Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 janvier 2012

Entreprises, veillez sur les seniors

Les EchosPar Michel de Grandi. Le vieillissement de la population est un défi mondial. En Allemagne, la population active (15-64 ans) va passer de 54 millions aujourd'hui à 41 millions de personnes en 2050. En Chine, les actifs devraient baisser de 19% dans les quarante prochaines années. Au Japon, ce sont 8 millions de baby-boomers qui deviennent des « papy-boomers ». Les Etats-Unis comptent déjà 41 millions de retraités auxquels s'ajoutent 1,6 million de salariés chaque année. Curieusement, les entreprises ne perçoivent pas toujours l'ampleur de ce phénomène. Selon les chiffres de The Economist Intelligence Unit, plus de 80% d'entre elles admettent les changements démographiques à venir comme étant des événements certes créateurs d'opportunités, mais aussi générateurs de risques. Mais elles sont moins de 50 % à les inclure dans leur plan stratégique à moyen terme. Or, le départ d'un senior d'une entreprise, c'est de l'expertise en moins, toujours très difficile à remplacer, prévient le Boston Consulting Group.

Les EchosMichel de Grandi. Starnutie populácie je globálny výzvou. V Nemecku sa pracujúcej populácie (15-64 rokov) zvýšiť z 54 miliónov dnes na 41 miliónov v roku 2050. V Číne sa očakáva pokles aktíva o 19% v nasledujúcich štyridsať rokov. Viac...
2 janvier 2012

Les dispenses de recherche d'emploi des chômeurs seniors supprimées

Les EchosPar Derek Perrotte. Créée en 1984, les dispenses de recherches d'emploi pour certains chômeurs seniors vont disparaître au 1er janvier.

C'est la fin d'un système qui aura permis pendant trente ans aux chômeurs âgés d'attendre la retraite et à la France de baisser artificiellement le nombre officiel de chômeurs. A compter du 1er janvier, le dispositif de dispense de recherche d'emploi (DRE), dont les bénéficiaires touchent leurs droits à allocations chômage mais ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d'emploi, sera supprimé: il continuera à s'appliquer au « stock » - 165000 bénéficiaires fin octobre (voir graphique) -, mais plus aucune entrée ne sera possible.
Le dispositif avait été mis en place en 1984 pour les chômeurs de plus de 57 ans et demi, puis élargis en 1999 et 2002 à une petite partie des plus de 55 ans. A défaut d'une politique active de maintien et de retour dans l'emploi, il a longtemps constitué, avec les préretraites, l'outil privilégié pour permettre aux seniors de faire le lien entre leur sortie de l'emploi et l'ouverture de leurs droits à la retraite. Avec le papy-boom du début des années 2000, le dispositif DRE a atteint un pic en 2005 et 2006, où il fluctuait autour de 410000 bénéficiaires.
Cette même année 2005 marquera un tournant. Confronté à un taux d'emploi des 55-64 ans qui ne franchit pas la barre des 40% et reste très en deçà de la moyenne européenne, le gouvernement change de logique et lance le plan pour l'emploi des seniors 2006-2010, qui renforce l'accompagnement et les incitations à la reprise d'activité. Dans le prolongement, en août 2008, la loi sur les droits et devoirs des demandeurs d'emploi prévoit la suppression progressive des DRE, avec chaque année un relèvement de l'âge d'accès (60 ans en 2011), jusqu'à l'extinction en 2012. Ces trois dernières années, le nombre de DRE à ainsi été divisé par deux, pour retomber à 165000.
Double effet négatif

Sur le fond, la suppression de la DRE vise à pousser à la reprise d'emploi des seniors, a fortiori avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite. Problème: la crise fait pour l'instant voler en éclats cet espoir. « La mesure arrive à contretemps. Le problème actuel n'est pas de pousser les gens à chercher un emploi mais de leur en trouver un », résume Laurent Berger (CFDT). Alors que le chômage des seniors atteint des records et progresse particulièrement vite, l'impact à court terme de la suppression des DRE risque ainsi d'être doublement négatif: elle gonflera le nombre de chômeurs, puisque les seniors qui auraient pu en bénéficier seront comptabilisés par Pôle emploi, et elle entraînera un surcroît de travail pour les conseillers, qui devront les suivre.
Financièrement, elle ne changera rien pour Pôle emploi, ni pour les chômeurs seniors, ces derniers touchant leurs droits à allocation dans les mêmes conditions qu'ils soient dispensés de recherche ou pas. « Mais il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique. Ce n'est pas la même chose d'attendre la retraite sans pression que de l'attendre en sachant que Pôle emploi va vous pousser à rechercher des emplois qui n'existent pas », note Maurad Rabhi (CGT). Ce dernier craint en outre que la fin des DRE, couplée à la menace d'être radié de Pôle emploi en cas de refus de trois offres raisonnables d'emploi, « n'amène à pousser des seniors à accepter des sous-emplois ». La loi de 2008 prévoyait que le gouvernement produise avant le 30 juin 2011 un rapport mesurant l'impact sur le retour à l'emploi des seniors de la suppression des DRE. Il n'a pas encore été remis.
Les EchosAf Derek Perrotte. Grundlagt i 1984, vil undtagelserne fra jobsøgning for nogle ældre ledige forsvinde den 1. januar.
Det er slutningen af ​​et system, der har gjort det muligt i tredive år ældre arbejdsløse og pensionister til at vente for Frankrig til kunstigt at sænke det officielle antal af arbejdsløse.
Pr. 1. januar enheden giver jobsøgning (DRE), støttemodtagerne modtage deres ret til ydelser ved arbejdsløshed, men tælles ikke med i statistikken af ​​jobsøgende, vil blive slettet: det vil fortsætte med at s'anvendelse på "lager" - 165.000 modtagere i slutningen af ​​oktober (se figur) - men ingen yderligere indtastninger vil være muligt. Mere...
25 décembre 2011

Les seniors dans l'entreprise

http://3r.prod.wkf.fr/mybdd/upload/bdd_220/LSNJ-0911-0001-1.gif?v=1112251043Numéros Juridiques Liaisons Sociales - Les seniors dans l'entreprise. L’âge du salarié est une question importante qui ne peut être ignorée par l’entreprise.
Si toute discrimination fondée sur l’âge est prohibée, l’employeur et le salarié disposent d’une vaste gamme d’outils destinées à gérer l’emploi, l’employabilité, la carrière et la fin de carrière. Ce numéro juridique revient en détail sur le principe de non-discrimination. L’âge figure parmi ces discriminations interdites: il ne peut apparaître comme critère lors de la procédure de recrutement, ainsi l’auteur de la discrimination peut être sanctionné pénalement.
Sont ensuite abordés les contrats et aides facilitant l’embauche du senior ainsi que la gestion de sa carrière autour de deux axes: préparer la deuxième partie de sa carrière et aménager sa fin de carrière.
Enfin un chapitre traite du départ de l’entreprise au regard des nouvelles dispositions empêchant l’employeur de mettre d’office un salarié avant 70 ans sans l’accord de celui-ci. Toutefois, un salarié peut volontairement partir à la retraite s’il a atteint l’âge auquel il peut faire liquider une pension de vieillesse. Par ailleurs, certains salariés peuvent bénéficier d’un départ anticipé en retraite (personnes ayant commencé leur carrière jeunes, certaines catégories de travailleurs handicapés ou personnes effectuant des métiers pénibles).
Sommaire
Les seniors dans l'entreprise
    Principe de non-discrimination

      ° Etendue du principe
      ° Charge de la preuve et sanctions
    Embauche

      ° Recrutement
      ° Contrats liés à la politique de l'emploi
      ° Aides de Pôle Emploi
    Gestion de carrière

      ° Préparer la deuxième partie de carrière
      ° Négocier
      ° Consulter le Comité d'Entreprise
      ° Former les salariés

      ° Aides de l'Etat
    Licenciement

      ° Licenciement non économique
      ° Licenciement économique
      ° Régime de la nullité du licenciement
    Aménagement de fin de carrière

      ° Anticiper la fin de carrière
      ° Réduire progressivement
      ° Préretraites
      ° Cumuler emploi et pension de vieillesse
      ° Retraite progressive
    Départ en retraite

      ° Mise à la retraire par l'employeur
      ° Départ volontaire du salarié
      ° Départ anticipé à la retraite
L’accès à ce service est réservé aux personnes ayant souscrit un abonnement spécifique au portail WK-RH.fr. Pour toute demande d’information vous pouvez contacter notre hotline clients au n° indigo 0825 08 08 00 (0,15 euros TTC/mn).

http://3r.prod.wkf.fr/mybdd/upload/bdd_220/LSNJ-0911-0001-1.gif?v=1112251043 Numbers Legal Liaisons Sociales - seeniorid firmas. Töötaja vanus on oluline küsimus, mida ei saa ignoreerida ettevõtte poolt.
Kui vanusel põhinev diskrimineerimine on keelatud, tööandja ja töötaja on lai valik juhtimise vahendite tööhõive, tööalase karjääri ja hilja karjääri.
Juriidilist küsimust üksikasjalikult tagasi põhimõttel mittediskrimineerimine. Vanuseline diskrimineerimine on üks selline keelatud: see võib esineda kriteerium värbamine ja autori diskrimineerimine võib karistada kriminaalkorras.
Seejärel arutatakse lepingud ja abi hõlbustades palkamine tippjuhtide kui ka oma karjääri umbes kaks teemat: valmistada ette teist osa oma karjääri ja arendada oma hilja karjääri
. Velle...
25 décembre 2011

Vous êtes travailleur "sénior"

Fin 2010 il y avait 523000 seniors demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ce qui représente une hausse de 16,3% par rapport à 2009. L'emploi des séniors en vidéo. Ecouter l'interview.
Quelques mesures pour faciliter le retour des seniors dans l’emploi
Ce qu'en dit Pôle emploi
Il existe diverses mesures ou contrats spécifiques qui peuvent faciliter  l’emploi des personnes seniors en  entreprise.
Le Contrat unique d’insertion - contrat initiative emploi (CUI - CIE)

Comme le CIE 2009, c’est un contrat en CDD ou CDI à temps plein ou partiel. Principaux avantages? L’État prend en charge une partie de la rémunération du salaire du senior  travaillant en entreprise et ce qui permet à la structure de bénéficier de « l’allègement Fillon».
Le Contrat de professionnalisation

CDI ou CDD, ce contrat permet notamment à un senior d’exercer une activité en entreprise tout en suivant une formation en relation avec cette activité. L’entreprise  bénéficie alors de différents financements et exonérations.
L’Action de formation préalable au recrutement

Elle permet à un demandeur d’emploi dont le profil est proche de celui que vous recherchez d’acquérir la qualification ou les compétences professionnelles requises pour accéder à l’emploi disponible dans votre entreprise.
Brochure pôle emploi

Pôle emploi a édité une brochure pour aider les demandeurs d’emploi seniors à retrouver un job
Aide à l’embauche des plus de 55 ans

Les employeurs éligibles à la réduction Fillon peuvent bénéficier d’une aide pour l’embauche de salariés âgés de plus de 55 ans et inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, sans condition de durée minimale de recherche d’emploi (art. 103 de la loi réformant les retraites).
Le recrutement du chômeur doit se faire en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois.
L’aide, versée par Pôle emploi, représente 14% du salaire brut, pendant un an, quel que soit le niveau de salaire, dans la limite du plafond de sécurité sociale (2 885€ par mois en 2010).
L’aide ne peut être accordée:
- si un licenciement économique a eu lieu sur le poste pourvu par le recrutement, dans les 6 mois qui précèdent,
- ou si l’employeur n’est pas à jour de ses cotisations et contributions sociales, sauf en cas de plan d’apurement.
L’application de cette mesure est subordonnée à la parution d’un décret. Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010, JO du 10 novembre 2010 - Légifrance.
Emploi des séniors: une situation de plus en plus critique
Notre rédacteur en chef a été interviewé par des journalistes de radio Fidélité sur le sujet de l'emploi des séniors. Ecouter l'interview. Durée 14 min. Reportage France 3 Cafés Actifs Seniors par lettre-emploi-formation.
L'emploi des séniors en vidéo.
Koniec 2010 r. było 523.000 bezrobotnych seniorów powyżej 50 lat, co oznacza wzrost o 16,3% w 2009 roku.
Niektóre środki w celu ułatwienia powrotu osób starszych w zatrudnieniu

W słowach centrum zatrudnienia...

Istnieje wiele środków lub umów szczegółowych, które mogą ułatwić zatrudnienie osób starszych w miejscu pracy
. Więcej...
19 décembre 2011

Emploi des seniors: les associations se fédèrent

La crise s’étend dans toute l’Europe, et les grands groupes recommencent à supprimer des postes. Les jeunes et les seniors sont, dans ce contexte, les plus touchés en matière d’emploi. Ainsi, le chômage des seniors a cru de plus de 15% durant l’année 2011 alors même que le chômage des jeunes (plus de 20%), qui baissait jusqu’à fin septembre, s’est remis à augmenter en octobre.
L’Europe vient de décréter 2012, année européenne du vieillissement actif

Les seniors sont une fois de plus sacrifiés et ce malgré le plan emploi senior qui d’ailleurs a été peu ou mal suivi, en particulier sur le plan du recrutement et des actions de maintien en emploi, et ce quelle que soit la taille des entreprises.
Dans le même temps il est demandé de travailler jusqu’à 62 ans pour avoir une retraite complète.
Encore faudrait-il ne pas être licencié dès 50 ans!
Réunies dans le cadre d’une mission d’étude et de formation sur les bonnes pratiques, en Belgique, une dizaine d’associations françaises se sont regroupées sous l’égide de la FIDES (Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors) qui devient leur porte parole pour exprimer leur mécontentement, leurs demandes et leurs propositions présentées sous la forme d’un manifeste.
Associations Signataires du Manifeste:
Arcade Région Paca,  Action Seniors Cadres, Aseca, Avarap 06, Cap Transition, CTR OpCa, Méditerranée Carnegie Club, Objectif 50, Quinquactifs Rhone-Alpes, SeniorFlex.
LIRE OU TELECHARGER LE MANIFESTE: cliquez sur le livret ci-dessous Manifeste pour l'emploi des seniors actifs; diffusion association ASSPRO.
m.
The crisis spread across Europe, and large groups are starting to cut jobs. The young and the elderly are, in this context, the most affected in employment. Thus, unemployment of older workers has grown by more than 15% during 2011 despite the fact that youth unemployment (over 20%), which dropped to the end of September, began to rise again in October. Europe comes to declare 2012 European Year of Active Ageing. More...
4 décembre 2011

Pas de mesure de maintien d’emploi pour les seniors!

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/files/2011/11/Une-du-Monde-Economie-du-29-novembre.jpgL’édition 2011 du baromètre annuel d’Entreprise et carrières sur les seniors dans l’entreprise (http://www.wk-rh.fr/) réalisé par les sociétés Horemis et Menway du 18 octobre au 1er novembre auprès d’environ 2700 personnes interrogées par Internet sur le site notretemps.com met au jour la faiblesse des politiques des entreprises en maintien d’emploi des seniors, alors que la réforme des retraites dont le calendrier d’application vient d’être accéléré induit un allongement de la durée du travail.
Si les salariés âgés ont intégré qu’ils devront travailler plus longtemps (en 2011 seul un quart des seniors souhaitent prendre leur retraite avant 60 ans contre 53% en 2005; un noyau dur supérieur à 20% envisageant de poursuivre leur activité au-delà de la retraite à taux plein), la gestion de l’emploi des seniors dans les entreprises marche à reculons.
A la question: « A votre connaissance, votre entreprise a-t-elle déployé certaines mesures dans le cadre d'un plan de maintien de l’emploi des seniors ? » 83% des personnes interrogées ont répondu non, ce qui est à la fois massif, contradictoire avec la volonté politique exprimée par l’obligation faite aux entreprises depuis janvier 2010 de réaliser des plans « senior », et enfin légèrement supérieur aux résultats de 2010, où 80% des personnes interrogées répondaient déjà non à cette question.
Le volet formation des seniors est plutôt délaissé: le taux des seniors n’ayant bénéficié d’aucune formation depuis trois ans est également à la hausse, avec une forte accélération depuis 2008, passé de 61% en 2008 à 69% en 2011 (dont 64% pour les moins de 50 ans), ce qui exprime clairement la sortie programmée des seniors de l’entreprise dans la gestion des ressources humaines.
Enfin l’aménagement des fins de carrière programmé par la même loi semble au point mort. 82% des personnes interrogées dans le baromètre 2011 indiquent ne pas avoir eu de bilan de carrière ou d’aide à l’orientation au cours des trois dernières années, et quand ils en ont eu, 65% affirment que les résultats de ces entretiens n’ont pas été exploités par l’entreprise.
Quant aux conditions de travail, elles sont devenues assez difficiles pour 37% des personnes interrogées contre 32% en 2008. Elles demeurent toutefois assez satisfaisantes pour 28% d’entre elles et satisfaisantes pour 13%.
Consulter le baromètre annuel d’Entreprise et carrières sur les seniors dans l’entreprise (http://www.wk-rh.fr/).

http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/files/2011/11/Une-du-Monde-Economie-du-29-novembre.jpg W 2011 roku badania biznesu i kariery zawodowej seniorów w firmie (http://www.wk-rh.fr/) dokonywane przez firmy i Menway Horem od 18 października do 1 listopada, z około 2700 respondentów stronie internetowej notretemps.com ujawnia słabość polityki firmy w utrzymaniu zatrudnienia starszych pracowników, podczas gdy reformy emerytalnej, którego harmonogram wdrażania przyspieszono zwiększa się godzin pracy.
Jeżeli starszych pracowników dołączyło będą dłużej pracować (w 2011 r. tylko jedna czwarta osób starszych chcą przejść na emeryturę przed osiągnięciem wieku 60 i 53% w 2005 r., rdzeń z ponad 20% planowanych do dalszej pracy po pełnej emerytury), zarządzanie zatrudnienia starszych pracowników w firmach, chodzenie do tyłu
. Więcej...
4 décembre 2011

Guidance in employers’ age management strategies

http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-UserInterface/bg_cedefopLogo.gifGuidance in employers’ age management strategies – Supporting longer working lives of older workers AO/ECVL/MILA/Guidance-in-age-management-strategies/019/11
The aim of this Europe-wide study is to investigate within the overall framework of active ageing: (i) how the European Union and national policies and strategies address the issue of staying longer in employment; (ii) how lifelong guidance is embedded in employer’s age management strategies supporting older workers’ (55+) lifelong learning and skills development; and (iii) to what extent different forms of guidance support is available to this target group.
This call has been published in the Supplement to the Official Journal of the European Union 2011/S 226-365959 of 24/11/2011.
Deadline of submitting tenders: 17/01/2012 (17h00 for hand-delivered tenders).
Requests for additional information/clarification should be received by 09/01/2012.
The answers to such requests, if any, will be published under this banner, therefore please visit Cedefop's website frequently for updates.  Please note that Cedefop will be closed between 23/12 and 30/12/2011 for Christmas and New Year Holidays. Any request for clarification received during the closure will be processed the 1st week of January 2012.
If you are downloading these documents from our website, kindly send us an e-mail (c4t-services@cedefop.europa.eu) notifying us.
Attachments: Contract Notice - Corrigendum, Tender Dossier - Guidance in age management strategies.
2 décembre 2011

Pays de la Loire: création d'un observatoire de l'emploi des seniors

L'association ASSPRO vient de créer, pour les Pays de la Loire dans un premier temps, l'observatoire de l'emploi des seniors de + de 50 ans, l'OSS 303.
Les seniors sont mal traités par la conjoncture. Mais, les politiques et les institutions ne sont pas plus ouvertes pour autant à leur lente exclusion sociale. Ainsi, en Pays de la Loire il sont désormais 45000. L'ASSPRO qui organise des Cafés ACTIFS et s'intéresse à ces publics de plus en plus nombreux en profite pour interroger le Préfet de région, responsable du service public de l'emploi, et le Président de la Région des Pays de la Loire. Près de 20% des demandeurs d'emploi en Pays de la Loire ont plus de 50 ans. Accéder à l'observatoire. Quelles mesures pour l'emploi des seniors guide gratuit.
Emploi des +50 ans : une situation alarmante
En Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de + de 50 ans connait, encore une fois, au mois d’octobre, une hausse importante.
L’Association ASSPRO tire la sonnette d’alarme sur cette situation et s’inquiète de cette envolée (+14,5%) sur un an.
Le délégué de l’ASSPR, Jean Yves L’ANTON, s’étonne « de la faible réactivité des services du Préfet de Région, responsable du service public de l’emploi, pour ces publics qui connaissent une lente exclusion sociale ». Il tient à préciser « nous, nous construisons un Réseau Social Séniors qui est une plate-forme d’assistance aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, mais nous n’arrivons pas à nous faire entendre de l’Administration qui semble avoir baissé les bras. ».
L’association rappelle qu’elle:
* met, gratuitement, à la disposition des demandeurs d’emploi un guide:
« Quelles mesures pour l’emploi de demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans? » en téléchargement sur son site www.initiatives-emploi.fr
* organise des Cafés ACTIFS seniors dont les objectifs sont de faciliter la mise en réseau des « demandeurs d’emploi-employeurs ». (Nantes, St Nazaire dans un premier temps)
* développe un Réseau Social Seniors
* a demandé le soutien de Jacques AUXIETTE, Président de la Région des Pays de la Loire.
Octobre 2011- Pays de la Loire: 45579 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans soit 19,6% des chômeurs de la région. Ce chiffre a dépassé celui des demandeurs d’emploi de – de 25 ans (40139) qui est en baisse de 1,4%.
Télécharger le guide gratuit Quelles mesures pour l'emploi des seniors.
Ühendus on loonud Asspro jaoks Pays de la Loire esiteks, tähetorn tööhõive pensionärid 50 + aastat, OSS 303.
Vanemaid inimesi koheldakse halvasti poolt majanduslikku olukorda.
Aga poliitika ja institutsioonid on avatumad kui suur on nende aeglase sotsiaalse tõrjutuse vastu. Seega, Loire on nüüd 45.000. Asspro mis korraldab VARA Kohvikud ja kes on huvitatud avalik rohkem võimaluse uurida piirkonna prefekt juht avaliku tööhõive ja regiooni president Pays de la Loire. Ligi 20% tööotsijate Pays de la Loire on üle 50 aasta. Juurdepääs observatoorium. Milliseid meetmeid tööhõive vanemate tasuta giid. Velle...
28 novembre 2011

Baromètre Seniors en entreprise: de plus en plus de mécontents!

https://notretemps.bayardweb.com/imgs/logo.gifPar C. Fornieles. Les seniors au travail sont très nostalgiques de la retraite à 60 ans, comme le constate notre 11e baromètre sur l'emploi des seniors. Ils témoignent d’une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail, d’un accès à la formation toujours réduit, et n’observent aucun effet concret des accords seniors obligatoires. En partenariat avec l'hebdomadaire Entreprises & Carrières et les sociétés Horemis et Menway, du groupe Hominis.
Examinée à partir du 6 décembre par le Parlement, la mesure annoncée de report de l'âge légal de la retraite ne devrait pas être bien accueillie par les seniors, qui n’ont toujours pas digéré l’abandon de la retraite à 60 ans. Car les 2741 salariés de plus de 50 ans interrogés par notre baromètre entre mi-octobre et fin novembre (lire l'intégralité des résultats), sont formels: alors que seuls 15% des répondants savent qu’ils vont pouvoir liquider leur retraite à 60 ans, 57% aimeraient toujours pouvoir le faire. Depuis la création du baromètre en 2005, ils n’ont jamais été aussi nombreux à s’accrocher à ce repère: c’est l’âge souhaité de 60% des 55-60 ans.
1) Baromètre Seniors en entreprise : de plus en plus de mécontents!

• Un quart des seniors ignore son âge de départ à la retraite
À l’inverse, les seniors semblent avoir fait leur deuil des préretraites. Alors que la moitié d’entre eux rêvait de partir avant 60 ans en 2005, seul un quart le souhaite encore aujourd’hui (24%). Par contre, ils sont peu nombreux (23%) à envisager de prolonger leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite.
Au vu de leurs annuités, les générations nées entre 1951 et 1956, âgées entre 55 et 60 ans, savent qu’elles partiront entre 60 ans et 65 ans: parmi elles, 19% quitteront leur travail encore à 60 ans, 19% à 61 ans et 16% à 62 ans. Parmi les 50-54 ans, nés entre 1957 et 1961, 30% comptent pouvoir partir à 62 ans, nouvel âge de départ à la retraite.
Reste qu’un an après la promulgation de la loi Woerth, un quart des salariés de plus de 45 ans "ne savent toujours pas à quel âge ils pourront partir". La proportion atteint même 40% parmi les 50-54 ans. Les seniors ont du mal avec la complexité de règles amenées à évoluer de nouveau.
Face à ce flou, le baromètre montre que très peu de salariés (20%) se voient proposer par l'entreprise des bilans retraites, qui pourraient pourtant leur donner plus de visibilité.
2) Un quart des seniors ignore son âge de départ à la retraite

• Un quart des seniors ignore son âge de départ à la retraite
À l’inverse, les seniors semblent avoir fait leur deuil des préretraites. Alors que la moitié d’entre eux rêvait de partir avant 60 ans en 2005, seul un quart le souhaite encore aujourd’hui (24%). Par contre, ils sont peu nombreux (23%) à envisager de prolonger leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite.
Au vu de leurs annuités, les générations nées entre 1951 et 1956, âgées entre 55 et 60 ans, savent qu’elles partiront entre 60 ans et 65 ans : parmi elles, 19% quitteront leur travail encore à 60 ans, 19% à 61 ans et 16% à 62 ans. Parmi les 50-54 ans, nés entre 1957 et 1961, 30% comptent pouvoir partir à 62 ans, nouvel âge de départ à la retraite.
Reste qu’un an après la promulgation de la loi Woerth, un quart des salariés de plus de 45 ans "ne savent toujours pas à quel âge ils pourront partir". La proportion atteint même 40% parmi les 50-54 ans. Les seniors ont du mal avec la complexité de règles amenées à évoluer de nouveau.
Face à ce flou, le baromètre montre que très peu de salariés (20%) se voient proposer par l'entreprise des bilans retraites, qui pourraient pourtant leur donner plus de visibilité.
3) Instatisfaits au travail et peu augmentés

• Instatisfaits au travail et peu augmentés
La forte nostalgie de la retraite à 60 ans prend sûrement sa source dans la perception d’une dégradation constante des conditions de travail en France. La rigueur imposée par la crise dans l’entreprise paraît toucher plus particulièrement les seniors. En effet, ils n’ont jamais été aussi nombreux (59%) à les juger difficiles. Ce sont 2% d’insatisfaits de plus qu’en juin 2010 et 8% de plus qu’en 2005. La tranche d’âge des 50-54 ans est la plus mécontente (63%), et ce taux atteint 73% parmi les ouvriers! La prévention de la pénibilité reste donc un chantier prioritaire pour cette catégorie professionnelle.
Comme les années précédentes, plus d’un tiers des répondants (36%) témoignent de l’existence de harcèlement moral lié à l’âge dans leur entreprise.
Sur le front des rémunérations, la situation se détériore également: 77% n’ont  pas reçu d’augmentation individuelle depuis trois ans contre 66% en 2005. Ouvriers et employés sont encore plus touchés (ils sont 80%).
4) Peu de perspectives de carrière

Les perspectives de carrière se réduisent aussi pour les seniors. Quelque 84% indiquent n’avoir pas bénéficié "de promotion, de changement de poste, ou d’affectation sur un projet". Ils étaient 71% en 2005. Une fois de plus, les ouvriers sont particulièrement oubliés (90%).
"L’absence de promotion explique sans doute en partie la faiblesse des augmentations individuelles, commente Phillippe Perret, directeur général du cabinet de recrutement Menway. Confronté à des enveloppes d’augmentations réduites du fait de la crise, le DRH a tendance à privilégier la rémunération de plus jeunes qu’il a besoin de retenir. Les seniors sont en effet moins enclins à quitter l’entreprise."
5) Plan de maintien dans l'emploi et formation : point mort

Cette dégradation de la vie au travail des salariés âgés devait être combattue par les plans et accords seniors imposés en 2009 aux entreprises. Mais sur le terrain, leurs effets restent imperceptibles. Ainsi, 83% des répondants indiquent n’avoir pas connaissance de mesures prises dans le cadre d’un plan de maintien dans l’emploi des seniors.
La formation professionnelle, pourtant affichée dans les plans et accords comme une priorité, se réduit comme une peau de chagrin. Comme les années précédentes, seuls 30% disent avoir bénéficié d’une formation depuis trois ans. Soit trois fois moins que la moyenne des salariés.
6) Le bilan de carrières négligé

Dernière carence majeure relevée par ce baromètre: le bilan de seconde partie de carrière, pourtant obligatoire pour les plus de 45 ans depuis la loi du 24 novembre 2009, reste largement lettre morte. En effet, 82% des seniors indiquent n’en "avoir pas bénéficié". Plus grave: les 18% qui s’y sont soumis déplorent à 65% que "les résultats des entretiens n’aient pas été utilisés".
Un constat très décevant pour cet entretien qui devait être le pivot de la politique seniors dans les entreprises et était considéré comme une des mesures des plans et accords seniors les plus simples à mettre en œuvre.
Éric Charrier, directeur général d’Horemis, juge essentiel de rappeler que ces bilans ouvrent des perspectives au salarié et à l’employeur : "Ils permettent au salarié de s’interroger à 45 ans sur la façon dont il envisage de passer les quelque dix-sept années d’activité qui lui restent. La nécessité de la formation – sous-utilisée, comme le montre le baromètre – découle souvent de cet entretien et des perspectives qu’il ouvre."
Ce nouveau baromètre permet de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour donner une vraie place aux seniors, qu’on souhaite maintenir plus longtemps dans l’emploi. Un dossier de plus sur lequel sont attendus les candidats à la présidentielle...
https://notretemps.bayardweb.com/imgs/logo.gif C. Fornieles. Starsi ludzie w pracy są bardzo nostalgiczne na emeryturę w wieku 60 lat, jak zauważa nasz 11 barometr zatrudnienia seniorów. Pokazują one dalsze pogorszenie warunków pracy, dostępu do szkoleń jeszcze małe, i nie zauważył, praktyczne seniorów umów efekt obowiązkowe. We współpracy z tygodnikiem Biznes i Kariera i firm i Horem Menway, hominis grupy.
Badane od 06 grudnia przez parlament, zapowiedź przesunięcia wieku emerytalnego nie może być dobrze odebrane przez seniorów, którzy jeszcze nie strawione rezygnacja z przejścia na emeryturę w wieku 60 lat
. Więcej...
25 novembre 2011

Forum Emploi 45+

http://www.citedesmetiers.fr/skins/cdm/images/logo_rouge_internet.gifFORUM EMPLOI 45+, les 6 & 7 décembre 2011 à la Cité des Métiers, 4, rue des Consuls - 13002 Marseille.
Faites rebondir votre expérience !
Pour la 5ème année consécutive, la Cité des Métiers organise un Forum pour l’Emploi des + de 45 ans les 6 & 7 décembre prochains, dans ses locaux marseillais.
Ce forum a pour but de mettre en relation des Entreprises sensibilisées à l’embauche des seniors avec des demandeurs d’emploi expérimentés, ayant plus de 45 ans.
Plus d'info sur l'emploi des + de 45 ans sur travaillerapres45ans.fr.
AU PROGRAMME :
    Mardi 6 décembre - 9h/12h et 14h/18h

    STANDS D’INFORMATION
    Rencontrez et échangez avec les professionnels de l’accompagnement des personnes de plus de 45 ans sur:
    - la formation,
    - l’orientation,
    - l’emploi,
    - la création & la reprise d’activité. Cliquez ici pour voir la liste des professionnels.
    Mercredi 7 décembre - 9h/13h et 14h/16h30
    ENTREPRISES QUI RECRUTENT

    Plus de 20 entreprises « grands comptes » sont présentes et prêtes à vous recruter...
    N’oubliez pas vos CV ! Cliquez ici pour voir la liste des recruteurs.
http://www.citedesmetiers.fr/skins/cdm/images/logo_rouge_internet.gif FORUM PRACA 45 +, 6 i 7 grudnia 2011 r. Cité des métiers, 4 Rue des Consuls - 13002 Marsylia.
Bounce swoje doświadczenia!

Już piąty rok z rzędu, miasto Handlu zorganizował forum na rzecz zatrudnienia 45 + 6 i 7 grudnia przyszłego roku w jego siedzibie w Marsylii.

To forum ma na celu połączenie firm uświadomienie przedsiębiorcom zatrudniania starszych osób poszukujących pracy z doświadczonymi, z ponad 45 lat.

Więcej informacji na temat wykorzystania ponad 45 lat travaillerapres45ans.fr
. Więcej...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives