Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2012

Alter forscht! Forschungsaktivitäten im Seniorenstudium

http://www.dgwf.net/img/DGWF_small.gifDie Beiträge 51 zum Thema Alter forscht! Forschungsaktivitäten im Seniorenstudium - Forschendes Lernen, Aktionsforschung und Ageing Studies ist erschienen. Das Inhaltsverzeichnis der Ausgabe finden Sie hier. DGWF Mitglieder erhalten ein Exemplar gratis mit der Post. Bestellungen richten Sie bitte an publikation@dgwf.net.
Inhaltsverzeichnis
Astrid COSTARD, Miriam HALLER, Hartmut MEYER-WOLTERS, Ursula PIETSCH-LINDT
Alter forscht! Forschendes Lernen, Aktionsforschung und Ageing Studies im Seniorenstudium
Silvia DABO CRUZ
Forschungsaktivitäten an der Universität des 3. Lebensalters an der Goethe-Universität in Frankfurt am Main
Tom PETERS, Bernd STEINHOFF
Projekt BRücKE – Vielfalt und Inklusion im Hochschulleben. Forschendes Service Learning für die weltoffene Hochschule
Miriam HALLER, Hartmut MEYER-WOLTERS, Ursula PIETSCH-LINDT
Ageing Studies und Cultural Studies. Transdisziplinäre Studien im Gasthörer- und Seniorenstudium der Universität zu Köln
Carmen STADELHOFER
Forschendes Lernen älterer Erwachsener an der Universität Ulm
Christine NIEKE
Forschungsaktivitäten im Seniorenstudium an der Universität Leipzig
Veronika JÜTTEMANN, Mechthild KAISER
„Alter forscht“ – an der Westfälischen Wilhelms-Universität Münster
Christiane BROKMANN-NOOREN, Juliane REICHEL
Forschung war zunächst gar nicht vorgesehen
Das „Weiterbildende Studienprogramm Geisteswissenschaften“ regt Oldenburger Gasthörende zu eigenen Forschungsarbeiten an
Felizitas SAGEBIEL
Das Wuppertaler Konzept von Forschungsaktivitäten im Rahmen des SeniorInnenstudiums Forschendes Lernen im „Kontaktstudium nach Beruf und Familie“ an der Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
1 avril 2012

Seniors actifs - du travail au Canada

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngDepuis le début de la reprise économique au Canada, en 2009, les plus de 60 ans occupent plus de 30% des 664 000 emplois créés. C’est ce que révèle une récente étude de la banque Toronto Dominion.
Sur ces 200 000 postes, ce sont les 60-65 ans qui sont les plus nombreux  mais les plus de 70 ans sont, tout de même, 55000 à avoir retrouvé un emploi (!)
Selon les rédacteurs de l’étude, cités par le journal Le Figaro, cette situation
« s’inscrit dans une tendance plus large au sein des économies développées qui voit les travailleurs âgés devenir un élément de plus en plus vital sur le marché du travail »,
La France compte aujourd’hui plus de 873 000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dont un très faible nombre aura de nouveau accès à l’emploi.
Que faut-il en déduire ?
DONNEZ VOTRE AVIS.
http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.png~~V Siden begyndelsen af den økonomiske genopretning i Canada, i 2009 mere end 60 år optager over 30% af de 664,000 skabte arbejdspladser. Det er, hvad en nylig undersøgelse afslører Toronto Dominion Bank.
Af disse 200.000 job, er det de 60-65 år, som er den mest talrige, men mere end 70 år er ikke desto mindre, 55000 at have fundet et job
. Mere...
30 mars 2012

Emploi des seniors - un débat, un forum en ligne

L'association ASSPRO organise le 26 avril à Nantes un débat sur l'emploi des seniors et ouvre un forum sur le net ou les plus de 45 ans peuvent poser leurs questions. ASSPRO premier Réseau Social Solidaire gratuit pour les ACTIFS seniors (+45 ans). Accès au débat.
Coucou, on est là… par Jean Yves L'ANTON, délégué de l'ASSPRO.
Dans le dernier numéro du magazine « Marianne », Hervé NATHAN, journaliste et rédacteur en chef, pose, avec pertinence et humour, une bonne question sur le vote des seniors actifs: «qui empochera le vote des vieux, ou, dit plus correctement, des seniors qui sont la catégorie la plus nombreuse et la plus votante de France? Les seniors, c'est nous, les 45-50-60 ans.
Les candidats avancent quelques propositions. Ainsi, Monsieur HOLLANDE propose le « contrat de génération » avec un avantage fiscal pour la structure qui embaucherait un jeune et conserverait un senior jusqu’à sa retraite. Monsieur SARKOZY, annonce la suppression des charges pour l’embauche d’un chômeur de plus de 55 ans.
Pas certain que cela suffise...

Et vous? Qu’en pensez-vous? Vous qui êtes, peut être, parmi le million de seniors ACTIFS (+45 ans) encore en âge de travailler et malheureusement au chômage. Avez-vous un avis?
Les associations ACTION 456 et  ASSPRO vous donnent la parole et organisent au mois d’avril un débat avec des candidats aux législatives. Où que vous soyez, posez vos questions, faites des suggestions… Accès au débat.
Združenie organizuje ASSPRO 26. apríla v Nantes diskusiu o vyšších zamestnanie a otvorí fórum na nete, alebo nad 45 rokov môžu klásť otázky. ASSPRO prvá sociálna sieť pre solidarity voľnými aktívami seniorov (45 rokov).
Hele, my sme tu... Jean Yves L'Anton, delegát ASSPRO
. Prístup k diskusii. Viac...
27 mars 2012

3ème édition des Trophées Trajectoires

http://toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/accueil/presentation_blog.jpg3ème édition des Trophées Trajectoires - 2012: année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle
Le 6 septembre 2010, la Commission européenne a désigné l'année 2012 «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle». A cette occasion, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE – Unité Territoriale du Val d’Oise), qui pilote et anime un programme pluriannuel 2007-2013, en faveur de l’emploi des séniors, a décidé de donner une nouvelle dimension aux Trophées Trajectoires.
Valoriser les initiatives

Les « Trophées Trajectoires » sont des récompenses destinées à valoriser les employeurs, publics et privés, qui oeuvrent en faveur d'une approche intergénérationnelle des ressources humaines, en portant une attention toute particulière aux actions favorisant le retour et le maintien dans l’emploi des séniors. Depuis 2009, date de leur création, les « Trophées Trajectoires » ont permis de valoriser une douzaine d’initiatives mises en oeuvre au sein de différentes entreprises françaises.
Une coopération transnationale

Pour leur 3eme édition, les « Trophées Trajectoires », financé par l’Etat et le Fonds Social Européen, se sont ouverts à un réseau de partenaires européens.
Ainsi, se sont associés à la DIRECCTE, afin d’élaborer les outils nécessaires : L’Université de Liège, l’Institut Finlandais de Santé au Travail, l’association « Gender Studies » de République Tchèque et l’Institut du Travail et des Affaires Sociales de Pologne.
La méthodologie et les critères de sélection, applicables à toutes les entreprises candidates, ont été définis tout au long de l’année 2011 grâce à la contribution de partenaires français et européens impliqués quotidiennement sur les questions de diversité dans l’emploi.
Promouvoir le vieillissement actif à l’échelle européenne

En s’inscrivant dans le cadre de « l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle », les partenaires des « Trophées Trajectoires » ont la volonté de porter un éclairage particulier sur les meilleures pratiques et de favoriser les échanges entre les pays membres sur la question de l’emploi des séniors.
Le dossier de participation, ainsi que le règlement des Trophées peuvent être téléchargés à l'adresse suivante: http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com.
Contact Presse: Hakim KAMOUCHE, Chef de projet pour l'emploi des seniors, DIRECCTE Ile de France - Unité Territoriale du Val d'Oise, Tél : 01.34.35.48.85, hakim.kamouche@direccte.gouv.fr. Voir aussi Plan senior 95, Hakim Kamouche, Responsable du service Fonds social européen, Unité Territoriale du Val d’Oise, 2011.

http://toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/accueil/presentation_blog.jpg~~V 3. udgave af baner Trophies - 2012: Det Europæiske År for aktiv aldring og solidaritet mellem generationerne
6 September 2010, Europa-Kommissionen udpegede 2012 "Europæiske År for aktiv aldring og solidaritet mellem generationerne." Ved denne lejlighed, det regionale erhvervsliv, konkurrence, forbrugerpolitik, arbejdskraft og beskæftigelse (DIRECCTE - territorial enhed i Val d'Oise), som styrer og koordinerer et flerårigt program 2007-2013, til fordel beskæftigelse af ældre, besluttede at give en ny dimension til Trophies baner. Mere...

26 mars 2012

Le taux d'emploi des seniors décolle enfin

http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpgPar Olivier Auguste. La multiplication de mesures en faveur de l'emploi des séniors depuis une dizaine d'année semble finir par avoir quelques effets, toutefois leur impact reste limité.
«Depuis 2007, il y a 520.000 seniors de plus au travail. Le taux d'emploi des plus de 55 ans a augmenté de 8 points.» En affichant une telle progression, dimanche sur M6, Nicolas Sarkozy enjolive un peu la réalité… Le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé de 3,2% entre 2007 et 2011, selon la Dares, la Direction des études du ministère du Travail. Pourtant, on aurait tort de négliger ce frémissement. Longtemps à la traîne - des seniors en emploi, ce sont des personnes qui cotisent et potentiellement créent de l'activité en dépensant leurs revenus -, la France commence enfin à rattraper son retard. Suite de l'article...
http://www.drhdelannee.fr/uploads/Image/drhdelannee/LOGO-FIGARO-ECO.jpg ~ ~ V Olivier Augusta. Násobenie opatrenia na zamestnávanie seniorov v posledných desiatich rokoch sa zdá, že skončí s určitým účinky, ale ich vplyv je stále obmedzená. Viac...
21 mars 2012

Les Seniors sur Emploi.gouv

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195774_186956694652615_5998099_n.jpgL'Etat encourage l'embauche et le maintien dans l'emploi des seniors, qui bénéficient de dispositifs spécifiques. En ce sens, la conclusion d'accords et de plan d'action seniors s'ajoute depuis 2010 aux obligations des employeurs en faveur de l'emploi des seniors.
Contrat de professionnalisation

Alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Surcote
Bénéficier d'une majoration de sa pension de retraite en poursuivant son activité. La surcote est une majoration de la pension de retraite de base dont bénéficient les assurés qui continuent de travailler après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier du taux plein.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Obtenir une certification grâce à son expérience. La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Allocation de solidarité spécifique (ASS)
Les demandeurs d’emploi peuvent être indemnisés par l’État au titre du régime de solidarité et percevoir, sous certaines conditions, l’allocation de solidarité spécifique. L’allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être versée:
    * aux anciens bénéficiaires de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation, de l’allocation de fin de formation ou de la rémunération de fin de formation,
    * aux bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) âgés de 50 ans ou plus qui optent volontairement pour l’ASS, aux demandeurs d’emploi appartenant à certaines professions comme les artistes non salariés, les marins pêcheurs ou les dockers occasionnels.
Retraite progressive
Travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa retraite. La retraite progressive permet aux salariés qui ont atteint l’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de leur pension de retraite (retraite de base et complémentaires).
Cumul emploi-retraite
Percevoir salaire et pension de retraite de base. Le cumul emploi retraite est la possibilité d’exercer une activité rémunérée tout en percevant ses pensions de retraite de base et éventuellement complémentaires.
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/195774_186956694652615_5998099_n.jpg~~VStaten tilskynder ansættelse og fortsat beskæftigelse af ældre arbejdstagere, som drager nytte af specifikke enheder. I denne forstand, tilføjer indgåelse af aftaler og handlingsplan for ældre borgere siden 2010 for at arbejdsgivernes forpligtelser over for ansættelse af seniorer.
Professionel kontrakt

Vekslende perioder af generelle, tekniske og faglige arbejdstid i industrien.
Den professionelle kontrakt er en ansættelseskontrakt mellem en arbejdsgiver og en medarbejder. Dens mål er integration eller tilbagevenden til beskæftigelse for unge og voksne gennem købet af faglige kvalifikationer (uddannelsesbevis, eksamensbevis, certifikat kvalifikation...) er anerkendt af staten og/eller brancheniveau. Mere...
19 mars 2012

Le contrat de professionnalisation seniors est très loin de l’impact annoncé

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La DARES vient de faire paraitre le N°21 de DARES Analyses, intitulé "Le contrat de professionnalisation en 2011", signé de Ruby Sanchez et daté de Mars 2011. Félicitons nous d’abord d’un délai de parution tout à fait acceptable. Trop souvent il faut un an, et parfois plus pour pouvoir disposer de chiffres analysés.
Cela est d’autant plus intéressant que c’est pour l’essentiel sur les contrats de professionnalisation qu’a reposé la croissance de l’alternance en 2011, l’apprentissage n’ayant pour sa part connu  qu’une croissance modeste de 2% (dont 60% sont d’ailleurs déjà effacés par les mauvais résultats du mois de janvier 2012 - voir Apprentissage: le recul de janvier 2012 annule 60% de la hausse de toute l’année 2011).
Le nombre de contrats augmente de 17% entre 2010 et 2011, et c’est pour les plus de 26 ans que la croissance est la plus forte, puisqu’elle atteint 33%. Mais cette progression est accompagnée d’une réduction de la durée moyenne des contrats, et par une légère augmentation du niveau moyen d’entrée: les personnes d’un niveau inférieur au niveau V ne sont plus que 7,1%, alors qu’elles étaient 7,7% les années précédentes.
Sans que ce point soit spécifiquement analysé, ce qui est regrettable, car c’était l’une des mesures fortement médiatisées lors de sa mise en place, annoncée par le Président de la République le 1 mars 2011 à Bobigny, il est possible de s’intéresser à l’évolution du nombre de contrats soucrits par des personnes de plus de 45 ans. Ils étaient environ  2 700 en 2009, 3 100 en 2010, ils se sont élevés à 4 300 en 2011 soit une hausse significative si on raisonne en pourcentage, mais très relative en valeur absolue puisque ce sont seulement 1 200 seniors supplémentaires qui ont pu bénéficier de ce dispositif en 2011, alors qu’il s’agissait, selon la dépêche de l’AFP de l’époque de la  "principale mesure annoncée, le gouvernement va offrir aux entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de plus de 45 ans une aide supplémentaire de 2.000 euros par contrat de professionnalisation, cumulable à celles déjà versées et aux exonérations de charges".
Comme nous l’avions prédit (voir Mesures pour les Seniors: 2 500 personnes concernées et L’aide de l’Etat va-t-elle augmenter le nombre de "contrats de professionalisation seniors"? Très peu probable), l’impact de cette aide est resté très modeste, et en tous cas très loin de contrecarrer la dégradation de la situation des seniors. Le nombre des inscrits de plus de 50 ans à Pôle emploi (pour le seule catégorie A, et la seule France métropolitaine) est passé de 522 400 fin 2010 à 606 200 fin 2000 (voir  En décembre, le chômage a continué à monter: plus de 4 millions et demi de personnes en recherche active d’emploi).
Nous n’avions donc pas tort de la qualifier de "mesurette", car même si les chiffres ne sont pas tout a fait comparables, puisque les uns concernent les plus de 45 ans et les autres les plus de 50 ans, comment qualifier autrement une mesure qui a concerné  1200 personnes supplémentaires pendant que les demandeurs d’emploi augmentaient pour leur part de 83 800, soit 70 fois plus.
Mais bien sur les médias qui relayaient avec zèle l’annonce du Président de la République ne s’intéressent guère à ce que deviennent les décisions annoncées. Dommage, car ils pourraient constater que l’annonce faite par le candidat Sarkozy d’exonération des charges pour les seniors ressemble vraiment beaucoup à l’annonce faite un an plus tôt par le Président Sarkozy qui a montré très vite un fort décalage avec la réalité. Mais ce qui compte, c’est l’annonce.
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg Na blogu Michaela Abhervé pre ekonomické alternatívy. odvažuje príde zdať č 21 odvažuje analýzy s názvom "profesionálne zmluva v roku 2011," Ruby Sanchez podpisom a dátumom marca 2011. Vítame prvý výskyt dobu celkom prijateľné. Príliš často to trvá rok a niekedy aj viac, aby mohli získať údaje analyzovať.
Toto je zvlášť zaujímavé, že to je hlavne na školenie zmlúv spočívala rast striedanie v roku 2011, je známy pre jeho učenie časti, ktorá má mierny rast o 2 % (60%, ktoré už schválila zlých výsledkov v januári 2012 - viď učenie: Pokles v januári 2012 zrušilo 60% nárastu vo všetkých roku 2011)
. Viac...
23 février 2012

Dispositif seniors en agriculture

http://anefa.org/system/files/Formation/photo%20dispositif_0.jpgSalariés agricoles de 49 ans et +
Les partenaires sociaux ont confié à l’ANEFA, la coordination et le développement du dispositif d’accompagnement des salariés seniors à la construction d’un nouveau parcours professionnel.
De quoi s’agit-il?

D’un accompagnement gratuit de 10 heures sur 2 ans, assuré par un expert agréé pour:
    construire, avec le salarié, un projet professionnel,
    obtenirdes informations utiles sur les métiers et les parcours de formation,
    et soutenirle salarié dans ses démarches.
Pour qui?

Tout salarié du secteur agricole:
    de plus de 49 ans,
    ayant travaillé au minimum 5 ansdans le secteur agricole,
    et en poste depuis au moins 1 an dans la même entreprise relevant du secteur agricole.
Comment en bénéficier?

Il suffit de:
    télécharger le formulaire de demande d’autorisation préalable, avec sa notice,
    choisir son accompagnateur sur la liste des accompagnateurs,
    remplir le dossier avec son accompagnateur et l’adresser à: ANEFA - Service seniors, 6 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris.
Pour en savoir plus, contacter l’ANEFA:
- par teléphone au 01 46 07 06 05,
- par mail à seniors@anefa.org,
- par courrier: ANEFA - Service seniors, 6 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris.
Devenez accompagnateurs!

Vous connaissez le secteur agricole et ses métiers, vous êtes au fait des dispositifs de la Formation Professionnelle Continue, vous maitrisez les techniques de recherche d’information, vous êtes un accompagnateur potentiel…
Consultez cette page pour en savoir plus.

http://anefa.org/system/files/Formation/photo% 20dispositif_0.jpg Agricultural employees of 49 years +
The social partners have entrusted ANEFA, coordination and development of the support system of older workers in the construction of a new career
. More...
21 février 2012

Comment rebondir à 40, 50 et 60 ans

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Deloison, www.toutpourchanger.com. A 40 ans et plus, trouver un job relève parfois du parcours du combattant. Salaires en berne, recherche d’emploi ardue, à priori négatifs... les seniors n’ont pas la cote sur le marché du travail. Pourtant, ils ne manquent pas d’atouts.
Vous le savez, le taux de chômage est reparti à la hausse. Celui des seniors explose. En 2010, le pourcentage des plus de 50 ans en recherche d’emploi a augmenté de 16%. Cette catégorie dont vous faites peut-être partie représente 1 demandeur d’emploi sur 5 et la part la plus importante de chômeurs de longue durée.
A quel âge devient-on senior?

- Mais à quel âge devient-on senior? A cette question, des réponses en pagaille. Pour l’Insee, le cap fatidique se situe à 60 ans. Dans certains secteurs d’activité, les difficultés à retrouver un emploi commencent dès 40 ans. Une conseillère du Pôle Emploi interviewée récemment m’a fait remarquer que dans la pub, la communication ou le marketing, après 35/40 ans, c’est presque fini. Au Pôle Emploi justement, les seniors sont recensés à partir de 50 ans. En revanche, les demandeurs d’emploi accèdent à certains clubs seniors dès lors qu’ils formulent eux même que leur âge semble être un frein à leur retour sur le marché du travail. De son côté, l’Etat fixe la barre à 45 ans puisque c’est l’âge à partir duquel on peut bénéficier des mesures en faveur du recrutement des seniors.
Passer outre les a priori

- Confrontés à des à priori négatifs, les seniors sont notamment vus comme peu adaptables aux évolutions de l’entreprise. Ils vivent mal ce soupçon souvent injustifié qui pèse sur eux. Certes, ils ont commencé à travailler à une époque où la pénurie de jobs n’était pas à l’ordre du jour. En conséquence, leur carrière souvent linéaire et sans accroc les a peu incités à la remise en question professionnelle. Pas simple de découvrir tardivement les arcanes de la recherche d’emploi. Surtout quand à cela s’ajoutent les freins liés aux représentations dont font l’objet les seniors. Il faut donc intégrer ces nouvelles donnes et retrouver confiance en soi. En outre, les seniors sont parfois contraints de baisser leurs prétentions en matière de rémunération. Faut-il pour autant être fataliste ? Certainement pas, répondent en cœur les acteurs de l’emploi. En situation de turbulence, paniquer c’est prendre le risque de ne pas se relever disent certains.
Ne jamais baisser les bras!

- Passés ces constats, arrêtons-nous quelques instants pour pointer des aspects plus encourageants. Imaginons que vous apparteniez à la catégorie des seniors. Sachez que vous possédez des atouts, et non des moindres. Le principal : la maturité. L’expérience acquise dans l’univers professionnel mais aussi dans la sphère privée vous a permis de développer esprit d’initiative et sens des responsabilités. Ces deux qualités particulièrement appréciées par les recruteurs montrent qu’on peut sans conteste transformer son âge en avantage! Pour cela, il faut prendre avant tout conscience des bons côtés pour être en mesure de les mettre en avant. Mais mener ce type de démarche nécessite de ne pas rester seul.
Pistes à suivre

- Il existe un nombre incalculable d’actions collectives, de groupes de chercheurs d’emploi, de clubs dédiés aux seniors sur lesquels on peut s’appuyer et dont on tire de précieux bénéfices. Associations et service public de l’emploi proposent d’échanger, de partager, de dynamiser sa recherche… Grâce au réseau ainsi créé ou réactivé, on n’obtient des informations clés, mais pas seulement : on s’ouvre à de nouvelles perspectives, on alimente sa réflexion, on ajuste sa trajectoire. Être conscient des limites et des freins imposés par l’environnement ou par l’âge n’empêche pas de s’engager dans une autre voie ou de décrocher un nouveau job. Mais comme chaque fois en matière de recherche d’emploi, il n’y a pas de place à l’improvisation, quel que soit le projet envisagé.
Des pistes
www.seniorenor.fr: des offres d’emplois.
www.objectif50.net: le réseau de compétences des plus de 50 ans.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg By Yves Deloison, www.toutpourchanger.com. At 40 years and over, find a job is sometimes an obstacle course. Wages lowered, job search difficult, a priori negative ... seniors have not trading on the labor market. Yet they are not without assets.
You know, the unemployment rate is rising again.
That of senior explodes. In 2010, the percentage of over 50 years looking for work increased by 16%. This category which you may be part represents a job seeker of 5 and the largest share of long-term unemployed. More...
21 février 2012

Femmes et séniors - doublement pénalisées

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Il ne fait pas bon être une femme en fin de carrière en France. Avec un taux d’emploi encore plus faible que les hommes passé 55 ans, les femmes paient au prix fort toutes les discriminations qui ont émaillé leur carrière comme l’explique Rachel Silvera, maître de conférences en économie à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense.
Le fait d’être une femme senior est-il doublement pénalisant?

- Il s’agit effectivement d’une double peine, mais aussi d’un angle mort. Une double peine parce que si le taux d’emploi des seniors de plus de 55 ans tourne autour de 44% chez les hommes, ce qui est déjà très faible, il n’est que de 39% chez les femmes.
En réalisant en 2006 une étude intitulée AGender sur la situation des femmes en fin de carrière, je me suis également aperçue que ce sujet n’était jamais traité. On trouve beaucoup de choses sur les maladies des femmes vieillissantes, les cancers, l’effet de la ménopause sur le travail... Mais rien sur la question des femmes seniors dans l’emploi. Les accords signés sur l’égalité professionnelle et les plans seniors qui se sont multipliés ces derniers mois ne parlent jamais de ce sujet.
http://rachelsilvera.org/pics/PhotoR.%20Silvera1.jpgComment se traduit concrètement cette double peine?
- Les carrières des femmes étant toujours marquées par des interruptions de travail, il est pour elles beaucoup plus difficile de se maintenir dans l’emploi après 55 ans. Et lorsqu’elles ont la chance d’être encore en activité, tous ces retards accumulés à la trentaine ou la quarantaine se perpétuent jusqu’à la fin de leur carrière. Elles restent moins bien payées que les hommes et se voient proposer moins d’opportunités de promotion et de mobilité. Dans les métiers occupés majoritairement par les femmes, on constate également que la pénibilité de certains postes est moins bien reconnue.
Que faudrait-il faire selon vous pour changer la donne?

- Il faudrait d’abord que les politiques publiques sur l’emploi des seniors intègrent la dimension du genre, ce que l’on ne fait jamais dans notre pays. Or, pour moi, cette question est transversale à l’ensemble des thèmes économiques, sociaux et politiques.
Les plans seniors devraient ainsi prendre en compte le vieillissement des femmes qui se distingue par des composantes spécifiques liées à des phénomènes extérieurs à l’entreprise. Quand vous effectuez l’essentiel des tâches domestiques, cela pèse sur l’usure au travail. Il y a également tout un travail de réflexion à mener sur l’usure physique liée à la répétition de gestes dans les usines, au stress dans les centres d’appels...
Et lorsque les femmes interrompent leur carrière pour prendre un congé parental, elles devraient pouvoir suivre des formations qui faciliteraient leur retour à l’emploi.
Il faudrait enfin que les plans seniors instaurent des passerelles avec les accords sur l’égalité professionnelle.
Mais au-delà de toutes ces mesures, n’est-ce pas la perception des seniors dans l’emploi qu’il faudrait changer?

- Tout à fait… Aujourd’hui, nombre d’employeurs n’envisagent toujours pas que leurs salariés puissent faire carrière après 50 ans. Dans les emplois à prédominance féminine du commerce, des centres d’appels ou du nettoyage, les entreprises préfèrent le turn-over plutôt que de les former et de les fidéliser parce qu’elles savent que ces femmes en fin de carrière rencontrent de vrais problèmes d’usure au travail.
Il y a également une véritable résistance culturelle de la part des entreprises à embaucher des salariés de plus de 50 ans, a fortiori des femmes, malgré toutes les aides fiscales qui commencent à voir le jour. Les seniors ne sont en effet pas en phase avec l’image d’une entreprise dynamique et jeune. Pourtant, à 50 ou 55 ans, on est encore en pleine forme ! On devrait pour cela s’inspirer des anglo-saxons pour qui le terme senior n’évoque pas l’âge, mais l’expérience et la compétence.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg~~V Ved Yves Rivoal. Der er ikke godt at være kvinde nærmer sig pensionsalderen i Frankrig. Med en beskæftigelsesfrekvens på endnu lavere end mænds sidste 55 år, betale kvinder en høj pris for alle former for diskrimination, skæmmet deres karriere som forklaret Rachel Silvera, lektor i økonomi ved universitetet Paris Ouest Nanterre forsvar.
At være senior kvinde dobbelt straffe det?

- Dette er faktisk en dobbelt straf, men også en blind plet.
En dobbelt straf, fordi hvis beskæftigelsesfrekvensen for seniorer i løbet af 55 år er omkring 44% hos mænd, som allerede er meget lav, er det kun 39% blandt kvinder.
I 2006 ved at gennemføre en undersøgelse med titlen AGender om kvinders situation nærmer sig pensionsalderen, jeg indså også, at dette spørgsmål ikke blev behandlet.
Der er mange ting omkring sygdomme i aldrende kvinder, kræft, effekten af ​​overgangsalderen på arbejde... Men intet om spørgsmålet om kvinder i ledende stillinger. Indgået aftaler om ligestillingsplaner og seniorer, der har multipliceret i de seneste måneder har aldrig tale om det. Mere...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives