27 février 2013

Trouver un job après 50 ans, c’est encore possible?

http://www.economiematin.fr/templates/gk_twn2/images/style2/logo.pngPar Gérard Lelarge. Amenés à travailler plus longtemps que vos prédécesseurs, beaucoup d’entre vous vivent mal de devoir jouer les prolongations. Or dans ce nouveau contexte l’entreprise a tout intérêt à ce que les plus âgés restent motivés, l’allongement de la vie professionnelle pouvant constituer pour vous une opportunité: celle de valoriser vos atouts en restant (ou en redevenant) dynamiques et performants. Mais dynamisme et performance ne seront au rendez-vous que si vous suivez la « Règle des 3 R », c’est-à-dire d’être à la fois Rajeunis, Résolus, mais Réalistes. Suite de l'article...
http://www.economiematin.fr/templates/gk_twn2/images/style2/logo.png De réir Gérard Lelarge. Tugtha chun obair níos faide ná do réamhtheachtaithe, tá go leor de tú a imirt a lán de na síntí beo. Níos mó...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


Les six atouts d'un senior pour une entreprise

http://lentreprise.lexpress.fr/assets/3/promo_1991.jpgPar Florence Brunel. Les plus de 50 ans ont des qualités dont les entreprises ont trop tendance à se priver. Guide, salon, conseils? toutes les pistes pour sortir des préjugés. En France, seuls 38% des 55-64 ans travaillent, contre 44% en moyenne en Europe, selon les chiffres 2007 de la Dares. Un taux encore très éloigné de l'objectif européen fixé à 50% pour 2010. Pour pallier cette discrimination, une mesure vient d'être entérinée par les décrets n° 2009-560 et n° 2009-564 du 20 mai 2009. Les entreprises d'au moins 50 salariés qui n'auront pas conclu d'accord d'ici fin 2009 concernant l'amélioration de l'embauche des seniors (les plus de 55 ans) devront verser une pénalité équivalente à 1% de leur masse salariale.
Les 6 atouts majeurs des seniors

Eric Luttringer, fondateur du site XpertSenior.com, portail qui met en relation les cadres seniors et les entreprises pour des missions ponctuelles, dresse la liste des principales qualités des seniors. Suite de l'article...

http://lentreprise.lexpress.fr/assets/3/promo_1991.jpg By Florence Brunel.'s More than 50 years have qualities that businesses have a tendency to go without. Guide, living advice? all tracks to escape prejudice. In France, only 38% of 55-64 year olds work, against 44% on average in Europe, according to 2007 figures from the Dares. More...

Posté par pcassuto à 08:57 - - Permalien [#]

26 février 2013

Résultats de l'enquête « Les seniors et l'accès à l'emploi »

http://api.ning.com/files/oubSTEQfPRmq3aKeQJQoJ8eOedniZ8HAQbF5h0Ra6ksJznfZevADqdE6util6BN6mH9oWuFlcGYAr6pT9eIY77ML8gxoMp7L/bandosite.jpgEnquête menée courant 2012 par l'association A Compétence Egal auprès de 771 candidats seniors, 431 consultants en cabinets de recrutement et 161 Responsables des Ressources Humaines en entreprises. Lire l'enquête.
L'enquête « Les seniors et l'accès à l'emploi » réalisée par A Compétence Egale a pour vocation à mettre en lumière les stéréotypes des trois parties prenantes du recrutement d'un senior: les candidats seniors eux-mêmes, les consultants en cabinets de recrutement et les RH en entreprises.
Cette étude s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement par l'association; son analyse lui a en effet permis d'élaborer deux kits, accessibles gratuitement sur son site. Destinés aux seniors et aux RH en entreprises, ces nouveaux outils permettent à chacun d'entre eux de définir un plan d'actions personnalisé, accompagné de fiches pratiques d'aide à la réalisation des objectifs fixés.
Des entreprises et des seniors pas totalement en phase
    * L'âge du senior: 10 ans d'écart entre les seniors et les RH en entreprises...

A quel âge est-on senior ? C'est ce qu'A Compétence Egale a voulu savoir dans son enquête, qui confirme un très net décalage de perception entre les seniors, les consultants en recrutement et les entreprises: 48% des seniors pensent qu'on est actuellement considéré comme senior à partir de 45 ans. Pour 55% des consultants,c'est à partir de 50 ans et pour 38% des RH en entreprises, il faut avoir 55 ans pour être senior ...
    * Un décalage de perception entre les seniors et les recruteurs
Hormis l'expérience qui est unanimement leur 1er atout (pour 72% des seniors, 85% des consultants et 74% des RH en entreprises), les seniors ne sont que 39% à mettre en avant l'expertise acquise alors que 65% des consultants et 44% des RH en entreprise la considère comme un atout indéniable.
« A travers les formations et autres actions que nous menons auprès des consultants de nos cabinets membres, nous n'avons de cesse de prôner un recrutement basé surles compétences. Le pourcentage de 65% des consultants qui placent l'expertise comme un atout chez les seniors est un résultat plus que positif pour notre action et démontre son utilité! D'où l'importance pour les candidats de centrer leur discours sur leurs compétences avec l'énergie et l'affirmation de soi nécessaire », commente Sébastien Bompard, Président d'A Compétence Egale.
    * Des seniors prêts à évoluer
Pour 60% des seniors interrogés et la moitié des RH en entreprises, le coût est le 1erfrein à l'embauche d'un senior. Consultants comme RH en entreprises soulignent également, parmi les 3 premiers freins cités, leur résistance au changement (pour respectivement 36% et 43%). Un avis très peu partagé par les seniors (seuls 20% d'entre eux partagent cette opinion) qui le prouvent par ailleurs dans leurs réponses. Ainsi, plus des deux tiers d'entre eux (68%) sont prêts à baisser leur rémunération, 90% accepteraient de changer de fonction et 47% sont même prêts à déménager.
    *  Des seniors qui se sentent discriminés et des entreprises encore réticentes à l'embauche d'un senior

91% des seniors sont persuadés qu'ils existent des freins en entreprise concernant leur recrutement et pour 79% d'entre eux, l'âge est le principal critère de sélection des entreprises.
Une perception avérée quand on passe la porte de l'entreprise: seulement 45% des RH en entreprises ont proposé des candidats seniors à leurs managers opérationnels (contre 91% des consultants à leur client). Et la loi n'y a jusqu'à maintenant rien changé: en effet, pour 84% des RH en entreprises et 83% des consultants en cabinets de recrutement, la loi de 2009 n'a pas facilité le recrutement des seniors.« Cette enquête avait pour principal objectif de nous éclairer sur les stéréotypes des différentes parties prenantes du recrutement d'un senior. Force est donc de constater qu'ils sont encore malheureusement bien ancrés au sein des candidats seniors eux-mêmes et des RH en entreprises. Les consultants en recrutement doivent poursuivre leur travail de sensibilisation vis à vis de leur clientèle », déclare Sébastien Bompard. Lire l'enquête. Suite de l'article...
Chomhionannais suirbhé a rinneadh i 2012 ag an cumann le A 771 Inniúlacht iarrthóirí sinsearacha, 431 gnólacht comhairleoirí earcaíochta agus 161 Bainisteoirí Acmhainní Daonna i gcuideachtaí. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

Un senior? Trop cher et trop risqué pour les DRH

http://lentreprise.lexpress.fr/assets/3/promo_1991.jpgPar Tiphaine Thuillier. Selon une enquête menée par le cabinet A Compétence Egale consacrée à l'accès des seniors au marché du travail, ces derniers font preuve de bien plus d'adaptabilité que ne le pensent les consultants. Mais malheureusement, ils sont perçus comme étant trop coûteux.
Seniors, RH et consultants: ces trois acteurs se comprennent-ils vraiment? Pas tout à fait, si l'on en croit l'enquête publiée mardi 26 février par le cabinet A Compétence Egale sur l'accès à l'emploi des seniors.
Cette étude montre ainsi que ces trois acteurs n'ont pas la même perception, pas la même définition du terme senior. L'Insee parle de senior pour les personnes de plus de 55 ans. Pour le Robert, le terme désigne des gens de plus de 50 ans. Pourtant, ce terme ne recouvre pas la même réalité pour tous les acteurs de la chaîne de l'emploi. Suite de l'article...
http://lentreprise.lexpress.fr/assets/3/promo_1991.jpg Tiphaine by Thuillier. According to a survey conducted by the firm Equals A Competence on access for seniors in the labor market, they show much more adaptable than people think consultants. But unfortunately, they are perceived as being too expensive. More...

Posté par pcassuto à 08:11 - - Permalien [#]

24 février 2013

Manuel de survie à l’usage des chômeurs seniors

ntvtilpuj2i4v4vqdux_dwtkb4k400×548.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Une chômeuse de longue durée, Laëtitia Harcourt, a écrit un Manuel de survie à l’usage des chômeurs seniors que l’association Grenadine vient de publier.
Il est constitué de cinq volumes, sous forme d’ebook interactif:

Volume 1, Votre Licenciement (le premier volume en téléchargement gratuit ici)
Volume 2, Votre Inscription au Pôle emploi
Volume 3, Votre Recherche d’emploi
Volume 4, Votre Entretien d’embauche
Volume 5, Vos Idées noires
Les quatre volumes suivants sont en téléchargement payant (3 euros)
Bonne lecture et bon courage à toutes et tous! Debout les chômeurs seniors!
Extraits
Dédicace

Je dédie cette série de cinq volumes à tous les chômeurs seniors. À tous ceux qui ont disparu prématurément pour cause de désespoir, et à tous ceux qui sont encore en vie!
...Moi, Laetitia, fourmi senior virée de la fourmilière, appartenant à l’espèce « fourmi senior chômeuse de longue durée », j’ai décidé de partager avec vous un peu de mon mauvais esprit, et surtout mes super bons conseils pratiques et psy, depuis le licenciement jusqu’à l’entretien d’embauche.
Bien, cette préface et ce mode d’emploi étant terminés, commençons par là où tout commence pour tout chômeur senior. Abordons tête haute ce «Volume 1» et «Votre Licenciement». Vous n’êtes ni le premier senior ni le dernier junior à qui ça arrive! Tout salarié digne de ce nom se fait virer au moins une fois dans sa vie... Bienvenue!
ntvtilpuj2i4v4vqdux_dwtkb4k400 × 548.jpg An blag Michel Abhervé do Roghanna Eacnamaíoch. A dífhostaithe go fadtéarmach, Laetitia Fhearchair, scríobh lámhleabhar marthanais in úsáid na seniors dífhostaithe go bhfuil an cumann foilsithe Grenadine.
Tá sé comhdhéanta de cúig imleabhar i bhfoirm ebook idirghníomhach:
Imleabhar 1, Do Foirceannadh (an íoslódáil chéad imleabhar saor in aisce anseo)
Imleabhar 2, Do Clárú chuig an ionad fostaíochta
Imleabhar 3, Do Job Search
Imleabhar 4, Do Agallaimh Poist
Imleabhar 5, Do smaointe dubh
Na ceithre imleabhar le haghaidh Íosluchtaigh (3 euro)
Léamh sásta agus dea-luck go léir! Buan seniors dífhostaithe! Níos mó...

Posté par pcassuto à 11:13 - - Permalien [#]


23 février 2013

University at 60? No thanks, say pensioners

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Tim Ross. Pensioners have rejected suggestions that older people should go back to university to retrain for work, after the Government suggests people will be expected to work for longer before retirement.
The government has said it is important for people in their 50s and 60s to keep up to date with their skills in order to remain in employment for longer before retirement.
The state pension age will rise to 67 by 2028 and in later years will automatically increase with as people live longer.
However, Dot Gibson, general secretary of the National Pensioners Convention, dismissed the idea that older workers would want to take out government loans to cover the cost of tuition fees, which can reach £27,000 for a three year degree. Read more...

Posté par pcassuto à 22:26 - - Permalien [#]

Who wants a sixtysomething graduate?

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Linda Kelsey. Doing a degree later in life can be a pleasure, but will it improve people's job prospects in the way that higher education minister David Willetts would like?
At 5 o’clock yesterday evening I sharpened my pencil, filled my satchel with a ring-binder, a copy of Late Victorian Gothic Tales (Oxford World Classics series) and an A4 lined notepad, and set off for college with a smile on my face. I am 60 years old and doing a part-time undergraduate BA in Arts and Humanities at Birkbeck, University of London.
According to David Willetts, the higher education minister, I’m just the right age to go to university. As the age limit on student loans to cover tuition fees has been lifted, he thinks this is the perfect opportunity to help people like me cope with the pressure of keeping up to date, as we have no choice but to work well into our seventh decade. Read more...

Posté par pcassuto à 22:23 - - Permalien [#]

Over-60s are told: go back to university and retrain

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Tim Ross. People in their sixties should go to university to retrain because they will be expected to work for longer before retirement, the Government has suggested. Older workers who take courses to keep their skills up to date will be more likely to keep their jobs, claims David Willetts, the higher education minister.
Mr Willetts said the age limit on student loans to cover tuition fees had been lifted, making a degree course “great value” for older people. This would help them cope with the pressure they would face to keep up to date as they worked well into their sixties, he suggested.  His comments followed a government report which found that the country’s future economic success would depend on the skills and contributions of older workers.
Campaigners for the elderly voiced doubts that prospective pensioners would be willing to commit to challenging degree courses and increased levels of debt to continue working. Read more...

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]

16 février 2013

Forum emploi seniors mardi 26 février 2013

emploi seniors deuxieme carriereLa 5eme édition, organisée par le Medef Ile-de-France et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, en partenariat avec Pôle emploi, se tiendra le 26 février 2013, au sein de l'espace Charlie Parker de la Grande Halle de la Villette.
Organisé par le Medef Ile-de-France et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, en partenariat avec Pôle emploi, le Forum Emploi Seniors se tiendra le mardi 26 février 2013 à la grande Halle de la Villette, espace Charlie Parker, et poursuivra 3 objectifs:
> Favoriser le recrutement de salariés seniors en facilitant sur place, la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emplois. Plus de 5000 offres d’emplois seront proposées et plus de 70 entreprises présentes.
> Faire évoluer les mentalités en donnant un coup d’arrêt à la discrimination par l’âge, en changeant la perception collective du salarié âgé dont on met plus souvent en avant les handicaps supposés ou avérés que l’expérience et le savoir-faire qui constituent un atout majeur pour les entreprises.
http://www.deuxiemecarriere.com/images/stories/logos/forum-emploi-seniors-2013.png> Informer les chefs d’entreprises et les salariés seniors sur:
- Les dispositifs mis en place dans le cadre du Plan d’action mené depuis 2008
- Le contrat de génération
- La création et reprise d’entreprises
- Les aides à la mobilité
- La formation qui constitue un facteur essentiel de retour à l’emploi notamment pour les seniors peu qualifiés.
Senior second career employment The 5th edition, organized by MEDEF Ile-de-France and the Ministry of Labour, Employment, Vocational Training and Social Dialogue, in partnership with the employment center, will be held February 26, 2013, within the space Charlie Parker of the Grande Halle de la Villette. More...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]

La Senior Academy voit le jour à Nantes

emploi seniors deuxieme carriereLa Senior Academy consiste à aider des chercheurs d’emploi de plus de 45 ans (dits « séniors ») à retrouver un emploi durable, en leur proposant une mise en relation avec des entreprises engagées.
Pour cela, 15 entreprises partenaires de FACE Loire Atlantique et la collectivité Nantes Métropole avec le soutien financier de la fondation d'entreprise Banque Populaire Atlantique s’engagent à aider durant une année 15 candidats à l’emploi qui vont constituer la toute 1ère promotion Senior Academy...
La Senior Academy s’appuie évidemment sur l’expertise de la Job Academy, action menée depuis 2006 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion dans 15 villes de France en partenariat avec Manpower. Suite de l'article...
Fostaíochta gairme Sinsearach dara Is é an Acadamh Sinsearach chun cabhrú le lucht cuardaigh fostaíochta os cionn 45 bliain (ar a dtugtar "seniors") chun teacht ar fhostaíocht inbhuanaithe ag a thairiscint dóibh caidreamh foirmiúil le cuideachtaí atá i gceist. Níos mó...

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]