27 mai 2014

Publications Dares > Synthèses 05 - Les risques professionnels par métiers - Enquête Sumer 2010

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPublications Dares > Synthèses 05 - Les risques professionnels par métiers - Enquête Sumer 2010

La nomenclature des familles professionnelles (Fap) rapproche le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé par Pôle emploi, des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), utilisées par l’Insee dans ses enquêtes.

Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque Fap (ou regroupement de Fap) de la nomenclature en 87 postes. Pour chacune d’entre elles sont également fournis des éléments descriptifs de la Fap et du profil des salariés.

Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques.

Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]


Dares Analyses-Dares Indicateurs 2014-039 - Des risques professionnels contrastés selon les métiers

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDares Analyses-Dares Indicateurs 2014-039 - Des risques professionnels contrastés selon les métiers
Les conditions de travail des salariés sont très variables d’un métier à l’autre. Les résultats de l’enquête Sumer 2010 font notamment apparaître un clivage entre les métiers qui impliquent une forte demande psychologique et beaucoup de marges de manœuvre – tels les métiers de cadres – et ceux qui imposent des contraintes physiques importantes et exposent à des risques chimiques ou biologiques – tels les métiers d’ouvriers non qualifiés des industries de process et de la manutention.

Dans l’enquête, qui ne couvre pas les enseignants de la fonction publique, les tensions avec le public sont particulièrement fortes pour les professionnels de l’armée, de la police, les pompiers ainsi que pour les agents de gardiennage et de sécurité. Les ouvriers du BTP ou aux coiffeurs et esthéticiens, sont soumis à des contraintes physiques ainsi qu’à des risques chimiques, mais bénéficient de soutien social et font état d’un vécu favorable de leur travail. Des métiers de la santé comme les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes se déclarent particulièrement « sous pression ». Le travail « isolé » caractérise agriculteurs, viticulteurs et jardiniers mais aussi les aides à domicile, les aides ménagères et les agents d’entretien.

Au total, sur le champ de l’enquête Sumer 2010, dix groupes de métiers peuvent être dégagés qui se différencient du point de vue des conditions de travail qui les caractérisent.

Posté par pcassuto à 23:18 - - Permalien [#]

23 avril 2014

9 % des salariés surexposés aux risques psychosociaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés. Afin d’étudier cette question, à travers l’enquête Santé et itinéraire professionnel, la DREES et la DARES ont dressé une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque. Consulter le guide. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

21 avril 2014

Les risques psychosociaux au travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
« Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés, notamment en cas d’expositions multiples. Afin d’étudier cette question, l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), réalisée en 2010, permet de dresser une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
Six profils différents peuvent être distingués. Tandis que 28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque…. »
Dares - 2014-031 - Les risques psychosociaux au travail - Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010
Accéder aux liens.

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]

13 juillet 2009

La prévention du stress au travail et des risques psychosociaux

Avec plus de 20% de salariés se déclarant stressés au travail, les entreprises doivent faire face à un enjeu majeur de santé, mais aussi de gestion des ressources humaines et de performance. Les solutions passant par des prises en charge individuelles ont montré leurs limites. En revanche, les démarches de prévention des risques psychosociaux centrées sur l’organisation et les conditions de travail ont ouvert de nouvelles perspectives. La réglementation sur l’évaluation des risques ainsi que l’accord national sur le stress invitent d’ailleurs les entreprises à se mobiliser dans ce sens. Télécharger le document.
Stress, risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
L’organisation du travail : levier principal de la prévention
Comment construire une démarche de prévention ?
The prevention of work stress and psychosocial risks. With more than 20% of employees expressing stress at work, businesses face a major challenge for health but also human resource management and performance. Solutions through individual responsibility have shown their limitations. In contrast, a prevention of psychosocial risks focused on the organization and working conditions have opened up new perspectives. Regulations on risk assessment and the national agreement on stress also invite companies to take action in this direction. Download the document. More...

Posté par pcassuto à 01:53 - - Permalien [#]