Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2014

Afdas - Sécuriser les parcours

Pour assurer la sécurisation des parcours professionnels, de nombreux dispositifs, financés par l'Afdas, sont proposés aux employeurs et aux salariés : gestion prévisionnelle des emploi et des compétences (GPEC), bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations sur le socle de compétences clés, et autres initiatives proposées au niveau des branches professionnelles.

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), prestations de conseil et formations
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Des prestations spécifiques sont également proposées pour les entreprises de presse et pour les TPE du spectacle vivant.

Obtenir un diplôme par la VAE
Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Passeport professionnel journalistes
Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information.

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant
Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel.

Gestion des risques dans le spectacle
CCP gestion sonore, CCP prévention des risques.

Plate-forme conseil des industries techniques de l'audiovisuel
La dématérialisation des supports dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma affecte de nombreux emplois. Certains métiers sont particulièrement exposés à cette mutation technologique : tireurs, développeurs de films, monteurs, techniciens d'exploitation vidéo... Pour vous accompagner dans ces changements, une plate-forme conseil a été mise en place à l'initiative de plusieurs partenaires institutionnels.

Égalité et diversités
Ressources et outils relatifs à l'égalité professionnelle et aux diversités dans l'entreprise : égalité entre les femmes et les hommes, seniors, juniors, handicap, etc. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Le CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle

FAF.TTVous pouvez orienter vers le CSP vos intérimaires en fin de mission, ou qui n’ont plus de perspectives de mission sur le bassin d’emploi, et ceux à faible densité d’emploi qui pourraient évoluer vers l’emploi en continu.
Ils bénéficieront d'un soutien individualisé pour retrouver un emploi stable dans les métiers qui recrutent sur votre bassin d’emploi.
Seules conditions d’accès : avoir terminé sa dernière mission après le 23 janvier 2012 et avoir des droits ouverts à l’ARE (allocation de retour à l’emploi).
Le contrat de sécurisation professionnelle est coordonné par Pôle emploi. Il n'est déployé que dans certaines régions : cliquez ici pour connaître les bassins d'emploi concernés.
Toute l'information utile sur csp.faftt.fr. Voir l'article...

31 juillet 2014

Parcours Sécurisé Vers l’Apprentissage : une expérience réussie

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Par Patrice Bry, Chef de projet en charge de l’apprentissage à la Mission Locale de Conflans-Sainte-Honorine et initiateur du projet. Parcours Sécurisé Vers l’Apprentissage : une expérience réussie
Appelée Passerelle d’accès vers l’apprentissage puis Parcours Sécurisé vers l’apprentissage (PSVA), ce projet expérimental a été mis en place en 2012 à la Mission Locale de Conflans- Sainte-Honorine. Son objectif est de répondre au souhait de la Région Ile-de-France d’intensifier le partenariat entre CFA et « Avenir jeunes » dans le cadre des parcours sécurisés en « Pôles Projet Professionnel » (PPP). Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

31 juillet 2014

Les parcours sécurisés : une méthode d’accompagnement transversale et partenariale

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par la Direction de la formation professionnelle et la Direction de l’apprentissage et de l’emploi de la Région Ile-de-France. Les parcours sécurisés : une méthode d’accompagnement transversale et partenariale
Depuis près d’une vingtaine d’années, les acteurs politiques engagés dans le domaine de l’emploi, comme les partenaires sociaux, évoquent la nécessité de mettre en place des mesures ou des modalités d’interventions, en phase avec les besoins du monde économique et capables d’assurer, à tous les actifs, un maintien dans l’emploi. Cette volonté s’est accentuée dans la dernière décennie au vu de la fréquence et de la violence de plans sociaux et de l’augmentation du nombre de contrats précaires...
La sécurisation des parcours passe, non seulement par des solutions comme l’aide à la rémunération ou la gratuité des transports (afin de lever les freins périphériques), mais aussi par une ingénierie de dispositifs adaptés. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

31 juillet 2014

Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Par Frédérique Marcelle. Qu’est-ce que la « sécurisation des parcours professionnels » ?
Emergence de la notion de « sécurisation des parcours professionnels »
La notion émerge pour la première fois dans les travaux de Jean Boissonnat en 1995 et d’Alain Supiot en 1999. Ces travaux n’utilisent pas explicitement l’expression de « sécurisation des parcours professionnels » mais ils mettent l’accent sur la notion de parcours, parcours marqués par une multiplicité de statuts (salarié, chômeur, stagiaire de la formation professionnelle, indépendant, bénévole) au risque d’une discontinuité des droits sociaux...
Accompagner les mobilités
Trois visions se font face : la première introduit plus de souplesse dans le contrat de travail (« flexicurité »), la seconde fait de la sécurisation des parcours professionnels le fil rouge de toute réforme du marché de l’emploi que ce soit dans l’emploi (conditions de travail, formation, progression de carrière, droits du salarié) ou hors de l’emploi (insertion sur le marché de l’emploi, accompagnement des demandeurs d’emploi, etc.).
La dernière, l’approche de Bernard Gazier, professeur à l’Université Paris I consiste à sécuriser les transitions : transitions entre formation initiale et insertion sur le marché de l’emploi, transitions d’un emploi à un autre, transitions du chômage à l’emploi, transition vers la retraite. Voir l'article entier dans FranciLiens n°11.

11 juillet 2014

Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation? jeudi 18 septembre 2014

Jeudi de l'Afref : "Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation?"jeudi 18 septembre 2014 08:45 - 12:45.
Description 
La sécurisation des parcours telle qu’envisagée dans la loi du 14 juin 2013, doit s’accompagner de l’ouverture de nouveaux droits à la formation, quelle que soit la situation socioprofessionnelle des personnes.
Or, tant les pratiques des acteurs institutionnels que les réalités de l'organisation de la formation sont susceptibles de fragiliser la mise en oeuvre de la loi..
Comment penser les passerelles et rendre possibles les partenariats pour favoriser l’accès des personnes à la formation ?
Inscription : contact@afref.org. Voir l'article...

10 juillet 2014

Sécurisation des parcours : Quelles conséquences pour l'organisation de la formation ?

Date : Le 25 Septembre 2014 de 8 h45 à 12h 5
Lieu de l'événement : A préciser ultérieurement
La loi sur la sécurisation des parcours cré de nouveaux droits à la formation pour tous les individus, mais quelles en sont les pratiques ?
La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation des parcours, s'accompagne de l'ouverture de nouveaux droits à la formation, quelle que soit la situation des personnes. Or, les pratiques des acteurs institutionnels et les réalités de l'organisation de la formation sont susceptibles de fragiliser la mise en oeuvre de la loi. Cette matinée répondra à la question suivante : comment penser les passerelles et rendre possibles les partenariats pour favoriser l'accès des personnes à la formation ?
Modalités de participation : Sur inscription
Organisateur principal : Association Français de Réflexion et d'Echange sur la Formation (Afref)  contact@afref.org  01 77 17 89 93  http://fr.afref.org/index.php/component/allevents/display/event/default/44-secur.... Voir l'article...

26 juin 2014

Bénéficiez d'un accompagnement grâce aux plateformes de sécurisation des parcours

RhoneAlpes-Orientation.orgLa Région Rhône-Alpes a mis en place 11 plateformes pour permettre aux employeurs et aux salariés de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, anticiper et répondre à leurs besoins d'évolution.
Vous êtes salarié(e) dans une entreprise rhônalpine et vous souhaitez évoluer professionnellement ? Vous former ? Valider vos acquis et/ou un projet professionnel ? Changer de métier ? Voir l'article...

25 juin 2014

La DGEFP propose des pistes d’amélioration du contrat de sécurisation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLa DGEFP a présenté, le 18 juin, un bilan du Contrat de sécurisation professionnellle (CSP) après un peu moins de trois ans de mise en œuvre et proposé des pistes pour en améliorer l’efficacité. L’application du dispositif n’est prévue que jusqu’à la fin de l’année et doit faire l’objet d’une prochaine négociation interprofessionnelle.
Selon la DGEFP, ce dispositif de reclassement des licenciés économiques des entreprises de moins de 1 000 salariés a fait la preuve de son efficacité et ne peut être abandonné. Voir l'article...

20 juin 2014

SSI > 9 étapes de sécurité

Logo AmueL’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information met à disposition un document détaillant les neuf étapes pour l’homologation de sécurité. La démarche d’homologation de sécurité est destinée à faire connaître et comprendre aux responsables les risques liés à l’exploitation d’un système d’information. Les questions posées lors de ces neuf étapes permettent de constituer un dossier, sur lequel l’autorité d’homologation s’appuie pour prendre sa décision.

En savoir + > L’homologation de sécurité en neuf étapes simples

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives