Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 novembre 2019

The Neuroscience of Joyful Education

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Neuroscience of Joyful Education
This is mostly good advice - my main concern is in the tendency to lump together neuroimaging and measurement of brain chemicals, EEG measurements, glucose or oxygen use and blood flow, positron emission tomography (PET) and functional magnetic resonance imaging and more under the heading of 'brain based research', giving all such analyses equal credibility. When such studies are used to say things like "under stressful conditions information is blocked from entering the brain's areas of higher cognitive memory consolidation and storage" I think that there's a lot of interpretation going on. Just which of these electrical or chemical activities constitutes a unit of information? Not so clear. And while I think that memory is associative, as the author suggests ("Input from each individual sense (hearing, touch, taste, vision, smell) is delivered to these areas and then matched with previously stored related memories") it's not clear to me that it is the 'brain studies' cited here that tells us this. More...

11 novembre 2019

Rapport de l'UNESCO sur la science

Accueil - Vie PubliqueEn dressant un état des lieux des tendances et évolutions observées dans la politique et la gouvernance dans le domaine de la science la technologie et l’innovation entre 2009 et 2015 ce rapport fournit des données de référence essentielles quant aux préoccupations et priorités des pays qui sont susceptibles d’orienter la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et piloter son évaluation dans les années à venir. Un dossier largement illustré. Plus...

5 novembre 2019

L'état des lieux de l'emploi scientifique en France

Accueil - Vie PubliqueConformément aux orientations de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a créé un observatoire de l'emploi scientifique destiné à améliorer l'information sur l'emploi scientifique et éclairer les perspectives d'emplois. Cet observatoire collecte, organise et analyse des données nationales sur l'emploi scientifique en les confrontant aux données internationales. Plus...

31 octobre 2019

Retrouver une vision à long terme pour l'espace scientifique

Accueil - Vie PubliqueRapport traçant les grandes lignes de la politique spatiale scientifique française pour le long terme et dégageant des choix en matière de recherche spatiale et de l'usage des vols habités et de la station spatiale internationale.- Examen du programme "Horizon 2000 plus" de l'Agence spatiale européenne (ASE), des programmes d'observation de la terre, de l'état de la gestion et de la diffusion des données spatiales, de l'utilité scientifique des petites missions et des réflexions sur le programme d'un retour par étape sur la lune.& Il est recommandé d'approuver le plan "Horizon 2000 plus", de demander à l'ASE de proposer un programme spécifique consacré à l'observation de la terre, de créer des postes d'ingénieurs et de techniciens pour le traitement des données, d'engager l'Europe dans le projet d'un retour sur la lune en demandant à l'ASE de proposer un programme de véhicule lunaire.- Au sujet de la station spatiale internationale, il est fait un point sur l'état d'avancement du programme et des orientations sont définies pour la participation de la France et de l'Europe selon des modalités précisées (en particulier l'utilisation de Ariane 5). Plus...

23 octobre 2019

Choix des spécialités : les sciences fortement plébiscitées par les élèves

l'emag de l'educationSelon les chiffres du ministère de l’Education, dévoilés ce jeudi 17 octobre, 96 % des élèves de première ont vu leur choix de spécialités satisfait. Plus...
13 octobre 2019

Fête de la Science 2019 : plus de 6000 animations gratuites pour raconter la science et imaginer l’avenir !

Campus France logoRaconter la science c’est, selon les organisateurs, « rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l'avenir » car la science est « porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation ». Plus...

13 octobre 2019

Le temps, la science et les hommes

logoNous pouvons distinguer deux catégories de temps. D’une part, il y a le temps physique mesuré par les montres et les calendriers. Il est stable, absolu et immuable : il est le même pour tous. D’autre part, il y a le temps individuel intérieur propre à chaque individu, qui s’évalue en termes de perception, en fonction des circonstances, des situations et de l’intensité des événements. Plus...

13 octobre 2019

Comprendre la théorie de l'espace-temps

logoCertains éléments de physique sont faciles à montrer à un public ayant envie d’apprendre. Les différents états de la matière se démontrent avec quelques expériences simples. Le tableau des éléments parait plus complexe mais peut se comprendre avec un peu de patience. Toutefois quand vient la question de l’espace-temps ou de la relativité, cela s’avère vite plus laborieux. Plus...

13 octobre 2019

Cerveau : changez de vitesse

logoL’un est précis et rigoureux, mais lent et paresseux. L’autre est toujours à l’affût et en mouvement... mais il manque de précision. Voilà un beau scénario pour un film où deux anti héros aligneraient les maladresses. Sauf qu’ici, c’est à l’intérieur de votre crâne que l’histoire se joue. Plus...

2 octobre 2019

The Science of Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Science of Learning
Clive Shepherd lists some practical points offered about teaching and learning from cognitive neuroscientist Dr Itiel Dror of Southampton University. I have written a rejoinder; don't take it as deep criticism, as it's just me riffing on what I thought was an interesting summary. From what I've read of Dror's publications (a few papers and a few abstracts) he knows what he's talking about, though I most certainly do not share his enthusiasm for criminology and military psychology. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives