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Formation Continue du Supérieur
2 août 2019

FAQ - Concrètement que recouvrent les certifications et les habilitations du répertoire spécifique ?

France compétences- Les habilitations
Les habilitations ou certifications, découlent d’une obligation légale et réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sur le territoire national.
Ces habilitations sont citées dans la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 qui a modifié l’article L. 6321-2 du code du travail « Toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires, constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l'entreprise de la rémunération. ».
Il s’agit par exemple de la FIMO, des habilitations électriques, de certificats dans le transport maritime, de licences dans l’aviation civile, de la formation sauveteur secouriste du travail, etc.
Les habilitations constituent des autorisations, après formation spécifique, délivrées à une personne spécialement désignée ou qualifiée pour un travail déterminé de surveillance, d'entretien ou d'utilisation d'un matériel particulier ou d'un produit. Ce type de certification se distingue d’un ensemble de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, même si elles peuvent s’insérer dans le contenu du référentiel d’une certification professionnelle. Par exemple, l’habilitation électrique est une reconnaissance individuelle de capacité de travail en sécurité dans un environnement à risques électriques, ce n'est en aucun cas une reconnaissance de compétences en électricité, électrotechnique ou électronique.
Dans le cas des habilitations, la demande d’enregistrement au répertoire spécifique doit être déposée par le ministère certificateur en charge de la réglementation concernée. Le texte déposé est nécessairement contraint par la réglementation, qui définit le plus souvent des contenus de formation obligatoire que des référentiels de compétences.

- Les certifications de compétences transversales
Il s’agit des certifications de compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles. Ces certifications sont constituées d’un ensemble homogène et cohérent de compétences, indépendantes d’un contexte professionnel particulier, mais néanmoins indispensables pour l’exercice de nombreux métiers.
On citera en premier lieu le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), qui s’appuie sur un référentiel de 7 compétences clés ou compétences socles. Il s’agit également de toutes les certifications linguistiques, notamment celles concernant les langues étrangères.
De nombreuses certifications informatiques avec une forte valeur d’usage internationale sont également concernées.,.

- Les certifications de compétences complémentaires à un métier
Il s’agit de certifications de compétences relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier : techniques de la voix-off et du doublage pour les comédiens et les journalistes ; technique du BIM (building information modeling qui se traduit par modélisation des informations du bâtiment) ; certifications de soudure selon des normes de qualité pour des soudeurs industriels.
Cela concerne également les diplômes universitaires qui ne correspondent pas à un métier mais à des compétences complémentaires dans un secteur d’activité (Gouvernance, protection et exploitation des données de santé ; Compétences managériales et transversales des dirigeants du logement social ; Techniques actuarielles). Plus...
2 août 2019

FAQ - Quel est l’objet du répertoire spécifique ?

France compétencesLa définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
« Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles. »
Le répertoire spécifique se substitue à l’inventaire dans les conditions précisées par la loi du 5 septembre 2018 : « Jusqu'au 1er janvier 2021, les certifications et habilitations recensées à l'inventaire mentionné à l'article L. 335-6 du code de l'éducation dans sa rédaction antérieure à la présente loi sont automatiquement enregistrées au répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6313-6 du code du travail dans sa rédaction résultant de la présente loi. ». Plus...
2 août 2019

Qu’est-ce que le répertoire spécifique ?

France compétencesLe répertoire spécifique a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les habilitations et certifications complémentaires aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
« Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles. »
Le répertoire spécifique se substitue à l’inventaire dans les conditions précisées par la loi du 5 septembre 2018 :
« Jusqu'au 1er janvier 2021, les certifications et habilitations recensées à l'inventaire mentionné à l'article L. 335-6 du code de l'éducation dans sa rédaction antérieure à la présente loi sont automatiquement enregistrées au répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6313-6 du code du travail dans sa rédaction résultant de la présente loi. ». Plus...
3 mai 2019

France compétences précise le périmère du Répertoire spécifique

Logo cap-métiersLe répertoire spécifique (RS) se substitue à l’Inventaire des certifications et habilitations (2178 certifications). Y sont enregistrées "des certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles". Plus...

13 janvier 2019

REFORME - Conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et dans les répertoires nationaux

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'article 31 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel refonde le système de construction et de régulation des diplômes et titres professionnels. Le décret n°2018-1172 (18 décembre 2018) définit a composition et les modalités d'organisation et de fonctionnement de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Plus...

13 janvier 2019

RNCP - Enregistrement de nouvelles certifications au RNCP

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'arrêté du 11 décembre 2018 liste les nouvelles certifications professionnelles enregistrées au RNCP.
- 80 certifications professionnelles de niveau V à niveau I
- 22 certificats de qualification professionnelle. Plus...
6 janvier 2019

Nouvelles certifications enregistrées au RNCP

Logo cap-métiersA noter parmi celles-ci plus de 80 CQP dans les secteurs du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison, du tourisme, le secteur alimentaire, ceux de la plasturgie, du BTP, des bureaux d'études, de l'audiovisuel, de l'imprimerie et de la communication, dans des secteurs du commerce, de l'habillement, de la MSA, de l'habitat, de la maroquinerie, de la propreté, de la blanchisserie, de la prévoyance et dans les entreprises équestres. Plus...
5 janvier 2019

Théâtre : le grand répertoire classique sur VousNousIls

l'emag de l'educationLe Cid, Phèdre, L'Avare, le Mariage de Figaro... Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. Plus...

30 décembre 2018

REME - La méthode d'élaboration du répertoire

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr

Le répertoire des emplois-types du M.E.S.R.I a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent :

  • Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
  • Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle

Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements

La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés :

  • cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
  • agents exerçant l’emploi-type
  • experts désignés par les organisations représentatives du personnel
  • représentants d’association professionnelle

Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel. Plus...

30 décembre 2018

REME - À qui s'adresse ce répertoire ?

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr

Les citoyens

Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du M.E.S.R.I et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.

Les agents du M.E.S.R.I

Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.

Les organisations syndicales

Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.

Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics

Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.

L’encadrement

Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.

Les ministères et les fonctions publiques

Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique. Plus...

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