03 mars 2014

Externalisation des services RH

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/uploads/2012/10/logo_blog_pp_header.pngPar Estelle Raoul. La fonction RH est depuis quelques années confrontée à la question de l’externalisation comme ont pu l’être d’autres fonctions avant elle. A l’heure de la rationalisation des coûts, les entreprises choisissent en effet d’externaliser certaines activités, peu rentables pour l’entreprise, afin de pouvoir se concentrer sur les activités qui permettent de générer des revenus. Qu’est-ce que l’externalisation ? La réduction des coûts est elle le seul facteur d’externalisation ? Quelles sont les fonctions concernées au sein des Ressources Humaines ?
En entreprise, l’externalisation désigne le transfert de tout ou partie d’une activité vers un prestataire externe. Suite de l'article...

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26 février 2014

Quand former ne suffira plus : demain, l’entreprise “capacitante”

Par L'Atelier de l'EmploiUne étude le montre : demain, les politiques de formation ne suffiront pas à rendre les parcours professionnels plus stables. Face à ce défi de la sécurisation, l'entreprise devra aussi mobiliser la manière même dont elle organise le travail et l'ensemble de sa politique RH
Les Français nés dans les années 1960 ont occupé en moyenne 4,1 emplois avant leur 40 ans, contre 2,7 pour ceux nés avant 1940 (INSEE, pdf). Aux États-Unis, on estime que deux écoliers de maternelle sur trois occuperont des métiers qui aujourd’hui n’existent pas. Suite...

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25 février 2014

L’organisation : nouveau territoire des DRH

Par L'Atelier de l'Emploi. Que devient la RH dans l'entreprise agile ? Plus flexible, adaptable et réactive que jamais, l'entreprise change... Les RH aussi : les nouveaux champions de la RH doivent devenir des agents de transformation de l'organisation et de l'accompagnement humain. Cela tombe bien, rappellent Charles-Henri Besseyre des Horts et François Eyssette : c'est ce que les DRH aiment faire. Tribune
Dans plusieurs études récentes sur la fonction RH, l’une des premières priorités exprimées concerne le rôle de la fonction sociale dans les transformations de l’organisation pour accompagner les changements stratégiques mis en oeuvre au cours des dernières années et plus particulièrement depuis 2008. Suite...

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17 février 2014

Design Thinking : une voie à suivre pour l’innovation RH ?

Blog Educpros de Fabrice Mauléon. Article co-écrit avec Franck La Pinta, initialement publié sur son blog « Médias sociaux, marketing et ressources humaines »
Les Ressources Humaines sont rarement associées à l’innovation dans les entreprises. C’est pourtant à elles que revient la responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires à son éclosion et à sa diffusion. Le design thinking est-il une voie possible ?
L’innovation : une obligation pour les entreprises ?
Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “greenwashing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont encore rares. L’innovation est trop souvent cantonnée dans une cellule dédiée, généralement à l’initiative des départements IT et pilotée par des raisonnements sur les outils. Suite...

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07 février 2014

Formation et syndicalisme au cœur des priorités RH en 2014

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain GiryLa conférence annuelle de l’Assemblée Nationale des DRH (ANRDH) s’est tenue le 3 février. Une occasion idéale pour analyser la réforme de la formation professionnelle présentée au Conseil des ministres le 22 janvier dernier, mais aussi d’aborder le sujet du syndicalisme dans le secteur privé...
L’ANDRH en est convaincue : la réforme de la formation va apporter des changements nécessaires et positifs à la formation continue, au premier rang desquels la disparition de la définition fiscale de la formation. Désormais, seront considérés comme relevant de la formation interne les séminaires ou les congrès. « On entre clairement dans une dynamique d’entreprise apprenante », souligne Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH, qui rappelle qu’ « on apprend en se formant mais surtout en travaillant ». Suite de l'article...

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04 janvier 2014

Auvergne - Manager les compétences pour anticiper

AccueilPlusieurs outils répondent à l'objectif d'anticiper les mutations économiques de l'entreprise. Voir l'article entier...

DispositifFinanceurs potentielsPour en savoir plus

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Préparer son entreprise aux évolutions du marché, adapter et faire évoluer les compétences individuelles et collectives, anticiper les départs en retraite et assurer la transmission du savoir faire, etc. Bref, pour élaborer une approche prospective de la gestion des emplois.

OPCA et Etat - contactez votre OPCA, ou

- contactez les services de la Direccte : la direction régionale pour les projets régionaux ou les Unités territoriales pour les projets plus localisés

ADEC (Action Développement Emploi Compétences)

Permettre aux entreprises de former leurs salariés en bénéficiant d’une aide financière de l’Etat qui complète les prises en charge accordées par l’OPCA (dans le cadre d'un contrat conclu entre l’Etat et une branche professionnelle pour développer les compétences et les qualifications des salariés d'un secteur concerné).

OPCA et Etat - contactez votre OPCA

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Auvergne - Ressources humaines

AccueilEn tant qu'employeur, vous êtes amenés à gérer les compétences de votre personnel pour atteindre les objectifs fixés. Cette rubrique vous éclairera sur vos obligations mais aussi sur les opportunités et dispositifs accessibles. Voir l'article entier...

Manager les compétences

Pour anticiper les évolutions de son entreprise et de son environnement, et adapter en conséquence les compétences des salariés.

Recruter en formant... ou l'inverse

Pour former un candidat ou un nouveau salarié afin de le rendre opérationnel au poste visé.

Proposer la VAE

Pour bénéficier de conseils, de témoignages et d'outils pour mettre en oeuvre une validation des acquis de l'expérience dans son entreprise.

Réduire les inégalités au travail

Pour donner à chacun les possibilités de se former et de s'insérer sur le marché du travail.

S'ouvrir à l'Europe

Pour ouvrir son entreprise à de nouveaux savoir-faires et à de nouveaux marchés, en accueillant ou en recevant un stagiaire.

Remplir ses obligations administratives

Pour faciliter les démarches administratives liées à la formation.

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27 décembre 2013

Université - Ressources humaines

Choisir l'Université L'essentiel 

Concours, emploi et carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche

Mobilité internationale des chercheurs

La retraite des personnels de l'enseignement supérieur

Personnels en situation de handicap

Parité et lutte contre les discriminations

Plan carrières enseignement supérieur-recherche 
Reconnaissance des qualités individuelles, valorisation de l'engagement pédagogique et de l'excellence scientifique, évaluation par les pairs, rémunération plus élevée, primes revalorisées, etc. Tous les personnels bénéficient de ces mesures. Le point sur les effets bénéfiques.

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30 novembre 2013

Considérer les professeurs comme LA ressource

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgDepuis plusieurs années, nous assistons à un formidable développement des technologies de l’information et à la démocratisation des outils de médiation. L’accès à la connaissance ne constitue plus un axe de différenciation pour les formations supérieures car la question de leur mise à disposition est résolue : les connaissances sont disponibles partout, à tous et tout le temps.
Dans ce contexte, construire une stratégie numérique constitue un défi majeur des institutions et peu d’entre elles sont aujourd’hui matures en terme de culture web. Elles doivent arbitrer entre ce que réclament les apprenants, ces « digital native’s » dans la vie desquels les outils technologiques sont omniprésents et indispensables, et l’offre d’outils et services croissante.
La plupart des institutions d’enseignement supérieur se sont déjà dotées de systèmes de gestion d’apprentissage (Learning Management System) désormais utilisés par les professeurs et étudiants, à minima comme un espace de partage et stockage des ressources pédagogiques. More...

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05 novembre 2013

Emerging From a Funk

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/on-hiring-nameplate.gifBy Allison M. Vaillancourt. The annual College and University Professional Association for Human Resources conference was last week, and I joined three colleagues from around the country to do a presentation on disengagement. While we touched on the research that leads employees to feel disconnected and dejected, and provided a quick overview of the latest thinking on human motivation, our talk was designed to be more personal. Rather than talking about disengagement in the abstract, we had an honest conversation about what has led us each into periodic or sustained bouts of despair in our roles. More...

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