22 février 2015

Pilotage du travail et risques psychosociaux : les entretiens d'évaluation sur la sellette

Parmi les facteurs organisationnels susceptibles d’engendrer des risques psychosociaux au travail figurent les modes de fixation des objectifs et d’évaluation du travail des salariés-es par leur hiérarchie. Lesquels ne sont pas toujours clairs, selon l'enquête Sumer 2010 publiée cette année par la Dares. Cette enquête représentative a sondé 22 millions de salariés-es et a été lancée conjointement par la Direction générale du travail (et en son sein l’inspection médicale du travail) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.
En savoir plus
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:49 - - Permalien [#]


21 février 2015

Scholars at Risk Network seeks institutions interested in hosting threatened scholars

LogoScholars at Risk (SAR) is an international network of over 350 higher education institutions in more than 35 countries dedicated to “protecting threatened scholars, preventing attacks on higher education and promoting academic freedom”.
In particular, Scholars at Risk seeks to protect scholars suffering grave threats to their lives, liberty and well-being by arranging temporary positions of sanctuary at institutions in safe locations around the world. More...

Posté par pcassuto à 10:33 - - Permalien [#]

15 janvier 2015

Pilotage du travail et risques psychosociaux

Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères "précis et mesurables" mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
Auteurs : COUTROT Thomas ; SANDRET Nicolas. Dares Analyses.
URL : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-003.pdf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

09 janvier 2015

2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresSelon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères « précis et mesurables » mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
À l’inverse, ceux qui ont des objectifs chiffrés sans bénéficier d’un entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères précis et mesurables, soit 13 % des salariés, sont surexposés à la plupart des facteurs psychosociaux de risque : leur travail comporte plus de demande psychologique et émotionnelle, plus de conflits éthiques et d’insécurité, moins de soutien social. Ils signalent aussi plus souvent être en mauvaise santé physique et mentale.
2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux (janv. 2015)
.

Posté par pcassuto à 17:18 - - Permalien [#]

03 janvier 2015

Risques psychosociaux en France et en Europe

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail

« En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et plus d’un tiers travaillent dans des délais très courts.

Toutefois, ils déclarent plus souvent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs.

En France, les salariés font une distinction plus nette qu’ailleurs entre le temps professionnel et le temps extra-professionnel. Ils déclarent plus souvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leurs engagements sociaux et familiaux (21 %), contrairement aux salariés au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (respectivement 6 %, 9 % et 13 %). De même, 45 % des salariés en France parviennent difficilement à prendre une ou deux heures sur leur temps de travail afin de traiter des problèmes personnels ou familiaux, contre 15 % en Suède ou aux Pays-Bas… »

DARES 2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:07 - - Permalien [#]


22 décembre 2014

2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresUne comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail
En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et plus d’un tiers travaillent dans des délais très courts.
Toutefois, ils déclarent plus souvent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs.
En France, les salariés font une distinction plus nette qu’ailleurs entre le temps professionnel et le temps extra-professionnel. Ils déclarent plus souvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leurs engagements sociaux et familiaux (21 %), contrairement aux salariés au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (respectivement 6 %, 9 % et 13 %). De même, 45 % des salariés en France parviennent difficilement à prendre une ou deux heures sur leur temps de travail afin de traiter des problèmes personnels ou familiaux, contre 15 % en Suède ou aux Pays-Bas.
Relativement à la plupart des autres pays de l’Union, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité en France. Près de 20 % des salariés déclarent n’être jamais ou rarement soutenus par leur supérieur contre 6 % en Irlande, mais 30 % en Allemagne ; 3 % signalent subir des discriminations au travail, soit autant qu’en Belgique ou au Luxembourg, mais bien plus qu’en Italie, Lituanie ou Roumanie.
Le sentiment d’insécurité de l’emploi et du revenu est un peu moins fort en France que dans l’ensemble de l’Union européenne, mais les salariés pensent beaucoup plus souvent qu’ils ne pourront pas faire le même travail lorsqu’ils auront 60 ans.

Posté par pcassuto à 16:21 - - Permalien [#]

20 décembre 2014

Agir sur les conditions de travail et les risques professionnels - ANACT

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAgir sur les conditions de travail et les risques professionnels - ANACT

« Résumé : Voici la 2ème édition de notre guide, elle est augmentée de 2 nouvelles fiches d’actualité : "pénibilité" et "conception".
C’est un outil pratique qui permet de mieux agir concrètement avec le CHSCT sur les sujets essentiels traitant des conditions de travail.
Il développe sur 5 fiches :
    Des réponses de prévention à propos de 4 risques majeurs : TMS, risque routier, RPS et CMR,
    Des repères pour prévenir la pénibilité et intégrer la prévention lors de projets de conception.
Il comprend un outil pédagogique qui vous permettra de réaliser le bilan de l’action et du fonctionnement du CHSCT. … »
Guide CHSCT : repères pour agir sur les conditions de travail et les risques professionnels.
Télécharger le guide

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

14 octobre 2014

MESR - Politique nationale en matière de prévention des risques professionnels

La directrice générale des ressources humaines (D.G.R.H.), présidente du comité central d’hygiène et de sécurité (C.C.H.S.), définit et met en œuvre la politique nationale en matière de santé et sécurité au travail pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée et conseillée par le médecin conseiller technique pour la santé des personnels et l’ingénieur en prévention des risques. Au sein du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques, la sous-directrice des études de gestion prévisionnelle, statutaire et de l’action sanitaire et sociale est chargée d’assurer le secrétariat du C.C.H.S.
La D.G.R.H. présente chaque année au C.C.H.S. pour avis un rapport d’évolution des risques professionnels et le programme annuel de prévention. Ce rapport complété de ces avis est transmis au comité technique paritaire ministériel pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Rapport d'évolution des risques

Rapport annuel sur le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail 
Année 2013
Année 2012
Année 2011

Rapport d’évolution des risques professionnels. Ce document dresse le bilan des risques de l’année écoulée à partir des documents suivants
Année 2010
Année 2009
Année 2008

Le bilan des actions de prévention dans les établissements d'enseignement supérieur
Année 2012
Année 2011
Année 2010 

Le bilan des accidents et des maladies professionnelles
Année 2012
Années 2010 et 2011
Année 2009

La synthèse des rapports d'activité des médecins de prévention des établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Année 2008
Année 2007
Année 2006

Le rapport d'activité de l'inspection santé et sécurité au travail
Année 2012
Année 2011
Année 2010. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]

17 juin 2014

En 2035, les risques psychosociaux n'existent plus...

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Romain Giry. Responsable de formation au siège du Groupe Vivendi, Christian Drugmand, et Frank Rouault, dirigeant de Practical Learning France, cabinet spécialisé dans la formalisation et l’exécution de la stratégie de l’entreprise, publient aux éditions Afnor le livre « Comprendre et prévenir les risques psychosociaux ». Christian Drugmand revient pour Focus RH sur les spécificités de cet ouvrage. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

30 mai 2014

La prévention des risques professionnels en Ehpad

Tel est le thème de la conférence organisée le 11 juin prochain  par Cides-Chorum en partenariat avec l’Aract, la Fehap, Générations mutualistes, Oeth et Unifaf.
Au cours de cette rencontre seront commentés les résultats des actions menées, pendant ces deux dernières années, en lien avec de nombreux établissements sur la thématique de la prévention des risques  professionnels en Ehpad.
À cette occasion sera également présenté un guide réalisé par tous les partenaires en fonction des différents travaux et à destination des professionnels de ces établissements.
> Programme et inscription

 

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]