18 avril 2016

Un référentiel CléA, unique pour tous les secteurs

Blog CléAToute la démarche CléA s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. Chaque acteur du dispositif - branches professionnelles, régions, organisme évaluateur - doit se l’approprier, le contextualiser, développer sa propre méthodologie, ses propres outils… tout en respectant sa teneur, en restant fidèle à ses principes.
En effet, CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Domaine et sous-domaines du référentiel CléA

  1. La communication en français
    • Écouter et comprendre
    • S’exprimer à l’oral
    • Lire
    • Écrire
    • Décrire, formuler
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
    • Se repérer dans l’univers des nombres
    • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
    • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
    • Se repérer dans l’espace
    • Restituer oralement un raisonnement mathématique
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
    • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
    • Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents
    • Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web
    • Utiliser la fonction de messagerie
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
    • Respecter les règles de vie collective
    • Travailler en équipe
    • Contribuer dans un groupe
    • Communiquer
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
    • Comprendre son environnement de travail
    • Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet
    • Prendre des initiatives et être force de proposition
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
    • Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
    • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
    • Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
    • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
    • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
    • Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
    • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

LE RÉFÉRENTIEL COMPLET
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21 février 2016

Référentiel des métiers de la culture et des médias : Le nouveau visage des métiers de la culture et des médias

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/fond-body.jpgLe secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, le développement du numérique en étant une des principales. 18 métiers cadres ont été décryptés par l'Apec en partenariat avec l'Afdas. Voir l'article...

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18 février 2016

Lancement du réseau d’établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur

Par La formation continue est un enjeu essentiel pour les établissements de l’Enseignement supérieur. A l’avenir, une partie croissante des actions de formation continue devra se faire dans les établissements d’enseignement supérieur et constitue une formidable opportunité pour ces derniers, tant pour développer un nouveau modèle économique (à ce jour les établissements d’enseignement supérieur publics ne représentent que 3% du marché de la formation continue en France), que pour renforcer leur place dans notre société. Voir l'article...

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15 février 2016

Pourquoi des régions demandent à porter le fardeau de l’emploi ?

LogoPar . Des présidents de Conseil régionaux souhaitent se saisir du cadeau empoisonné de l’emploi avec l’ambition d’obtenir des résultats. Mais on peut aussi déceler le lobbying d’opérateurs de placements, privés et marchands, qui cherchent des marchés pour leurs entreprises. Voir l'article...

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01 février 2016

Des référentiels dans les métiers du spectacle vivant mis à jour

La Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (Cpnef-sv) publie 9 référentiels consacrés aux domaines de la direction d'entreprise et de la production-diffusion. Ces référentiels ont été élaborés, dans le cadre de l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du spectacle vivant, à partir d'entretiens avec des professionnels. Voir l'article...

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31 janvier 2016

9 nouveaux référentiels dans les métiers du spectacle vivant

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (Cpnef-sv) publie 9 référentiels consacrés aux domaines de la direction d'entreprise et de la production-diffusion. Ces référentiels ont été élaborés, dans le cadre de l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du spectacle vivant, à partir d'entretiens avec des professionnels. Ils présentent les missions et activités du métier, les responsabilités, les compétences, les parcours possibles et les évolutions. D'autres référentiels seront publiés sur les domaines de la communication-relations publiques-commercialisation et de l'accueil au printemps 2017.
Consultez les référentiels métiers administratifs du spectacle vivant

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14 janvier 2016

Référentiel des métiers cadres de la culture et des médias

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Apec, en partenariat avec l'Afdas, publie un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Dix-huit métiers y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.
Consulter le référentiel. Voir l'article...

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13 janvier 2016

Le nouveau visage des métiers de la culture et des médias

Bandeau retour page d'accueilPour mieux appréhender ces évolutions et faciliter l’identification des compétences requises, l’Apec et l’Afdas ont réalisé un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Voir l'article...

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02 janvier 2016

L’Apec, en partenariat avec l’Afdas, publie un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias

Dématérialisation des supports de diffusion, bouleversement des modes de consommation, évolutions réglementaires, émergence de nouveaux modèles économiques… sont des enjeux majeurs pour les professionnels de la culture et des médias.
Pour mieux appréhender ces évolutions et faciliter l’identification des compétences requises, l’Apec et l’Afdas ont réalisé un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Il couvre cinq domaines représentatifs du secteur : l’audiovisuel et la production cinématographique, la presse écrite et en ligne, l’édition du livre, l’édition phonographique et le spectacle vivant. Voir l'article...

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28 décembre 2015

Référentiel des métiers - Linkfinance

Logo de l'Emploi StoreLe référentiel des métiers présente l'ensemble des métiers de la finance : audit, finance d'entreprise, comptabilité & expertise comptable, banque de réseau, banque d'investissement & financement, banque privée & gestion de patrimoine, gestion d'actifs, capital risque, assurance et IT finance. Voir l'article...

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