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Formation Continue du Supérieur
6 septembre 2014

Licence en 3 ans : taux en baisse

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le taux d’obtention de la licence universitaire en 3 ans continue de baisser : 29,1% pour la cohorte de néo-bacheliers entrés en 1ère année de licence en 2004, 26,3% pour la cohorte 2009 (source RERS 2014, indicateur 8.22). L’échec du Plan licence de 2007 est patent : 700 millions d’euros dépensés en vain. Suite...

3 septembre 2014

Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2012 Note Flash n°3

Note FlashParcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2012 - Note Flash n° 3.
Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l’Université : taux de passage de L1 en L2 et de M1 en M2, attractivité des M1 et M2, taux d’obtention de la Licence, du Master et du DUT. Elle est accompagnée de la publication de ces indicateurs déclinés par université. Ces informations, publiées pour la deuxième année consécutive, ont vocation à être diffusées chaque année. Les résultats de la session 2013 devraient être disponibles en février 2015.
Moins de 30% des étudiants obtiennent leur Licence trois ans après leur inscription en L1
Parmi les primo-entrants en L1 en 2008-2009, 41% sont inscrits l’année suivante en L2 ou dans une formation à l’université de niveau équivalent. Un quart des étudiants redoublent leur année, et près de 30% ne sont pas réinscrits à l’université l’année suivante : certains poursuivent leurs études dans d’autres filières du supérieur, d’autres arrêtent temporairement ou définitivement leurs études. Environ 30% des primo-inscrits en L1 réalisent le parcours L1-L2-L3 en trois ans.
Au final, 27% des étudiants de la cohorte 2008 ont obtenu leur diplôme de Licence en trois ans. Une année supplémentaire a été nécessaire pour 12% d’entre eux, ce qui porte le taux de réussite à la licence en trois ou quatre ans à près de 40%. Le taux de réussite varie fortement selon les caractéristiques de l’étudiant. L’âge d’obtention du baccalauréat, la filière du baccalauréat et dans une moindre mesure le sexe sont les variables qui influent le plus sur la réussite en licence.
Obtention de la L3 en un an : près de 7 étudiants sur 10 en Licence Générale et 9 sur 10 en Licence Professionnelle
73% des étudiants inscrits pour la première fois en L3 à la rentrée universitaire 2009-2010 ont obtenu la licence en un an. Une année supplémentaire a été nécessaire à 8,2% des inscrits et 1,2 % d’entre eux ont eu besoin de deux années complémentaires. Parmi les diplômés de Licence Générale en 2012, 73% ont poursuivi leurs études en Master l’année suivante, dont 7% en Master enseignement. Près de 82% des étudiants en Master sont inscrits dans la même discipline que celle de la L3.
En Licence Professionnelle la réussite à l’examen est très élevée : 88% des étudiants inscrits pour la première fois en 2010-2011 ont obtenu leur diplôme en un an.
Environ deux tiers des étudiants inscrits pour la première fois en DUT obtiennent leur diplôme en deux ans. Si l’on ajoute une année d’observation supplémentaire, trois étudiants sur quatre auront validé leur DUT en deux ou trois ans.
Moins de la moitié des inscrits en Master 1 obtiennent leur diplôme l’année suivante
A l’entrée du M1, environ 42% des étudiants proviennent d’un autre établissement. 60% des étudiants en M1 sont inscrits en M2 l’année suivante : ce taux a augmenté de près de 12 points entre 2005 et 2012. La mobilité entre établissements est un peu plus faible en 2ème année puisque cette part est de 36%.
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master en 2009-2010, 47% ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux ans de formation du master. Une année supplémentaire a été nécessaire pour 10% des étudiants ayant redoublé leur année de M1 ou de M2. Enfin, parmi les étudiants inscrits pour la première fois en deuxième année de Master en 2010-11, 79 % ont obtenu le diplôme au bout de la première année. Télécharger la Note Flash n° 3.

3 septembre 2014

Licence : des taux de réussite catastrophiques

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSelon une note du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publiée le 25 août 2014, seulement 41,6 % des étudiants inscrits dans la même université durant leur cursus obtiennent leur licence en trois ans.
Le constat est sévère pour les universités françaises. Une note sur les « Parcours et réussite aux diplômes universitaires* » du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publié le 25 août 2014 met en avant les difficultés qu'éprouvent les étudiants à valider leur licence. Suite...

31 août 2014

Plan pour la réussite : pilotage ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Université de Strasbourg. Le service d’aide au pilotage (SAP) et l’un de ses quatre départements, l’Observatoire ORESIPE, sont-ils utiles et performants ?
"L’université vient d’adopter un plan pour favoriser la réussite étudiante. Ce plan bénéficie d’un soutien de l’Initiative d’excellence (Idex). Un budget de 370.000 euros sur la période qui va de septembre prochain à juin 2016 a été débloqué. Deux ingénieurs d’étude vont être embauchés pour la durée du projet. Ils viendront en accompagnement des nombreux services concernés par le plan, et notamment l’Espace Avenir" (Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée en charge de la réussite étudiante, dans L’Actu n°93, 20 juin 2014). Suite...

25 août 2014

La réussite des étudiants selon les difficultés financières et la perception d'une allocation d'études -Note d'information 14.05

Note d'information Enseignement sup RechercheLes conditions de vie des étudiants, notamment les ressources et le logement dont ils disposent, sont un facteur déterminant de la réussite dans l’enseignement supérieur. Plusieurs travaux ont analysé les conséquences de la fragilité économique des étudiants sur leurs études.

En première année, les conditions de vie des étudiants sont sensiblement différentes selon qu’ils déclarent percevoir une aide financière de leur famille et/ou une allocation d’études. Près d’un étudiant sur cinq déclare ne pas recevoir d’aide financière de sa famille. Parmi eux, 13 % sont en revanche titulaires d’une allocation d’études tandis que 6 % ne perçoivent aucune aide financière publique. Au-delà des inégalités de niveau scolaire, les difficultés financières pèsent sur l'orientation et la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur. La perception d'une allocation d'études réduit alors significativement le risque d'échec. Voir l'article...

31 juillet 2014

Report reveals positive impact of HEFCE funding on student success

7 juillet 2014

Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales

cariforefRéussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014
Dans : Relief, n° 48, juin 2014, 484 p
Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées du longitudinal.
Télécharger le document : http://www.cereq.fr/.

6 juin 2014

Réussir en Licence

Logo AmueA l’ occasion de la journée régionale consacrée à la réussite en licence organisée par le réseau des SCUIOIP des 17 universités d’Ile-de-France, Geneviève Fioraso a rappelé les engagements déjà pris visant à améliorer l'orientation et la réorientation des jeunes. Cette année, 47% des jeunes de terminale ont placé l'université en 1ère position sur APB. Selon la secrétaire d’État, l'orientation à l'université ne doit plus être un choix par défaut, mais au contraire une orientation choisie vers un parcours de réussite.

En savoir + > Journée régionale consacrée à la réussite en licence

9 mai 2014

2 ways colleges can guarantee success

eCampus NewsBy . In the current national discussion on whether or not a college degree is worth the price paid, one of the most important considerations (at least in today’s economy) is whether or not the graduate has a “successful” career. But can institutions measure that success. More...

19 avril 2014

Remediation Is Badly Broken

HomeBy Stan Jones. Remedial education and the instructors who provide it are critical to maintaining college access and increasing student success, but the traditional model deployed by most colleges and universities is badly broken. Complete College America’s call for reform is not about the total elimination of remediation. It is about transforming the system to ensure more students succeed. Read more...

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