27 août 2015

Le chômage des seniors : hausse de 874% pour les plus de 60 ans...

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. Il y a 5 jours - 874% de chômeurs supplémentaires ! ... C'est l'augmentation hallucinante des chômeurs de plus de 60 ans en 4 ans! ...
blog.seniorenforme.com/le-chomage-des-seniors-le-tabou-une-hausse-de. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:24 - - Permalien [#]


23 août 2015

Conférence sur l'emploi des femmes de plus de 45 ans

10 septembre 2015
Où : Paris
Contact et information pratique : de 9h30 à 13h Amphithéâtre Laroque - 14, avenue Duquesne, Paris 7e
Date limite d'inscription : 1er septembre 2015. Nombre de places limité. Inscriptions obligatoires. 
Séminaire de restitution des enquêtes sur l'emploi des femmes de plus de 45 ans.
Dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, Force Femmes lance le débat sur l’emploi des femmes de plus de 45 ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:54 - - Permalien [#]
Tags :

18 août 2015

Nouvelles mesures d'aide : le Plan Senior

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Le portage salarial
Le portage salarial consiste, pour une entreprise, à organiser et encadrer le travail de personnes négociant et réalisant des missions de conseil, d’expertise, d’assistance, de formation, avec un contrat de travail écrit. Ces personnes sont salariées de l’entreprise, qui se rémunère en prélevant un pourcentage de la facturation des missions réalisées par ses salariés.

Le CDD Senior
Entré en vigueur le 29 août 2006, le CDD senior est destiné aux personnes de plus de 57 ans.
Afin de favoriser leur retour à l’emploi, l’employeur peut conclure un contrat à durée déterminée d’une durée de 18 mois, renouvelable une fois (la durée totale n’excédant pas 36 mois) avec une personne inscrite depuis plus de trois mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé.
Une telle mesure doit permettre au salarié d’acquérir des droits supplémentaires pour atteindre une retraite à taux plein.

Suppression de la contribution de Delalande
La contribution Delalande (du nom de son auteur) est une taxe que les entreprises qui licenciaient un salarié de plus de cinquante ans devaient payer ; le but était de stopper la vague de licenciements de salariés seniors.

Cumul emploi retraite
Pour percevoir sa pension de vieillesse, un assuré doit normalement cesser son activité professionnelle. Il existe cependant des possibilités de cumuler une pension de retraite et un emploi ; lorsqu’un retraité de régime général reprend une activité salariée, il peut cumuler son salaire avec ses pensions (base et complémentaire) à condition que la somme de son nouveau salaire et de ses pensions ne dépasse pas son ancien salaire.

Amélioration de la surcote
La surcote s’applique aux travailleurs âgés de plus de soixante ans et justifient de la durée d’assurance requise pour partir en retraite à taux plein. Lors du départ en retraite, le montant de la pension sera augmenté en fonction de la période durant laquelle la personne a travaillé au-delà de la durée d’assurance requise pour partir en retraite à taux plein.

Mise en retraite d'office interdite avant 65 ans
La loi sur les retraites permettait aux branches de négocier des accords autorisant le départ anticipé en retraite avant 65 ans.
Aucun nouvel accord ne le permettra plus.

Promotion de la retraite progressive
La retraite progressive permet à un salarié âgé de plus de soixante ans de poursuivre à temps partiel une activité, tout en bénéficiant d’une fraction de sa pension, inversement proportionnelle à la durée de la période travaillée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:10 - - Permalien [#]

Seniors - Je veux me former tout au long de ma carrière

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Le DIF (Le Droit Individuel à la Formation)
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un nouveau mode d’accès à la formation. Il permet à tout salarié en contrat à durée déterminée ou indéterminée de capitaliser chaque année des heures de formation (limitées à 120 heures).

Le Bilan mi-carrière
Chaque salarié a droit, à l’occasion de l’entretien professionnel qui suit son 45ème anniversaire et ensuite tous les cinq ans, à un entretien de deuxième partie de carrière destiné à faire le point avec son responsable hiérarchique, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise, sur ses compétences, ses besoins de formation, sa situation et son évolution professionnelle.

Le bilan de compétences salarié
Dans le but d’encourager la définition d’un projet professionnel pour la seconde partie de sa carrière, après vingt ans d’activité professionnelle et, en tout état de cause, à compter de son 45ème anniversaire, tout salarié bénéficie, à son initiative et sous réserve d’une ancienneté minimum d’un an dans l’entreprise qui l’emploie, d’un bilan de compétences.

La période de professionnalisation
Cet outil est réservé aux salariés en CDI de plus de quarante cinq ans.

Le CIF (Le congé Individuel de Formation)
Tout salarié du secteur privé, qu’il soit en CDI, CDD, ou Intérim peuvent obtenir un CIF.

  • En CDI : 24 mois d’activité salariée de droit privé dont 12 mois dans l’entreprise
  • En CDD  : Avoir 24 mois d’ancienneté de droit privé dans les 5 dernières années, dont 4 mois dans les douze derniers mois en tant que CDD.
  • En Intérim : Ancienneté prise en compte suivant le temps passé dans la branche et non dans l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:49 - - Permalien [#]

La création d'activité et les séniors

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Le programme EDEN
Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans peuvent bénéficier, en plus de l’ACCRE, du programme EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles).

Maintien des allocations ARE
Les allocations ARE peuvent être maintenues pendant 15 mois pour les demandeurs d’emploi de plus de cinquante ans.

Le portage salarial
Pour les seniors qui veulent créer leur propre activité, le portage salarial peut être vu comme une solution alliant de nombreux avantages. Le porté possède une grande autonomie dans la gestion commerciale, sans avoir à subir toutes ces tracasseries administratives qui agacent les employeurs. Celles-ci (comptabilité, relances, Urssaf) sont prises en charge par la société de portage, sans compter d’autres services annexes et variables : cartes de visites, papiers à en-tête, conseils juridiques, assurance responsabilité civile.

Le Groupement d'Employeurs
Le groupement d'employeurs est une des pistes évoquées par le grouvernement dans son plan concernant l'emploi des seniors. Le Groupement d'Employeurs est une nouvelle forme d'emploi particulièrement adapté à ces salariés. Les GE sont des associations loi 1901 qui regroupent en son sein des adhérents (entreprises ou associations) pour leur mettre à disposition des compétences en temps partagé qu'ils ne pourraient pas se payer en temps normal. Il s'agit de construitre des emplois à partir de morceaux d'empois de manière pérenne par le maillage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:46 - - Permalien [#]


Seniors - Prestations d'aide à la recherche d'emploi

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Le Cercle de Recherche Active d'Emploi
Le CRAE a pour objectif d'assurer le retour à l'emploi du bénéficiaire sur un emploi le plus durable possible, qui corresponde à ses compétences, à ses aspirations et aux besoins des entreprises. La prestation de service lui apporte des contacts avec les entreprises susceptibles d'être intéressées par sa candidature, des interventions auprès de ces entreprises , la mise en place d'une stratégie de recherche d'emploi adaptée au marché de l'emploi.

L'Objectif Emploi
La prestation « Objectif Emploi » s'inscrit dans les deux services offerts aux demandeurs d'emploi : Proposer des offres d'emploi et aider à réussir sa recherche d'emploi.

Le Marketing Emploi
Marketing emploi s'inscrit dans les deux services offerts aux demandeurs d'emploi : Proposer des offres d'emploi et aider à réussir sa recherche d'emploi. Cette prestation permet à chaque participant d'accéder à un emploi le plus durable possible correspondant à ses compétences, à ses aspirations et aux besoins de recrutement des entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:43 - - Permalien [#]

Seniors - Les techniques de recherche d'emploi

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Le CV
Voici 3 grandes familles de CV, avec pour chacune d’elle, un exemple concret, les avantages et les inconvénients :

Le CV par groupe de compétences est relativement mieux adapté à un public senior, à un public qui a un long parcours professionnel et qui a développé plusieurs domaines de compétences. Celui-ci permet de classer les compétences, de les hiérarchiser, et il permet d’éviter les répétitions ou redondances

La lettre de motivation
Les demandeurs d’emploi seniors doivent avoir une approche différente des autres candidats. Ils doivent se mettre en amont de l’information ; une fois l’offre publiée, c’est presque déjà trop tard en ce sens qu’ils se trouvent confrontés à un âge demandé qui ne correspondra pas et leur candidature sera mise en concurrence par d’autres candidatures de personnes plus jeunes.
Exemple de candidature spontanée réalisée par un demandeur d’emploi senior.

L'entretien d'embauche
Avant d’aborder ce paragraphe, il est important de savoir que les questions déstabilisantes liées à l’âge ont principalement pour but de savoir si vous-même, vous avez un problème avec votre âge. En effet, à la lecture de votre CV, en parcourant la rubrique « expériences professionnelles », on peut se faire une idée de votre âge (en supposant que vous ne l’ayez pas clairement annoncé sur votre CV). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:41 - - Permalien [#]

Seniors - Pourquoi ce besoin de sécuriser mon emploi

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Pour redynamiser sa seconde partie de carrière, lui donner un nouvel élan, ou, d’une façon plus générale redonner un sens à sa vie professionnelle.
D’une façon générale, la conséquence de ce besoin se concrétise dans le développement d’un nouveau champ de compétences, d’une formation, ou d’une actualisation de ses connaissances. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:31 - - Permalien [#]

Seniors - Méthode de recrutement par simulation

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Cette méthode de recrutement est mise en œuvre par l’ANPE depuis 1995. Elle permet de répondre aux difficultés de recrutement liées au manque de candidats sur un bassin d’emploi, et de répondre aux recrutements en nombre qui nécessitent une ingénierie de recrutement particulière.
La méthode : sortir des critères habituels de recrutement tels que le diplôme ou l’expérience professionnelle, en évaluant les capacités des candidats à s’adapter au poste de travail proposé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:29 - - Permalien [#]

Seniors - Les aprioris liés à l'âge

Résultats de recherche d'images pour « travaillerapres45ans.fr logo »Un préjugé est une idée conçue sur un sujet donné, sans avoir la connaissance réelle de celui-ci.
Quelques citations sur la notion de préjugés :

  • «  Le préjugé, c’est le poids du connu, des réponses toutes faites, le oui-dire qui se substitue à l’intelligence » (Philippe D dans « philosophie et spiritualité »)
  • « Je me croirais le plus heureux des mortels, si je pouvais faire que les hommes puissent guérir de leurs préjugés » (Charles Louis de Secondat dans « de l’esprit des lois »)
  • « Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés » (Gaston Bachelard dans « la formation de l’esprit scientifique »).
  • « A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l’empire des préjugés » (Chamfort dans « Maximes et pensées »).
  • « Craignons-nous nous-mêmes : les préjugés, voilà les voleurs ; les vices, voilà les meurtriers ». (Victor Hugo)
  • « Il n’y a pas de préjugé anodin » (Fiodor Dostoïevski).
  • « Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C’est que les préjugés sont la raison des sots. » (Voltaire).
  • « On se fait une fausse idée du bonheur qu’on n’a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l’expérience. » (Théognis de Mégare dans « Fragments »). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:27 - - Permalien [#]