04 août 2014

How to Avoid Being Published

HomeBy Rob Weir. I enjoyed Maureen Pirog’s recent piece "How to Get Published," which is filled with common sense and good advice. Back in 2009, I too posted some publishing tips. I wish I could report that things have gotten better since then, but alas, from what I've observed with several journals, magazines, and newspapers with which I'm associated, writing in the humanities remains dire. Want to avoid being published? Here’s how. Read more...

Posté par pcassuto à 05:09 - - Permalien [#]


03 août 2014

Newsletter Etoile du 16 juillet 2014

Au sommaire : CDI intérimaire, métiers du sport, réforme de la formation...
La newsletter Etoile propose un zoom sur les dernières informations publiées sur le site Etoile concernant les thématiques de l'orientation, la formation et l'emploi en région Centre. Sa périodicité est variable (1 à 2 fois par mois).
Elle s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux institutionnels comme aux professionnels des réseaux d'information des publics sur ces thématiques.
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir cette newsletter via le formulaire.
Consulter la dernière newsletter Etoile.
Consulter une ancienne newsletter.

Posté par pcassuto à 14:27 - - Permalien [#]
Tags :

Objectif Formation en Lorraine 61

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru !
Consulter ce numéro !
Edito
En reprenant les dispositions de l’ANI du 14 décembre 2013, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure un ensemble de ruptures et de nouveautés majeures dans la manière d’appréhender la formation professionnelle des actifs.
Rappelons que la loi du 5 mars :
- instaure un Compte personnel de formation (CPF) accompagnant chaque individu tout au long de sa carrière,
- prévoit un nouveau système de financement de la formation pour les entreprises,
- renforce le dialogue social et affecte davantage de compétences aux régions en matière de formation et d’orientation professionnelles.
La loi précise également que toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation dont la coordination est confiée aux régions. À l’heure où nous publions ces lignes, nombre de décrets d’application précisant les modalités de mise en œuvre de ces textes ne sont pas encore parus. Nous disposons donc de peu de recul pour anticiper les impacts de cette réforme.
Il est trop tôt pour savoir si cette nouvelle loi va bouleverser en profondeur la manière de réaliser des formations dans notre pays ou si à l’inverse les résultats ne seront pas au rendez-vous. En ce qui nous concerne, nous avons tendance à considérer avec Jean-Marie Luttringer que « la réforme sera une réussite ou un échec selon que les acteurs concernés s’en empareront ou non  ».
Pour que les acteurs s’en emparent, il sera dans un premier temps nécessaire et indispensable qu’ils soient parfaitement informés sur les évolutions apportées notamment par le Compte Personnel de Formation, l’entretien professionnel et le Conseil en Evolution Professionnelle.
Dans ce contexte, le GIP Lorraine Parcours Métiers a, avec d’autres, un rôle tout à fait majeur à jouer en matière d’information, d’accompagnement et de coordination des professionnels concernés.
Avant que les contours de cette intervention soient prochainement affinés, le GIP a calibré son offre de services afin de répondre au mieux aux demandes des acteurs et des territoires. C’est le cas notamment avec l’offre numérique qui s’est enrichie d’une Web TV partie intégrante d’un bouquet de services comprenant également une newsletter , une présence sur les réseaux sociaux avant la refonte du site Internet à l’horizon 2015. Notons également que la ligne Info-Conseils 03 87 630 630 est aujourd’hui opérationnelle.
Tous ces services comme « Objectif Formation » seront mobilisés pour communiquer et informer sur la mise en place des nouveaux droits apportés par la loi du 5 mars. C’est déjà le cas dans ce numéro du magazine qui comprend également un dossier sur les Campus des métiers et des qualifications et bien d’autres articles sur l’actualité de la formation dans notre région.
Bonne lecture.
Emmanuel JOURNOT, Directeur par intérim

Posté par pcassuto à 10:43 - - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2014

L'Edito de FranciLiens n°11

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France. Télécharger FranciLiens n°11.
Edito
La sécurisation des parcours professionnels est au centre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014. Elle vise à mieux armer les salariés, les demandeurs d’emploi et spécifiquement les publics fragiles contre le chômage et pour le maintien dans l’emploi.
Les principales nouveautés de cette réforme permettent de tenir compte de l’évolution du marché du travail et de l’économie (Compte Personnel de Formation, Conseil en Evolution Professionnelle) ainsi qu’un renforcement des dispositifs existants tels que la VAE, la diversification des certifications professionnelles, l’accompagnement de l’acquisition d’un socle de compétences afin de permettre les évolutions et les transitions professionnelles tout au long de la vie.
A travers ces outils, chaque personne pourra bénéficier d’un véritable accompagnement tout au long de sa vie professionnelle et acquérir ou faire reconnaître des compétences utiles. Cette approche ambitieuse, centrée sur la personne et nommée techniquement « sécurisation des parcours professionnels » est en fait le levier essentiel pour consolider le lien entre l’emploi et la formation et pour tenir compte des différentes situations professionnelles inscrites dans une trajectoire de vie.
Je salue la volonté partagée de la Région Ile-de-France, de l’Etat et des Partenaires sociaux de mutualiser leurs moyens pour trouver des solutions concrètes face à ces nombreuses situations d’urgence nées de la crise économique. Leur entente, tant politique qu’opérationnelle est indispensable pour faire réussir l’accès et le maintien dans l’emploi.
Enfin au sommaire de ce numéro...
A l’occasion de la semaine de l’industrie qui a ouvert ses portes en Ile-de-France et dont Défi métiers est partenaire, nous proposons un zoom sur les emplois dans le secteur de l’industrie, les besoins de recrutement des entreprises industrielles et l’entrée des jeunes facilitée dans l’industrie grâce à l’alternance.
Voir la suite dans FranciLiens n°11.

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]

FranciLiens n°11, par Défi métiers - Juillet 2014

Publication bimestrielle, FranciLiens est le premier magazine entièrement dédié à l'actualité de l'emploi et de la formation professionnelle en Ile-de-France.
La sécurisation des parcours professionnels est au centre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, et au cœur de ce nouveau numéro de FranciLiens à travers un dossier spécial de 16 pages.
Le Conseil régional d’Ile-de-France s’est en effet très vite emparé de la question de la sécurisation des parcours et de nombreux dispositifs et actions sont déjà mis en œuvre sur le territoire francilien.
Ce nouveau numéro de FranciLiens est également l’occasion de revenir sur la participation de Défi métiers à la dernière édition de la Semaine l’industrie qui s’est déroulée au printemps.
FranciLiens n°11 propose aussi un focus chiffré sur l’offre de formation traitée par Défi métiers et présente en avant-première « FranciLiens 2014 », la conférence des utilisateurs de Défi métiers, qui aura lieu en novembre. Feuilleter FranciLiens n°11. Télécharger FranciLiens n°11Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]
Tags :


29 juillet 2014

L'Anact lance une nouvelle collection : "10 questions sur..."

Bandeau retour page d'accueilCes nouveaux guides gratuits ambitionnent de sensibiliser leurs lecteurs à la nécessité d'améliorer les conditions de travail sur des sujets très divers, en partant de leurs préoccupations au quotidien.
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a élaboré une collection gratuite afin de répondre aux interrogations des entreprises d'une manière simple et accessible, en seulement 10 questions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:59 - - Permalien [#]

27 juillet 2014

A Publisher of One's Own

HomeBy Charlie Tyson. Self-published books are on the rise, to the dismay of onlookers who wonder what to expect from a sector where E. L. James’s Fifty Shades of Greyoriginally published as online fan fiction by a tiny Australian e-book company – appears to be the best of the lot. More than 391,000 self-published titles appeared in 2012, according to Bowker, the official ISBN-issuing agency for the U.S. The self-published titles appear to be selling. In 2012, a quarter of Amazon’s top 100 bestselling Kindle books had been self-published through Amazon’s Kindle Direct Publishing service. And in 2013, readers in Britain bought 18 million self-published books, a 79 percent increase in market share compared to the year before. Read more...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]

22 juillet 2014

What counts for academic productivity in research universities?

By Philip G Altbach. Publication in high status refereed journals has become a major criterion of academic success in the competitive environment of global higher education. Appearing in internationally circulated journals published in English is especially prestigious. Universities are engaged in a global arms race of publication; and academics are the shock troops of the struggle. Read more...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

05 juillet 2014

Milking the cash cow – how publishing houses suck academics dry

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Rosabelle Boswell. South African universities and academics pay for the privilege of publication – money that could be better spent supporting poorer students. In the Eastern Cape province of South Africa, where I live, I usually dodge cows on the way to work. Cows are also in the suburbs, grazing on street corners, meandering across soccer fields. More...

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]

Academics Anonymous: scientific publishing is a licence to print money, not the truth

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy Academics Anonymous. Publicity-hungry journals have created a climate in which dishonest scientists can thrive Earlier this year, newspapers reported on the discovery of a simple protocol that could turn any kind of cell into a super-pluripotent stem cell – referred to as a Stap cell. The discovery, published in two articles in the prestigious scientific journal Nature, held out the promise that scientists could develop simple procedures to create patient-matched stem cells. More...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]