06 février 2015

Formation continue universitaire et sécurisation des parcours

Cette journée s'adresse aux chercheurs et acteurs de  la formation tout au long de la vie en Région Rhône-Alpes et dans les universités, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs...
Une journée d'étude pour débattre et échanger de formation continue universitaire, de formation tout au long de la vie, de sécurisation des parcours, de repérage des publics, d'impact des reprises d'études sur les parcours … .
Journées d’études : 5 & 6 février 2015
Amphithéâtre de la MSH Alpes, Domaine Universitaire, Grenoble
http://www.msh-alpes.fr/venir-msh-alpes
Nombre de places limitées : Formulaire d'inscriptionVoir l'article...

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31 janvier 2015

Contrat de sécurisation professionnelle : un amendement rend possible son financement par les Opca sur les fonds dédiés au CPF

Carif Oref Midi-Pyrénées"L’ANI du 8 décembre 2014 prévoit que les bénéficiaires d’un CSP (contrat de sécurisation professionnelle) aient accès de droit à toutes les formations éligibles au CPF, dès que la formation retenue correspond à son projet professionnel. La prochaine convention cadre État/Fpspp doit fixer les conditions de cofinancement entre le Fonds paritaire et les Opca pour ces formations entreprises par les bénéficiaires du CSP. Pour que ces dispositions soient effectives, le code du travail doit être adapté pour permettre ces nouvelles modalités de prise en charge de la formation des CSP. Un amendement gouvernemental au projet de loi "croissance et activité" procède aux ajustements nécessaires alors que les partenaires sociaux et le ministère du Travail finalisent la convention cadre État/Fpspp qui flèche les crédits dédiés au CPF sur le CSP".
Assemblée nationale, amendement n°2808 du 23.1.15

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20 décembre 2014

CPNEF-SV - La sécurisation des parcours professionnels et l'amélioration de la gestion des âges

Au travers de cette étude-action, qui actualise le CEP de 1997 (cf. ci-dessous), il s'agissait d'identifier des leviers permettant d'agir en faveur des professionnels particulièrement fragilisés dans leur emploi.
Après une partie diagnostic, ce rapport repère des publics prioritaires et propose des axes d'intervention :

  • Améliorer la connaissance du marché du travail et renforcer le lien emploi/formation
  • Optimiser les pratiques d’emploi
  • Adapter et développer les compétences des salariés et concourir à la construction des parcours professionnels
  • Développer une politique de prévention pour préserver la santé et la sécurité au travail

Sur la base de cette étude, un plan d’action partenariale a été établi, formalisé dans un accord cadre national ADEC (accord d’Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences).
Cet accord national ADEC a mobilisé les Ministères chargés de la Culture, de l’Emploi et du Travail, la CPNEF-SV, l’Afdas, l’Anact, le CMB et le Groupe Audiens. Il a été conduit de 2009 à 2012, au plan national et régional, et a donné des résultats très concrets (cf. bilan).
Télécharger l'appui technique de cadrage. Voir l'article...

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10 décembre 2014

Les apports de la loi de sécurisation de l’emploi

Plus d’un an après, quels sont les apports de cette loi, ce qui a changé pour les PSE, le temps partiel, l’activité partielle (ex chômage partiel).
PDF - 625.7 ko Plus d’un an après : les apports de la loi de sécurisation de l’emploi (pdf - 625.7 ko). Voir l'article...

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08 novembre 2014

Pour une sécurité sociale professionnelle ?

Dans un contexte de discontinuité de l’emploi et de fragmentation des parcours professionnels, une succession de réformes dans le champ des politiques formation-emploi a cherché à concilier des objectifs différents :
- flexibiliser les règles de fonctionnement du marché du travail
- sécuriser les parcours des personnes.
D'autres lectures de ces réformes sont également possibles : non pas de sécuriser les parcours professionnels mais d’étendre les institutions du salariat en créant une sécurité sociale professionnelle.
Bernard Friot et de Jean-Pascal Higelé, sociologues, expliciteront ces notions lors de la journée d'étude organisée par le Céreq.
Programme
Inscriptions

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07 novembre 2014

2014-187 - Enquêtes monographiques sur la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle - CSP

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2014-187 - Enquêtes monographiques sur la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle - CSP, n° 187 de novembre 2014, par Thomas Capelier, Grégoire Leclerc, Guyllia Monzenga, Muriel Barreau (Amnyos). Anne Fretel (Ires - Université de Lille 1 - Clersé). Solveig Grimault (Ires).
En 2014, pour le compte de la Dares et dans le cadre des travaux d’évaluation du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Amnyos associé à l’IRES ont réalisé, auprès de nombreux acteurs intervenant dans le CSP, quatre monographies territoriales qui visaient à comprendre les modalités de mise en œuvre du CSP tant du point de vue des méthodes d’accompagnement proposées et de leur potentiel d’innovation (inscrit dans le cahier des charges), que du point de vue du pilotage et de la gouvernance du dispositif pouvant, en théorie, servir de point de relais à l’accompagnement. La synthèse des résultats proposée ici reprend les étapes du parcours d’un adhérent, de son entrée à la sortie du dispositif.
L’information des salariés sur le CSP repose, d’un point de vue réglementaire, sur l’employeur qui a l’obligation de proposer le dispositif aux salariés éligibles. Dans les faits, l’information des salariés est assurée par de nombreux acteurs (expert-comptable, mandataire, syndicat, famille ou entourage…) et est très inégale, disparate, et souvent imparfaite. Devant le risque d’une information insuffisante, Pôle emploi et les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ont mis en place des organisations permettant de partager l’information relative aux PSE, et d’aller au-devant des salariés licenciés pour les informer sur le dispositif, en proposant lorsque c’est possible la prestation RJLJ (cellules d’appui à la sécurisation professionnelle) qui permet à un prestataire d’engager et de sécuriser en amont la dynamique du CSP. L’information des salariés licenciés passe également par des processus d’aiguillage vers l’agence de services spécialisés (A2S) des demandes individuelles d’information (notamment reçues au 3949) et l’organisation régulière de réunions d’information collective. Les salariés licenciés individuels restent les plus difficiles à toucher.

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02 septembre 2014

Lu pour vous. "Les dispositifs publics en action : vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?"

Orientation Pays de la LoireDepuis une quinzaine d’années, la sécurisation des parcours professionnels et personnels fait partie des objectifs des politiques publiques. Mais comment agissent les dispositifs sur les parcours des personnes ? Comment celles-ci s’en saisissent-elles ?
L’ouvrage, auquel ont contribué sept chercheurs, s’organise en trois parties. La première s’intéresse aux formes de déstabilisation des professionnels qui résultent de ces dispositifs. L’appropriation ou la revalorisation des dispositifs par les professionnels est au cœur de la seconde partie et c’est la notion de sécurisation/insécurisation qui est interrogée dans la troisième partie. Voir l'article...

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23 août 2014

Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?

Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ? Collectif de chercheurs de 7 laboratoires. Commander en ligne.
Entre les mesures concernant les aides à l’emploi marchand et non marchand, la formation des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des jeunes, celui des licenciements économiques, ou encore l’incitation au retrait d’activité, plus de 70 dispositifs publics d’emploi coexistent actuellement.
À cela s’ajoute une myriade de textes juridiques, d’énoncés normatifs, de décisions réglementaires, de mesures administratives, qui ont des effets directs ou indirects, volontaires ou involontaires, sur les trajectoires sociales et professionnelles des individus. Parmi les objectifs recherchés, il en est un qui a particulièrement été propulsé sur le devant de la scène politique : la sécurisation des parcours professionnels.
Le collectif de chercheurs de 7 laboratoires à l’origine de cet ouvrage croise l’analyse des dispositifs publics et celle des parcours professionnels, en ouvrant une série de questions plus complexes que la seule mesure de l’effet des uns sur les autres. Il interroge ainsi les usages des dispositifs qui échappent bien souvent aux intentions initiales de leurs concepteurs. Cette démarche propose un éclairage inédit sur les manières dont les dispositifs publics influencent et transforment les trajectoires professionnelles et personnelles et sont eux-mêmes transformés par ces dernières.

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11 août 2014

OPCALIM > Chercheurs d'emploi › Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Retour à la page d'accueil de opcalimLe Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) se substitue à la convention de reclassement personnalisé et au contrat de transition professionnelle (Procédure de licenciement engagée à compter du 1er septembre 2011).
Si votre entreprise de moins de 1 000 salariés met en place une procédure de licenciement économique ou se trouve en liquidation ou en redressement judiciaire, votre employeur doit vous proposer un CSP, d'une durée maximale de douze mois. Voir l'article...

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