Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale J3B43
Activités principales
Effectuer le suivi administratif de l'exécution des différents types de contrats de recherche
Effectuer la justification financière des contrats, notamment en assurant le suivi régulier de l'implication des agents dans les projets de recherche
Effectuer l'instruction et le traitement de certaines demandes de subventions
Prendre en charge les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
Alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
Prendre les aspects en charge administratifs des dossiers de déclaration d'invention, des dossiers liés à la loi sur l'innovation
Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats
Participer aux actions de sensibilisation/formation/information des acteurs
Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement
Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau institutionnel et de partenariat scientifique
Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts
Participer à la négociation d'accords de coopération et/ou de programmes de coopération
S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne
Impulser l'internationalisation des pratiques des services de l'établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers...)
Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux
Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération
Diriger et animer un service d'une direction, une équipe
Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche J2B43
Activités principales
Accompagner les scientifiques dans le montage de leurs projets
Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté
Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation
Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
Assurer les relations entre les laboratoires de l'établissement et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international
Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités de valorisation de la propriété intellectuelle
Réaliser une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets
Contribuer à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs
Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires
Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies
Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
Responsable de la coopération internationale J1B44
Activités principales
Élaborer et mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l'établissement
Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la coopération internationale en relation avec la politique scientifique de l'établissement, synthétiser et préparer des éléments d'aide à la décision
Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires, constituer des réseaux professionnels, impulser et coordonner des manifestations internationales (colloques, séminaires…)
Promouvoir les activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international, rechercher et fédérer des partenaires potentiels, impulser et piloter des programmes de coopération internationale, apporter expertise et conseil, négocier les conventions correspondantes et en assurer le suivi (conventions d'échanges d'étudiants, d'enseignants chercheurs, d'enseignants et de chercheurs, de formation, d'ingénierie pédagogique, des recherches conjointes et la publication de leurs résultats, la diffusion, l'échange ou la réalisation en commun de documents d'information scientifique et technique, l'organisation des colloques et congrès internationaux)
Impulser et organiser une veille sur les dispositifs européens et/ou internationaux existants dans le domaine de la recherche et/ou de la formation, impulser et organiser la diffusion de l'information sur la coopération internationale
Organiser une concertation et une réflexion prospective sur le développement de nouveaux programmes et sur les actions à mener
Organiser et coordonner les procédures d'instructions des dossiers de candidatures et d'évaluation a posteriori des résultats des programmes et/ou des actions spécifiques de coopération internationale
Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l'activité
Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche J1B43
Activités principales
Définir des stratégies de partenariat et de valorisation
Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche en relation avec la politique scientifique de l'établissement
Conduire la négociation de partenariats structurants et stratégiques (accord cadre, laboratoire commun...)
Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de l'innovation)
Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés, gestion du portefeuille de propriété intellectuelle)
Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement
Accompagner les porteurs de projets issus de la recherche à la création d'entreprise
Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale
Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l'activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité
Manager une équipe aux compétences multidisciplinaires
Technicien-ne en formation et en orientation-insertion professionnelle J4A41
Activités principales
Accueillir et informer les divers publics (enseignants, étudiants, stagiaires, partenaires extérieurs)
Assurer la gestion et le suivi administratif des activités du service
Collecter, traiter, contrôler et conserver des informations dans un ou des domaines de spécialité, constituer des dossiers documentaires et guider les publics dans leur recherche
Participer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences
Alimenter des bases de données, répondre aux enquêtes
Réaliser divers documents relatifs aux manifestations, colloques…
Constituer des dossiers documentaires et en assurer la mise à jour
Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations
Assistant-e d'orientation et d'insertion professionnelle J3A42
Activités principales
Informer sur les formations, les métiers, les concours de la fonction publique, la recherche de stage, la recherche d'emploi
Accompagner les publics dans la recherche documentaire et les démarches de formation ou d'insertion
Traiter, mettre à jour, faire évoluer les fonds documentaires en fonction des usagers et des nouvelles technologies.
Réaliser des supports d'information sur l'offre de formation, sur l'insertion, l'activité du service (web, guides, plaquettes, affiches)
Contribuer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences et participer à l'accueil et l'information des publics et des intervenants lors de ces manifestations
Chargé-e d'orientation et d'insertion professionnelle J2A42
Activités principales
Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle
Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service
Informer et communiquer sur l'offre de formation de l'établissement
Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement…)
Animer des formations et des conférences
Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille
Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC)
Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants
Coordonner l'activité d'une équipe, gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité
Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats dans les différentes procédures de validation