21 août 2017

Les seniors au travail : La durée du travail est-elle plus faible à l’approche de la retraite ?

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceEn 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite. Le recours au temps partiel s’accentue avec l’âge. Il est alors plus fréquemment dû à des raisons personnelles et domestiques et à des problèmes de santé. Les ouvriers ont 5,6 fois plus de chances de déclarer être à temps partiel pour raison de santé que les cadres. Plus...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]


Quitter le chômage : Un retour à l'emploi plus difficile pour les séniors

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceEn moyenne, en 2016, 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage en France, soit 10,1 % de la population active. Plus souvent que les autres actifs, les chômeurs qui trouvent un emploi en occupent un à durée limitée (72,6 % contre 13,1 %) ou sont en situation de sous-emploi (22,9 % contre 6,5 %).Ils sont aussi plus nombreux à souhaiter changer d’emploi (25,7 % contre 8,9 %). Les jeunes actifs présentent un risque de chômage bien plus élevé que leurs aînés. Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

20 août 2017

Marché du travail. 23 % des seniors travaillent à temps partiel

Selon la Dares, 23 % des seniors (55-64 ans) travaillent à temps partiel contre 18 % des 30-54 ans. Le taux d'activité à temps partiel des 60-64 ans est même de 29 % et de 41 % pour les 64 ans. Cette hausse de l'activité à temps partiel avec l'âge, consécutive à l'allongement de la durée du travail, s'observe pour les deux sexes, "indépendamment du fait que les femmes travaillent nettement plus à temps partiel que les hommes", indique l'étude.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-23-des-seniors-travaillent-a-temps-partiel

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

07 août 2017

Les seniors, une chance pour l'entreprise !

Logo EtoileExpérience, autonomie, responsabilité, conscience professionnelle : les salariés seniors ne manquent pas d'atouts dans l'entreprise. Mais au regard des autres classes d’âge, ils sont davantage confrontés aux difficultés d’accès à l'emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 19:01 - - Permalien [#]

Etoile - Emploi des seniors

Logo EtoileFormer un salarié, même s’il est en fin de carrière, c’est un atout pour l’entreprise. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Contrat de professionnalisation

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Maintien dans l’emploi

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :

Aides au contrat de professionnalisation

Aides au contrat de génération

Sites utiles

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]


03 août 2017

Les seniors face à l’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Deux études publiées récemment, par la Dares et l’Insee, viennent éclairer la situation des seniors sur le marché du travail.
Selon l’Insee, les jeunes actifs présentent un risque de chômage bien plus élevé que leurs aînés. Cependant, quand ils sont au chômage, ils accèdent plus rapidement à l’emploi : 25,8 % des jeunes chômeurs ont trouvé un emploi le trimestre suivant, contre 12,9 % des 50-64 ans.
Par ailleurs, la Dares indique qu’en 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillaient plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite. La part du temps partiel « contraint » était la même chez les seniors que chez les plus jeunes. Ce recours au temps partiel, qui s’accentue avec l’âge, est souvent dû à des raisons personnelles et domestiques et à des problèmes de santé.

Consulter les deux études :

Plus d'infos sur les seniors dans notre dossier thématique. Plus...

Posté par pcassuto à 02:16 - - Permalien [#]

02 août 2017

Every senior applied to college at this Washington, D.C., high school

University Business LogoFor the first time, every single Ballou High School senior applied and was accepted to college. NPR takes a look at what's next for the low-income high school in southeast Washington, D.C. More...

Posté par pcassuto à 10:14 - - Permalien [#]

01 août 2017

Les seniors au travail - La durée du travail est-elle plus faible à l’approche de la retraite ?

JPEG - 9.3 ko

En 2016, au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillent plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvre des situations de cumul emploi-retraite.
Le recours au temps partiel s’accentue avec l’âge. Il est alors plus fréquemment dû à des raisons personnelles et domestiques et à des problèmes de santé. Les ouvriers ont 5,6 fois plus de chances de déclarer être à temps partiel pour raison de santé que les cadres. La part du temps partiel « contraint » est la même chez les seniors que chez les plus jeunes.
Les 55-64 ans à temps partiel ont une durée habituelle hebdomadaire de travail plus courte que les 30-54 ans, 22,1 heures en moyenne. Un peu plus de 40 % d’entre eux occupent un emploi dont la durée est inférieure ou égale à un mi-temps (50 %). À temps complet, la durée habituelle hebdomadaire des seniors est la même que celle des plus jeunes (39,4 heures en moyenne). Leur durée annuelle effective est plus courte (1 654 heures en moyenne), ce qui s’explique, notamment, par des congés maladie plus longs. Les salariés les plus âgés sont les moins contraints aux horaires atypiques et ont davantage des horaires habituels réguliers.
Chez les seniors, les différences de durées du travail entre les hommes et les femmes et entre les cadres et les ouvriers sont identiques à celles observées aux âges intermédiaires. Cependant, des différences apparaissent entre les 55-59 ans et les 60-64 ans, le temps partiel étant notamment plus répandu et plus court chez les plus âgés.

- Dares Analyses 2017-050 - Les seniors au travail. La durée du travail est-elle plus faible à l’approche de la retraite ?

Posté par pcassuto à 17:09 - - Permalien [#]

07 juillet 2017

900 000 seniors en plus en 2050 en Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En 2050, la population de Nouvelle-Aquitaine gagnerait un million d’habitants par rapport à 2013, si les tendances démographiques récentes se poursuivaient. Cette croissance résulterait de migrations résidentielles favorables à la région, notamment en provenance de régions voisines et de l’Île-de-France. On dénombrerait, en 2050, 900 000 séniors en plus dans la région, dont presque les trois quarts seraient âgés de 75 ans ou plus. Les séniors seraient plus nombreux que les moins de 20 ans en 2050 dans les 12 départements de la région. En Corrèze, Dordogne et Creuse, il y aurait même plus de deux séniors pour un jeune. La Nouvelle-Aquitaine deviendrait ainsi la 4e région la plus peuplée de France en 2050 (elle passerait derrière l’Occitanie) et la 6e en matière de dynamique de croissance.

Lire l'étude de l'Insee Nouvelle-Aquitaine. Plus...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

01 juillet 2017

Les seniors et le marché du travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe tableau de bord trimestriel sur l’activité des seniors et les politiques d’emploi présente les dernières données disponibles sur la situation des seniors le marché du travail : emploi-chômage-inactivité au sens du BIT, taux d’emploi, accès aux mesures d’aide à l’emploi, à la formation et aux dispositifs de retraits anticipés, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi…
Dares tableau de bord
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 09:49 - - Permalien [#]