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la comptabilité / gestion, des services généraux, de l'administration des ventes, du commercial...
Vers un CDI
L'emploi temporaire permet aux entreprises, notamment aux PME, de tester vos compétences avant de se décider. Pour les seniors, il s'agit d'un excellent moyen de changer de mission, éventuellement de réintégrer l'entreprise et surtout de faire vos preuves. Les missions en intérim font souvent office de pré-embauche.
En savoir plus
- Job50 : propose des services spécifiques pour vous accompagner dans votre vie professionnelle et vous aider dans la gestion de votre carrière
- Le site du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique.
Ga naar het huis van Frankrijk 5Een missie door op te treden na 50 jaar? Flexibele oplossing voor de aanwerving van de onderneming en de middelen om weer jezelf bewijzen, tijdelijk werk is ook effectief voor senioren die willen verkrijgen van een contract van onbepaalde duur.
Welke oplossingen voor de tewerkstelling van oudere werknemers
. Verzenden, Share, getuigen van het forum en vraag al uw vragen aan de redactie van Frankrijk 5 baan .
De waarnemend regilds de afbeelding voor een bepaalde tijd en de ouderen hebben meer kans om ze te gebruiken. Vandaag de dag, het einde van hun loopbaan en met pensioen valt niet altijd samen meer en vijftig zijn vaak bedankte lorqu'ils een leeftijd bereikt die de naam "kritiek".
Wij geven de voorkeur te worden vervangen door jongere generaties. Ze zijn onbekwaam in het gebruik van nieuwe technologieën, niet dynamisch en tamelijk rigide. De cliches die vaak voorkomen dat deze populatie ervaren en gemotiveerd om een baan te vinden. Meer...
15 septembre 2010

Les seniors peu valorisés en entreprise

L’expérience des travailleurs de 60 ans et plus est reconnue comme un atout par 71% des Français. Mais seulement 17% considèrent que l’entreprise est le lieu adapté pour transmettre leur savoir, selon un sondage CSA/Nouveaux débats, publié ce mercredi.
Les seniors cherchent toujours leur place dans les entreprises. Leur savoir et leur expérience sont toujours valorisés mais leur supposé manque de productivité les pénalise sur le marché du travail.
Ce paradoxe est mis en évidence par un sondage CSA/Nouveaux débats publié ce mercredi. Pour 69% des 1003 Français interrogés au début du mois, le maintien au travail des personnes âgées de 60 ans et plus représente un atout pour les entreprises «car ces personnes peuvent leur faire profiter de leur expérience et former les salariés les plus jeunes». La proportion atteint même 71% parmi les personnes de moins de 30 ans.
Pourtant, seulement 17% des Français affirment que c’est au sein d’une entreprise que les seniors peuvent le plus transmettre leur expérience. Au contraire, 47% estiment que les associations et/ou les activités de bénévolat sont plus adaptés, et 34% citent le cadre familial. Le taux d’emploi des seniors en France est d’ailleurs l’un des plus faibles d’Europe : il atteint 38,9% en 2009 contre 46% en moyenne dans les 27 pays de l’Union européenne.
Ce sondage apporte une nouvelle perspective dans le débat sur le report de l’âge de départ à la retraite alors que les députés doivent voter le projet de loi ce mercredi.
The experience of workers aged 60 and over is recognized as an asset by 71% of the French. But only 17% believe the company is the right place to pass on their knowledge, according to a CSA poll/New debates, published on Wednesday.This paradox is highlighted by a CSA poll/New debates published Wednesday. Older people seeking their place in business. Their knowledge and experience are still valuable but their supposed lack of productivity are penalized on the labor market. More...
7 septembre 2010

Seniors: Ateliers de redynamisation par l'informatique pour les bénéficiaires du PLIE

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/15/091115091748390114863167.jpgAppel d'offre relatif à la mise en oeuvre d'ateliers de redynamisation par l'informatique pour les bénéficiaires du PLIE. Date limite de réception des offres: 23 septembre 2010, à 17 heures.
La présente consultation a pour objet la passation d'un marché en faveur d'un public PLIE de plus de 50 ans rencontrant des difficultés particulières pour retrouver le chemin de l'emploi. Ces difficultés sont de plusieurs niveaux: - un décalage entre le projet professionnel présenté par le sénior au regard de son expérience professionnelle et les attentes du marché du travail (exemple : les personnes ayant travaillé dans le BTP et qui ne sont plus physiquement capables de suivre les cadences imposées) - des compétences s'appuyant sur des expériences professionnelles qui ne sont plus en cohérence avec les compétences sollicitées par les entreprises (exemple : personnes ayant travaillé dans le secteur informatique sur des systèmes dépassés) - des publics féminins se retrouvant dans l'obligation de travailler suite à des situations de vie personnelle qui se sont fortement dégradées (divorce, décès du conjoint...). L'objet du marché est de redynamiser les personnes de plus de 50 ans en travaillant avec elles sur des réflexions positives de recherche d'emploi, sur des transferts de compétences professionnelles et personnelles et en valorisant leurs compétences transversales vers des secteurs économiques porteurs d'emplois. La présente consultation est organisée sous la forme d'un marché à procédure adaptée soumis aux dispositions de l'article 30 du code des marchés publics.
http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/15/091115091748390114863167.jpgBando di gara per la realizzazione di laboratori per la rivitalizzazione dai computer dei destinatari piegato. Termine per il ricevimento delle offerte: 23 settembre 2010, a 17 ore.
Questa consultazione si propone di aggiudicare un appalto per un pubblico PIEGATO oltre 50 anni con particolari difficoltà a trovare la via del lavoro
. Maggiori informazioni...

 

4 septembre 2010

L’opinion des employeurs sur les seniors

http://farm5.static.flickr.com/4055/4464587793_503d14c38c_m.jpgL’opinion des employeurs sur les seniors : les craintes liées au vieillissement s’atténuent. Télécharger l'étude L'opinion des employeurs sur les seniors.
En 2008, les employeurs du secteur marchand estiment, dans leur majorité, que les salariés seniors sont un atout pour le collectif de travail, en termes d’expérience et de savoir-faire, de mémoire d’entreprise et de complémentarité des équipes. Cette appréciation générale a peu varié en dix ans. En revanche, la perspective d’une augmentation de la part des salariés de 50 ans et plus dans les prochaines années suscite moins d’appréhensions qu’en 2001. Lorsque des réserves s’expriment, elles portent principalement sur le coût salarial et dans une moindre mesure sur la productivité.
En réponse à l’augmentation de la part des salariés âgés, la moitié des employeurs envisageraient des actions de formation, d’adaptation au poste de travail ou encore d’aménagement du temps de travail ; un quart encourageraient les départs précoces ou les mobilités externes.
Les salariés sont encore souvent considérés comme « âgés » par leurs employeurs bien avant l’âge de la retraite, même si cet âge ressenti est moins précoce en 2008 qu’en 2001.
La taille, le mode de gestion, la structure de la main-d’œuvre et l’activité de l’établissement tendent à différencier les opinions des employeurs quant aux seniors.
http://farm5.static.flickr.com/4055/4464587793_503d14c38c_m.jpg Skoðanir vinnuveitenda um eldri starfsmenn: áhyggjur sem tengjast öldrun minnkað. Sæktu rannsókn mat atvinnurekenda um aldraða.
Árið 2008, trúi atvinnurekenda í verslunar geiranum, meirihlutinn af eldri starfsmanna eru eign til sameiginlegra starfa, að því er varðar reynslu og þekkingu, sameiginlegur minni og fyllingar teyma.
Þessi almennu mati hefur lítið breyst á tíu árum. Hins vegar horfur á að auka hlut starfsmanna á aldrinum 50 og yfir á næstu árum má minna apprehensive en árið 2001. Þegar fram á netinu, einbeita þeir á launakostnað og í minna mæli á framleiðni. Meira...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives