Acte 2 de la Silver économie
La feuille de route de la Silver économie a été présentée, le 12 décembre, par la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie. Elle réaffirme le rôle d'animation confié en juin dernier à France Silver Eco, chargée d'animer un centre de ressources régional, en lien avec l'association Régions de France. Un observatoire sera créé, qui aura la responsabilité de publier des données socio-économiques en termes d’emploi et de croissance et des données démographiques. Il devra également produire une cartographie des acteurs de la Silver économie et réaliser ou piloter des études thématiques.
Localtis.info, 15.12.16. Voir la feuille de route
La formation par et pour les seniors : apprendre dans la deuxième moitié de la vie, 13 décembre 2016, 9h-12h
Lone Star College to provide tuition exemption for senior citizens
Submitted by Stefanie Botelho. The Lone Star College Board of Trustees unanimously approved a tuition exemption for seniors 65 years of age or older. The vote took place during the November board meeting. More...
Seniors. La "silver économie" en marche...
L'économie des seniors ou "silver économie" concerne actuellement les 15 millions de personnes de plus de 60 ans vivant en France. Ils seront 20 millions d'ici à 2030 pour l'Insee. Et cette filière pourrait créer 300 000 emplois d'ici à 2020 et générer quelque 130 milliards d'euros en France selon la Dares.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Prime-a-l-embauche.-Fin-annoncee-des-mi-2017-au-profit-de-la-formation-des-chomeurs/Seniors.-La-silver-economie-en-marche
Senior. 3,9 % des 55-64 ans étaient au chômage en 2015
Selon une étude de la Dares, 52,6 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France : 48,7 % ont un emploi et 3,9 % sont au chômage. Si le taux d'activité des seniors français a augmenté de 1,1 % en 1 an, il est de 5 points inférieur à celui de l'Union européenne, en raison, notamment, d'une faible participation des hommes seniors au marché du travail. Le taux de chômage des seniors français est de 7,4 %.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Senior.-3-9-des-55-64-ans-etaient-au-chomage-en-2015
Premier comité national des Silver régions
L'association France Silver Eco (FSE) qui fédère les acteurs publics et privés du secteur a organisé le premier comité national des Silver régions, à Paris le 7 décembre. Neuf régions étaient présentes (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et Pays de la Loire) pour échanger sur leurs pratiques et avancer des propositions, en matière de formation des professionnels, de logement, de domotique.
Localtis.info 8.12.16. France Silver Eco
Seniors : hausse du taux d'emploi et baisse du taux de chômage
La Dares publie les données chiffrées sur l'emploi et le chômage des seniors en 2015. Les résultats révèlent que sur les 52,6 % des personnes âgées de 55 à 64 ans actives en France, 48,7 % ont un emploi et 3,9 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 7,4 %. Au cours de l'année 2015, le taux d'emploi des seniors a augmenté de 1,1 point et le taux de chômage a baissé de 0,2 point. Alors que les seniors ont un taux de chômage inférieur à ceux de l'ensemble des 15-64 ans, ils ont une part plus importante de chômeurs de longue durée.
Dares Résultats n° 2016-073, décembre 2016, 8 p.
Emploi et chômage des seniors en 2015
Le taux d’emploi des 55-64 ans a augmenté au même rythme que le taux d’activité en 2015. 4,3 millions de personnes âgées d’au moins 55 ans ou plus, dont 0,5 million de retraités, travaillent. Les seniors en emploi sont plus souvent à temps partiel, moins souvent en situation de sous-emploi et moins souvent en contrat temporaire que l’ensemble des actifs occupés.
Le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de près de 5 points à celui de l’Union européenne en 2015, en raison principalement d’une faible participation au marché du travail des hommes de 60-64 ans. Depuis 2000, le taux d’activité des seniors a cependant augmenté un peu plus rapidement en France que dans l’ensemble de l’Union européenne.
Senior. 150 visiteurs au salon costarmoricain "Travailler autrement après 45 ans"
Organisé par Côtes d'Armor Développement, l’UPIA, Baie d’Armor Entreprises et la Maison de l’Emploi du Pays de St Brieuc et Pôle Emploi, le forum "Travailler autrement après 45 ans" a accueilli 150 visiteurs pour sa seconde édition. Ils ont pu bénéficier de 8 ateliers (réseaux sociaux, création d'entreprise...) et s'informer auprès de 17 structures.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Senior.-150-visiteurs-au-salon-costarmoricain-Travailler-autrement-apres-45-ans
Cours adaptés pour les seniors : vraie ou fausse bonne idée?
J’ai assisté il y a quelques mois à une conférence sur les apprenants âgés en Allemagne. Nous sommes tous d’accord sur un point : les formations pour adultes représentent une fantastique opportunité pour les personnes âgées de rester mentalement et physiquement actifs. Les cours structurent leur vie à la retraite, permettent d’agrandir leur réseau social, et contribuent probablement à développer le bénévolat et d’autres formes d’implication citoyenne. Voir l'article...