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Formation Continue du Supérieur
25 avril 2009

Un guide pour harmoniser le contrôle de la qualité des formations en travail social

Retour au sommaireLa direction générale de l’action sociale (DGAS) vient de publier un guide offrant une procédure de référence nationale en matière de contrôle de la qualité des formations préparant aux diplômes du travail social.
Selon l’hebdomadaire "Actualités sociales hebdomadaire" (ASH), ce «guide méthodologique», disponible en annexe d’une circulaire de la DGAS du 5 mars 2009, est une «innovation». En effet, depuis la loi du 13 août 2004 prévoyant le contrôle des formations par l’Etat, aucun outil n’avait été mis à disposition des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Le guide a été élaboré en concertation avec des représentants des DRASS, des régions (chargées des formations sociales depuis la décentralisation de 2005) et des établissements de formation désignés par l’Association françaises des organismes de formation et de recherche en travail social (Aforts) et le Groupement national des instituts régionaux du travail social (GNI).  Il propose des «repères méthodologiques», une «démarche» et un «référentiel de critères d’appréciation de la conformité» pour les agents chargés du contrôle de la qualité des formations. Il permettra d'harmoniser les contrôles, tout en respectant les spécificités de chaque région, assure la DGAS.
Ces élément s’appuient sur les «changements apportés par la reconstruction des 14 diplômes concernés et de leurs référentiels» et prennent en compte les «changements et les évolutions des politiques sociales» et leurs impacts sur la méthodologie et les savoirs professionnels du secteur. Source. http://www.ash.tm.fr/.
Un ghid pentru a alinia de control al calităţii de formare profesională în asistenţă socială. Sursa.
http://www.ash.tm.fr/. Mai multe...
10 avril 2009

Les démarches qualité dans l'enseignement supérieur

Aller à l'accueil"Les universités autonomes sont plus actives en ce qui concerne la mise en place d'une politique de la qualité" déclarait Andrée SURSOCK, secrétaire générale adjointe de l'EUA (European University Association). En effet les démarches qualité permettent de donner confiance, de légitimer les enseignements et d'en valoriser l'image. En France, ce processus s'avère indispensable dans un contexte où les établissements vont être libres et responsables de leur gestion comme le leur permet désormais la loi LRU.
Pourtant on doit, face à cette situation, dresser deux constats : la France est très en retard dans ce domaine si on compare nos établissements d'enseignement supérieur à ceux des autres pays européens ; il existe cependant des démarches dans beaucoup d'établissements mais elles sont très diverses, voire disparates et peu connues. Un séminaire, organisé par l'ESEN et Sciences Po Paris, a permis de présenter à des personnels d'encadrement et responsables élus d'établissements de l'enseignement supérieur un état de la situation dans ce domaine. Ce séminaire s'inscrit dans le programme de formation élaboré en partenariat CPU-AMUE-ESEN à la demande du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la mise en œuvre de la loi LRU. On trouvera ici quelques-unes des interventions de cette manifestation qui s'est déroulée les 13 et 14 janvier derniers dans les salons de la Maison de l'Amérique Latine à Paris.
Rapport des ateliers :
- "Une démarche qualité en établissement : la qualité environnementale". Rapporteur : Luc ZIEGLER, secrétaire général de l'université de Nancy 2, - "La qualité selon le référentiel de Bergen et la LRU". Rapporteur : Yves CHAIMBAULT, secrétaire général de l'université de Montpellier 3, - "Approfondir l'expérience de l'université de Lausanne". Rapporteur : François RIOU, secrétaire général de l'université de Caen. Voir la vidéo.
Le processus de Bologne et le cadre des démarches qualité dans l'EEES, Bruno CURVALE, délégué aux affaires internationales de l'AERES : Lire le détail.
L'application du référentiel de Bergen en établissement : l'exemple de l'université de Lausanne, Jacques LANARÈS, vice-recteur de l'université de Lausanne : Lire le détail.
Le rôle de l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AÉRES) et la situation française dans l'Union européenne, Jean-François DHAINAUT, président de l'AÉRES : Lire le détail.
La dimension politique et stratégique d'une démarche qualité en établissement, Alain ANTOINE, maître de conférence à Nancy 2, expert de Bologne : Lire le détail.

The quality initiatives in higher education. Workshop Reports:
"A quality in an institution: the environmental quality." Rapporteur: Luc ZIEGLER, general secretary of the University of Nancy 2 - "The quality, according to the reference of Bergen and the LRU.Rapporteur: Yves Chaimbault, general secretary of the University of Montpellier 3, - "To deepen the experience of the University of Lausanne. Rapporteur: François Riou, general secretary of the University of Caen. View Video . The Bologna process and framework of quality in the EHEA, Bruno Curval, Delegate for International Affairs from AERES: Read the details. The implementation of the repository of Bergen in an institution: the example of the University of Lausanne, Jacques LANARI, Vice-Rector of the University of Lausanne: Read the details. The Agency's Assessment of Research and Higher Education (Aeres) and the French situation in the European Union, Jean-François Dhainaut, President of the AERES: Read the details. The political and strategic dimension of a quality establishment, Alain ANTOINE, a lecturer at Nancy 2, Bologna Expert: Read the details. More...

11 novembre 2008

Third European Quality Assurance Forum, 20-22 November 2008, Budapest, Hungary

The 3rd European Quality Assurance Forum will take place on 20-22 November 2008 at Corvinus University of Budapest.
Following the success of the last forum which attracted more than 500 participants from across Europe, this year's edition will explore European and international trends in Quality Assurance. The EC-funded event is again co-organised by the E4 group: EUA, the European Students Union (ESU), the European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) and the European Association of Institutions in Higher Education (EURASHE).
The event aims to enable participants to discuss how higher education institutions and QA agencies are responding to new forms of accountability.  It will also analyse the unintended consequences of these new forms of accountability, and whether they have the desired impact on quality levels.
The event is aimed at rectors and vice-rectors responsible for QA, QA officers in higher education institutions, students, QA agency staff, and researchers working on higher education or the QA field.    Visit the event website. Register now for the QA Forum.
Following the success of the first two European Quality Assurance fora (respectively, at the Technical University of Munich and Sapienza Universita di Roma), the third forum, co-organised by ENQA, ESU, EUA and EURASHE and supported by the Lifelong Learning Programme of the European Commission, is hosted by Corvinus University (Budapest, Hungary) on 20 – 22 November 2008.
The specific objectives of this third forum are:

  • To gain an understanding of how higher education institutions and QA agencies are responding to new forms of accountability
  • To analyse whether these new forms of accountability have the desired impact on quality levels and to examine their unintended consequences
19 septembre 2008

L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert à Strasbourg la Conférence organisée dans le cadre de laprésidence française de l'Union européenne sur «L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe». Elle a rappelé son engagement pour la création d'un classement des universités en Europe qui serait réalisé par des agences nationales d'évaluation enregistrées à Bruxelles. Ce classement tiendrait surtout compte de la qualité de la formation. Elle a souhaité qu'un accord soit trouvé sous présidence française. Strasbourg, 9 septembre 2008
Permettez-moi tout d'abord de vous dire combien je suis heureuse d'être parmi vous ce matin pour ouvrir cette conférence consacrée à une question décisive aux yeux de la France : celle de l'assurance-qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe.
Décisive, cette question l'est également à vos yeux et il suffirait de s'en convaincre d'égrainer les noms des 40 pays qui tout au long de ces deux journées seront représentés par plus de 250 participants eux-mêmes venus de trois continents : aux côtés des Européens présents aujourd'hui, nous avons en effet le plaisir d'accueillir des experts australiens, canadiens et japonais, qui ont accepté de partager avec nous leurs expériences et leurs réflexions. Suite du discours : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/. Pour le reste de la Conférence "L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur" : http://www.ue2008.fr/.
Осигурање квалитета у институцијама високог образовања у Европи. Валерие Пэцрессе, министар високог образовања и истраживања, отворена је у Стразбуру организовала у оквиру француског предсједавајућег ЕУ-а о "осигурање квалитета у институцијама високог образовања у Европи. Након говор: хттп://ууу.енсеигнементсуп-рецхерцхе.гоув.фр/. Више...

1 septembre 2008

L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe

Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.frLes travaux de cette conférence, prévue les 9 et 10 septembre à Strasbourg, doivent contribuer à la généralisation des processus d'assurance de la qualité des parcours et diplômes, dans toute l'Europe et au-delà, à travers le processus de Bologne, qui vise à rendre plus lisibles les formations et les systèmes d'enseignements supérieurs européens.
Une telle extension permettrait de rendre effectivement opérationnel le système des crédits européens ou ECTS (European Credit Transfer System) et de favoriser la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs en Europe sur des critères objectifs. Mis en œuvre, à l'origine, pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants européens. Il a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger.
Cette conférence réunit 300 participants européens majoritairement des 27 pays de l’UE et des 19 autres pays signataires des accords de Bologne.
I lavori di questa conferenza, prevista per il 9 e 10 settembre a Strasburgo, devono contribuire alla generalizzazione del processo qualitativo relativo ai percorsi di studio e ai diplomi, in tutta Europa e oltre, attraverso il processo di Bologna, che mira a rendere più comprensibili i diversi percorsi di formazione e sistemi di insegnamento universitario europei.
Los trabajos de esta conferencia, prevista para los días 9 y 10 de septiembre en Estrasburgo, deben contribuir a generalizar el proceso de garantía de la calidad de las carreras y titulaciones dentro y fuera de Europa promovido por el "Proceso de Bolonia", cuya misión consiste en que tanto las formaciones como los sistemas de enseñaza superiores europeos resulten más comprensibles de un país a otro.
Die am 9. und 10. September in Straβburg stattfindende Konferenz soll zur Erweiterung des Verfahrens zur Qualitätssicherung der Studiengänge und -abschlüsse innerhalb Europas und darüber hinaus im Rahmen des "Bologna-Prozesses", dessen Ziel es ist, die Vergleichbarkeit der europäischen Ausbildungs- und Hochschulsysteme zu erhöhen, beitragen.
This conference, to be held on 9 - 10 September in Strasbourg, should be a step towards extending the procedures which guarantee the quality of educational courses and qualifications throughout Europe and beyond by means of the "Bologna process", which aims to promote the European system of training and higher education.
Contacts presse: contenus de la conférence : simonne.dumont@education.gouv.fr ; organisation : assqualite@egide.asso.fr ; presse: Service presse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - DEPCOM - 01.55.55.99.12; cecile.braghieri@recherche.gouv.fr.

8 mai 2008

Démarche qualité de l’AERES

Une amélioration continue
La démarche qualité inscrit l’agence dans un processus d’amélioration continue. Cette démarche concerne toutes les fonctions et implique toutes les personnes qui concourent à la réalisation des missions de l’agence. Elle met en œuvre des dispositifs destinés à assurer la fiabilité et l’impartialité des évaluations, la pertinence et la transparence des méthodes. Elle vise à garantir la cohérence et la clarté des indicateurs utilisés et l’objectivité des résultats.
S’inscrire dans l’espace européen de l’enseignement supérieur

Cette démarche est conforme aux exigences des références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et doit conduire l’agence à obtenir en 2009 une reconnaissance européenne. Le lancement de la démarche qualité à l’AERES. Le diaporama de présentation du Président JF Dhainaut pour le lancement de la démarche qualité (17/04/2008). Site de l'Aeres : http://www.aeres-evaluation.fr/.
Kvaliteten etaten inngått en prosess med kontinuerlig forbedring. Cette démarche concerne toutes les fonctions et implique toutes les personnes qui concourent à la réalisation des missions de l’agence.Denne tilnærmingen omfatter alle funksjonene og omfatter alle de som er involvert i å utføre de oppgaver etaten. Site av Aeres: http://www.aeres-evaluation.fr/. Mer...

14 mars 2008

Quality Assurance in PLAR, Issues and Strategies for Post-secondary Institutions

The Quality Assurance in PLAR project is an initiative led by the Canadian Institute forRecognizing Learning in partnership with the Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, the G. Raymond Chang School of Continuing Education, Ryerson University, and the College of Extended Learning, University of New Brunswick. Quality Assurance in PLAR.pdf.
Aseguramiento de la Calidad en el bagaje académico, problemas y estrategias para las instituciones de enseñanza postsecundaria. Aseguramiento de la Calidad en PLAR. Más información...

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