Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 octobre 2008

11èmes Rencontres de l’Entreprise et du Système de formation en Languedoc-Roussillon, Jeudi 27 novembre 2008 à Montpellier

La notion de parcours professionnel est intimement liée à celle de mobilité, de déplacement, d’évolution. Il suffit de consulter le Larousse sur internet pour en avoir confirmation, le parcours y étant défini comme un « Itinéraire à suivre ou trajet suivi par quelqu’un, un véhicule, un animal. » Curieusement, le dictionnaire de l’Académie Française de 1814 ne connaît pas ce terme, qui apparaît dans celui de 1835 avec une toute autre définition.
Cette notion serait donc « moderne ». C’est sans doute pourquoi la demande sociale est à la sécurisation des parcours. Sécuriser les parcours, c’est faire en sorte que « les épreuves », les ruptures, soient surmontées si elles ne peuvent être évitées. Pour cela, il faut anticiper et l’individu doit être le mieux armé possible et accompagné si nécessaire.
Les Rencontres concernent les acteurs locaux, collectivités territoriales, administrations, les structures intervenant dans la définition des politiques de développement local et de formation, les entreprises, au sens large, c’est à dire toute organisation où s’instaure une relation de travail, le tissu associatif, les organisations professionnelles, les représentants de salariés, les organismes de formation, … 11emes rencontres.
Концепція кар'єра тісно пов'язана з мобільністю, рухи, еволюції. 11-е засідання. Детальніше...

2 octobre 2008

Poitou-Charente : Contrat régional de sécurisation des parcours professionnels (CRSPP)

La Région a défini les conditions de mise en oeuvre d'un Contrat régional de sécurisation des parcours professionnels (CRSPP) pour permettre aux personnes licenciées pour motif économique d'acquérir une certification professionnelle reconnue. Ce dispositif pourra s'appliquer à titre expérimental sur le Bassin de Niort en cas de plan de licenciement à la Camif. En complément des autres dispositifs existants, il apportera un soutien à l'équilibre et au développement économique de ce bassin d'emploi pour limiter l'impact social des licenciements. La Région garantira aux salariés licenciés 90 % de leur salaire net annuel (dans la limite de 1,5 Smic) pendant 18 mois au plus, dès lors qu'ils s'engageront dans les 3 mois suivant leur licenciement dans une démarche de reconversion professionnelle aboutissant à l'obtention d'une qualification reconnue sur le marché du travail. Par cette décision, la Région poursuit son objectif de sécurisation des parcours professionnels puisqu'il s'agit, en cas de licenciement, de créer une continuité des statuts en s'appuyant sur cette période pour améliorer la formation des salariés. Le CRSPP prévoit, dans le cadre d'une plate-forme de reconversion,  un renforcement de l'accompagnement des salariés vers les secteurs professionnels porteurs d'emploi, en mobilisant toutes les ressources nécessaires : formation, conseil professionnel, VAE, prestations ANPE, stages en entreprise, suivi...  jusqu'à l'obtention de la certification visée. Il favorisera l'adaptation des compétences des travailleurs présents sur les territoires en difficulté. Un Compte Formation Universel Régional (CFUR) leur sera ouvert. Un Passeport Formation leur permettra d'organiser la capitalisation de leurs acquis et de faire valoir leurs droits. Source : agence régionale de la FTLV Poitou-Charente.
この地域の人が認識プロ認証取得への経済的な理由で解雇を有効にするには、地域の安全保障契約キャリア( CRSPP )の実施のための条件を定義しています。このメカニズムCamif終了する予定のイベントでニヨールの流域での審判に適用することがあります出所:地域FTLVのポアトゥー-シャラントほかの...

15 juillet 2008

La Formation Continue sur le site Planète métiers Picardie

alt_logo_pmp

Un site agréable avec des rubriques utiles
Continuer à se former tout au long de sa vie

Après avoir fini ses études, il est essentiel de continuer à se former, parce que les métiers évoluent de plus en plus rapidement. La formation continue est devenue indissociable de la vie professionnelle. Elle permet de développer ses compétences pour évoluer dans sa profession, pour changer de métier ou pour faciliter le retour à l’emploi après une période de chômage. Toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant...) peut bénéficier de la formation continue. C’est un droit fondamental inscrit au Code du Travail.

alt_logo_pmp

Baigęs studijas, svarbu toliau mokytis, nes įmonės keičiasi greičiau ir greičiau. Continuing education tapo neatsiejami nuo gyvenimo. Bet kuris asmuo, užsiimantis į oficialų sąrašą įtrauktų darbo (dirbantis, bedarbis, savarankiškai dirbantiems ...) gali gauti naudos iš mokymo. Ji yra pagrindinė teisė, įtvirtintas kodekso. Daugiau...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives