La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) figure actuellement dans de nombreux concours des fonctions publiques. Le candidat doit constituer un dossier où il détaille et met en valeur les compétences acquises au fil de son parcours professionnel. Il doit ensuite défendre son dossier - et ses choix de carrière - face au jury au cours de l’oral. Au cours de l'entretien le jury s'appuiera sur le dossier RAEP constitué par le candidat lui permettant ainsi d'évaluer les qualités requises. Ce manuel résolument pratique guide le candidat méthodiquement étape après étape pour lui permettre de construire un dossier solide et convaincant. De nombreux conseils exemples et exercices commentés lui permettront de consolider sa démarche. Plus...
reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
La RAEP : construire le dossier
SPRO Sud - Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (R.A.E.P)

Horizon - La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAEP)
Pour certains concours, une épreuve d’admissibilité écrite ou une épreuve d’entretien devant jury peuvent être remplacées par une RAEP.
Il s’agit d’une une épreuve spécifique permettant au candidat de valoriser son expérience professionnelle (acquise dans une administration publique, une entreprise, une association ou comme élu).
Pour en bénéficier, vous devez regarder si la RAEP existe dans le concours que vous visez. Vous devrez ensuite remplir un dossier type présentant votre parcours professionnel et les compétences que vous avez développées. Votre dossier sera évalué par un jury. Plus...
RAEP : construire le dossier
De nombreux concours de la fonction publique comportent aujourd’hui une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Le candidat doit rédiger un dossier où son objectif est de mettre en valeur les compétences acquises durant son parcours professionnel. Le jury s’appuiera sur ce dossier au cours de l’oral pour évaluer les capacités requises pour le poste. Voir l'article...
Formation en ligne RAEP
Nouveau !
Toute la méthodologie et les entraînements indispensables pour comprendre la RAEP, remplir le dossier et préparer la rencontre avec le jury à l’oral. Formation coachée entièrement en ligne. Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur.
La formation en ligne RAEP se présente sous forme de parcours. Elle propose différentes activités à suivre pas à pas:
* Lecture de l'ouvrage "RAEP: construire et défendre le dossier" paru en mars 2012 dans la collection "FAC" à la Documentation française (accessible au format numérique dans la formation en ligne).
* Exercices d’entraînement auto-corrigés.
* Points d’étapes pour auto-analyser la qualité de la rédaction du dossier.
Un coach est attribué à chaque inscrit. Il répond aux questions et donne son avis sur les parties les plus importantes de l'épreuve (dossier et oral) que les inscrits préparent et lui transmettent. Attention, les avis, réponses et tous les éléments transmis par le coach n’engagent pas la responsabilité de la DILA concernant l'appréciation finale du jury sur l'épreuve RAEP (dossier et oral).
Un forum permet aux inscrits d'échanger entre eux sur la plateforme.
Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur.
Caractéristiques:
Inscriptions ouvertes toute l'année. Formation d'une durée de un à huit mois en fonctions des besoins.
Public visé:
Tout public concerné par la RAEP. L'inscription à la formation en ligne RAEP ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours. Veuillez contacter le service organisateur.
Contact:
Equipe formation en ligne. Courriel.
Nua!
Aon mhodheolaíocht agus an oiliúint is gá chun tuiscint a fháil ar an CSAR, líonadh na foirme agus ullmhú don chruinniú leis an giúiré ó bhéal. Coached oiliúint go hiomlán ar líne. Cumas chun tacú le táillí clárúcháin ag an bhfostóir.
Is CSAR oiliúna ar líne i bhfoirm ar ndóigh. Níos mó...
Formation en ligne RAEP

Présentation
Formation coachée entièrement en ligne.
Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur (tarif institutionnel).
- Lecture de l'ouvrage "RAEP : construire et défendre le dossier" paru en mars 2012 dans la collection "FAC" à la Documentation française (accessible au format numérique dans la formation en ligne).
- Exercices d’entraînement auto-corrigés.
- Points d’étapes pour auto-analyser la qualité de la rédaction du dossier.
Un coach est attribué à chaque inscrit. Il répond aux questions et donne son avis* sur les parties les plus importantes de l'épreuve (dossier et oral) que les inscrits préparent et lui transmettent.
*Attention, les avis, réponses et tous les éléments transmis par le coach n’engagent pas la responsabilité de la DILA concernant l'appréciation finale du jury sur l'épreuve RAEP (dossier et oral).
Un forum permet aux inscrits d'échanger entre eux sur la plateforme.
Possibilité de prise en charge des frais d'inscription par l'employeur: voir le tarif institutionnel.
Caractéristiques :
Inscriptions ouvertes toute l'année.
Formation d'une durée de un à huit mois en fonctions des besoins.
Public visé :
Tout public concerné par la RAEP.
L'inscription à la formation en ligne RAEP ne vaut pas inscription à l'examen ou au concours. Veuillez contacter le service organisateur.
Contact :
Equipe formation en ligne. Courriel.
La formation est composée de quatre cours :
Cours 1 : introduction et méthodologie de la formation RAEP.
Cours 2 : comprendre la RAEP et préparer vos outils pour remplir le dossier.
Cours 3 : remplir le dossier.
Cours 4 : préparer la rencontre avec le jury.

Παρουσίαση
Προπονητή της κατάρτισης σε απευθείας σύνδεση εντελώς.
Δυνατότητα να στηρίξουν τα τέλη εγγραφής από τον εργοδότη (θεσμική ισοτιμία). Περισσότερα...
La RAEP à l'Education Nationale

Introduction d'une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à certains concours internes du second degré à compter de la session 2012.
L'arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d'organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d'éducation, publié au journal officiel du 3 mai 2011, a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité par l'étude, par le jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
Ces nouvelles modalités concernent les concours internes: du CAPES (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral); du CAPET; du CAPLP; de CPE.
Les concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondants sont également concernés.
Dossier de RAEP
Le dossier doit être établi conformément aux modalités décrites dans l'arrêté du 27 avril 2011.
Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d'organisation des concours internes.
Page de garde qui doit être utilisée pour présenter le dossier.
Calendrier
Inscriptions aux concours internes
Les inscriptions aux concours internes seront enregistrées du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011 avant 17 heures, heures de Paris.
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.
Date d'envoi des dossiers
L'envoi du dossier, en double exemplaire, devra obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.
Épreuves d'admission
Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux et dates des épreuves d'admission pourront être consultés à partir du mois de novembre 2011 sur Publinet. Accéder à Publinet.
Résultats
Les résultats d'admissibilité et d'admission des concours du second degré sont consultables sur Publinet. Aucun résultat n'est donné par téléphone. Accéder à Publinet.
Lieux d'envoi des dossiers
Concours interne du CAPES et CAER-CAPES correspondant
Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et sociales
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section arts plastiques, section mathématiques, section sciences de la vie et de la Terre
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne du CAPET et CAER-CAPET correspondant
Section économie et gestion (option comptabilité et finance, option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option marketing), section hôtellerie-restauration (option production et ingénierie culinaires)
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section biotechnologies (option biochimie-génie biologique), section sciences et techniques médico-sociales
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne du CAPLP et CAER-CAPLP correspondant
Section langues vivantes - lettres (allemand - lettres et anglais-lettres), section lettres-histoire et géographie
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Section arts appliqués (option design, option métiers d'art), section biotechnologies (option santé-environnement), section esthétique-cosmétique, section génie civil (option construction et réalisation des ouvrages et option équipements techniques-énergie), section génie électrique (option électrotechnique et énergie), section génie industriel (option bois, option structures métalliques), section mathématiques - sciences physiques, section sciences et techniques médico - sociales, section bâtiment (option peinture-revêtements)
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
Concours interne de CPE
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

Bevezetés egy kísérlet elismerése a korábbi tapasztalatok (RAEP) bizonyos versenyeken a második szinten a munkamenet 2012.
A rendelet a 27. április 2011 módosító feltételei versenyek szervezésével, a hozzáférést biztosító bizonyos személyes szerv középiskolai tanárok és az oktatási, megjelent a Hivatalos Közlöny május 3, 2011, helyébe az írásbeli teszt jogosultsági A tanulmány szerint a zsűri, mappa elismerése az előzetes tapasztalatok (RAEP) által készített jelöltet.
Ezek az új szabályok vonatkoznak a belső versenyek: a CAPES (kivéve a szakasz irodalmi és zenei oktatás és a kórus énekel) a Capet, a CAPLP, PBS-ben. A verseny való hozzáférés a megfelelő bértábla is érinti. Még több...
Mise en place de la RAEP à l'Education Nationale
Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d'organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale (JORF n°0102 du 3 mai 2011).
Pour l'Académie d'Aix-Marseille, c'est l'IUFM qui s'occupe de cette démarche. Contact pour les demandes de renseignements: Martine Conio.
Les Dates pour la RAEP
Les modalités d'inscription aux concours internes sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac2 du jeudi 15 septembre 2011, à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011, 17 heures, heure de Paris.
Les dossiers dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le jeudi 3 novembre 2011, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Le dossier de RAEP devra être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, au bureau DGRH D3 chargé des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire ou au bureau DGRH D4 chargé des concours du second degré de sciences, d'EPS, arts et vie scolaire, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
L'envoi devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mercredi 1er février 2012, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entraînera l'élimination du candidat.
CHAPITRE II : MODIFICATION DE L'ARRETE DU 28 DECEMBRE 2009 FIXANT LES SECTIONS ET LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS DU CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DU SECOND DEGRE
Article 4
Il est inséré après l'article 4 du même arrêté un article 4 bis ainsi rédigé :
« Art. 4 bis.-L'épreuve d'admissibilité du concours interne est organisée, selon la section concernée, suivant l'une des modalités ci-après :
1° Epreuve écrite sur un sujet faisant appel aux connaissances disciplinaires et aux facultés d'analyse du candidat ;
2° Etude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.
Le dossier mentionné au précédent alinéa, comportant les éléments prévus en annexe II bis, est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 16 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.» Suite...
CHAPITRE IER : MODIFICATION DE L'ARRETE DU 28 DECEMBRE 2009 FIXANT LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS DU CERTIFICAT D'APTITUDE AUX FONCTIONS DE CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION
Article 1
Il est inséré après l'article 4 de l'arrêté du 28 décembre 2009 susmentionné un article 4 bis ainsi rédigé :
« Art. 4 bis.-L'épreuve d'admissibilité du concours interne consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II du présent arrêté.
Le dossier comportant les éléments mentionnés à ladite annexe est adressé par le candidat au ministre chargé de l'éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l'élimination du candidat conformément à l'article 15 du présent arrêté.
Le jury examine le dossier de RAEP qu'il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction.»
Article 2
A l'annexe II du même arrêté relative aux épreuves du concours interne, les dispositions prévues au A et au B sont remplacées par les dispositions suivantes :
« A. ― Epreuve d'admissibilité
Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (coefficient 1).
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans les domaines de l'éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de son parcours professionnel.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi les situations d'éducation observées en collège ou en lycée, l'expérience qui lui paraît la plus significative dans sa contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à sa collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative.
Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :
― dimension des marges :
― droite et gauche : 2,5 cm ;
― à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm ;
― sans retrait en début de paragraphe.
A son dossier, le candidat joint, sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
― la pertinence du choix de la situation décrite ;
― la maîtrise des enjeux éducatifs de l'activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix et des modalités d'action ;
― l'aptitude du candidat à se situer dans un environnement professionnel dans le contexte d'un établissement d'enseignement du second degré ;
― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
Coefficient 1.
B. ― Epreuve orale d'admission
Analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du second degré ou de documents de nature professionnelle. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d'éducation et de vie scolaire dans les établissements du second degré.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : quarante minutes maximum) ; coefficient : 2.
Dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.
L'épreuve du concours fait appel à des connaissances s'inscrivant notamment dans le cadre d'une bibliographie publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale et renouvelable partiellement chaque année.
La maîtrise de la langue est prise en compte dans la notation de l'épreuve. »
Decree of 27 April 2011 amending the terms of organizing competitions giving access to certain personal body secondary school teachers and education under the Minister of National Education (Official Gazette No. 0102 dated May 3, 2011).
CHAPTER II: MODIFICATION OF ORDER OF December 28, 2009 AND FIXING THE SECTIONS OF THE COMPETITION RULES OF ORGANIZATION OF CERTIFICATE OF FITNESS FOR THE TEACHING STAFF OF THE SECOND DEGREE. More...
Constituer un dossier RAEP
STAGE "CONSTITUER UN DOSSIER RAEP" à MARSEILLE, du 23/03/2011 au 24/03/2011.
OBJECTIFS
. Comprendre la notion de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) et appréhender les principes de cette nouvelle épreuve de concours.
. Analyser son parcours professionnel pour mieux mettre en valeur son expérience.
. Sélectionner des documents issus de sa pratique professionnelle témoignant au mieux de cette expérience pour construire un dossier convaincant.
. Savoir décrire son expérience professionnelle en fonction de l’emploi référence visé par le concours.
PROGRAMME
. Définition de la RAEP
. La réglementation relative à la RAEP
. Les attentes du jury par rapport à l’emploi visé par le concours
. La notion d’acquis de l’expérience professionnelle : savoirs techniques, compétences et aptitudes professionnelles
. Le dossier de RAEP : méthodologie pour décrire son expérience professionnelle, choix des documents, principes rédactionnels adaptés à l’épreuve.
. Exercice pratique : remplir le dossier de RAEP à partir de sa propre expérience professionnelle en cohérence avec l’emploi référence.
METHODE PEDAGOGIQUE:
. Apports théoriques avec présentation PowerPoint et exercices pratiques.
. Travail en sous-groupe
INTERVENANT
MICHELE HELBERT, IRA de Lyon, Préfecture des Alpes-Maritimes (attaché de préfecture). Ville de Cannes (directeur territorial) intégrée dans la fonction publique territoriale. Actuellement Responsable du service Formation et Professionnalisation. Titulaire d'un Master 2 Formation et Gestion des compétences j'anime des formations car j'aime enseigner aux adultes, le contact avec le groupe et je me sens utile...
PUBLIC
Agents se présentant aux concours de Secrétaire Administratif et d’Attaché.
STAGE "A FIL CSAR" i Marseille fra 23/03/2011 til 24/03/2011.
MÅL
. Forstå begrepet anerkjennelse av tidligere erfaring (CSAR) og forstå prinsippene i dette nye feltet hendelsen.
. Analysere din karriere til bedre markere sin erfaring.
. Velg dokumenter fra sin profesjonelle praksis reflekterer det beste av denne erfaringen til å bygge en overbevisende sak.
. Kunne beskrive sin opplevelse i form av sysselsetting referanse henvist av konkurransen. Mer...
La RAEP fait son apparition pour les ITRF
Gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation - année 2008
NOR : ESRH0800073C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2008-1007 du 5-3-2008
Petit passage concerné :3. Critères de propositions
Le statut général de la fonction publique prévoit que le principal critère à prendre en compte pour l’avancement est celui de la valeur professionnelle de l’agent, mais que les agents dont le mérite est jugé égal sont départagés par l’ancienneté. Une exigence forte nous conduit, dans le cadre d’une véritable politique de ressources humaines, à privilégier le premier critère, mais à tenir compte également de la richesse du parcours professionnel de l’agent. Ce dernier critère s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007, qui, dans ses articles 5 et 6, instaure la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
L’appréciation de la valeur professionnelle des agents doit porter sur une évaluation aussi fine que possible des compétences et responsabilités exercées, de l’environnement structurel et du parcours professionnel de l’agent. Ces critères doivent être plus nettement affirmés pour un changement de corps. Il vous revient donc d’en préciser encore davantage le contenu, car l’appréciation de la capacité d’un agent à occuper les fonctions d’un corps supérieur requiert la plus grande exigence. Le choix des agents que vous souhaitez proposer doit donc être rigoureux.
Voir la totalité du texte du Bulletin Officiel n°12 du 20 mars 2008 : http://www.education.gouv.fr/.
Gestão de engenheiros e pessoal técnico e administrativo de Investigação e Formação. Boletim Oficial n. º 12 de 20 de Março de 2008: http://www.education.gouv.fr/. Leia mais...