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Formation Continue du Supérieur
7 janvier 2009

Pubication du CEREQ : Éléments d’analyse dans la perspective d’une réforme de la formation continue

Ce texte est le support d’une communication du Céreq pour la Mission d’information sur la formation tout au long de la vie de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale. Télécharger le document : Net.Doc n° 47, décembre 2008, 19 p.
Extraits :
Les objectifs de Lisbonne et ceux de la réforme française à venir visent ensemble à établir un continuum d’éducation et de formation tout au long de la vie pour renforcer la compétitivité de la région Europe et encourager une transition vers une « société basée sur la connaissance »... C’est en France qu’est observée la plus faible proportion d’adultes de plus de 25 ans poursuivant ou reprenant des études, type de formation que les autorités européennes désignent par le vocable d’« éducation ou formation formelle » (Möbus, 2007). Sans doute faut-il lire dans cette relative faiblesse de la participation des adultes français à la formation formelle une des raisons de la création de voies alternatives d’acquisition des diplômes telles que la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Excerpts: The Lisbon objectives and those of the French reform intended to come together to establish a continuum of lifelong education and training to enhance the competitiveness of Europe and encourage a transition to a society based on Knowledge ... It is observed that in France the lowest proportion of adults over 25 years of continuing or resuming studies, type of training that the European authorities mean by the word "education or formal training (Möbus, 2007 ). Without doubt he should play in this relatively low level of participation of French adults in the formal one of the reasons for the creation of alternative acquisition of qualifications such as validation of experience (VAE). Download the document

7 novembre 2008

Réforme de la formation : troisième séance de négociation

Après la remise par le patronat de la nouvelle mouture sur les enjeux et les priorités de la formation (voir l'actu "Réforme de la formation : deuxième séance de négociation"), les partenaires sociaux ont, le 5 novembre, lors de la troisième séance de négociation, passé en revue les sujets abordés par les deux documents de travail transmis par le patronat sur la certification et les dispositifs des accords interprofessionnels du 5 décembre 2003 et du 11 janvier 2008.
Le Medef a fait notamment deux propositions sur ces sujets :
- la suppression des trois catégories du plan de formation : les entreprises pourraient présenter leur plan selon les objectifs stratégiques et les besoins identifiés en matière de formation ;
- le remplacement du Dif-CDD par un accès facilité au Cif CDD. Pour l'instant, les discussions n'ont pas permis d'aboutir à la rédaction d'un accord. En vue de la prochaine réunion qui devrait avoir lieu le vendredi 21 novembre prochain, le Medef remettra aux syndicats un "avant-projet" d'accord.
Lors de leur première réunion, patronat et syndicats avaient retenu cinq thèmes (enjeux et priorités ; anticipation, certification, orientation ; dispositifs de 2003 et 2008 ; financement et mission des Opca ; gouvernance), chaque thème devant faire l'objet d'une séance de travail.

Consulter les documents de travail :
- sur les dispositifs des accords professionnels,
- sur les certifications.
Source : Bref social n°15236 du 7 novembre 2008

7 novembre 2008

Réforme de la formation professionnelle : les Régions s’indignent des simulacres de concertation

Chacun sait que la formation professionnelle tout au long de la vie, la sécurisation des parcours professionnels, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sont des piliers indispensables pour le plein emploi, l’innovation, le développement économique et l’anticipation des mutations économiques.
Les Régions ont en charge la définition des politiques en faveur de la formation tout au long de la vie, et interviennent directement dans leur mise en œuvre pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle. Elles ont mis en place des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels innovants adaptés aux besoins des bassins d’emploi et y consacrent des budgets aussi importants que ceux des partenaires sociaux.
Alors que le Président de la République appelle de ses vœux plus de formation en direction de ceux qui en ont le plus besoin, que notre pays rentre dans une crise exceptionnelle, qui suppose de dépasser les clivages partisans, l’Etat conduit son projet de réforme de formation professionnelle sans mettre en place les modalités d’une réelle coopération avec les Régions.
Les trois groupes de travail se bornent à conduire des auditions supplémentaires au travail du groupe Ferracci, sans que les Régions soient associées à un débat sur un projet et des orientations. Pourtant l’urgence de la crise devrait au contraire conduire à mettre en complémentarité les dispositifs existants voire à les renforcer.
Les Régions, clairement désignés par la loi comme délégataires de cette compétence, demandent qu’une réelle concertation puisse s’ouvrir avec l’Etat et les partenaires sociaux, sur la base d’un document de travail, pour que les réponses adéquates puissent être apportées aux enjeux cruciaux engendrés par la situation économique et aux milliers de nos concitoyens qui vont se retrouver au chômage.
Source : http://www.arf.asso.fr/.

22 septembre 2008

Réformes de la formation professionnelle : l’Alsace comme modèle ?

"Je souhaite que la réforme de la formation professionnelle que nous portons puisse s’appuyer sur ce que vous expérimentez, ici en Alsace. Vous êtes capables d’innover et d’aller de l’avant, tout en gardant vos repères et en pensant qu’il n’y a pas d’emploi sans valorisation du travail", déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, en clôture de son déplacement consacré à la formation professionnelle, jeudi 18 septembre 2008 à Saverne (Bas-Rhin).
VAE : favoriser le décloisonnement

Sur place, Laurent Wauquiez insiste également, auprès des conseillers du Greta, sur les "deux problèmes" freinant le développement de la VAE : "le processus est beaucoup trop lourd, de la validation des diplômes à la réunion des jurys ; il faut y remédier. En outre, il faut que l’information passe mieux au niveau des conseillers ANPE et Assedic. Sont-ils suffisamment formés à ce dispositif ?", se demande-t-il. Source et article complet : http://www.studyrama-pro.com/
Tôi hy vọng rằng các cải cách đào tạo nghề mà chúng tôi có thể dựa vào những gì bạn kinh nghiệm tại đây trong Alsace. Mã nguồn và bài viết: http://www.studyrama-pro.com/. Xem thêm...
12 septembre 2008

La CFDT souhaite une réforme ambitieuse de la formation professionnelle

A partir du mercredi 22 octobre, les partenaires sociaux vont donc se réunir tous les 15 jours et passer l’ensemble des sujets en revue. Un plan de travail a d’ailleurs été adopté lors de cette première rencontre. Dans un premier temps, les partenaires sociaux vont définir les enjeux et les priorités de la réforme en distinguant les missions qui relèvent des entreprises, des partenaires sociaux, de l’Etat et des régions. Ils examineront dans un second temps les questions d’anticipation, d’orientation et de certification. L’ensemble des dispositifs issus de l’ANI 2003 seront ensuite passés au crible pour déterminer les forces et les faiblesses de chacun. Enfin, les partenaires sociaux s’attaqueront au financement du système, sa gouvernance et son évaluation.
Cette négociation est d’autant plus difficile à mener, qu’elle doit aussi s’articuler avec les discussions en cours sur la GPEC et celles sur l’assurance chômage qui débuteront le 15 octobre prochain.
CFDT se chce ambiciózní reformu odborného vzdělávání. Více...

12 juillet 2008

Le rapport du groupe multipartite sur la réforme de la formation, présidé par Pierre Ferracci

Dans son préambule, la synthèse du groupe multipartite précise qu’à côté de la double finalité de la formation — améliorer la performance des entreprises et la sécurisation des parcours — il ne faut pas “sous-estimer l’importance des objectifs de développement culturel, de promotion sociale et de lutte contre les inégalités et les discriminations” et que “l’identification des publics en difficulté pour lesquels l’action de formation professionnelle continue peut se révéler essentielle est un préalable”. Composition du groupe Ferracci. Texte complet du rapport Ferracci.
Ce document identifie huit axes principaux de réforme:
1. la clarification des compétences entre acteurs
2. les conditions de réalisation d’un « droit à la formation différée »
3. la sécurisation des parcours professionnels
4. un vecteur de la sécurisation : l’évolution du CIF et du DIF
5. les modalités du financement de la formation professionnelle
6. l’évolution du métier des OPCA et de leur gouvernance
7. l’accroissement des capacités d’anticipation, de transparence et d’évaluation du système
8. l'amélioration de la qualité de l'offre de formation
Au niveau régional, le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) pourrait devenir le lieu central de la concertation des différents acteurs de la formation professionnelle (État, conseil régional, organisations représentatives d’employeurs et de salariés), en lien avec la politique de l’emploi et les acteurs du dialogue social. La question de la coexistence avec les futurs conseils régionaux de l’emploi (CRE) se pose nécessairement sans qu’aucune piste consensuelle n’ait pu être trouvée sur ce sujet.
는 서문에서 다국적 기업의 합성 - 그룹 훈련의 이중 목적의 측면 - 기업의 성능과 안전한 방법을 개선했다 - "문화 발전의 목표의 중요성을 과소 평가해서는 안 사회 진흥과 불평등과 차별에 맞서 싸움을 "과 그 실천을위한 지속적인 전문 교육의 필수 수있습니다 공공의 문제"신분증 필수 요건이다.  보고서의 본문 Ferracci. 더많은...

10 juillet 2008

Lancement de la réforme de la formation professionnelle

Christine Lagarde, Laurent Wauquiez. Photo : AFPChristine Lagarde et Laurent Wauquiez ont réuni le 10 juillet, à Bercy, l’ensemble des membres du groupe multipartite sur la formation professionnelle associant l’Etat et les partenaires sociaux et présidé par Pierre Ferracci.
En septembre dernier, le président de la République jugeait le système actuel "à bout de souffle, dans son organisation comme dans son financement" et "pas assez centré sur ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les chômeurs et les salariés les moins qualifiés". Pour répondre aux nouveaux enjeux induits par un marché de l’emploi plus fluctuant et par des mutations professionnelles toujours plus importantes, l’offre de formation doit être améliorée.
Le groupe de travail sur la formation professionnelle a remis ses conclusions aux ministres. Le rapport met en avant les deux enjeux majeurs d’une telle réforme:
-  le financement : le coût de la formation professionnelle s’élève à 26 milliards d’euros. Les sources de financement sont multiples : 11 milliards d’euros sont versés par les entreprises, 3,2 milliards par les régions, 4,4 milliards par l’Etat et 5,5 milliards par les collectivités publiques pour la formation de leurs agents. Simplifier la collecte de fonds devrait ainsi être un objectif prioritaire ;
-  l’efficacité et l’équité : le rapport souligne que l’accès à la formation est inégalitaire. Les chômeurs, notamment, accèdent deux fois moins à la formation que les salariés alors même qu’ils en auraient logiquement le plus besoin. Les seniorset les salariés les moins qualifiés sont eux aussi désavantagés.
Sur la base du rapport, les ministres ont précisé les objectifs et les priorités de la réforme à conduire :
-  mieux articuler formation et emploi pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et des secteurs d’activité avec le développement de l’alternance et le renforcement de l’orientation tout au long de la vie ;
-  rééquilibrer l’effort de formation vers les personnes en plus grande fragilité professionnelle : il est ainsi demandé aux partenaires sociaux de mettre en place un mécanisme de sécurisation des parcours et des transitions professionnelles ;
-  rendre le système de formation professionnelle plus transparent et plus performant ;
-  améliorer la qualité des formations ;
-  clarifier les compétences et rendre plus efficaces les modes de coopération entre les acteurs à l’échelon régional.
Un document d’orientation reprenant ces différents axes sera élaboré par les ministres d’ici au 20 juillet. Les négociations se tiendront à partir de l’automne prochain et un projet de loi devrait voir le jour début 2009, selon les vœux du chef de l’Etat.
クリスティンラガルドとローランWauquiezベルシー7月10日、複数のすべてのメンバーを集め、専門的な訓練は、国家と社会のパートナーとピエールFerracci委員長が絡んでくる. ほかの...

24 juin 2008

Analyses et commentaires des contributions à la réforme de la formation professionnelle

Le Club Stratégies aura sa prochaine séance le mardi 1er juillet. Les communiqués successifs des acteurs actuels de la réforme annoncée de la formation professionnelle témoignent de leur insatisfaction… relative sur la manière dont le processus est engagé. Non prise en compte ou prise en compte partielle de ce qui a été fait depuis 2003, énoncés problématiques qui n’en sont pas, « menaces » du politique, oubli et/ou mise à l’écart de certaines propositions, etc.
Mais tout cela appelle débat et préparation au débat. Le mardi 1 juillet, nous mettrons en analyses les contributions périphériques à l’espace de la négociation, mais qui par le simple fait qu’elles existent, pèsent sur elle (le livre blanc de la FFP, les propositions de l’Institut Montaigne …).
* Analyses et commentaires (I)
:
- Que faire du rapport du Sénat sur la formation professionnelle ? Lecture, interprétations et commentaires de directeurs d'OPCA (séance du 16 octobre 2007, voir notre vidéo 64)
- Que faire du rapport du Sénat sur la formation professionnelle ? Lecture, interprétations et commentaires de René Bagorski (CGT) (séance du 18 septembre 2007, voir notre vidéo 61)
Analyses et commentaires (II)
:
- Pour une analyse critique de l’avis du COE sur la réforme de la formation professionnelle (séance du 15 avril 2008)
Anàlisi i comentaris de les contribucions per a la reforma de la formació professional. Estratègies Club tindrà la seva propera reunió el dimarts 1 de juliol. Més informació...
25 mars 2008

Fonction publique : comprendre la réforme de la formation professionnelle

La loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique modifie profondément la formation professionnelle des agents de l’État, désormais appelée « formation professionnelle tout au long de la vie ». Les universités sont évidemment très concernées par la mise en œuvre, dès cette année, de cette réforme. Voici les bases à connaître et la présentation des nouveautés introduites par la loi.
Les textes de référence

La loi n°2007-148, du 2 février 2007, dite de modernisation de la fonction publique;

Le décret n°2007-1470, du 15 octobre 2007, relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État ;

Le décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l'État ;

Le protocole d’accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Qu’est-ce que la formation tout au long de la vie ?

Le contenu de la formation professionnelle tout au long de la vie est défini dans l’article 1
du décret d’octobre 2007. Elle comprend :
- La formation professionnelle statutaire ; 
- La formation continue pour laquelle la réforme établit une nouvelle typologie.
Les actions de formations continue comprennent désormais :
- l’adaptation immédiate au poste de travail ;
- la préparation à l’évolution des métiers ;
- des actions de développement des qualifications ; 
- La réalisation de bilans de compétences ; 
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) ; 
- Le congé de formation professionnelle.
Description complète sur http://www.lors.fr/.
De serviciu public: înţelegere a reformei de formare profesională. Descrierea pe http://www.lors.fr/. Mai multe...

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