18 avril 2015

Emploi des seniors : tassement du taux d’activité et forte hausse du chômage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale de la Dares sur l’emploi et le chômage des 55-64 ans, en 2013 près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient actives : 45,6 % en emploi et 3,4 % au chômage.
Ce taux d’activité a très légèrement augmenté, en raison notamment de l’élargissement des conditions de départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue et par le cadencement de l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. Le taux de chômage des seniors a augmenté de 0,5 point au cours de l’année 2013 alors qu’il a baissé de 0,1 point dans l’ensemble de la population active. Depuis le début de la crise, la hausse du taux de chômage a été plus rapide pour les seniors que pour l’ensemble des actifs. La part des chômeurs de longue durée a été plus élevée pour les seniors que pour l’ensemble de la population en âge de travailler.
Consulter l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]


09 avril 2015

Journée régionale Mutécos : "Emploi des seniors, les illusions d'optique de la relation âge-emploi"

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’atelier régional "Mutécos" en Poitou-Charentes sera consacré cette année 2015 à l'emploi et la formation des seniors. L’ambition est de "tordre le cou" au lieu commun qui assimile le senior à un fardeau pour l’entreprise et de permettre à chaque responsable impliqué dans la vie économique des entreprises de venir échanger sur cette force que sont les seniors dans l’emploi et sur les nouvelles opportunités offertes par la réforme de la formation professionnelle pour redonner du sens aux carrières des seniors.
 Sur ce thème, les décideurs, les acteurs en matière d’emploi et de formation et les acteurs économiques se rassembleront le mardi 7 juillet à Poitiers. Témoignages et contributions seront les bienvenus pour étayer les travaux.
Consulter le programme prévisionnel et remplir le formulaire d'inscription.
Rappel : La démarche MUTECOS a pour objectif de permettre aux acteurs nationaux et territoriaux de mobiliser leur intelligence collective au service de l’économie de demain et de partager les bonnes pratiques dans le domaine des mutations économiques au regard des politiques d’accompagnement mises en œuvre nationalement et territorialement (http://www.economie.gouv.fr/mutecos). L’ambition de cette démarche déclinée au niveau régional est d’encourager et de développer des véritables plans stratégiques d’accompagnement et d’anticipation des mutations économiques avec la participation de l’ensemble des acteurs régionaux qui s’y impliquent. Consulter notre page Prévention et accompagnement des mutations économiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]

08 avril 2015

Les séniors et l'emploi : investis mais discriminés

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgA l’occasion de la 17ème édition du Salon des Séniors qui se tient du jeudi 9 avril au dimanche 12 avril prochain à Paris - Porte de Versailles, l’Institut Français des Seniors dévoile un sondage inédit sur « Les Seniors et l’emploi ». 
Cette étude met en lumière le regard croisé sur 3 types de situation par rapport au travail. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 10:20 - - Permalien [#]

Seniors : comment se reconvertir grâce à l’alternance ?

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Benjamin Dusaussoy - © Kelformation. L’alternance n’est pas réservée aux jeunes. Certes, le contrat d’apprentissage est principalement réservé aux moins de 26 ans, mais le contrat de professionnalisation, lui, ne connaît pas de limite d’âge. Se reconvertir grâce à l’alternance… c’est possible, à condition d’avoir un projet bien ficelé. Explications.
Changer de métier tout en continuant de gagner sa vie, c’est la promesse de l’alternance. Quand on souhaite se reconvertir après plusieurs années d’une première carrière, ce point peut être déterminant. Suite...

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2015

Une population active croissante… et vieillissante

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Gérard Horny. Depuis quelques années, la France voit sa population en âge de travailler marquer le pas. Mais cela ne lui a pas permis d’éviter une montée du chômage. 
Ce qui conduit à regarder de près les différentes statistiques de la population.  L’information sur les chiffres de l’emploi et du chômage demande à être maniée avec beaucoup de précaution. On ne peut porter le même regard sur les créations d’emplois au Japon, dont la population amorce un déclin, qu’aux Etats-Unis à la démographie toujours dynamique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]


27 février 2015

Le taux de chômage des seniors progresse plus vite que leur taux d'activité

Par Céline Desserre. En 2013, 45,6 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi, 3,4 % au chômage. Depuis 2008, la hausse du taux de chômage a été plus rapide pour les seniors que pour l’ensemble des actifs.
Télécharger la publication Dares Analyses n°012, février 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]

22 février 2015

Emploi et chômage des 55-64 en 2013. Tassement du taux d'activité, forte hausse du taux de chômage

En 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine sont actives : 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage, soit un taux de chômage de 7,0 %. En outre, 2,2 % des seniors inactifs souhaitent travailler (halo autour du chômage). Parmi les seniors en emploi, 5,7 % sont en situation de sous-emploi. Le taux et la part de chômage, la part du halo autour du chômage et le taux de sous-emploi sont ainsi sensiblement plus faibles pour les seniors que pour l’ensemble de la population en âge de travailler. La part des chômeurs de longue durée est, en revanche, plus élevée pour les seniors. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:14 - - Permalien [#]

Emploi et chômage des seniors en 2013

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine est active : 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage, soit un taux de chômage de 7,0 %. Le taux d’activité s’établit à 73 % pour les 55-59 ans, contre 24,7 % pour les 60-64 ans. Il est de seulement 5,7 % entre 65 et 69 ans et de 1,7 % entre 70 et 74 ans. Parmi les 55-64 ans en emploi, 5,7 % sont en situation de sous-emploi (3 % des hommes et 8,6 % des femmes) : elles travaillent à temps partiel, mais souhaitent travailler plus et sont disponibles pour cela, ou bien sont au chômage technique ou partiel.
Dares Analyses, n°12, février 2015, 12 p.

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]

12 février 2015

2015-012 - Emploi et chômage des 55-64 en 2013. Tassement du taux d’activité, forte hausse du taux de chômage

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine sont actives : 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage, soit un taux de chômage de 7,0 %. En outre, 2,2 % des seniors inactifs souhaitent travailler (halo autour du chômage). Parmi les seniors en emploi, 5,7 % sont en situation de sous-emploi. Le taux et la part de chômage, la part du halo autour du chômage et le taux de sous-emploi sont ainsi sensiblement plus faibles pour les seniors que pour l’ensemble de la population en âge de travailler. La part des chômeurs de longue durée est, en revanche, plus élevée pour les seniors.
Le taux d’activité des 55-64 ans n’a que très légèrement augmenté en 2013 une fois l’effet de l’évolution démographique neutralisé (+0,2 point), interrompant une tendance à la hausse depuis 2008 (+3,6 points au cours de l’année 2012). Cette stabilisation du taux d’activité s’explique notamment par l’élargissement des conditions de départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue et par le cadencement de l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. Pour les 62-64 ans, la hausse du taux d’activité s’est cependant poursuivie au même rythme qu’en 2012.
Le taux de chômage des seniors a augmenté de 0,5 point au cours de l’année 2013 alors qu’il a baissé de 0,1 point dans l’ensemble de la population active. Depuis le début de la crise, la hausse du taux de chômage a été plus rapide pour les seniors que pour l’ensemble des actifs.

2015-012 - Emploi et chômage des 55-64 en 2013. Tassement du taux d’activité, forte hausse du taux de chômage (fév. 2015).

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

08 février 2015

Why Elite Colleges Are Targeting Baby Boomers for New Career Programs

By . Harvard and Stanford have launched programs for high-level execs seeking to change careers. Other universities are looking to jump in.
Stanford University welcomed 25 unusual students onto its campus this month—all in their 50s and 60s.
They are the inaugural fellows of a new program, the Distinguished Careers Institute (DCI), designed for people who want to follow more than one career path in their lifetimes and who want to go back to a college setting for more training. It is the forefront of a new movement for universities to look beyond typical 19-year-old undergraduates. More...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]