15 août 2014

Le dossier - Qui sème la formation récolte la performance

logo fafseaLe n° 107 du Fafsea Infos vient de paraître.
Le dossier - Qui sème la formation récolte la performance
Former ses salariés est une obligation sur le plan légal, mais pas seulement. Cette démarche représente aussi un très bon moyen d’améliorer les compétences et les résultats de l’entreprise en termes de qualité, d’efficacité, de sécurité, de créativité. Une démarche moins complexe qu’il n’y paraît.
REPÈRES
5 mars 2014
Depuis cette date, les salariés bénéficient obligatoirement tous les deux ans d’un entretien professionnel consacré à leurs perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications, de formation et d’emploi. Il donnera lieu tous les six ans à un état des lieux récapitulatif de leur parcours. Le premier entretien doit être planifié avant le 6 mars 2016 (voir p. 23).
Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale
95 %
C’est la proportion de salariés français interrogés qui se déclarent être « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » des formations qu’ils ont pu suivre. Ils se disent également optimistes quant à la réforme en cours.
Source : baromètre Cegos 2014 de la formation professionnelle en France
1 % de la masse salariale
C’est désormais la contribution mutualisée et obligatoire unique que verseront les entreprises de 10 salariés et plus, contre 0,55 % pour les autres entreprises. Cette contribution se verra appliquer de nouveaux taux d’affectation aux différents dispositifs de formation. Les contributions conventionnelles (accords de branches) et les versements volontaires pourront venir compléter des obligations légales.
3 raisons de lire cet article
- Pour avoir un aperçu des nombreux retours sur investissement qu’offre la formation.
- Pour en comprendre l’intérêt en termes d’organisation du travail et de relations humaines dans l’entreprise.
- Pour abandonner vos réticences et aborder sereinement votre prochain plan de formation.
>>> Souvent perçue comme une charge par l’entreprise, la formation peut au contraire s’avérer un atout maître au service de sa performance. Une fois les besoins bien identifiés, les mesures à mettre en oeuvre paraissent plus simples.
Un investissement avant d’être un coût
Belle opportunité ou simple obligation légale ? Thème central de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, le développement des compétences des salariés est, en tout cas, plus que jamais d’actualité. Pour les entreprises, la question s’avère souvent complexe à appréhender. Si les dirigeants sont rares à juger cet effort inutile, ils sont en effet nombreux à retarder le moment de passer à l’action… Seuls 10 % des salariés des très petites entreprises accèdent ainsi à la formation. « Les dirigeants nous disent qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper, que c’est compliqué à organiser, que cela revient cher. Cela n’est pas faux, mais il existe des raisons plus profondes à ces freins puisque l’accompagnement dont ils pourraient bénéficier, notamment via le Fafsea, et la prise en charge d’une partie des coûts contribueraient à leur faciliter les choses, remarque Cécile Hervier, responsable d’une étude sur les freins à la formation des salariés dans les TPE agricoles. Suite dans le n° 107 du Fafsea Infos dans sa version Flipbook >>.

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13 août 2014

Actalians - Newsletter n°5

http://images.mperf.com/images/Clients/o/OPCA/20140624/entete.jpgConsultez la Newsletter n°5 - juin 2014.
Réforme de la formation professionnelle : du neuf en matière de gestion RH
Modification des conditions d’embauche à temps partiel et en alternance, introduction de nouveaux outils et d’obligations en matière de formation, élargissement du dialogue social au sein de l’entreprise… Dans la lignée de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 redéfinit le cadre juridique et les modalités pratiques d’intervention des entreprises en matière de ressources humaines. Le point sur les principaux changements apportés par la réforme et leur mise en application.
Consultez l'ensemble des changements apportés par la réforme. Consultez l'ensemble des changements apportés par la réforme. Voir la Newsletter n°5.

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12 août 2014

Fafih - CFA Mag' 11 - Mai 2014

AccueilEditorial du CFA Mag' 11 - Mai 2014.
L'alternance connaît par la loi du 5 mars 2014 un remaniement important. Affirmation de la gratuité de la formation des alternants, renforcement de l'accompagnement de l'alternant (formation des maîtres d'apprentissage et tutorat obligatoire pour les contrats de professionnalisation), possibilité de recrutement en CDI, adossement des OCTA nationaux aux OPCA...
Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration peut se réjouir d'être en pointe sur ces sujets notamment avec le Permis de former et la création de l'OCTA-IH.
Autre élément de satisfaction, dorénavant les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile pourront être inscrits en apprentissage.
Cependant, ces aspects positifs de la réforme ne doivent pas faire oublier le volet moins favorable de la taxe d'apprentissage. La modification du barème va limiter les capacités d'intervention de l'OCTA dans l'affectation des fonds aux CFA, en particulier pour les appels à projets. Les entreprises devront verser leur taxe d'apprentissage à un seul organisme collecteur, soit au niveau régional, soit au niveau national, le Fafih étant l'OCTA de branche national agréé.
Malgré cette restriction de liberté d'affectation de la taxe, le Fafih est déterminé à défendre les intérêts des apprentis de l'Hôtellerie-Restauration. Il peut s'appuyer sur son Observatoire prospectif et ses 450 partenaires sociaux de terrain qui connaissent parfaitement l'offre d'apprentissage et pourront ainsi négocier au mieux avec les Régions la liste des établissements éligibles et l'affectation des fonds libres. Elisabeth Browaëys, Directrice générale du Fafih. Voir CFA Mag' 11.

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10 août 2014

Sex, Lies, Economists

HomeBy Holly Else for Times Higher Education. A small proportion of European economists have confessed to “acceptance or offering of sex” in exchange for co-authorship or promotion, as well as owning up to fabricating or manipulating data. A survey of about 400 economists, conducted among members of the European Economic Association on an anonymous basis, is analyzed in the article "Scientific Misbehavior in Economics,” currently in press for the journal Research Policy. Read more...

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Stop the deluge of science research

The Guardian homeBy The increasing pace of human discovery is a curse – we need to rethink what it means to publish the results of research.
The rapid growth of scientific literature is often seen as evidence, if evidence were needed, that the pace of human discovery is accelerating. On the contrary, however, it is becoming a curse – one that requires us to radically rethink what it means to publish the results of research.
Relentlessly – day after day, year after year – scientists are uncovering new facts about the world. If anything, the startling rate at which this happens appears to be increasing, but how would we know if such an impression was true? One way is to look at the rate at which scientific papers are published and these have indeed been appearing at an ever-increasing rates for decades or even centuries.
As reported in a recent paper, the rate of growth of cited (ie somewhat influential) scientific publications has risen from less than 1% before the middle of the 18th century to 2-3% in the first half of the 20th century, and 8-9% today. Read more...

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Publishers' copyright move 'could limit use of research'

By . Scientific publishers producing model copyright licences will make it harder for academic research to be a “first class citizen of the web”.
The warning has been made in an open letter signed by nearly 60 open access advocates, publishers, library organisations and civil society bodies. Earlier this year the International Association of Scientific, Technical & Medical Publishers, known as STM, which has 120 members across 21 countries, produced a set of model licences governing copyright on open access articles. More...

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09 août 2014

Institut français de l'Éducation > Les publications

Logo AmueA lire sur le site de l’Ifé, un article revenant sur la législation française en matière d'évaluation des enseignements dans le supérieur. L’auteur indique que la tendance semble être d’aller vers une responsabilisation plus forte des établissements dans le choix des modalités d’évaluation à mettre en œuvre, basée notamment sur le renforcement des conseils de perfectionnement. Il donne également une chronologie des textes qui ont traité et traitent actuellement cette question.
En savoir + > Législation française en matière d'’évaluation des enseignements dans le supérieur (1992-2014)

Toujours sur le site de l’Ifé, un dossier de veille sur la même thématique. Il aborde les tensions qui traversent le champ de l'évaluation de l'enseignement et discute les conditions propices à son institutionnalisation. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d'enseignement supérieur. La deuxième, consacrée à la situation française, s'intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements. Et enfin, la dernière partie présente ce qui rapproche ou oppose l'évaluation des enseignements, des formations et des enseignants.
En savoir + > N° 93 des Dossier de veille de l'IFÉ

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08 août 2014

Nouveau numéro du journal de l'Afdas

Afdas infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Dossier à la une "La réforme de la formation est servie"

  • La formation revisitée pour gagner en efficacité
  • La réforme en 8 points clés
  • Interview de Jean-Pierre Willems, explications de la nouvelle loi
  • "L'abécédaire de la réforme"

Territoires La POE collective se déploie pour le spectacle vivant, l'audiovisuel et les loisirs.
Fiche dispositif : Le contrat de professionnalisation permet un parcours de fomation sur mesure, alternant enseignement et période de travail en entreprise : quelles sont les étapes à suivre?
Télécharger Afdas Infos #14
Télécharger le supplément "Abécédaire de la réforme". Voir l'article...

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Lettre de l'ANFH n° 52 / juin 2014 Dossier : Une année de construction

AccueilLa Lettre de l'ANFH N°52.

AU SOMMAIRE

À LA UNE Prix ANFH 2014 
PANORAMA Agir pour limiter les risques psycho-sociaux 
établissements mobilisés
À VOS CÔTÉS Conférence « Droit, liberté… fin de vie » au CHU de Saint-Étienne 
Valoriser et promouvoir les métiers de la gérontologie 
RÉGLEMENTATION Mise à disposition des fonctionnaires hospitaliers  
VU SUR LE WEB Nouveau design pour ANFH.fr 
DOSSIER Une année de construction pour l’ANFH
INTERVIEW Bernard Hénin. Voir l'article...

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07 août 2014

Parution de Formation Santé social n°30

Thème du Dossier : "Travail en réseau, Unifaf donne le rythme".
A l’heure où la logique de réseau et la dimension collective s’affirment, Unifaf, grâce à son expertise du terrain et du secteur, et sa collaboration étroite avec les acteurs institutionnels, multiplie les partenariats et propose des solutions à moindre coût par rapport aux problématiques emploi-formation  en pleine mutation. Lire Formation Santé social n°30.

Au sommaire :

Quoi de neuf à Unifaf ?

  • Autonomie : Unifaf signataire d’un accord-cadre
  • Collecte : Des moyens supplémentaires pour se développer
  • Esat : Découvrez le certificat de Branche moniteur d’atelier
  • Des échanges 100 % Web, c’est possible !
  • Emplois d’avenir : Unifaf soutient la formation des jeunes embauchés

Dossier : " travail en réseau, Unifaf donne le rythme"

Actualités de la formation :

  • Réforme de la formation professionnelle : entretien avec Jean-Pierre Delfino, Directeur général d’Unifaf
  • François Rebsamen, nouveau Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social
  • VAE : Le site du ministère fait peau neuve

Portrait :

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