S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX C'EST :
Respecter un cadre normatif
- Accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013 demandant à chaque employeur public d'élaborer un plan d'évaluation et de prévention des risques
- Qualité de vie au travail introduite au sein de la certification V2014
- Intégration des risques psychosociaux dans le document unique au même titre que les autres risques. Voir l'article...
La directrice générale des ressources humaines (D.G.R.H.), présidente du comité central d’hygiène et de sécurité (C.C.H.S.), définit et met en œuvre la politique nationale en matière de santé et sécurité au travail pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée et conseillée par le médecin conseiller technique pour la santé des personnels et l’ingénieur en prévention des risques. Voir l'article...
Par Céline Mareuge. Dans le cadre du cycle de débats mensuels "Mutations technologiques, mutations sociales", la quatrième rencontre "Le risque technologique à l'ère du tout numérique" a eu lieu le 14 janvier 2016. Voir l'article...
Cette étude le démontre clairement, les salariés embauchés depuis moins d’un an sont plus fortement exposés aux accidents du travail. Le lien entre ancienneté sur le poste et risque d’accident du travail est ainsi clairement mis en lumière dans les entreprises de la région. Voir l'article...
La directrice générale des ressources humaines (D.G.R.H.), présidente du comité central d’hygiène et de sécurité (C.C.H.S.), définit et met en œuvre la politique nationale en matière de santé et sécurité au travail pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée et conseillée par le médecin conseiller technique pour la santé des personnels et l’ingénieur en prévention des risques.
L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux auxquels sont exposés certains salariés sont susceptibles de dégrader leur santé physique et mentale. L’enquête Sumer de 2010 permet de repérer les situations de travail qui accroissent ces risques, comme la tension au travail (job strain) ou le manque de reconnaissance.
Les salariés qui exercent des fonctions d’exécutants sont davantage exposés aux risques psychosociaux que les autres. Le job strain concerne plus les femmes en raison d’une plus faible autonomie dans le travail et de marges de manœuvre réduites. Les hommes qui exercent des fonctions occupées majoritairement par des femmes sont plus touchés par le manque de reconnaissance de leur travail. La fonction publique hospitalière s’avère particulièrement concernée par les risques psychosociaux.
Sur le site travail-emploi.gouv.fr

Les risques psychosociaux auxquels sont exposés certains salariés sont susceptibles de dégrader leur santé physique et mentale. L’enquête Sumer de 2010 permet de repérer les situations de travail qui accroissent ces risques, comme la tension au travail (job strain) ou le manque de reconnaissance.
Les salariés qui exercent des fonctions d’exécutants sont davantage exposés aux risques psychosociaux que les autres. Le job strain concerne plus les femmes en raison d’une plus faible autonomie dans le travail et de marges de manœuvre réduites. Les hommes qui exercent des fonctions occupées majoritairement par des femmes sont plus touchés par le manque de reconnaissance de leur travail.
La fonction publique hospitalière s’avère particulièrement concernée par les risques psychosociaux.
Les modes d’organisation du travail, comme les contraintes de rythme, influencent le risque d’exposition aux facteurs psychosociaux. Ces derniers sont fortement liés à l’impossibilité de faire correctement son travail par manque d’information, de coopération et de moyens. Travailler en contact direct avec le public est en revanche
un facteur protecteur, à condition qu’il n’y ait pas de tension avec le public.
Les salariés les plus exposés au job strain ou au manque de reconnaissance se déclarent en moins bonne santé que les autres et sont plus souvent concernés par des symptômes dépressifs et anxieux. Les risques psychosociaux augmentent aussi le risque d’accident du travail et d’absentéisme, notamment pour les hommes qui déclarent un manque de reconnaissance.
Dares analyses 2016-004 - L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux.
Avec cette sixième édition du Mémo juridique ACD CMR, la DIRECCTE des Pays de la Loire poursuit son travail d’information sur les risques chimiques.
Elle a l’objectif de faciliter l’appropriation d’une réglementation essentielle mais complexe, qui a connu de notables évolutions avec les règlements REACH et CLP.
La prévention des expositions aux agents chimiques dangereux (ACD), en particulier aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) est une nécessité. Elle oblige les entreprises à penser l’organisation du travail en conséquence, pour préserver la santé et garantir la sécurité des travailleurs exposés. Voir l'article...
Par Virginie Leblanc. Les bouleversements de la Fonction publique affectent les conditions de travail des agents et rendent indispensable la prévention des risques psychosociaux. L’administration s’est engagée dans cette voie. Mais elle a encore beaucoup à accomplir. Voir l'article...
Prévenir les Risques Psychosociaux (RPS) : par où commencer ? Comment repérer ce qui dans le travail peut contribuer à leur apparition ? Comment faire en sorte que la démarche de prévention soit le reflet des risques réels rencontrés par les salariés ? Comment faire vivre une telle démarche dans le temps. Voir l'article...