Pubication du CEREQ : Éléments d’analyse dans la perspective d’une réforme de la formation continue
Ce texte est le support d’une communication du Céreq pour la Mission d’information sur la formation tout au long de la vie de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale. Télécharger le document : Net.Doc n° 47, décembre 2008, 19 p.
Extraits : Les objectifs de Lisbonne et ceux de la réforme française à venir visent ensemble à établir un continuum d’éducation et de formation tout au long de la vie pour renforcer la compétitivité de la région Europe et encourager une transition vers une « société basée sur la connaissance »... C’est en France qu’est observée la plus faible proportion d’adultes de plus de 25 ans poursuivant ou reprenant des études, type de formation que les autorités européennes désignent par le vocable d’« éducation ou formation formelle » (Möbus, 2007). Sans doute faut-il lire dans cette relative faiblesse de la participation des adultes français à la formation formelle une des raisons de la création de voies alternatives d’acquisition des diplômes telles que la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Excerpts: The Lisbon objectives and those of the French reform intended to come together to establish a continuum of lifelong education and training to enhance the competitiveness of Europe and encourage a transition to a society based on Knowledge ... It is observed that in France the lowest proportion of adults over 25 years of continuing or resuming studies, type of training that the European authorities mean by the word "education or formal training (Möbus, 2007 ). Without doubt he should play in this relatively low level of participation of French adults in the formal one of the reasons for the creation of alternative acquisition of qualifications such as validation of experience (VAE). Download the document