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Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2014

Reprise d'études. 30 % des bacheliers de 2010 ont repris une formation

logoSelon une étude du Céreq, 30 % des bacheliers ayant arrêté leur formation initiale en 2010 ont repris, depuis, une formation en alternance ou des études. Ce chiffre a doublé depuis 1998.
Ils se positionnent majoritairement sur les métiers de la santé et du social et les BTS assistante de direction, commerce ou comptabilité car à vocation professionnalisante.
Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes, sur le site du Céreq
Source
Le Monde, 18/12/14. Voir l'article...

10 décembre 2014

Les jeunes de plus en plus nombreux à reprendre des études

Par Faïssa Moustapha. Dans un récent numéro de sa revue Bref, le Céreq se penche sur la reprise d'études chez les jeunes titulaires du baccalauréat.
D’après une étude publiée en novembre par le Céreq, de plus en plus de bacheliers reprennent des études dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture difficile. Voir l'article...

27 novembre 2014

Quand les bacheliers reprennent des études

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?Par Virginie Mora, Bref, n° 325, 2014, 4 p. Le choix d'arrêter ses études deviendraitil de plus en plus réversible en France ? Reprendre le chemin d’une formation qualifiante, voire décrocher un diplôme après la sortie de formation initiale devient moins rare, en particulier pour les nombreux jeunes quittant le système éducatif avec le seul baccalauréat. Par exemple, parmi les bacheliers qui avaient mis un terme à leur formation initiale en 2010, 30 % ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion était de 15 % à la fin des années quatre-vingt-dix.
Malgré leur importance croissante, ces mouvements de retour précoce vers des formations diplômantes restent peu documentés en France. Ces retours ont longtemps été interprétés comme un comportement de repli face à une conjoncture d’emploi difficile. L’ampleur du mouvement et sa progression régulière sur les deux dernières décennies incitent cependant à ne pas se contenter de cette explication.
Télécharger la publication.

27 novembre 2014

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?Par Virginie Mora, Net.Doc, n° 127, 2014, 102 p. De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion. Si ce phénomène est bien la preuve d'une porosité croissante entre la fin des études et le début de la vie active, il témoigne aussi de la reproduction des sélectivités scolaires et sociales déjà à l'oeuvre en formation initiale.
Télécharger la publication.

27 novembre 2014

Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parmi les bacheliers qui avaient mis un terme à leur formation initiale en 2010, 30 % ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion était de 15 % à la fin des années 90.
Un premier tiers relève de la reprise d'études classique à temps plein en établissement scolaire ou universitaire. Un deuxième tiers des formations est constitué de formations en alternance.
Lire les résultats de l'étude du Céreq dans le Bref n° 325 ou, de manière plus détaillée, dans le Net.Doc n° 127 (102 p.). Voir l'article...

7 septembre 2014

Five Tips for Continuing Your Education after a Break

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Getting back into the swing of things when returning to school can be challenging. Perhaps you took a break from your education because you relocated or started a family. Or the recent economic downturn may have resulted in a layoff, and you’ve decided to return to school to change careers. Regardless of the reason, you might have some apprehension about showing how your diverse experiences qualify you for a college program. More...

25 novembre 2013

Cinq conseils à retenir avant de reprendre ses études

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifPar Aurélie Tachot - © Kelformation. Vous souhaitez retrouver le chemin de l’école pour donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle ? S’il est possible, à tout âge, de reprendre ses études, il convient toutefois de suivre quelques règles, au risque de se laisser déborder par les révisions.
Mûrir son projet professionnel
Avant d’envisager de reprendre ses études, il est primordial de bien définir son projet professionnel. Interrogez-vous : souhaitez-vous enrichir vos connaissances pour évoluer sur un nouveau poste, acquérir une compétence pour assurer votre employabilité ou sécuriser un parcours dans le cadre d’une reconversion ? Suite...

29 août 2013

Consulter le Guide "Reprendre ses études à l’Université" - Midi-Pyrénées

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Région finance également 268 diplômes de l'enseignement supérieur accessibles par la formation continue dans certains cursus de formation réalisés par les universités, le Cnam et des écoles publiques d’ingénieurs de Midi-Pyrénées.
Consulter le Guide Reprendre ses études à l’Université.
Reprendre ses études dans l’enseignement supérieur : un atout pour l’emploi !
Il n’y a pas d’âge pour pousser la porte d’une école, pour apprendre et se cultiver sur les bancs de la faculté. Il suffit pour s’en convaincre de voir la foule qui se presse à l’université populaire de Michel Onfray ou encore le succès des Universités du temps libre un peu partout en France. Le goût du savoir n’attire pas seulement les retraités. Etudiants et personnes dans la vie active sont également nombreux dans l’auditoire.
Aujourd’hui, avec l’émergence d’une société de l’innovation et du savoir, il est, en effet, nécessaire de faire évoluer ses connaissances en permanence. La plupart des salariés ne feront pas leur carrière dans la même entreprise, ni, même, parfois, dans le même métier. Il faut donc pouvoir se former tout au long de la vie, que ce soit pour s’insérer dans le marché de travail ou progresser dans sa vie professionnelle.
Midi-Pyrénées a la chance de rassembler des universités, des écoles d’ingénieurs et le Centre National des Arts et Métiers qui proposent un grand choix de cursus accessibles par la formation continue. Chaque année, la Région accompagne plus de 2 500 personnes (dont plus de la moitié demandeurs d’emploi) qui reprennent leurs études et acquièrent un diplôme du niveau baccalauréat jusqu’au niveau ingénieur. Elle y consacre plus de 5 millions d’euros par an.
Avec ce document, nous avons voulu faciliter les démarches de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Vous y trouverez, classées par secteur d’activité, des possibilités variées pour vous former selon vos disponibilités. Car associer vie professionnelle, études et vie familiale, est une course d’endurance qui se réalise par étapes et sur plusieurs années.
Favoriser l’accès de tous à la formation, adapter l’offre aux emplois de demain, garantir un égal accès sur l’ensemble du territoire, tels sont les objectifs de la Région. Ils constituent les orientations retenues dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations. Nous avons veillé à les mettre en cohérence avec le nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui définit notre action pour les années à venir.
Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées
Consulter le Guide Reprendre ses études à l’Université.
Ce document est destiné aux publics qui recherchent une formation dans le supérieur (hors statut étudiant), aux conseillers d’information et d’orientation, aux prescripteurs de formation et aux partenaires en lien avec les milieux professionnels.
Pour plus de renseignements sur les conditions d’inscription aux formations proposées, il convient de s’adresser directement aux Services de la Formation Continue des établissements d’enseignement supérieur figurant dans ce catalogue.
Ce document est consultable en ligne sur : www.midipyrenees.fr Rubrique « Apprendre - Se former » • « enseignement supérieur » « reprendre ses études à l’université »
Un atout pour l’emploi !
Ces formations sont construites avec les milieux professionnels, elles concernent des champs de compétences et de savoirs appréciés par les employeurs. Les résultats aux diplômes et le devenir professionnel des stagiaires sont observés chaque année.
Reprendre ses études à l’université avec l’aide de la région ?
La Formation Tout au Long de la Vie, la Validation des Acquis de l’Expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle. Les diplômes obtenus par la formation continue ont la même valeur que ceux obtenus par la voie de la formation initiale.
Cependant les modalités de candidature et d’inscription sont différentes et les études en formation continue ont un coût. La Région participe au financement de parcours sur les diplômes présentés dans ce document par le biais d’une subvention attribuée directement aux établissements et parfois à la rémunération et aux indemnités de transport des stagiaires de la formation professionnelle par le biais de l’ASP (Agence de Services et de Paiement) (sous certaines conditions).
Ce document présente la liste des diplômes des universités, du Cnam et des écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées dans lesquels des places dédiées à la formation continue sont financées par la région.
Deux dispositifs de reprise d’études correspondent aux besoins et disponibilités de publics différents :
Dispositif : Promotion Sociale
Pour les actifs en emploi ou en recherche d’emploi qui désirent, hors temps de travail et hors plan de formation de l’entreprise, acquérir à leur rythme des certificats et diplômes professionnels en vue d’une évolution professionnelle.
C’est possible sans le bac
• Par les Diplômes d’Accès aux Études Universitaires DAEU A littéraire, DAEU B scientifique, par la Capacité en Droit sciences juridiques, il est possible d’apprendre les connaissances de base des - Domaines littéraire, scientifique ou juridique pour favoriser son insertion professionnelle et accéder à des études universitaires. C’est possible avec des parcours variés et adaptés
• En devenant auditeur des enseignements du Cnam, préparer des titres inscrits au répertoire du RNCP par Unité d’Enseignement ou en continu du bac à bac + 5,
• En préparant un DU ou un DUT parmi les six ouverts à la formation continue.
Dispositif : programme de qualification Supérieure
Pour des personnes en recherche d’emploi qui, prêtes à s’investir dans le rythme (temps plein) et l’exigence d’études supérieures, intègrent à leur parcours professionnel la reconnaissance des compétences actualisées par cette voie de formation.
C’est possible pour des diplômes professionnels spécialisés
• Qui sont : quelques DU, des Licences Professionnelles, des Masters Professionnels, des titres d’Ingénieur et de mastères spécialisés. Dans le cadre de la convention les liant à la Région, les établissements ouvrent des places en formation continue sur ces diplômes professionnels à des personnes en recherche d’emploi avec les mêmes exigences pédagogiques en terme de sélection sur dossier que celles de la formation initiale.
COMMENT ACCÈDE-T-ON À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?
Pour accéder à l’enseignement supérieur, il faut soit : Être titulaire d’un diplôme national de niveau IV tel que :
• Baccalauréat (1808) : premier grade universitaire il sanctionne les études secondaires.
• Certificat de Capacité en Droit (1932, 1956) : Son obtention donne accès en première année de licence en Droit voire en deuxième année si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 14 sur 20. Conditions d’acès il faut avoir 17 ans accomplis au 1er novembre de l’année d’inscription.
• Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) (1994) :
- Option A : donne accès aux études de lettres, arts, langues…
- Option B : donne accès aux études scientifiques et médicales.
Conditions d’acès aux DAEU Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et satisfaire à l’une des deux conditions suivantes :
- avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette date de 2 années d’expérience professionnelle ayant donné lieu à une cotisation de sécurité sociale
- ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.
Demander la Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (décret du 23 août 1985)
Cette validation permet la dispense du diplôme ou titre normalement exigé pour suivre un diplôme national.
Procédure :
A partir du dossier de demande de validation et éventuellement d’un entretien, une commission pédagogique, au regard du dossier de demande de validation évalue « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre ». La décision de validation est prise par le Président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition de la commission pédagogique. L’accès aux écoles d’ingénieur se fait aussi sur dossier et entretien.
A noter :
Dans ce cadre, les établissements ont créé des diplômes de remise à niveau dont certains, conjugués au parcours de chacun, peuvent permettre l’Accès en Licence comme l’ESIL (UT3) ou encore en cycle Master comme le DU sciences juridiques (UT1)…
Comment obtient-on un diplôme de l’enseignement supérieur ?
Par l’évaluation des connaissances après avoir suivi les enseignements constitutifs du diplôme visé
3 modes possibles : formation initiale, alternance, formation continue.
Par Validation des Études Supérieures accomplies en France et à l’étranger (VES) (décret du 16 avril 2002)
Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard des études supérieures suivies, dans le - Domaine privé ou public, en France ou à l’étranger.
Procédure
Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances et aptitudes acquises au cours des études dont la validation est demandée. Examen du dossier et entretien avec un jury du diplôme sur la base du dossier présenté.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) (décret du 24 avril 2002)
Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole d’une durée d’au moins 36 mois cumulés.
Procédure
Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience. Examen du dossier et entretien avec un jury de validation sur la base du dossier présenté.

15 juin 2012

Reprendre ses études dans l’enseignement supérieur - un atout pour l’emploi

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLa Région Midi-Pyrénées vient de mettre en ligne la nouvelle version de sa publication "Reprendre ses études à l'université, en route vers l'emploi" pour la rentrée 2012.
Ce document recense les diplômes 2012 des universités, du Cnam et des écoles d'ingénieur de Midi-Pyrénées pour lesquels des places sont financées. Ces diplômes s'adressent aux actifs en emploi ou en recherche d'emploi. Du niveau III (Bac +2) au niveau I (Bac +5), en passant par les diplômes d'accès à l'université,  ces diplômes concernent une large palette de secteurs d'activité. Reprendre ses études à l'université, en route vers l'emploi, Région Midi-Pyrénées, 2012, 31 p. Consulter ces formations sur le site du CarifOref.
Reprendre ses études à l'université, en route vers l'emploi
Il n’y a pas d’âge pour pousser la porte d’une école, pour apprendre et se cultiver sur les bancs de la faculté. Il suffit pour s’en convaincre de voir la foule qui se presse à l’université populaire de Michel Onfray ou encore le succès des Universités du temps libre un peu partout en France. Le goût du savoir n’attire pas seulement les retraités. Etudiants et personnes dans la vie active sont également nombreux dans l’auditoire.
Aujourd’hui, avec l’émergence d’une société de l’innovation et du savoir, il est, en effet, nécessaire de faire évoluer ses connaissances en permanence. La plupart des salariés ne feront pas leur carrière dans la même entreprise, ni, même, parfois, dans le même métier. Il faut donc pouvoir se former tout au long de la vie, que ce soit pour s’insérer dans le marché de travail ou progresser dans sa vie professionnelle.
Midi-Pyrénées a la chance de posséder des universités,
des écoles d’ingénieurs et le Centre National des Arts et Métiers qui proposent un grand choix de cursus accessibles par la formation continue. Chaque année, la Région accompagne près de 3 000 personnes qui reprennent leurs études et acquièrent un diplôme du niveau baccalauréat jusqu’au niveau ingénieur. Elle y consacre plus de 5 millions d’euros par an.
Avec ce document, nous avons voulu faciliter les démarches de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Vous y trouverez, classées par secteur d’activité, des possibilités variées pour vous former selon vos disponibilités. Car associer vie professionnelle, études et vie familiale, est une course d’endurance qui se réalise par étapes et sur plusieurs années.
Favoriser l’accès de tous à la formation, adapter l’offre aux emplois de demain, garantir un égal accès sur l’ensemble du territoire, tels sont les objectifs de la Région. Ils constituent les orientations retenues dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations. Nous veillerons à les mettre en cohérence avec le nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui définit notre action pour les années à venir. Martin Malvy, Ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées.
Reprendre ses études à l’université avec l’aide de la région ?

Un atout pour l’emploi !
Ces formations sont construites avec les milieux professionnels, elles concernent des champs de compétences et de savoirs appréciés par les employeurs. Les résultats aux diplômes et le devenir professionnel des stagiaires sont observés chaque année.
La Formation Tout au Long de la Vie, la Validation des Acquis de l’Expérience et les différentes mobilités imposées par les contextes économiques et sociaux constituent autant de facteurs de reprise d’études en prolongement de plusieurs années d’expérience professionnelle. Les diplômes obtenus par la formation continue ont la même valeur que ceux obtenus par la voie de la formation initiale. Cependant les modalités de candidature et d’inscription sont différentes et les études en formation continue ont un coût. La Région participe au financement de parcours sur les diplômes présentés dans ce document par le biais d’une subvention attribuée directement aux établissements et parfois à la rémunération et aux indemnités de transport des stagiaires de la formation professionnelle par le biais de l’ASP (Agence de Services et de Paiement) (sous certaines conditions). Ce document présente la liste des diplômes des universités, du Cnam et des écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées dans lesquels des places dédiées à la formation continue sont financées par la région.
Deux dispositifs de reprise d’études correspondent aux besoins et disponibilités de publics différents:
Dispositif : Promotion Sociale

Pour les actifs en emploi ou en recherche d’emploi qui désirent, hors temps de travail et hors plan de formation de l’entreprise, acquérir à leur rythme des certificats et diplômes professionnels en vue d’une évolution professionnelle.
C’est possible sans le bac
• Par les Diplômes d’Accès aux Études Universitaires DAEU A littéraire, DAEU B scientifique, par la Capacité en Droit sciences juridiques, il est possible d’apprendre les connaissances de base des - Domaines littéraire, scientifique ou juridique pour favoriser son insertion professionnelle et accéder à des études universitaires. C’est possible avec des parcours variés et adaptés,
• En devenant auditeur des enseignements du Cnam, préparer des titres inscrits au répertoire du RNCP par Unité d’Enseignement ou en continu du bac à bac + 5,
• En préparant un DU ou un DUT parmi les six ouverts à la formation continue.
Dispositif programme de qualification Supérieure

Pour des personnes en recherche d’emploi qui, prêtes à s’investir dans le rythme (temps plein) et l’exigence d’études supérieures, intègrent à leur parcours professionnel la reconnaissance des compétences actualisées par cette voie de formation.
C’est possible pour des diplômes professionnels spécialisés

• Qui sont: quelques DU, des Licences Professionnelles, des Masters Professionnels, des titres d’Ingénieur et de mastères spécialisés. Dans le cadre de la convention les liant à la Région, les établissements ouvrent des places en formation continue sur ces diplômes professionnels à des personnes en recherche d’emploi avec les mêmes exigences pédagogiques en terme de sélection sur dossier que celles de la formation initiale.
COMMENT ACCÈDE-T-ON À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?
Être titulaire d’un diplôme national de niveau IV tel que:
• Baccalauréat (1808): premier grade universitaire il sanctionne les études secondaires.
• Certificat de Capacité en Droit (1932, 1956): son obtention donne accès en première année de licence en Droit voire en deuxième année si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 14 sur 20. Conditions d’accès: il faut avoir 17 ans accomplis au 1er novembre de l’année d’inscription.
• Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) (1994):

- Option A : donne accès aux études de lettres, arts, langues…
- Option B : donne accès aux études scientifiques et médicales.
Conditions d’accès au DAEU

Il faut avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et satisfaire à l’une des deux conditions suivantes:
- avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette date de 2 années d’expérience professionnelle ayant donné lieu à une cotisation de sécurité sociale
- ou avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.
Comment obtient-on un diplôme de l’enseignement supérieur ?

Demander la Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (décret du 23 août 1985)
Cette validation permet la dispense du diplôme ou titre normalement exigé pour suivre un diplôme national.
Procédure :
A partir du dossier de demande de validation et éventuellement d’un entretien, une commission pédagogique, au regard du dossier de demande de validation évalue « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre ».
La décision de validation est prise par le Président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition de la commission pédagogique.
L’accès aux écoles d’ingénieur se fait aussi sur dossier et entretien.
A noter: dans ce cadre, les établissements ont créé des diplômes de remise à niveau dont certains, conjugués au parcours de chacun, peuvent permettre l’Accès en Licence comme l’ESIL (UT3) ou encore en cycle Master comme le DU sciences juridiques (UT1)…
Par l’évaluation des connaissances après avoir suivi les enseignements constitutifs du diplôme visé. 3 modes possibles: formation initiale, alternance, formation continue.
Par Validation des Études Supérieures accomplies en France et à l’étranger (VES) (décret du 16 avril 2002)

Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard des études supérieures suivies, dans le - Domaine privé ou public, en France ou à l’étranger.
Procédure
Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances et aptitudes acquises au cours des études dont la validation est demandée.
Examen du dossier et entretien avec un jury du diplôme sur la base du dossier présenté.
Par Validation des acquis de l’expérience (VAE) (décret du 24 avril 2002)

Permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national au regard de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole d’une durée d’au moins 36 mois cumulés.
Procédure
Constitution d’un dossier où sont explicitées, par référence au diplôme postulé, les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience.
Examen du dossier et entretien avec un jury de validation sur la base du dossier présenté.

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifMidi-Pyrenæerne har netop lagt online den nye version af publikationen "Genoptag uddannet på universitetet, en vej til beskæftigelse" for 2012 skoleår.
Dette dokument indeholder de grader af universiteterne i 2012, og CNAM tekniske skoler i Midi-Pyrenæerne for, hvilke steder er finansieret.
Disse kvalifikationer er rettet mod personer i beskæftigelse eller søger beskæftigelse.
Level III (bakke 2) Niveau I (Bac +5), til den grad af adgang til universitetet, sådanne eksamensbeviser en bred vifte af industrier. Genoptag uddannet på universitetet, en vej til beskæftigelse , Midi-Pyrenæerne, 2012, 31 s
. Se disse formationer å det sted CarifOref. Mere...

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