19 juillet 2019

Honorer les dieux

sup-numerique.gouv.frLes auteurs de ce module présentent les cultes dans l'espace méditerranéen antique. Ils abordent ainsi les points suivants : les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule, le temple d'Echmoun, la confrontation du rôle joué par les espaces architecturaux au modèle de classification des religions antiques proposé par Jonathan Z. Smith, les mutations religieuses et l'articulation entre les religions et les pouvoirs. Plus...

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Mutations

sup-numerique.gouv.frLes auteurs de ce module vous proposent de découvrir les mutations religieuses dans l'espace méditerranéen. Ainsi, les auteurs développent les points suivants :" La « fin » de la religion pharaonique", "les nouveaux cultes en Gaule romaine", "les cultes dans l'Afrique du nord antique", "le phénix comme symbole universel de mort et de renaissance". Plus...

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Dieu au village

sup-numerique.gouv.frLes pratiques religieuses catholiques sont au coeur de la société et de la culture, au coeur de la vie quotidienne parfois, pendant plus d'un millénaire, et cela, dans la Bretagne rurale au moins, jusque dans le cours du 20e siècle. Or, aujourd'hui, elles sont devenues si étrangères à une large part de la population que leur signification devient parfois obscure.Comment comprendre, dès lors, l'histoire des siècles passés ? Comment comprendre l'histoire de la Bretagne ? Comment comprendre ce patrimoine artistique exceptionnel que sont les enclos paroissiaux, les innombrables chapelles, leur décoration ?C'est à ces questions que le film tente de répondre, en expliquant, de la manière la plus simple et la plus concrète possible, le vocabulaire de base de la pratique et de l'art religieux. Il est centré sur l'"âge d'or" de l'art religieux, celui des enclos paroissiaux, aux 16e–18e siècles, et fournit ainsi les clés d'un univers que chacun peut ensuite redécouvrir, avec ou sans la foi. Plus...

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La bataille entre Carnaval et Carême

sup-numerique.gouv.frLe combat symbolique que se livrent deux personnifications allégoriques calendaires, Carnaval et Carême, devint un des éléments centraux des fêtes de carnaval des 15e et 16e siècles. Le Mardi-gras offrait l’occasion de réjouissances culinaires, de combats mis en scène de façon spectaculaire, et d’une activité théâtrale intense, à la ville comme à la campagne. Ces fêtes se déroulaient selon un canevas précis, aujourd’hui fixés par l’iconographie et la littérature. Plus...

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Quels sont les rites autour de la naissance ?

sup-numerique.gouv.frDes représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme discuteront ensemble de la filiation, des rites accompagnant la naissance, mais aussi des questions de bioéthique en lien avec la vie en gestation.Cet essai de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l’autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la vie humaine, au sein d’une société pluraliste. Plus...

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Politique, religions et constructions étatiques (XIe-XVIe/XIXe siècles)

sup-numerique.gouv.frAprès la disparition de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’Empire romain d’Orient, l’espace méditerranéen est le lieu d’élaboration de nouveaux rapports à l’origine des constructions étatiques. C'est pourquoi, les auteurs de cette ressource présentent les théories du pouvoir (les premières théories médiévales de l'Etat en Castille et en France, les Almohades et la théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al-Din), les institutions politico-religieuses (l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens, à Genève au XVIe siècle et l'émirat des Chéhab), puis les pratiques du pouvoir (le royaume de Germanie, Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Maroc, l'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les formes supplétives de gouvernement, les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme). Plus...

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18 juillet 2019

Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd'hui)

sup-numerique.gouv.frAu temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez difficile, c'est un touriste qui peut insérer dans un parcours touristique un moment religieux, ou qui peut parce qu'il se trouve sur la route s'arrêter dans un lieu fréquenté, donc il y a peut-être des motivations totalement étrangères à la dimension religieuse et il y a, en même temps, la pérennité finalement d'un rapport avec des lieux qui sont chargés d'une sacralité particulière, et aujourd'hui encore, finalement, des gens qui ont un rapport très distant à l'égard de l'institution qui ne fréquentent plus quotidiennement ou même chaque semaine un office religieux, ces gens peuvent se retrouver, chercher quelque chose dans ces lieux particuliers. Plus...

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Les représentants religieux et la transformation des sciences et des techniques

sup-numerique.gouv.frLes auteurs de cette ressource présentent le rapport des représentants religieux à la transformation des sciences et des techniques. Les points suivants sont ainsi abordés : le catholicisme et la médecine au XIXème siècle, la revue "Al-Muqtataf", manière inédite de concevoir la science en langue arabe, puis l'aviation en tant que technologie concurrente de la religion et enfin le progrès technique et les nouvelles technologies au regard de l'Ecole de l'islamisation de la connaissance. Plus...

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Institutions politico-religieuses (Politique, religions et constructions étatiques (XIe-XVIe/XIXe siècles))

sup-numerique.gouv.frAfin d'analyser les institutions politico-religieuses dans l'espace méditerranéen entre les XIe-XVIe/XIXe siècles, les auteurs abordent l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens et à Genève. L'émirat des Chéhab (1697-1841) et plus précisément le mandat de Béchir II (1789-1840) est ensuite étudié. Plus...

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17 juillet 2019

Que signifie être croyant ?

sup-numerique.gouv.frAu moment où les religions sont observées avec inquiétude, des représentants du judaïsme, du christianisme et de l'islam discuteront ensemble l'essence de la croyance religieuse. Cet essai novateur de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l'autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la foi et sa transmission au sein d'une société pluraliste. Plus...

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