05 mai 2017

Fonction publique › La prévention des risques psychosociaux › L'accord-cadre du 22 octobre 2013

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueUn accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013, obligeant chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. Ces plans d'action reposeront sur une phase de diagnostic associant les agents et qui devra intégrer les DUERP.
Le CHSCT sera associé à chaque étape de l'élaboration du diagnostic à la mise en oeuvre du plan d'action. Des formations spécifiques à destination des encadrants, des membres des CHSCT et des agents exerçant des fonctions en matière de prévention seront organisées, ainsi que des formations de sensibilisation à l'attention des agents.
Une circulaire du Premier ministre du 20 mars 2014 a fixé les conditions de mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois versants de la fonction publique.
Une circulaire, pour chacun des trois versants de la fonction publique, fixe les modalités d'application de cet accord-cadre. Voir l'article...

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Fonction publique › La prévention des risques psychosociaux

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.
Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. Voir l'article...

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Fonction publique › Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLa Commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État a émis des recommandations relatives à la réalisation d'un DUERP de qualité et opérationnel.
Le Document unique d'évaluation des risques professionnels, réalisé et mis à jour annuellement par chaque chef de service, chef d'établissement, ou autorité territoriale, répertorie l'ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les agents, afin d'organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention.

Rappel des obligations :
DGCL : Circulaire du 28 mai 2013 rappelant les obligations des employeurs territoriaux en matière d'évaluation des risques professionnelsDGOS : Circulaire DGOS/RH3 no 2011-491 du 23 décembre 2011 relative au rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnels dans la fonction publique hospitalièreAfin d'aider les administrations à améliorer le taux d’existence du DUERP dans la fonction publique de l'État et en faire un outil de prévention efficace, relayé ensuite par des programmes ou des mesures de prévention concrets, la commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État a publié un document de recommandations. Voir l'article...

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Fonction publique › La prévention des risques professionnels

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueConformément aux dispositions du code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2), l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
  • des actions d’information et de formation ;
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
La mise en œuvre de ces mesures se fait sur le fondement de 9 principes généraux de la prévention.

Les 9 principes généraux de la prévention
1- Eviter les risques ;
2- Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
3- Combattre les risques qui ne peuvent pas être évités ;
4- Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
5- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
7- Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L.1152-1 et L.1153-1 ;
8- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
9- Donner les instructions appropriées aux travailleurs. Voir l'article...

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27 avril 2017

What I Learned From Attempting Suicide

HomeColleges and universities need to step up on behalf of faculty and staff members, argues an anonymous writer, and engage not simply in the prevention of suicide but also its destigmatization. More...

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26 avril 2017

Aftermath of a Professor's Suicide

HomeBy Colleen Flaherty. A death this week leads to renewed discussions about academics and mental health. Read more...

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23 avril 2017

Intervenant en prévention des risques professionnels

Depuis le 1er juillet 2012, les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine souhaitant exercer leurs fonctions doivent être enregistrés par la DIRECCTE.
Les modalités de dépôt d’une demande sont définies par la note de la direction générale du travail. Voir l'article...

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07 avril 2017

IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels)

Les entreprises peuvent faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) compétents pour les aider à évaluer les risques et à mettre en œuvres des mesures de prévention adaptées. Voir l'article...

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17 février 2017

Phishing Attacks Down 10 Percent in 2016

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Information security professionals are 10 percent less likely to report that their organization was the victim of a phishing attack in 2016 than in 2015, though that still means three-quarters of organizations were targeted and half of that same group said phishing attacks are on the rise, according to the latest State of the Phish report from Wombat Security Technologies. More...

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11 février 2017

Fertilité, grossesse et travail

Certaines situations de travail sont dites « toxiques » pour la reproduction : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future. Voir l'article...

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