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Formation Continue du Supérieur
19 novembre 2012

Enquête de l'Afpa sur la reconversion professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En octobre 2012, Ipsos a réalisé pour l’AFPA, une enquête sur la reconversion professionnelle auprès d’un échantillon de 570 actifs issus d’un échantillon national de 1000 personnes. Selon les résultats de l'enquête, 82% des français envisagent une reconversion professionnelle en cas de licenciement.
56% des actifs déclarent avoir déjà changé d’orientation professionnelle, c'est-à-dire de métier ou de secteur d’activité, au cours de leur carrière. Lorsqu’on les interroge sur leur motivation, c’est l’idée d’un choix professionnel volontaire qui est d’abord citée par 55% des répondants. Les autres raisons: un plan social, une perte d’emploi, une restructuration ou fermeture de site ou des raisons familiales et géographiques.
S’agissant des principales difficultés rencontrées lors de la démarche de reconversion, l’enquête mentionne le manque d’information et d’aide en matière d’orientation pour plus d’un tiers des sondés. Viennent ensuite le manque de soutien en matière de formation, la complexité des démarches, le financement du projet et le fait de concilier l’ancien emploi avec le projet de reconversion.
Une majorité d’actifs ayant déjà changé d’orientation professionnelle au cours de leur vie considèrent qu’un certain nombre d’éléments se sont améliorés après leur reconversion: meilleur épanouissement professionnel, amélioration des conditions de travail, évolution de carrière plus satisfaisante. 71% de ceux qui ont déjà changé d’orientation professionnelle au cours de leur vie jugent qu’il s’est agi d’un nouveau départ dans leur vie, au-delà des aspects professionnels.
Plus d’un actif sur trois n’ayant pas changé d’orientation professionnelle au cours de sa vie se dit prêt à envisager de changer de métier ou de secteur d’activité dans les douze prochains moins. Consulter les résultats de l'enquête de l'AFPA et Ipsos sur la reconversion professionnelle (octobre 2012, 15 p.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Τον Οκτώβριο του 2012, Ipsos που δημιουργούνται για το ΑΡΜΑ, μια έρευνα της επιμόρφωσης με δείγμα 570 περιουσιακών στοιχείων από ένα εθνικό δείγμα 1.000 ατόμων. Σύμφωνα με τα αποτελέσματα της έρευνας, το 82% των Γάλλων σχετικά με τις επανεκπαίδευση σε περίπτωση απόλυσης.
56% του ενεργού έκθεση έχει αλλάξει σταδιοδρομία, δηλαδή, εμπορική ή επιχειρηματική δραστηριότητα κατά τη διάρκεια της σταδιοδρομίας τους.
Όταν ρωτήθηκε για το κίνητρό τους είναι η ιδέα της εθελοντικής επαγγελματική επιλογή για πρώτη φορά αναφέρεται από το 55% των ερωτηθέντων. Περισσότερα...
6 août 2012

La reconversion professionnelle

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngLa reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).
Elle peut résulter:
- d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple);
- de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi;
- d’une inaptitude à un poste de travail
liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…
1ère étape : de la découverte à l’analyse
Réaliser un bilan

Prenez le temps de réaliser un bilan personnel: faites le point sur vos atouts, vos compétences, vos aspirations.
Ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles.
Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi solliciter un conseiller de Pôle emploi et être accompagné par un expert de la gestion de carrière.
Pôle Emploi propose des prestations comme cible emploi ou les bilans de compétences approfondis. Elles permettent de faire le bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos savoir-faire, et de réorienter efficacement votre projet.
Ces prestations peuvent permettre de valider un parcours d'insertion professionnelle qui peut comprendre un parcours de formation.
Envisager un parcours de formation

Si vous envisagez une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez bénéficier d’une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS).
Cette prestation peut vous aider à faire le point sur votre besoin de formation. Elle vous permet de définir le parcours de formation le plus adapté, en prenant en compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.
Pôle emploi propose également plusieurs prestations d'évaluation pour vous aider à confirmer vos besoins en termes de formation:
    * L'évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises;
    * L'évaluation en milieu de travail (EMT) permet de tester vos compétences professionnelles en entreprise et d'identifier les lacunes éventuelles qui pourraient être comblées par un parcours de formation adapté;
    * Un atelier « Décider de se former » peut vous être proposé pour vous aider à identifier l'intérêt ou les limites d'une formation en fonction de votre situation;
    * L'atelier « Rechercher et choisir votre formation » vous aidera à identifier les démarches nécessaires pour rechercher les formations qui vous conviennent.
Explorer l’environnement

Afin de trouver le métier, l’emploi qui vous correspond le mieux il est indispensable de rassembler un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans lequel vous envisagez de vous reconvertir.
Faites un état des lieux de ce qui existe en termes de secteurs d’activité, de métiers, d’entreprises sur la zone géographique où vous envisagez de travailler.
Pour cela n’hésitez pas à consulter les sites Internet des chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr) ainsi que les sites des conseils régionaux.
L’enquête sur les besoins en main d’œuvre sur pole-emploi.org regorge d’informations utiles.
Définir un plan d'action

Lorsque votre objectif est défini, pour concrétiser votre projet il est nécessaire d’en déterminer les étapes, et d'établir une stratégie de mise en œuvre.
Commencez à déterminer les grandes étapes en listant l'ensemble des contraintes ou des prérequis nécessaires à votre reconversion:
    * Une formation vous sera-t-elle nécessaire? Quels organismes allez-vous contacter? Qu’allez-vous leur demander?
    * Si votre désir est de changer de zone géographique, avez-vous bien analysé les activités et opportunités locales?
    * Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise? il vous faudra analyser la rentabilité potentielle de ce projet, sa faisabilité.
    * …
2ème étape : confronter ses idées à l’environnement

    * Pour envisager une formation, quels sont les possibilités de financement de votre parcours? Quels sont les organismes les plus adaptés?
    * Pour reprendre ou créer votre entreprise, avez-vous contacté les chambres consulaires, de quelles aides pourrez-vous disposer? Quelles sont les démarches administratives à réaliser, comment allez-vous développer votre réseau de clients?
    * Vous avez identifié un métier et les emplois potentiels, quelles entreprises allez-vous contacter?
A partir de toutes ces questions et des informations que vous aurez recueillies, vous pourrez évaluer les points positifs et négatifs. Cela vous permettra de définir précisément ce que vous êtes prêt à accepter ou non, en tenant compte de vos contraintes personnelles, familiales…
Il ne faut pas hésiter à mettre sur le papier les ressources et les dépenses actuelles et celles que l'on peut anticiper dans le cadre des changements envisagés: est-ce que la reconversion va générer des pertes de revenus?
3ème étape : prévoir et agir

A la fin de la 2ème étape, vous êtes en position d’évaluer vos idées et de choisir quelles orientations donner à votre reconversion. Vient maintenant l’étape de prévision et d’action pour mener à bien votre projet.
Anticiper
Les obstacles sont nombreux dans la démarche de reconversion. Ne vous découragez pas! Gardez bien à l’esprit qu’il y a toujours des alternatives possibles. Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rebondir et trouver des alternatives.
La manière de gérer son temps dans un projet de reconversion dépend de la façon qu’a chacun d’appréhender le changement: certains ne supporteront pas que la concrétisation de leur projet s’éternise, d’autres au contraire auront besoin de temps pour bien préparer chacune des étapes de leur reconversion.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir un rétro-planning prenant en compte les différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d’action et indiquez en face de chaque étape les dates et délais envisageables.
Etablir son marketing personnel

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente. Mais ce n'est pas forcément le cas de la grande majorité de vos futurs interlocuteurs: recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs, réseau de professionnels...
Durant vos démarches, vous serez amené à rencontrer un certain nombre d'interlocuteurs qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour être au top et faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel.
Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Vous pourrez également les développer dans une lettre de motivation.
La préparation de la communication orale est cruciale car c'est en entretien que vous devrez faire la différence. Il faut savoir parler des ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devrez montrer que votre projet est cohérent et réalisable.
La bonne attitude sera de montrer que vous êtes capable de vous approprier le nouvel univers dans lequel vous aller évoluer. Changer d'environnement impose d'être beaucoup plus convaincant. Cela passe par le fait d'être capable de parler d'une passion, d'un moteur, de convictions, et pas simplement d'une démarche intellectuelle.
Obtenir des aides

Au-delà de l'accès à une formation, la question de son financement peut également faire hésiter certains qui rêvent de se reconvertir. Or, dans ce domaine également, un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation).
Et si l'on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100% de son salaire durant la formation.
En ce qui concerne la création d'entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet: aides financières à l'implantation et à l'embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels...
Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d'entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d'autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.
Dans tous les cas, expliquez votre situation à un conseiller de Pôle emploi qui fera le nécessaire pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Bon courage et que votre projet se concrétise!

%% Http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif 5B139x90 5d.png Επανεκπαίδευση είναι μια προσπάθεια να αλλάξουν θέση εργασίας ή την κατάσταση (μετάβαση από το καθεστώς των εργαζομένων ανάδοχο ή το αντίστροφο).
Μπορεί να οδηγήσει:
- Μια προσωπική επιλογή, για διάφορους λόγους (τρέχουσα εργασία μου δεν ανταποκρίνεται πλέον τις φιλοδοξίες μου για παράδειγμα). Περισσότερα...

3 mai 2012

Rémunération des militaires en congé de reconversion

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un militaire qui veut se préparer à l'exercice d'un métier civil, peut bénéficier d'une formation professionnelle ou d'un accompagnement vers l'emploi. A cette fin et s'il a accompli au moins 4 ans de services effectifs, il peut demander un congé de reconversion d'une durée maximale de 120 jours ouvrés (fractionnables). Un congé complémentaire de 6 mois consécutifs peut ensuite lui être accordé.
Un décret précise que s'il exerce une activité lucrative pendant son congé, sa rémunération ne sera diminuée que s'il exerce cette activité pendant plus de 10 jours ouvrés par mois.
Le militaire en reconversion est radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, soit à l'issue d'un congé d'une durée cumulée de 120 jours, soit à l'expiration du congé complémentaire, soit, s'il n'a pas bénéficié de la totalité du congé de reconversion, au plus tard 2 ans après l'utilisation du 40ème jour du congé. 
Désormais, lorsqu'il effectue ce congé de manière fractionnée dans le délai de 2 ans, seule la moitié de la durée de certains congés (maladie, adoption, maternité...) ou de missions opérationnelles sera comptabilisée dans le calcul de cette période de 2 ans.
Décret n° 2012-592 du 27 avril 2012.
La loi du 5 janvier 2011 a donné la possibilité aux militaires de bénéficier d'un congé pour création ou reprise d'entreprise. Ils peuvent en faire la demande s'ils ont accompli au moins 8 ans de services militaires effectif. Ce congé a une durée maximale d'un an, renouvelable une fois.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A member who wants to prepare for the exercise of a civilian occupation, may receive vocational training or employment support. To this end and has completed at least four years of active service, he may request retraining leave for a maximum of 120 days (divisible). Leave additional 6 consecutive months may then be granted.
A decree specifies that if he is gainfully employed while on leave, his compensation will be reduced only if he has this activity for more than 10 working days per month
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7 janvier 2012

Droit à la formation ou à la reconversion professionnelle

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Les périodes électorales sont propices à la relance de projets de réformes en matière d’éducation et de formation. Certains ne sont que la résurrection de vieilles lunes et d’archaïsmes vaguement rabibochés, d’autres s’avèrent des avancées prometteuses… Les différentes modalités de droits individuels à la formation, en l’absence d’un nouvel équilibre entre système éducatif et formation continue, font partie des vieux couplets qui ne correspondent d’ailleurs à aucune demande sociale… Au point où certains rêvent d’un droit obligatoire (oxymore?) à la formation pour les moins qualifiés!
Comme le droit à la santé, le droit à la formation ne prend sens que pour celles et ceux qui en éprouvent le besoin dans un système où les praticiens sont efficaces et compétents ! Le droit à la santé avec des hôpitaux en ruine, des rebouteux en guise de médecins et le primat donné à l’automédication n’est qu’illusion. Le droit à la formation avec des prestataires essentiellement guidés par une rentabilité de court terme, dispensant les mêmes contenus que ceux du système éducatif et sans valeur ajoutée par rapport aux processus de développement des adultes ne serait qu’une bulle financière aux effets virtuels.
En fait dans le champ de l’usage des savoirs par les adultes (ce qui est la seule question qui vaille du point de vus du fléchage des prélèvements obligatoires), ce qui compte ce sont les finalités et les objectifs poursuivis par la société. Le droit à la formation, de ce point de vue, est une abstraction s’il reste dissocié d’un projet de société! Pourtant on peut désormais cerner la priorité essentielle d’un système organisé de formation dédié aux adultes ayant le moins bénéficié de l’ investissement éducatif, en clair un droit à la reconversion professionnelle. Cette priorité s’ impose sous l’ effet de l’accélération des transformations du travail,  de l’installation d’un chômage de masse et de longue durée et du développement d’une zone d’emplois précaires et dévalués qui traduit un sous-investissement dans la professionnalisation de certains emplois (jugés sans grande valeur ajoutée).
Cette priorité permettrait de rompre avec la représentation dominante qui veut que l’occupation d’ un emploi en CDI du bas de l’échelle en début de vie active pour les filles et fils d’ouvriers et d’employés suffit comme ambition collective et individuelle. Dans cette approche les priorités consistent à se focaliser sur les exclus du marché du travail sans comprendre qu’une des causes de l’exclusion des uns est le surplace professionnel des autres ! Rappelons que la France est marquée par le déclin professionnel à mi-carrière de millions de salariés qui n’ont d’autres perspectives que la retraite…
Sans vouloir minorer les autres causes du chômage (sur lesquelles la formation continue n’a guère d’effet) la question des mobilités et des transitions professionnelles accompagnées est le registre principal d’usage de la formation  des actifs les moins qualifiés (les 13 millions d’ouvriers, d’employés et de techniciens de ce pays qu’ils soient en emploi ou au chômage). L’adaptation permanente des salariés aux évolutions des métiers qui relève des responsabilités de l’employeur et du dialogue social dans l’entreprise n’a nul besoin d’usines à gaz pour s’organiser: la jurisprudence a réglé cette question. Par contre l’organisation territoriale d’un droit à la reconversion professionnelle pour tous les actifs contraints ou désireux de changer de métier, d’évoluer professionnellement, de changer de secteur d’activité avec un filet de sécurité suffisant pour tenter cette étape, serait une façon judicieuse d’accentuer les mobilités volontaires, d’appuyer les vrais projets professionnels et vocationnels de nombreux adultes, de redonner sens à l’investissement formation, de traduire en acte le concept de formation différée, de faire converger projets individuels et dynamique économique globale…
Cette finalité aurait également le mérite de restructurer une partie de l’appareil de formation autour d’une ambition exigeante en termes de qualité des réponses à apporter à un public hétérogène en termes de statut (licenciés économiques, salariés, chômeurs) mais marqués par des objectifs de requalification favorisant l’engagement en formation. La dimension multi-statutaire de ce droit qui pourrait être étendu aux fonctionnaires dégagerait une force de frappe budgétaire non négligeable et moins coûteuse que l’actuelle fragmentation des mesures ayant vaguement le même objet (CIF, CSP, promotion sociale, CNAM, formation qualifiantes de l’AFPA et des GRETA…). Enfin cette option permettrait de rapprocher et d’optimiser les instruments de l’orientation, de la VAE et de la formation qualifiante trop souvent segmentés.
Paul Santelmann, vedúci oddelenia prognóz v AFPA. Volebné obdobie vedú k oživeniu navrhovaných reforiem v oblasti vzdelávania a odbornej prípravy. Niektoré sú len vzkriesenie starých mesiacov a tak trochu archaické dať veci do poriadku, ďalšie sú sľubne vývoj... rôznym formám individuálnych práv na výcvik, pri absencii novej rovnováhy medzi vzdelávania a odbornej prípravy súvislú časť staré verše, ktoré sa v skutočnosti nejaká spoločenská dopyt... V mieste, kde niektorí sníva o povinné práva (oxymoron?), školenia pre menej kvalifikované! Ako právo na zdravie, právo na vzdelanie má zmysel iba pre tých, ktorí potrebujú v systéme, kde lekári sú kompetentní a efektívne! Právo na ochranu zdravia s nemocnicami v ruinách, ako liečiteľ lekárov a prvenstvo danej samoliečba, je ilúzia. Viac...
1 décembre 2011

Aides de Pôle emploi aux salariés en reconversion

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une délibération de Pôle emploi prend en compte la mise en place du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour la mobilisation de son offre de services. Ainsi les salariés licenciés en CRP, CTP ou CSP satisfont aux conditions liées à la catégorie d’inscription comme demandeur d’emploi prévues pour l’attribution des aides de Pôle emploi. Sous réserve de remplir les autres conditions, ils sont éligibles à ces aides.
Par ailleurs, l’aide aux frais associés à la formation (AFAF) peut être versée, selon les mêmes conditions et modalités, aux bénéficiaires de ces dispositifs lorsqu’ils suivent une action de formation financée par un OPCA ou par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnel (FPSPP).
Cette aide peut également être attribuée aux bénéficiaires du CSP lorsqu’ils suivent une action de formation financée par la Région (art L. 1233-69 du code du travail). Délibération n°2011/43 du 16 novembre 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Narada z centrum zatrudnienia uwzględnia realizacji umowy bezpieczeństwa zawodowego (CSP) na uruchomienie swoich usług. I pracowników zwalnianych w CRP, CSP CTP lub spełniają warunki związane z kategorii rejestracji jako bezrobotny, pod warunkiem przyznania pomocy do centrum zatrudnienia. Z zastrzeżeniem spełnienia innych warunków, są uprawnione do takiej pomocy. Więcej...
11 mai 2011

La VAE outil de la reconversion des militaires

http://www.defense-mobilite.fr/var/defensemob/storage/images/pub-image/banner-candidat/792-5-fre-FR/banner-candidat_gauche.jpgVous êtes militaire, civil de la défense, ancien militaire ou conjoint de militaire et vous avez exercé une activité durant trois ans ou plus, sans posséder auparavant de diplôme lié à cette activité?
Si vous souhaitez mettre à profit cette expérience pour obtenir une qualification reconnue, la Validation des Acquis et de l’Expérience vous permet l’obtention d’une mention officielle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).
Quelles sont les certifications accessibles ?

Les certifications professionnelles accessibles par la VAE sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.cncp.gouv.fr). Vous pouvez obtenir une certification d’un titre du Ministère de la défense (VAE interne) ou d'un titre d’un autre ministère (dite VAE externe). La certification obtenue par VAE est identique à celle obtenue par la voie d’une formation scolaire.
Qui est concerné ?
Toute personne ayant au moins trois années d'expérience professionnelle en lien avec la certification visée.
Une VAE, pour quoi faire ?
Obtenir une reconnaissance officielle
Sécuriser son parcours professionnel
Obtenir un diplôme sans suivre une formation, ou en réduisant à l'essentiel la durée de cette formation.
Accéder à un concours de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, qui nécessite un niveau minimal de certification
Evoluer dans sa carrière, l'accélérer ou la dynamiser.
Combien ça coûte ?
Une démarche VAE menée pour l’obtention d’un titre du Ministère de la Défense est entièrement gratuite. En dehors du ministère, les droits d’inscription et la prestation d’accompagnement à la VAE sont généralement payants. Mais Défense Mobilité peut vous apporter une aide financière ainsi qu’un soutien pour la réalisation de votre projet. Pour tout  renseignement sur la VAE, contactez votre conseiller Défense Mobilité. Pour aller plus loin: www.vae.gouv.fr ou www.vaeguidepratique.fr.
http://www.defense-mobilite.fr/var/defensemob/storage/images/pub-image/banner-candidat/792-5-fre-FR/banner-candidat_gauche.jpg Ön a katonai, polgári védelmi, katonai vagy katonai egykori házastársa, és aktív volt három évig, vagy több, anélkül, hogy előzőleg végzett jár ez a tevékenység?
Ha szeretné használni ezt az élményt szerezni egy elismert, a korábban megszerzett tapasztalat, és lehetővé teszi, hogy szerezzen hivatalos nyilatkozatot (bizonyítvány, diploma vagy bizonyítvány szakmai képesítés).

Melyek az elérhetı?

Képesítési keretében rendelkezésre álló VAE listája a Nemzeti Könyvtár a képesítési (www.cncp.gouv.fr).
Lehet kapni a minősítést a Honvédelmi Minisztérium (VAE belső), vagy valamely más osztály (az úgynevezett külső VAE). A tanúsítási kapott VAE megegyezik a kapott egy oktató iskolában. Még több...
7 avril 2011

Les militaires se reconvertissent bien

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs%20publics.pngPar Maxime Gayraud. Créée en juin 2009, l'agence Défense Mobilité accompagne les personnels des armées dans leur retour à la vie civile. 15 000 militaires ont bénéficié de ses services l'an passé.
Il y a une vie après le travail. Et c'est encore plus vrai après une carrière dans l'armée, où l'âge moyen de départ est de 33 ans. C'est la raison d'être de l'agence Défense Mobilité, née en juin 2009 du regroupement de Terre Reconversion, Marine Mobilité et Air Mobilité. Chaque année, elle accompagne la transition professionnelle des personnels militaires et civils de la défense, ainsi que de leurs conjoints, vers le secteur privé ou la fonction publique. Une mission essentielle car, comme l'explique Jacques Roudière, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, “les militaires sont les seuls personnels publics gérés en flux, les autres étant gérés en carrière longue. On ne recrute bien que si l'on reconvertit bien”...
Pour accroître sa visibilité, une vaste campagne de communication orchestrée par Publicis vient d'être lancée, avec notamment un tout nouveau site Internet. “C'est une véritable démarche marketing auprès des entreprises pour promouvoir les compétences des militaires”, souligne Jacques Roudière...
Pour l'ensemble de ses missions de reconversion, l'agence dispose d'un budget de 50 millions d'euros et compte près de 700 employés. Une agence qui, à l'instar du ministère de la Défense, doit faire un effort de réduction de postes. “Nous avons déjà restitué 250 postes”, note le général Jean-Paul Martial. “Il s'agit de faire mieux avec moins de moyens”, ajoute Jacques Roudière, qui met en avant un taux de reclassement de 72 % contre 68 % en 2008. “Nous devons encore rendre 141 postes auxquels s'ajoutent 27 postes au CMFP de Fontenay-le-Comte”, précise le directeur de Défense Mobilité. Le taux d'encadrement restera tout de même bien supérieur à celui d'organismes comme Pôle emploi.
http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs% 20publics.pngPermezz Maxime Gayraud. Stabbilit f'Ġunju 2009, il-Mobilità Aġenzija tad-Difiża li jakkumpanja armati personali fl-ritorn tagħhom għall-ħajja ċivili. 15 000 bbenefikaw mis-servizz militari tiegħu aħħar sena. More...
6 janvier 2011

Formation et création d'entreprise pour la reconversion des militaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les militaires peuvent bénéficier sur demande agréée d'une formation professionnelle ou d'un accompagnement vers l'emploi, destinés à le préparer à l'exercice d'un métier civil.
Lorsqu'ils ont accompli au moins 4 ans de services effectifs, ils peuvent bénéficier d'un congé de reconversion d'une durée maximale de 120 jours ouvrés (contre 6 mois maxi antérieurement). Ce congé peut désormais être fractionné pour répondre aux contraintes de la formation suivie ou de l'accompagnement vers l'emploi.
Selon les mêmes conditions, un congé complémentaire de reconversion peut ensuite être accordé pour une période de 6 mois consécutifs maximum.
Les volontaires qui ont accompli moins de 4 années de services effectifs peuvent aussi bénéficier du congé de reconversion.
Il est créé un congé pour création ou reprise d'entreprise ouvert, sur demande agréée, au militaire ayant accompli au moins 8 ans de services militaires effectifs. Ce congé a une durée maximale d'un an, renouvelable une fois. Lorsque le congé est renouvelé, le militaire perçoit la rémunération de son grade réduite de moitié.
Par ailleurs, les militaires de carrière, les officiers sous contrat et les militaire engagés se trouvant à moins de 2 ans de la limite d'âge de leur grade ou de durée des services ainsi que le militaire en congé de reconversion peuvent, sur demande agréée, créer une entreprise. Le cumul de cette activité avec l'activité principale des militaires est autorisé sous conditions. Loi n° 2011-14 du 5 janvier 2011.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Persunal militari talbu appoġġ akkreditati vokazzjonali jew ta 'impjieg, maħsuba biex iħejju għall-eżerċizzju ta' professjoni ċivili.
Meta jkunu lestew mill-inqas 4 snin ta 'servizz attiv, huma eliġibbli għal taħriġ mill-ġdid leave għal massimu ta' 120 jum (6 xhur massimu qabel cons).
Dan il-leave issa tista 'tiġi maqsuma biex jilħqu l-limitazzjonijiet ta' l-appoġġ ta 'taħriġ jew impjieg.
Taħt l-istess kondizzjonijiet, tħalli konverżjoni addizzjonali mbagħad jista 'jingħata għal perjodu massimu ta' 6 xhur konsekuttivi. Liġi Nru 2011-14 tal-5 Jan 2011. More...
5 août 2010

Collaboration Pôle Emploi / Défense Mobilité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Collaboration Pôle Emploi / Défense Mobilité pour favoriser le retour à l'emploi d'anciens militaires. Défense Mobilité, l'agence de reconversion de la Défense, et Pôle Emploi ont signé une convention cadre nationale (2010-2011) visant à favoriser le retour à l'emploi durable d'anciens militaires. Sont concernés l’ensemble du personnel ayant droit au service apporté par Défense Mobilité (militaires, aviateurs, marins ou gendarmes, de carrière ou sous contrat, quittant le service actif), et plus particulièrement: - les militaires quittant l’institution après plus de 4 mois de service, et avant 4 ans de service, -les anciens militaires ou civils du ministère de la défense demandeurs d’emploi et dont l’indemnisation au titre du chômage incombe au ministère de la défense, -les conjoints des agents civils ou militaires du ministère de la défense, demandeurs d’emploi, - les personnels civils de la défense sous contrat unique d’insertion (CUI).
Ces objectifs : apporter aux publics visés un suivi conjoint, tirant parti de la complémentarité des deux dispositifs, se soutenir mutuellement dans la lutte contre le chômage, notamment par le partage des offres d'emploi, simplifier les échanges d'informations entre partenaires, les procédures administratives et les démarches des candidats. Celle-ci prévoit les modalités selon lesquelles Défense Mobilité prend en charge des demandeurs d’emploi et organise les conditions dans lesquelles le personnel de Pôle Emploi est affecté à Défense Mobilité. Télécharger la Convention Défense Mobilité.

Logo van het Gewestelijk Agentschap van het levenslang leren (ARFTLV Poitou-Charentes)Samenwerking Cluster Werkgelegenheid / defensie Mobiliteit voor bevordering van de terugkeer naar de werkgelegenheid van voormalig militair. Defensie Mobiliteit, het agentschap omzetting van Defensie, en het scheppen van het centrum hebben ondertekend een nationaal kader (2010-2011) aan de militaire bevordering van een terugkeer naar een duurzame werkgelegenheid voor eerstgenoemde. Download de Defensie-verdrag Mobiliteit. Meer...

28 mai 2010

La Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG)

http://www.mirvog.defense.gouv.fr/squelettes/images/logo.gifLa Mission Retour à la Vie Civile des Officiers Généraux (MIRVOG) a pour objectif de faciliter et accompagner la démarche de retour à la vie civile des officiers généraux placés en 2ème section ainsi que d’animer le réseau de moyens mis à leur disposition. Composée de sept personnes appartenant à la Défense, la MIRVOG s’est entourée de professionnels civils, spécialistes de la reconversion des seniors ayant une très bonne expérience du coaching et une parfaite connaissance du monde de l’entreprise.
Placée sous l’autorité d’un officier général, directement subordonnée au chef du bureau des officiers généraux (BOG) du cabinet du ministre de la défense, la MIRVOG a pour mission première d’accompagner les officiers généraux dans leurs démarches de recherche d’emploi, en mettant à leur disposition un ensemble de prestations, toutes externalisées, réalisées par des cabinets spécialisés dans le recrutement, le coaching et l’outplacement.
Le marché de l’emploi des cadres dirigeants seniors et son adaptation au cas particulier des officiers généraux. Pour en savoir plus: Etude sur le marché de l’emploi des cadres dirigeants seniors.
Elaboration d’un référentiel de compétences directement transposables des officiers généraux qui a pour enjeu de promouvoir les compétences et responsabilités associées au grade d’officier général. Elle propose un cadre de référence commun à l’ensemble des officiers généraux, ainsi qu’un moyen d’auto-positionnement individuel afin de leur permettre de sélectionner et de valoriser leurs compétences clés. Guide du référentiel de compétences transposables. Référentiel de compétences transposables.
http://www.mirvog.defense.gouv.fr/squelettes/images/logo.gifVolver a la Vida Civil Misión de la Mesa General (MIRVOG) tiene por objeto facilitar y acompañar el proceso de volver a la vida civil de los oficiales generales colocado en la segunda sección y para coordinar los recursos de red disponibles para ellos. Compuesto por siete personas pertenecientes a la Defensa, MIRVOG estaba rodeado de profesionales civiles, especialistas en reciclaje trabajadores de más edad con experiencia como entrenador muy bueno y un profundo conocimiento del mundo empresarial. Más información...
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