Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2018

Favoriser l’emploi des seniors dans le cadre d’une politique de gestion des âges globale

Aquitaine Cap MétiersFrance Stratégie a publié le 1er octobre 2018 un rapport qui étudie le système de retraite et les fins de carrière professionnelle des seniors.
Allongement de l’espérance de vie, entrée tardive sur le marché du travail après des études plus longues et augmentation de la durée requise pour avoir une retraite à taux plein reculent, depuis dix ans, l’âge du départ en retraite.
Le recul de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans, s’est traduite par une progression de l’emploi des seniors pour la moitié des personnes concernées mais avec, pour les autres, des reports significatifs vers le chômage et l’inactivité. Plus...
27 septembre 2018

The digital divide: small, social programs can help get seniors online

The ConversationDespite the continuing stereotype that many older people are not technologically savvy, or that they can’t learn new things, in 2015 79% of people aged 65 and over had used the internet compared to 6% in 2001. Plus...

22 septembre 2018

L’emploi des seniors et les métiers qui recrutent

Logo ORMQui sont les seniors ? Quelles sont les caractéristiques de l’emploi sur le territoire de Cassis, Roquefort-la-Bedoule, Gémenos, Carnoux, La Ciotat, Aubagne ? Quels sont les métiers de demain et les métiers qui recrutent ?
Autant de questions auxquelles l’ORM a apporté des réponses lors du 10e forum intercommunal de l’emploi et de la formation qui se tenait à Roquefort-la-Bédoule. Plus...
19 septembre 2018

Arofe - Principales caractéristiques et statistiques des seniors actifs (55-64 ans)

Aquitaine Cap MétiersEn 2016, 54 % des 55-64 ans étaient actifs (50 % étaient en emploi).

Le taux d’activité des seniors décline rapidement au-delà de 60 ans ; s’il dépasse 40 % pour les 60-61 ans, il est proche de 20 % pour les 62-64 ans.

Néanmoins, les taux d’activité des seniors se sont fortement accrus depuis les années 2000, via le recul des mesures de cessation d’activité à financement public (préretraites, dispenses de recherche d’emploi, retraites anticipées…) pour les 55-59 ans, et par les différentes réformes des retraites.

Le taux de chômage des seniors est de 7 %.

En 2016, 54 % des salariés entre 55-64 ans étaient des femmes.
Les seniors en emploi étaient relativement moins qualifiés que la moyenne des salariés.
Les professions administratives, de l’enseignement, de la santé et des services aux particuliers sont parmi les plus exercées par les seniors. 70 % d'entre eux travaillaient dans le secteur privé.

Au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillaient plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvrait des situations de cumul emploi-retraite. Plus...

19 septembre 2018

Arofe - L'emploi des seniors - La politique de l'Etat

Aquitaine Cap MétiersLa politique nationale repose sur trois piliers :

  • des incitations à l'embauche dans le cadre des mesures de la politique de l'emploi
     
    Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) : il peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de 60 mois (au lieu de 24 mois) pour les personnes âgées de 50 ans et plus et bénéficiaires d'un minima social.

    Le CDD Seniors, qui vise à faciliter le retour à l’emploi des salariés âgés de plus de 57 ans

    Le contrat de professionnalisation : une exonération de cotisations patronales ainsi qu’une aide financière est accordée à l’employeur en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus.

  • le maintien dans l’emploi et la transmission des compétences des salariés âgés.

    Le contrat de génération créé en 2013 a été supprimé par les ordonnances du 22 septembre 2017. Il visait à faciliter l’insertion des jeunes, tout en favorisant l’emploi des salariés âgés par la mise en place d’un binôme jeune/senior.

    Les accords d'entreprise (obligatoires à partir de 300 salariés) sur la gestion des emploi et des parcours professionnel peuvent prendre en compte la situation des seniors, en particulier aborder les questions de l'emploi des salariés âgés et la transmission des savoirs et des compétences. Les accords de branche sur la formation peuvent porter sur les conditions d'exercice du tutorat par les salariés de plus de 55 ans.

    Dans le cadre d’un plan de GPEC appuyé par l’Etat, l’aide à l’adaptation des salariés aux évolutions de l’emploi peut être majorée lorsque la formation est organisée au bénéfice des salariés âgés de 45 ans et plus.

    A signaler aussi l’aide à la fonction tutorale des OPCA qui est majorée lorsque le tuteur est un salarié de 45 ans et plus.

  • la prise en compte de l'exposition aux facteurs de risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail. Plus...
19 septembre 2018

Arofe - L'emploi des seniors

Aquitaine Cap MétiersLa population française vieillit et l’amélioration du taux d’emploi devient un enjeu majeur en termes de cohésion sociale, de croissance et de viabilité des systèmes de protection sociale. Plus...

10 septembre 2018

Dossier d'actualités : Politique emploi en faveur des seniors

Aquitaine Cap MétiersL'actualité des mesures emploi en faveur des seniors. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Seniors - Se faire accompagner par des associations

Adhérer à une association permet de se faire accompagner dans sa recherche d'emploi et de renforcer son réseau. En Ile-de-France, des associations comme La Herse, Force femmes, et l'Avarap (pour les cadres), accompagnent les seniors dans leurs démarches de recherche d'emploi et de création d'activité. Le Crepi Ile-de-Francepropose également un accompagnement des demandeurs d'emplois de 45 ans et plus dans le cadre de son action "Réseau emploi senior".
D'autres initiatives franciliennes peuvent être signalées :  "ateliers 45 ans et +" à la Cité des métiers de Paris, clubs et ateliers cadres seniors à la Maison de l'emploi Rives de Seine, club senior de l'agence Pôle emploi Créapass (création d'entreprise), etc. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - Seniors - Des solutions pour rebondir

En cas de perte d'emploi, les seniors ont davantage de difficultés pour retrouver un emploi durable que les autres publics. Plusieurs solutions peuvent  alors être envisagées pour contourner ces difficultés et renouer avec une activité.

La création d'entreprise
La création d'entreprise, à condition qu'elle réponde à une motivation de la part de la personne, constitue une alternative de retour à l'emploi pour les seniors. En 2013, les 50 ans et plus représentaient selon l'Insee 17 % des créateurs d'entreprises individuels (hors auto-entrepreneurs). Les seniors bénéficient de plusieurs atouts pour se lancer dans la création d'entreprise, parmi lesquels leur expérience et leur réseau professionnel. Selon les situations, ils peuvent aussi être affranchis de certaines contraintes familiales (plus d'enfants à charge) et disposer d'un patrimoine déjà constitué.
A noter : certains réseaux de financement et d'accompagnement à la création d'entreprise ont mis en place des dispositifs spécifiques pour les seniors. C'est le cas notamment du réseau Initiative France (« programme +45 », en partenariat avec AG2R La Mondiale) et de l'Adie.
L’intérim
L'intérim est une solution souple qui peut permettre un retour à l'emploi ou l'exercice d'une activité à temps plein ou à temps partiel dans le cadre du cumul emploi-retraite. L'intérim permet d'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tous les métiers, néanmoins les offres en intérim concernent majoritairement les secteurs de l'industrie et du BTP, et les postes de bas niveau de qualification.
A noter : la branche du travail temporaire a mis en place un contrat spécifique, le Cipi (Contrat d’insertion professionnelle intérimaire), qui s'adresse notamment aux demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus.

Le travail en temps partagé
Le travail en temps partagé permet d'effectuer des missions pour plusieurs entreprises (généralement des PME), n’ayant pas les moyens d'employer un salarié à plein temps. Il peut être une solution à plein temps ou à temps partiel pour les seniors disposant d'une expertise pointue (cadres). Le travail en temps partagé peut s'exercer au sein de différentes structures ou dispositifs : groupements d'employeurs, entreprises de temps partagé (ETTP), portage salarial, ou associations de travail partagé. En Ile-de-France, l'association C.D.M-Eorganise régulièrement des réunions d'informations sur le travail en temps partagé. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Seniors - Trois dispositifs de formation bien adaptés

Hormis pour le Contrat de professionnalisation (voir chapitre précédent), il n'existe pas de mesures concernant spécifiquement les seniors pour l'accès aux différents dispositifs de la formation professionnelle. Trois dispositifs peuvent néanmoins être plus particulièrement  mobilisés en faveur des seniors, car ils ont pour objectif de valoriser les compétences acquises par l'expérience et/ou de se maintenir dans l'emploi.
  • La Période de professionnalisation : ouverte à tout salarié en CDI, en CUI (CDD ou CDI), ou en CDD dans une Structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), elle permet favoriser le maintien dans l’emploi, via une formation qualifiante ou certifiante.
  • La Validation des acquis de l'expérience (VAE) : ouverte à toute personne justifiant d'au moins trois années d'expérience, elle permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
  • Le Bilan de compétences : il permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Par ailleurs, le protocole d'accord relatif à l'assurance chômage du 28 mars 2017 comporte des dispositions particulières en ce qui concerne le Compte personnel de formation (CPF) pour les seniors inscrits à Pôle emploi et âgés de 50 à 54 ans à la date de fin de leur contrat de travail : leur CPF est abondé des heures complémentaires nécessaires au projet de formation identifié, dans la limite de 500 heures.
A noter, concernant les allocataires âgés de 53 à 54 ans à la fin de leur contrat de travail : en cas de formation, la période de versement de l'Allocation de retour à l’emploi formation (Aref) vient s’ajouter à la durée maximale d’indemnisation, dans une limite de 6 mois supplémentaires (soit 131 jours indemnisables). Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives