
Les sociétés d'accélération du transfert de technologies en Hauts-de-France

Financement de 4 projets d'expérimentations suite à l'arrêt de la SATT « Grand centre »

Les SATT en région Ile-de-France
La région Ile-de-France dispose de trois Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie : SATT Lutech, SATT IDF-Innov et SATT Paris-Saclay. Les SATT sont nées du programme des investissements d'avenir et portent les activités de valorisation économique et de transfert des résultats de la recherche publique sur le territoire de la région. Elles détectent les inventions issues des laboratoires et en sécurisent la propriété intellectuelle. Elles investissent afin de favoriser la maturation des inventions vers la valorisation économique. Plus...
Quatorze sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)

Leur vocation : regrouper l'ensemble des équipes de valorisation de sites universitaires et mettre fin au morcellement des structures pour améliorer l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée. Il s'agit de renforcer la professionnalisation de la valorisation de la recherche ainsi que les compétences.
Les SATT apportent leurs compétences et leurs moyens importants dans le processus de maturation et le transfert de technologies. Elles permettent de lever les risques en proposant des technologies validées et en faisant concorder le développement des inventions et savoir-faire de la recherche publique avec les besoins des marchés socio-économiques
Les SATT ont une double mission :
- financer les phases de maturation des inventions et de preuve de concept,
- assurer une prestation de services de valorisation auprès des acteurs locaux de la recherche et développement (R&D) qui créent la valeur ajoutée scientifique et technologique.
La principale activité des SATT est d'investir dans des projets de maturation et de preuve de concept pour créer, par les avancées de la R&D, de la valeur et des emplois dans les sociétés qui exploiteront et rentabiliseront les innovations.
Les SATT proposeront aussi des prestations de services aux laboratoires, établissements et organismes de recherche, notamment les actionnaires des SATT. Leur modèle économique repose sur la prestation de services, le soutien à la maturation et l''investissement.
Quatorze SATT :
- SATT Conectus Alsace : université de Strasbourg/C.N.R.S.. /université de Haute-Alsace /INSERM / INSA Strasbourg / ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, C.D.C)
- SATT Lutech : université Pierre et Marie Curie, université Panthéon-Assas, université technologique de Compiègne, Institut Curie,Museum national d’Histoire naturelle, C.N.R.S.,C.D.C.
- SATT Toulouse Tech Transfer : Comue université de Toulouse, C.N.R.S., C.D.C.
- SATT Ile-de-France Innov : Sorbonne Paris Cité, université Paris-Est, université de Cergy Pontoise, C.N.R.S., INSERM, C.D.C.
- SATT Sud-Est : Aix-Marseille université / université du Sud Toulon Var/université de Nice Sophia Antipolis/université d'Avignon et des Pays du Vaucluse/université de Corse/CNRS/INSERM/ECM (École Centrale de Marseille, C.D.C.)
- SATT Aquitaine Science Transfert : université de Bordeaux, C.N.R.S., université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), INSERM, C.D.C.
- SATT Nord : COMUE Lille Nord de France, université de Reims Champagne-Ardenne, université de Picardie Jules Verne, C.N.R.S., C.D.C.
- SATT Ouest Valorisation :COMUE université de Bretagne Loire, C.N.R.S., I.R.D., C.D.C.
- SATT AxLR : universités de Montpellier, Perpignan, Nîmes, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Montpellier Supagro, C.N.R.S., INSERM, I.R.D., IRSTEA , C.D.C.
- SATT Grand Centre : Centre-Val de Loire Université, Comue Clermont-Université, Comue Limousin Poitou-Charentes, C.N.R.S. IRSTEA, C.D.C.
- SATT Grand Est : université de Bourgogne, université de Franche-Comté, université de Lorraine, université technologique de Troyes, C.N.R.S. INSERM, C.D.C.
- SATT Pulsalys : Comue université de Lyon, C.N.R.S., C.D.C.
- SATT Linksium : I.N.P. Grenoble, université de Savoie, université Joseph Fourier - Grenoble 1, unversité Pierre Mendès France - Grenoble2, université Stendhal - Grenoble 3, C.N.R.S., C.E.A., INRIA, C.D.C.
- SATT Paris-Saclay : Comue Paris-Saclay, C.D.C. Plus...
Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)

Les Satt ont permis le dépôt de 2.200 brevets et la création de 256 entreprises
2.200 brevets déposés, 256 entreprises créées… Au moment où le gouvernement lance sa stratégie pour l'innovation, les sociétés d'accélération du transfert de technologies (Satt) font la preuve de leur utilité. Plus...
A quoi servent les SATT ? : l’exemple de Pulsalys Lyon
Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Toujours dans l’objectif de développer la recherche ont également été créés des instituts de recherche technologique (IRT) et des pôles de compétitivité. Autant de structures qui ne doivent pas se marcher sur les pieds. Plus...
Comment conjuguer recherche et création d’entreprise: l’exemple de Pulsalys Lyon
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Créées en 2010 les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) ont pour but de faciliter la valorisation des connaissances en permettant le dépôt de brevets ou même la création d’entreprises. Sur tout le territoire les 14 SATT Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires. A Lyon la SATT Pulsalys est, avec celle de Montpellier, l’une des deux SATT à cumuler transfert de compétences et incubation d’entreprises. Plus...
Les SATT : accélérateurs d’innovation indispensables aux universités et à leur territoire
Les Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) ont été initiées dans le cadre du PIA1. Elles ont été conçues pour donner aux sites d’enseignement supérieur et de recherche les moyens nécessaires à la maturation de projet d’innovation et à l’accélération du transfert de recherche et de technologie vers le monde socio-économique, notamment local. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français de l’ensemble du territoire se sont massivement engagés dans la création de SATT afin de transférer, à la demande de l’État, leurs activités de valorisation et de gestion de propriété intellectuelle. Plus...