17 mars 2014

Salon des masters: deux rendez-vous à ne pas manquer

Ouverture de la campagne de dialogue entre lycéens et étudiantsLe mardi 25 mars à Aix-en-Provence et le jeudi 3 avril à Marseille

Aix-Marseille Université organise pour la cinquième année consécutive et pour la première fois consécutivement à Aix-en-Provence et à Marseille, le Salon des Masters, avec le soutien de l'Académie d'Aix-Marseille:
- le 25 mars à la Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes à Aix-en-Provence
- le jeudi 3 avril au Palais de la Bourse - CCIMP, 9 La Canebière à Marseille

Ces rendez-vous sur les poursuites d'études en master sont une occasion exceptionnelle de s'informer sur l'offre de formation de l'Académie d'Aix-Marseille pour les élèves qui envisagent d'entreprendre un cursus universitaire de haut niveau.

A noter:

- l'originalité de cette manifestation ciblée sur l'offre universitaire après un bac+3, 4 ou 5, par rapport aux autres salons d'information et d'aide à l'orientation.

- l'intérêt de cette approche dans un contexte général par rapport au niveau d'étude dans le cadre du cursus européen LMD: le niveau bac+5 est un diplôme de haut niveau, reconnu sur le marché de l'emploi, transférable d'un pays à l'autre et le master universitaire y apparait comme tout à fait prisé et concurrentiel par rapport aux autres diplômes du supérieur.

-la découverte de l'ensemble des 77 mentions des masters proposés, lors des rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, soit 381 spécialités dans tous les domaines de formation: arts, lettres; langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, métiers de l'enseignement.

- les conférences: "Bien choisir son Master" (où, quand, comment le choisir, méthodologie à adopter) à 11h et "Quels Masters pour quels métiers" à 14h30.


Salon des Masters

Posté par pcassuto à 19:04 - - Permalien [#]
Tags : , ,


10 mars 2014

5ème Salon des masters Aix-Marseille Université

affiche_A4h_web_SalonMaster2014
5ème Salon des masters Aix-Marseille Université
Mardi 25 mars et jeudi 3 avril 2014 : Orientation des étudiants
Aix-Marseille Université organise pour la cinquième année consécutive et pour la première fois sur Aix et Marseille le Salon des Masters avec le soutien de l’académie d’Aix-Marseille.

Quelle poursuite d’études après un Bac+ 3, 4 ou 5 ?
Ce rendez-vous sur les poursuites d’études en Master est l’occasion pour tous les étudiants de l’académie de découvrir, lors de rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters proposés, soit plus de 300 spécialités dans tous les domaines de formation : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit et sciences politiques, économie et gestion, santé, sciences et technologies, métiers de l’enseignement

2 RDV à ne pas manquer ! de 10h à 18h

Mardi 25 mars 2014

Sur Aix-en-Provence
en partenariat avec la CPA.
Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes

Jeudi 3 avril 2014
Sur Marseille
CCIMP – Palais de la Bourse
9 la canebière

Conférences :
11h00 : Bien choisir son master
(où, quand, comment le choisir, la méthodologie à adopter)
14h30 : Quels Masters pour quels métiers ?

Visite officielle du Président Yvon Berland le jeudi 3 avril à 15h30.

affiche_A4h_web_SalonMaster2014

Voir aussi Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 3e Salon des Masters à Marseille, Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 2e Salon des Masters à Marseille, 2e Salon des Masters à Marseille, 2e Salon des Masters à Marseille, La vidéo du 2e Salon des Masters à Marseille.

Posté par pcassuto à 14:26 - - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

Le Salon Admission Post Bac 2014 : faciliter l'orientation dans le supérieur

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent sur le Salon Admission Post Bac (A.P.B.). Il se déroule les 10 et 11 janvier 2014 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. C'est l'occasion, pour les lycéens de première et terminale, de s'informer sur les formations, l'orientation et l'inscription dans l'enseignement supérieur. Suite...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

27 décembre 2013

Salon des études en France - 15 et 16 février 2014 - Rabat, Maroc

Campus FranceL’Institut Français du Maroc et l’Agence Campus France s’associent pour la 1ère fois à l’AEMF (Association des étudiants marocains de France) pour  la présentation de la 4è édition du Salon des Etudes en France qui aura lieu les Samedi 15 et Dimanche 16 Février 2014 à Rabat (Maroc). 
Ce Salon des Etudes en France, organisé durant les 3 précédentes années par l’AEMF se positionne comme le seul salon au Maroc dédié exclusivement à l’enseignement supérieur français. 
Cet événement important, qui s’inscrit dans les missions de Campus France de valorisation de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et des partenaires universitaires, fait écho aux 16 000 dossiers de candidatures  auprès des établissements supérieurs  français que l’espace Campus France Maroc traite chaque année. 
Les principaux objectifs de cette 4è édition :
-          Offrir un panorama représentatif de l'enseignement supérieur Français,
-          Amplifier la connaissance du public marocain auprès des établissements présents,
-          Proposer une réflexion commune à travers diverses conférences,
-          Renforcer les capacités d’orientation auprès des étudiants marocains.

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2013

Form’Avenir 2014 : le Salon des métiers et de la formation les 24 et 25 janvier 2014

Midi-Pyrénées - Formations MétiersFormPetite'Avenir 2014, le salon des métiers et de la formation, se déroulera les 24 et 25 janvier 2014, au Parc des expositions de Toulouse de 9 h 30 à 18 h. Il réunira de nombreux acteurs de référence en matière de formation pour l'emploi. 
Il est ouvert gratuitement à tous les publics, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés, jeunes diplômés ou étudiants. L’objectif est de faire connaître la réalité des métiers, la diversité des entreprises et les formations adaptées.
Le salon a accueilli l'an dernier plus de 10 000 visiteurs et plus de 160 exposants. 
Le salon est structuré en 13 pôles : Information, orientation et financement, Administration et services Publics, Agriculture et agro-alimentaire, Arts, communication, audiovisuel et informatique, Bâtiment et travaux publics, Commerce et service, Environnement et développement durable, Hôtellerie, restauration et tourisme, Industrie et aéronautique, Propreté, Sanitaire et social, Transport et logistique, Création et reprise d’entreprise. 
 
Quatre espaces d’animation et de démonstration seront également présents sur le salon Form’Avenir 2014 :
- Métiers de l’aéronautique (atelier pilotage sur simulateur de vol)
- Métiers de l’industrie
- Métiers du BTP
- Métiers du transport
 
Plus de 30 ateliers et conférences seront accessibles gratuitement sur des thématiques telles que la validation des acquis de l’expérience, le contrat de génération, les secteurs et métiers qui recrutent... Plus d’informations et inscriptions en ligne aux ateliers et conférences sur  www.form-avenir.com
Nouveauté 2014 : Visualisation en direct en streaming de l’ensemble des émissions du plateau radio / TV, et posez vos questions en amont ou en direct, à partir du site www.form-avenir.com.

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]


19 novembre 2013

Salon de l'Etudiant 2013

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne le salon de l'Etudiant qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2013 dans le cadre du salon Européen de l'Education. Objectif : renforcer la visibilité des formations dans l'enseignement supérieur.

A l'occasion du Salon de l'Etudiant, le M.E.S.R. met l'accent sur la grande diversité des formations proposées par les universités françaises quel que soit le parcours suivi : bac général, bac technologique, bac professionnel, etc.

Dans ce cadre, le ministère édite un guide intitulé "Choisir l'université", diffusé sur le salon.

Destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises, ce guide a pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur orientation, favorisant ainsi une orientation choisie, et de les informer sur tous les aspects de la vie étudiante (logement, bourses, santé, mobilité).

Des doubles pages par thématiques (formations et cursus, insertion professionnelle, vie étudiante et associative, handicap...) proposent des témoignages d'étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail, qui exposent leur parcours de réussite.

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sera présente en ouverture du Salon de l'Etudiant jeudi 21 novembre 2013.

Le salon européen de l'éducation.

Télécharger le guide "Choisir l'université".

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2013

Salon de l'enseignement supérieur et des métiers le 23 novembre à Niort

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un Salon de l'enseignement supérieur et des métiers est organisé à Niort le 23 novembre. Les études en alternance, les métiers de l'économie sociale et solidaire ou de l'économie numérique... seront à l'honneur. Des stands "Je parle de mon métier" seront animés par des professionnels issus d’horizons variés. Une occasion de les questionner sur leur activité et d’obtenir toutes les informations concernant leur vie professionnelle, leur parcours, leurs perspectives d’évolution…
Pour en savoir plus sur la journée et obtenir une invitation gratuite.

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2013

Bienvenue au Salon Virtuel Africain de l’Enseignement Supérieur

http://www.salons-virtuels-perspectives.com/images/log_footer.pngPERSPECTIVES vous propose pour la première fois son salon virtuel Africain dédié à l’enseignement supérieur. Véritable outil et vecteur de communication, ce salon 3D vous offre la possibilité d’assister à l’événement le plus complet consacré à l’éducation en regroupant, sur une seule plateforme interactive, tous les outils d’un salon physique : présentation, obtention de brochures, vidéos, photos, demande de renseignements, échange, candidature, conférences…
www.perspectives.tn.
Le design du salon et ses fonctionnalités avancées vous feront presque oublier que l’on évolue dans un environnement virtuel !
Prochaines ouvertures     les 19, 20 et 21 décembre 2013     &     les 10, 11 et 12 juillet 2014     Ouvert 24H/24

http://www.salons-virtuels-perspectives.com/mailing/images/accueil_salon.jpg

Posté par pcassuto à 14:19 - - Permalien [#]

13 septembre 2013

La Roche-sur-Yon : 2ème salon régional des "Quadras Quinquas+

L'Association ASSPRO organise, avec l'aide de ses partenaires locaux, le 2éme salon régional "Quadras-Quinquas+" NOUVELLES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
23 janvier 2013---10h-18h dans le cadre exceptionnel de la Longère de Beaupuis
La Roche-sur-Yon
(Mouilleron-le-Captif)
1000 m2-50 exposants
Ce salon est destiné aux "quadras-quinquas+" en recherche d'un emploi, d'un complément d'activité ou qui souhaitent créer leur propre travail"
Emploi---formation---création d'activité---reprises-cessions---protection sociale
Vous souhaitez exposer?
N'hésitez pas à demander notre dossier technique :
09 53 45 17 90
Pascale VALLEE et Jean Yves L'ANTON se tiennent à votre disposition.

Posté par pcassuto à 22:36 - - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2013

Explor'emploi - Explor'formation : bilan positif pour le 1er forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/logoErrefomBandeau.pngLe 14 février dernier, le premier forum régional de l’emploi et de la formation continue a tenu ses promesses en offrant à quelques 4200 visiteurs l’opportunité de rencontrer les secteurs professionnels recruteurs et des acteurs de la formation professionnelle.
Un forum « facilitateur » de rencontres
Pour la première fois en Basse-Normandie, en un même lieu (le Parc des Expositions de Caen) et le temps d’une journée, employeurs et organismes de formation ont été réunis pour proposer des offres d’emploi et de formation aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, et leur offrir l’occasion de s’informer, de poser des questions...  Cette manifestation a été co-organisée par la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, Pôle Emploi, Caen la Mer, en partenariat avec la MEFAC, l’Agefiph, Viacités, l’ERREFOM et le Medef de Basse-Normandie.  Près de 600 offres d’emploi et plus de 430 offres de formation étaient ainsi proposées lors de ce forum. Plus de 4200 visiteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des employeurs, des centres de formation, des professionnels de l’emploi et de la formation continue.
Une centaine d’exposants et un Pôle Conseil 
Etaient présents pour répondre aux questions et attentes des visiteurs:     
* les collectivités partenaires de l’évènement, elles-mêmes employeurs;
* les entreprises ayant des besoins de recrutement, de la TPE à la grande entreprise, tous secteurs confondus;
* les organismes de formation continue;
* les représentants de branches professionnelles;
* les partenaires et acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion;
* un Pôle Conseil chargé d’informer, orienter et conseiller les visiteurs autour de quatre thèmes : emploi, formation, métiers, création d’entreprise;
* des ateliers-débats et des animations ont également été organisés.
Un premier essai qui tient ses promesses 
Ce 1er forum a remporté un vif succès tant auprès des visiteurs que des exposants.  Avec un profil plutôt féminin (64% de femmes), demandeurs d’emploi et d’une moyenne d’âge de 33 ans, les visiteurs avaient des attentes plurielles dont la principale concernait la recherche d’offres d’emploi, et dans une mesure un peu moindre une recherche d’information sur la formation en vue de se qualifier.  Dans leur grande majorité (86%) les visiteurs déclarent avoir trouvé facilement tout ou partie des informations qu’ils cherchaient et estiment avoir rencontré les bons interlocuteurs (avec une moyenne de cinq interlocuteurs rencontrés par visiteur).  Ainsi plus de 2.800 candidatures ont été déposées auprès des stands, et la plupart des recruteurs déclarent avoir satisfait leurs besoins en recrutement.

Posté par pcassuto à 06:58 - - Permalien [#]